Quelle Peinture De Sol Pour Garage ?
#1
Hello,



Bon, j'espère ne pas poster dans la mauvaise section...



Je voudrais avoir votre avis sur ce qu'il faut comme peinture de sol (ou toute autre chose qui puisse éviter à la saleté de s'incruster) pour un garage ?



Je précise que cette peinture de sol doit pouvoir tenir avec des manoeuvres de véhicules dessus (je pense que la réponse pourrait être différente si je rentrais les voitures en ligne droite). Le béton du sol a été passé à "l'hélicoptère", il est plutôt lisse et du coup j'ai peur de manquer d'accroche pour la peinture.



Donc toutes vos suggestions ou témoignages seront les bienvenus Smile
Passionné de LF...à moto (ça veut dire SDS)
Répondre
#2
Il y a deux points a prendre en compte:



Ton sol est il sec ou hulide?

Le sol est il poreux?



Si c est humide aucune peinture ne tiendra. Mets sur le sol une bache plastqiue sur environ un metre carré, fixé sur les cotés avec du scotch. Au bout de vingt quatre heures, enleves la bache. Si le sol est de meme couleur, ca va, si c est plus foncé c est humide et la c est naze



Ensuite il faut que ton sol soit poreux pour que la peinture accroche. Verses de l eau. Si c est absorbé vite, ca va, sinon ton sol n accrochera pas. Dans ce cas, repands sur le sol un mélange d eau et d acide chloridrique qui va 'ouvrir' la surface. Rinces bien. Ensuite, la premiere couche doit etre diluée a 20% environ et rester tres mince. Passes trois couches minces



Sur le choix de la peinture, tu as deux possibilités: une monocomposant ou une bi composant. Une epoxy mono suffit bien pour un usage non profesionnel
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#3
Pourquoi tu ne mets pas de carrelage ?

je sais qu il y a des systemes de "peinture" special pour ce type d'utilisation.

Parfois le cout n'en vaut meme pas la chandelle.., mais je n'ai pas les competences ni les connaissances pour te repondre precisement.



Ceci dit, perso j 'ai carrelé avec un deuxieme choix, mais tjs en pleine masse et je ne regrette pas...
Répondre
#4
Je reste en béton nu, et, à mesure des vidanges, ça colore à l'huile de manière de plus en plus uniforme Ph34r



Edit : ouais, j'ai deux mains gauches, donc j'en fous partout à chaque fois !
[Image: cerveaulent_1163590025_siggy.gif]
Répondre
#5
(12-03-2009, 10:29 PM)oliv date='03 décembre 2009 - 21:29 a écrit : Pourquoi tu ne mets pas de carrelage ?

je sais qu il y a des systemes de "peinture" special pour ce type d'utilisation.

Parfois le cout n'en vaut meme pas la chandelle.., mais je n'ai pas les competences ni les connaissances pour te repondre precisement.



Ceci dit, perso j 'ai carrelé avec un deuxieme choix, mais tjs en pleine masse et je ne regrette pas...



+1 pour le carrelage.
Répondre
#6
Le carrelage est une bonne solution (esthétique et durable).



Si tu veux passer en peinture, il faudra effectivement que :



* ta chape aie plus de 3mois (c.a.d. que la laitance (sorte de poussière blanche résultant de la carbonatation) du béton soit sortie

* "dérocher" avec un mélange d'eau + acide chlorhydrique à laisser agir 10 à 20mn maxi avant de rincer à grande eau.

* bien sécher le support (mini 72h à 20°C et hygrométrie faible)

* faire une 1ere couche très liquide (viscosité proche de l'eau) d'une peinture polyuréthanne solvantés à 2 composants pour fixer le fond.

* tirer une 2nd couche 24h plus tard d'une epoxy ou d'une polyuréthanne (à 2 composants si possible) quelconque.

* durcissement de 48h dans des conditions adaptées (climat doux et sec)



Bref, attend le printemps !
Répondre
#7
En dessous de 12° effectivement une epoxy ne durcira pas, ce sont des travaux de printemps....



