Analyse D'Huile
Je me dis que ça serait pas mal d'en faire une sur le Z mais j'aimerais avoir vos avis (surtout les avis de ceux qui en ont fait faire une).

Est-ce utile ?

Dois-je la faire avant ou après ma vidange ?

Sachant que si c'est avant, j'aurai un peu de mal à estimer le kilométrage (c'est tout marqué en japonais sur mon carnet d'entretien, j'ai aucune idée de la date de vidange Lol2 ), pourtant important pour que l'analyse ait du sens.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
A priori si tu fais l'analyse après la vidange, ben les résultats te diront que c'est de l'huile neuve non ? W
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
C'est clair faut la faire avant! Enfin pendant...

J'avais lu un truc comme quoi c'était plutôt précis comme analyse, jamais fait par contre.
Répondre
L interet de l analyse d huile, c est d analyser les differents métaux qui sont présents dedans ainsi que leur quantité, et ainsi se rendre compte si un élément est usé.

Cela ne te donnera aucun renseignement sur l age de l huile.

Si tu as un doute, fais une vidange huile moteur boite pont liquide de refroidissement liquide de frein, recharge de la clim

Avec ca tu es peinard
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(04-12-2010, 07:40 PM)altus date='12 avril 2010 - 19:40 a écrit : A priori si tu fais l'analyse après la vidange, ben les résultats te diront que c'est de l'huile neuve non ? W
Non mais l'idée serait de rouler 3000-5000 bornes après la vidange pour refaire l'analyse (le kilométrage est important pour mettre la contenance en métaux en perspective), pas de la faire avec ma bonne Castrol toute propre (miam).

(04-12-2010, 08:11 PM)darkvador date='12 avril 2010 - 20:11 a écrit : L interet de l analyse d huile, c est d analyser les differents métaux qui sont présents dedans ainsi que leur quantité, et ainsi se rendre compte si un élément est usé.

Cela ne te donnera aucun renseignement sur l age de l huile.
Ce que je veux, c'est avoir une idée de la santé du moulin, pas de l'huile. A 35ooo, j'ai pas trop de risque d'ailleurs, mais bon.

Je pense la faire avant, ça me permettra de vérifier que c'est bien la 10w60 kivabien que j'ai dedans en ce moment...quitte à recommencer plus tard.
Répondre
Si à 35000 c'est nécessaire de faire une analyse d'huile, c'est que le moulin est moins fiable que le 700cc smart Dents
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
(04-12-2010, 09:47 PM)Martini date='12 avril 2010 - 21:47 a écrit : Ce que je veux, c'est avoir une idée de la santé du moulin, pas de l'huile. A 35ooo, j'ai pas trop de risque d'ailleurs, mais bon.

Je pense la faire avant, ça me permettra de vérifier que c'est bien la 10w60 kivabien que j'ai dedans en ce moment...quitte à recommencer plus tard.

Sur la route pour la ramener tu ne t'es pas fait une idée de la dite santé du moulin Voyons

A moins que le bousin en tète 1L aux 1000km ou fasse un bruit de massey-fergusson à part se faire du vent sous la bite ça sert à rien.

Par contre vu l'age de l'auto et le peu qu'elle a roulé j'irai plutôt lui faire une totale moteur+boite+pont et tous les filtres+courroies et bougies. Vérifier aussi les silent-blocs de train AV et AR qui doivent être un peu secs.

Gaffe particulièrement aux bougies la dessus, pas assez serrées elles s'enfuient et trop serrées elles passent à travers. LE S50B32 est très susceptible la dessus. Ça vaut le coup de tout faire chez BM pour avoir une facture au cas ou...
Répondre
Nan, sur la route le moteur il avançait bien Ph34r
Répondre
Bien voila tu l'as ta réponse! W
Répondre
Mais euh !
Répondre
(04-13-2010, 02:43 PM)Martini date='13 avril 2010 - 14:43 a écrit : Mais euh !

Bonjour,

J'ai travaillé dans un labo de mise au point de lubrifiants (c'était, euuhhhh ... il ya longtemps) mais j'ai gardé quelques souvenirs de ce qu'on pouvait analyser et déduire des résultats.

A signaler que le procédé était surtout utilisé ( à l'époque tout au moins), pour le suivi de l'usure des moteurs de (gros ou très gros) bateaux ou pour les flottes de camions, là où les vidanges sont chères et les moteurs très chers.

Les échantillons étaient prélevés entre deux vidanges ou avant une vidange et les analyses portaient sur :

- la viscosité de l'huile, à plusieurs températures normalisées.

Ce qui permettait de voir s'il restait encore des additifs améliorant la visco à froid et à chaud et d'avoir une première idée de la "dilution", c'est à dire la quantité de carburant mélangée à l'huile, ce qui permet d'estimer l'usure (= l'étanchéité) de la segmentation.

- La présence et la quantité de dépôts en suspension, qui permet dévaluer la qualité de la combustion, l'état du filtre à huile et la capacité du lub à ne pas laisser s'agglomérer ces dépots.

- La réserve d'alcalinité, qui permet de savoir si le lubrifiant va pouvoir protéger le moteur des composants acides issus de la combustion.

- L'analyse des cendres, qui permet de voir ce qui reste comme type d'additifs.

- L'analyse des métaux présents (fer, cuivre, alu, chrome ...), qui va permettre d'avoir une idée de l'usure du moteur.

Mais le véritable intérêt de ces analyses était de suivre l'évolution de l'usure des moterus sur une assez longue période. Une analyse isolée était moins "parlante", à moins de déceler une forte présence métallique anormale traduisant une usure moteur, elle aussi anormale, par exemple.

Tout cela a probablement bien évolué, mais on voit qu'on peut avoir pas mal d'info sur la santé d'un moteur ou d'une boite de vitesse en faisant une analyse d'huile. Ce qui se pratique, entre autres, en F1 où les lubrifiants sont analysés après chaque séance d'essai afin de prévenir d'éventuelles usures anormales aboutissant à des casses en course.

En espérant que ça t'aura apporté qq précisions.

Mykeul
Quand on aime Doubitchous, on aime Klug !
Répondre
Merci pour les précisions Bien

Je pense que je vais commander un kit et faire ça avant ma vidange.

Ça me permettra au moins de savoir si elle a bien été vidangée avec de la 10w60 TWS. J'ose espérer qu'on ne trouvera pas de traces d'usure anormale Dents
Répondre
(04-13-2010, 05:09 PM)Martini date='13 avril 2010 - 17:09 a écrit : Merci pour les précisions Bien

Ça me permettra au moins de savoir si elle a bien été vidangée avec de la 10w60 TWS. J'ose espérer qu'on ne trouvera pas de traces d'usure anormale Dents

Je te le souhaite aussi !
Quand on aime Doubitchous, on aime Klug !
Répondre
(04-13-2010, 05:09 PM)Martini date='13 avril 2010 - 17:09 a écrit : Merci pour les précisions Bien

Ça me permettra au moins de savoir si elle a bien été vidangée avec de la 10w60 TWS. J'ose espérer qu'on ne trouvera pas de traces d'usure anormale [Image: dents.gif]

il te reste donc à faire ça de manière régulière afin de suivre l'évolution de la santé du moteur. L'idéal eut été d'avoir une mesure de référence à 10 000 ou 20 000 kms peut-être.
Lionel

zen et courtois©
Répondre
L'idéal pour que ça soit vraiment comparable, serait de le faire au même kilométrage sur chaque vidange.
Répondre

Atteindre :