Vos Avis Sur Les Lotus Elite 75, Eclat Et Excel
#1
Bonjour à tous. Coucou



Je ne poste pas souvent mais je fréquente régulièrement le FAR.



J'ai le bonheur d'avoir une Caterham "old spirit" puisqu'à carburateurs dans le garage. Le garage est grand et elle est un peu perdue, toute seule. Je songe sérieusement à lui offrir un peu de compagnie.



Pour ne pas faire de double-emploi, j'aimerais bien trouver un petit coupé sympa et vintage capable de traverser le pays en me gardant (à peu près) au sec et au chaud et d'emmener un passager et un peu de bagages. Une autre façon de voyager que dans la très spartiate Seven (que je renierai jamais car je suis accro).



Je n'ai ni patrie ni clocher, dans le domaine de l'auto ancienne : Une Française? Une italienne? Une Anglaise? Une japonaise? Une soucoupe volante made in planète Mars? Pourquoi pas?

Mais avec un budget raisonnable. Disons autour de 15000.



J'essaie de trouver des infos, des avis, des critiques ou des louanges sur ces mal-aimées de chez Lotus : La série des Elite type 75 (celle de 1974, pas l'autre), Eclat et Excel.

Tout le monde en dit du mal. Enfin, au moins en ce qui concerne l'esthétique très 70's. Bon! Moi, j'aime, mais je n'oblige personne...



Ce que je voudrais savoir, c'est ce que valent leurs mécaniques. En termes de fiabilité et de disponibilité des pièces. On a donc affaire au double-arbre 16S Lotus (907) que l'on trouve aussi dans l'ultra-désirable Esprit (Giugiaro, celle qui est belle), hélas trop chère et pas assez discrète pour être utilisée sans être pris pour un play-boy plein aux as. Roll



J'ai passé quelques heures sur le net à chercher des infos, des articles de presses, mais à part des fiches techniques et des photos, rien. Ouin



Qui ici a pratiqué une de ces autos?

Est-ce un choix intéressant ou bien une très mauvaise idée? Pourquoi?

Quels sont les points faibles à soigner?



Merci! Smile
Répondre
#2
Lotus c'est très pratique car le plastique ne rouille pas, et les mécaniques sont assez basiques ... à part le haut moteur qui coute un bras à remplacer. Sur la mienne, c'est un moteur ford sur lequel vient se greffer une culasse à 2 ACT.



Si le look te plait tant mieux !! Tu es un des rares et donc tu trouvera sans aucun problème une voiture pour pas trop cher. Par rapport à d'autre modèles plus recherchés, je n'ai aucune idée de la disponibilité des pièces.



Sinon regarde aussi du côté des TVR (qui rentrent dans tes critères, y compris financiers), demande à Skatcat qui utilise la sienne quasiment au quotidien (c'est un vrai bonheur son V6).
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#3
J'pensais en placer une sur TVR avant de lire le post de mon bon ami Lotus 26 Coucou



Si tu aimes le style, il y a souvent de belles vixen ou M-Series à pas cher chez nos voisins. Et je confirme que ça traverse bien la France en te gardant à peu près au sec Roll , et je confirme aussi que c'est (très) complémentaire d'une Cat, pour avoir une HPC à carbus garée à côté Icon_biggrin



Maintenant, le spécialiste TVR céant n'est pas moi, loin s'en faut, mais britmk4 Jap
Répondre
#4
Salut "voisin"

Les Lotus 70-80 sont peu répandues en France. Pas facile de se faire une idée ou de trouver de l'aide. Passage par le CLF presque obligatoire.

Dans ton budget tu trouveras une superbe Elan +2 en UK à rapatrier. Et le club des +2 grandit sérieusement. Syrius en est le grand manitou. Reivilo14 qui habite près de Caen aussi en retape une en ce moment. Contacte le pour en savoir plus. C'est une magnifique auto.



PS : on te revoit quand dans le coin, qu'on mette nos deux jaunes sur une même photo ?
Répondre
#5
Une Giulia GT ?

C'est fiable, çà marche bien, y a de la place et c'est pas compliqué ni onéreux à entretenir...



Pour les Lotus et l'absence de corrosion dû à leurs carrosseries plastiques, il me semble qu'il y une poutre noyée dans le plastique qui aime bien la rouille...
Répondre
#6
Salut à toi Fun1450!



J'ai vu que tu organisais une virée chez nos meilleurs ennemis les Britiches. Ça m'aurait botté, mais le boulot m'impose un "coup de bourre" justement dans cette période.

