Ferrari 308 V12
#1
https://grassrootsmotorsports.com/forum/...959/page1/



L'auteur de ce topic est le parfait mélange d'expérience, de compétences et de folie Love



Il s'est lassé de son V8 turbo et a voulu monter un V12 sans sa 308. Il trouve un V8 de 400i dans une casse, parfait. Mais il ne voulait pas que l'inscription quattrovalvole sur sa Ferrari devienne un mensonge...donc il achète aussi deux culasses de Testarossa....sauf que rien ne s'adapte. Il va souder et usiner ses culasses pour que les trous tombent (serrage culasse, circuit d'eau, circuit d'huile) en face. Modif de l'admission aussi parce que sur le V à 180° les contraintes de place n'étaient pas du tout le même. Puis l'ordre d'allumage différent l'oblige à usiner ses propres arbres à cames. Donc autant changer les soupapes pour des monstres. Puis carter sec. Etc etc etc.



Gestion moteur (ECU) entièrement personnalisée toussa.





Bilan, il arrive à la fin de son projet avec un moteur qui devrait sortir dans les 900 ch aux environs de 10.000 rpm Love
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#2
Et donc (je n'ai pas cliqué sur les liens puisque mon anglais est effroyablement basique) il est motoriste IRL non?
Répondre
#3
Je ne crois pas, c'est ça qui est remarquable.

Il est ingénieur et plutôt à l'aise en soudure/tournage/fraisage W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#4
Ok, donc avec mon mig Gys, je peux sortir 500cv du v6 3,5 du daily? Bon faut déculasser, déjà qu'ouvrir le capot pour faire les niveaux me fatigue...
Répondre
#5
(03-16-2019, 03:29 PM)goudurix a écrit : Ok, donc avec mon mig Gys, je peux sortir 500cv du v6 3,5 du daily? Bon faut déculasser, déjà qu'ouvrir le capot pour faire les niveaux me fatigue...

Faut pas juste déculasser, faut modifier monstrueusement la culasse, tout l'équipage mobile et être prêt à vivre avec la fiabilité inhérente à un moulin sortant 200 ch par litre
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#6
Je sais bien c'était du second (3ème voir 15ème) degré.
Répondre
#7
Quel projet!! Il faut sacrément s'y connaître pour se lancer dans ce genre de transformations!! Admiratif, même s ça dénature forcément le modèle original!!

Mais perso, je la trouve superbe sur cette photo (même si ce n'est pas les jantes d'origine il me semble)



[Image: 190316091548339069.jpg]
Répondre
#8
Ce sont des jantes de Maranello qu'il a installées il y a au moins 15 ans et desquelles il n'est plus fan.

(Je sais pas si j'aurais trouvé ça cool y'a 15 ans mais c'est vrai qu'aujourd'hui je ne les apprécie pas)





Il cherche à fabriquer ses jantes en respectant un dessin d'époque mais en 18" (pour les freins).

Je vote pour des jantes 2/3 parties en alu comme sur les 288 GTO et F40.



Il envisage de les faire en carbone W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
J'ai mal au coeur pour lui quand je vois la salade de soupapes ...

Quel gachis pour du si beau travail.
Répondre
#10
Il s'y attendait et ça ne touche que 8-9% des cylindres Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#11
(03-16-2019, 03:19 PM)Martini a écrit : Il s'est lassé de son V8 turbo et a voulu monter un V12 sans sa 308. Il trouve un V8 de 400i dans une casse, parfait.



Parfait?

Comment tu passes de 2x V8 à un V12? Icon_biggrin
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#12
Je commence à peine son thread..... c'est un putain de psycho le mec!!! Crevard



[Image: source.gif]
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#13
(03-16-2019, 03:19 PM)Martini a écrit : https://grassrootsmotorsports.com/forum/...959/page1/



L'auteur de ce topic est le parfait mélange d'expérience, de compétences et de folie Love



Il s'est lassé de son V8 turbo et a voulu monter un V12 sans sa 308. Il trouve un V12 de 400i dans une casse, parfait. Mais il ne voulait pas que l'inscription quattrovalvole sur sa Ferrari devienne un mensonge...donc il achète aussi deux culasses de Testarossa....sauf que rien ne s'adapte. Il va souder et usiner ses culasses pour que les trous tombent (serrage culasse, circuit d'eau, circuit d'huile) en face. Modif de l'admission aussi parce que sur le V à 180° les contraintes de place n'étaient pas du tout le même. Puis l'ordre d'allumage différent l'oblige à usiner ses propres arbres à cames. Donc autant changer les soupapes pour des monstres. Puis carter sec. Etc etc etc.



Gestion moteur (ECU) entièrement personnalisée toussa.





Bilan, il arrive à la fin de son projet avec un moteur qui devrait sortir dans les 900 ch aux environs de 10.000 rpm Love
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
(03-19-2019, 06:38 PM)b-boy a écrit : Comment tu passes de 2x V8 à un V12? Icon_biggrin

T'as raison, ça fait une Chiron





J'ai édité mon lapsus.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#15
Plus de 800 ch atmosphériques Ph34r

   
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :