Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(05-17-2023, 11:15 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 11:28 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 09:58 PM)Onken a écrit :
(05-15-2023, 04:22 PM)Gracus a écrit :
(05-15-2023, 07:55 AM)Onken a écrit : Quand tu regardes le rendement d une recharge par induction, ça devrait être complètement interdit que ce soit pour une voiture ou un smartphone.
Brancher un smartphone prend 2 secondes.

Un chargeur inductif pour VE tourne à plus de 90% de rendement, à 1 ou 2 points d'un câble...
Coucou

J étais resté sur du 60-70%.
Sincèrement 90% j ai du mal à y croire.
Une alim à découpage dans la bonne plage c est 94-98% de rendement quand tu sors de la plage optimum tu tombes facilement de 85-90%.

De L inductif sur une route en roulant avec une hauteur de caisse d une féfé ou d un Dodge Ram, c est déjà pas le même rendement. Tu peux avoir des trucs plus ou moins dirigé, plus c est dirigé meilleur sera le rendement sur le point en question mais le rendement sera moins bon ailleurs, alors en roulant ça ne sera pas plus que ça d avoir un fonctionnement optimal en un point précis, un "spectre" plus large permettra une charge meilleur au global.

Dans un labo en condition optimum, on peut peut-être taper les 90% de rendement mais dans la vraie vie j y crois très très moyennement.

Après ça dépend aussi de la définition du rendement, moins j aime bien compter les électrons de la sortie de la prise murale jusqu'à son stockage dans les cellules de la batterie.

Pour le néophyte qui lise, à titre d exemple quand je charge mon VE à 6A, la voiture me dit que je gagne 5km/h, quand je charge à 18A la voiture me dit que je gagne 20km/h de charge. Et ceci ne représente que le rendement de la BMS. Rien qu en passant de 6A à 18A de vitesse de charge j ai un gain de rendement d environ 30% (0,83km par Ampère à 6A alors que je suis à 1,11km par Ampère à 18A).
Tout ça pour illustrer que les rendements annoncés sont atteignable mais dans certaines conditions très precises et si tu sors des clous, le rendement peut s ecrouler.

Un peu de lecture sur le sujet. Witricity est l’un des leaders de la recharge sans fil pour VE, ils équipent notamment la Genesis G60 de chez Hyundai qui intègre ce mode de recharge...

Lu, Ben rien de bien extra qui plus est quelques morceaux me donnent des doutes sur la qualité de l'article.
Ne pas avoir à passer de temps à brancher et débrancher la prise. Lol ça prends quoi 5secondes, 10 secondes maximum.
La partie qui evoque que le sans fil te permet de rester plus facilement dans les 20-80% de soc. La blague, une BMS de caisse bien consu ou une borne configurateur te le permet facilement mais rien dans l article n explique comment c est fait grâce à la charge sans fil.

Tu sais aussi bien que moi que le rendement est lié à pleins de facteurs. On peut t afficher un rendement jusqu'à 98% pour une alim à découpage, dans les fait c est difficile à atteindre, il faut être à la bonne température, tirer la quantité de courant qu il faut pour être dans la plage de rendement optimum. Tu tires pas assez ton rendement est mauvais, tu tires trop le rendement retombe.
Pour moi l article vend du rêve, il n y a rien de concret.

Je discutais alim avec mes collègues sont c est le job, ils ne connaissent pas le sans fil mais les chiffres annoncées sont très très bon et les laissent perplexe déjà en statique mais alors en roulant avec des plaques noyer dans le bitume comment dire...

C'est effectivement encore du rêve au niveau de la route,  par contre, pour des places de parkings ça va arriver.  Le point intéressant de l’article, c’est l’explication du système,  où il y a un transfo d’isolement dans les deux cas, mais pas conçu pareil. Les rendements annoncés ont été vérifié,  et pas que sur une paillasse... Coucou
Répondre
Retour d'utilisation de mon bidule électrique.

Bon.

On va pas se mentir, ça change la vie  Love c'est topissime  Jap

On a juste un gros gros soucis de charge. On a réussi 1 fois a faire une charge a 100%
Depuis le chargeur bugue. C'est con pour un modèle de démo qu'on rend a la fin de la semaine... Soit c'est le disjoncteur qui saute au bout de 30/40 minutes, ou bien le chargeur affiche "charging ended" et affiche 33% de batterie... C'est un peu con.
Je l'ai laissé a midi a 28% de charge, branché, j'ai revérifié a 12h30 ça chargeait toujours, et a 14h charge terminée a 33%... Ça fait un peu juste pour tenir jusqu'a 22h30...
La notice fournie pour le véhicule est en flamand, et pas de notice pour le chargeur...

   
Répondre
Vous chargez avec quoi ?

Un chargeur fourni ?
36kW en AC triphasé ça fait quand même une belle intensité (52A !)

Une prise industrielle rouge ou une ligne directe ?
Dans le cas de la prise rouge, ça ne supporte pas bien les courants > 22kW et sur une ligne directe il faut souhaiter que les phases aient été correctement équilibrées.
Répondre
normalement pour la bornes de recharge elle doit être tirées direct "au compteur". étant donné que c'est à l'essai si c'est un branchement "provisoire" ceci pourrait expliquer les soucis
[Image: 221347.png]
Répondre
Oui ligne tirée du tableau
Répondre
Le Merou >> tu as des éléments pour la ligne directement au compteur ?

Parce que ce n'est pas ce que nous dit l'Apave (et dans notre cas c'est impossible du fait de notre régime IT = neutre à la terre, et d'un compteur situé avant le poste de transformation et les condensateurs régulant notre cos Phi).