C est sur ma liste de chose à faire dans mon second garage. Je ferais de l epoxy parceque vu la facon dont j ai construit le batiment, l epaisseur du carrelage serait un probléme chiant a regler



Pour le premier garage j ai mis du carrelage spécial garage.



Honnetement ca n est pas compliqué à faire si le sol est plat.



Un peu de méthode et ca se fait bien et ca n est pas hors de prix
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#8
Le béton ciré, c'est joli aussi.





H3
H3
Répondre
#9
J'ai fait la peinture de mon garage cet été.



j'en avais assez de la poussière...

comme dit plus haut, j'ai vérifié que la dalle n'était pas humide, que c'était bien poreux....



j'ai utilisé du V33 usage intensif (spécial garage) couleur sable



j'en ai mis 3 couches avec 24/48h de séchage entre.



J'ai fini le dernier pot en mettant une 4ème couche aux endroits les plus passants...



Résultat très bon, plus de poussière au sol (faut encore que je m'occupe du plafond)

un coup de balais et c'est réglé.



la 911 et la moto sont super contente W



les pneus n'arrachent pas la peinture (bon je ne fais pas de burn non plus)

la chaleur du flat 6 ne fait pas cloquer non plus



PS: pour le carrelage, attention de bien le choisir et de le poser correctement, car avec le poids de la voiture il risque de péter...
[Image: logo_speed1.jpg]
Répondre
#10
(12-04-2009, 01:05 PM)SpeedsterMS date='04 décembre 2009 - 12:05 a écrit : PS: pour le carrelage, attention de bien le choisir et de le poser correctement, car avec le poids de la voiture il risque de péter...

l'ideal est de faire au minimum une petite chape
Répondre
#11
Carrelage spécial garage pour moi.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#12
tu as chopé un lot quelque part ou tu as payé plein fer? tiens moi au jus par mp nogaro stp. Pour l'instant j'ai peint. Mais comme l'auto lissant que j'utilise n'est pas aussi dur que du béton lissé à l'hélicoptère. Le moindre choc, chut d'outil, utilisation d'un cric, a tendance à poinçonner le sol ... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
#13
Salut Cédric,



Ils avaient un modèle dédié à ça chez Leroy Merlin à Nice Lingostiere. Il doit encore y être et de mémoire pas très cher.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#14
Merci pour votre aide Bien



Le carrelage serait effectivement idéal, mais vu le prix au m2 d'un truc correct (=résistant) avec la colle, les joints et vu qu'il y a pas mal de surface à traiter, je pense que la peinture est sans concurrence: bien moins chère (le carrelage pour ça, c'est combien: 9/12 euros le m2 ?), plus simple à appliquer (ça compte), reste à voir la durée dans le temps. Sinon, le passage de l'hélicoptère à bien (trop ?) lissé la dalle (pas de poussière) et du coup pour le "test de la goutte d'eau", c'est pas vraiment poreux, l'eau ne pénètre pas dedans mais à mon avis suffisamment pour choper la crasse dont on ne veut pas (huille, etc). Cela dit elle a aussi été fibrée et ça ressort d'un peu partout du coup ça peut éventuellement aider pour l'accroche. Je vais donc attendre le printemps ou chauffer et tenter la peinture, on verra bien. j'espère juste que ça ne partira pas à la longue (le genre de truc qui tiens pas sous les pneus mais suffisamment pour te faire ch**r quand tu décide de tout enlever.

Il existe même des peintures qui peuvent être posées sur un support humide. Pour ce qui est de l'acide j'y avais pensé mais ça risque aussi d'être un sacré boulot: mettre le mélange au sol, c'est facile, mais pour l'enlever ? à la serpillière, avec un aspirateur de chantier (ça risque pas de le flinguer) ?
Passionné de LF...à moto (ça veut dire SDS)
Répondre
#15
L acide se met dilué dans des proportions de tris quarts d eau un quart d acide



Tu laisses agir environ quatre heures puis tu rinces a grande eau



L important est de le diluer en rincant, les petites doses residuelles ne poseront pas de problémes sur l accroche et la tenue de la peinteure
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre


Atteindre :