De ce que nous dit l'Apave, la ligne de la borne doit être correctement dimensionnée et avoir son propre DJ dans l'armoire générale du bâtiment équipé.
Répondre
C'est une prise avec un clapet rouge
Répondre
(05-23-2023, 11:09 AM)Steph a écrit : Le Merou >> tu as des éléments pour la ligne directement au compteur ?

Parce que ce n'est pas ce que nous dit l'Apave (et dans notre cas c'est impossible du fait de notre régime IT = neutre à la terre, et d'un compteur situé avant le poste de transformation et les condensateurs régulant notre cos Phi).

De ce que nous dit l'Apave, la ligne de la borne doit être correctement dimensionnée et avoir son propre DJ dans l'armoire générale du bâtiment équipé.

pour les installations chez les particuliers c'est ce que demande les installateurs, pour les pro c'est comme le dit Topper c'est au "tableau" au plus proche de la source
[Image: 221347.png]
Répondre
C'est bien ce que je craignais, la prise rouge (IEC-60309) accepte au mieux du 32A, c.a.d. sur du triphasé = 400V*rac.3*1 (cos Phi idéal)*32A = 22kW.

Tirer 36 kW sur ce type de connecteur, au mieux ça disjoncte, au pire c'est le départ d'incendie.
Si vous avez une camera thermique (même une Aliexpress à 30 balles) qui traine, amusez-vous à regarder les câbles et connecteurs quand ça charge...

Le prestataire n'est pas sérieux et devrait brider la charge à 22kW
Regarde dans les menus, tu dois pouvoir le faire toi-même.
Répondre
Cette nuit ça a correctement chargé. En fait des 20h il était a 100% (tain quand ça charge, ça va vite...)
Celui qui a tiré l'alimentation est notre propre électricien de l'entreprise (pas un prestataire)
Répondre
c'est pour faire concurrence à son collègue de chez Bolloré logistique 

[Image: B9733223967Z.1_20230117230529_000%2BGC7M...1674022243]
[Image: 221347.png]
Répondre
Déjà que nous avons supprimé les charges de charriot élévateur en l'absence de personnel, mais là du 35 kW de nuit sur du connecteur qui en admet 22 kW maxi (et encore pas en continu)...

Met la main à proximité des câbles 30 minutes après avoir lancé la charge pour te faire une idée.

Dans tous les cas je vous incite d'urgence à chercher le réglage du chargeur et de le baisser à 22kW voire 18kW si vous comptez charger de nuit.
Répondre
(05-23-2023, 04:03 PM)Steph a écrit : Déjà que nous avons supprimé les charges de charriot élévateur en l'absence de personnel, mais là du 35 kW de nuit sur du connecteur qui en admet 22 kW maxi (et encore pas en continu)...

Met la main à proximité des câbles 30 minutes après avoir lancé la charge pour te faire une idée.

Dans tous les cas je vous incite d'urgence à chercher le réglage du chargeur et de le baisser à 22kW voire 18kW si vous comptez charger de nuit.

Exactement, le mec peut être électricien interne ou presta ou... Et faire de la merde.
Une prise rouge standard c est maximum 22kw. Pour se faire il faut aussi la bonne section de câble, la section du câble dépend de la puissance ET de la longueur des câbles.
S il a utilisé un câble existant, j espere que c est pas du 2,5² .

C est franchement joueur.
Perso je regarde la norme si ça dit 6², je mets du 10². Avec ce genre de puissance, il faut bien penser à contrôler se serrage régulièrement (câble-prise et câble-disjoncteur)!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
(05-24-2023, 10:38 PM)Onken a écrit :
(05-23-2023, 04:03 PM)Steph a écrit : Déjà que nous avons supprimé les charges de charriot élévateur en l'absence de personnel, mais là du 35 kW de nuit sur du connecteur qui en admet 22 kW maxi (et encore pas en continu)...

Met la main à proximité des câbles 30 minutes après avoir lancé la charge pour te faire une idée.

Dans tous les cas je vous incite d'urgence à chercher le réglage du chargeur et de le baisser à 22kW voire 18kW si vous comptez charger de nuit.

Exactement, le mec peut être électricien interne ou presta ou... Et faire de la merde.
Une prise rouge standard c est maximum 22kw. Pour se faire il faut aussi la bonne section de câble, la section du câble dépend de la puissance ET de la longueur des câbles.
S il a utilisé un câble existant, j espere que c est pas du 2,5² .

C est franchement joueur.
Perso je regarde la norme si ça dit 6², je mets du 10². Avec ce genre de puissance, il faut bien penser à contrôler se serrage régulièrement (câble-prise et câble-disjoncteur)!

Pareil  Bien 
Ma wallbox en 7,4Kw est entièrement cablée en 10 carré  Lol2
Répondre
(05-05-2023, 09:00 AM)le-merou a écrit :
(05-05-2023, 08:23 AM)Steph a écrit : Cette folie hydrogène capte un paquet de fond Européens en attendant...

l'hydrogène peut etre intéressant pour les industriels et grandes entreprises pour le "lourd" comme on dit... si les fonds européens y vont cela n'est pas anormal, mais pour du déplacement leger, ce n'est pas pertinent.

Reportage intéressant sur l'hydrogène diffusé lundi soir sure France 5 dans sur le front, au delà de la gabegie de faire transporter de l'hydrogène "vert" par cargo, la partie "technique" sur la sécurité est intéressante et illustre bien le danger (par des scientifiques). On ne pourra plus dire "on ne connaissait pas les dangers", la partie sur l'électricité statique est la plus "flippante".

Sur le front - La voiture à hydrogène peut-elle nous sauver ? - documentaire | France tv
[Image: 221347.png]
Répondre


Atteindre :