En ce moment, j'ai une petite semaine et demie où je suis tranquille à la maison (sweet home Roll ). Si tu veux qu'on fasse une photo de deux Seven jaunes nez à nez, c'est le moment.



J'ai vu une annonce d'une Elite 75 RHD dite en bel état (il faut voir en vrai) pour pas trop cher. Je vais téléphoner, histoire de...

J'ai (presque) la trouille qu'elle soit encore dispo et que mon petit coeur d'artichaut ne fonde pour cette pauvre anglaise mal aimée. C'est justement un coupé dans ce genre que je cherche. Je l'aurais plutôt vu avec un six cylindres mais bon! Le double-arbre Lotus est quand même un beau lot de consolation. Seulement voilà : Ce bloc alu (je crois), précurseur des multi-soupapes à venir est-il fiable?



Lotus 26 : Tu roules dans quelle auto? Ton double-arbre Lotus te fait-il régulièrement des blagues ou presque jamais?

Je me souviens que la première Seven que j'étais allé essayer avait ce type de moteur : 2 ACT + 2 Del'Ortto. Cette usine à gaz m'avait fait peur.



J'avais envisagé assez sérieusement l'achat d'un coupé Alfa GTV6. Mais malheureusement, c'est un moteur fabuleux enrobé d'une carro soluble dans l'air et qui offre un tableau de bord indigne de la petite GT que cette Alfa aurait pu être.



Je dois avoir des goûts bizarres, parce que je n'aime pas trop la ligne des TVR. Dommage, parce que leurs moteurs sont plus qu'intéressants.
Répondre
#7
(05-19-2010, 11:40 AM)Hagar date='19 mai 2010 - 11:40 a écrit : J'avais envisagé assez sérieusement l'achat d'un coupé Alfa GTV6. Mais malheureusement, c'est un moteur fabuleux enrobé d'une carro soluble dans l'air et qui offre un tableau de bord indigne de la petite GT que cette Alfa aurait pu être.



La Giulia GT, c'est çà:



[Image: alfa019.jpg]



Cela ne rouille pas plus qu'une allemande ou une francaise de cette époque...
Répondre
#8
Elle fait partie de ma liste. Crevard

Adorable coupé Bertone.



Il faut compter deux fois le prix de l'Elite 75 que j'ai repérée, c'est à dire que je reviens dans le budget que j'ai prévu.

Ligne sublime, tableau de bord 100% dans ce que j'aime, Un autre double-arbre : Celui de chez Alfa. Il a appris le bel canto. Quant à celui de chez Lotus, je suis moins sûr de sa voix.



Ah! La vie est cruelle. Je la laisse passer ou pas, cette Elite? Voyons



J'aurais aimé trouver une Piper GTT, mais ça, c'est vraiment rare. En plus, ça fait partie du patrimoine anglais et en vendre un à un froggy, shocking!

De toutes façons, ça se rapproche de l'esprit de la Seven, et du risque de double-emploi. On se consolera en se disant ça. Roll

Cela dit, si vous en savez une à vendre... Wink
Répondre
#9
L'Alfa m'en fait une demi-molle. Sinon une Eclat break de chasse me dirait beaucoup Love



[Image: lotus-eclat-2.jpg]
Répondre
#10
Gracus a écrit :Pour les Lotus et l'absence de corrosion dû à leurs carrosseries plastiques, il me semble qu'il y une poutre noyée dans le plastique qui aime bien la rouille...



Je crois que la poutre en question n'est pas noyée dans le plastique que sur l'Europe S1. Dès la série 2 de ce modèle ils sont revenus à la carrosserie posée sur la poutre.

Mon modèle de comparaison pour la rouille est mon spider ALFA et les différentes mini que je vois ... Peux être ai je la vue déformée ? Lol2





Hagar a écrit :Lotus 26 : Tu roules dans quelle auto? Ton double-arbre Lotus te fait-il régulièrement des blagues ou presque jamais?

Je me souviens que la première Seven que j'étais allé essayer avait ce type de moteur : 2 ACT + 2 Del'Ortto. Cette usine à gaz m'avait fait peur.



Mon double arbre est très silencieux, car titine est en pièces détachées pour le moment. Et pour les doubles carbus, on verra le moment venu Wink
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#11
Coucou



sinon il y a cette annonce pour une MGB coupé V8 que je trouve très intéressante :



http://www.pistonheads.com/sales/1716152.htm
Répondre
#12
(05-19-2010, 03:31 PM)catafrica date='19 mai 2010 - 15:31 a écrit : Coucou



sinon il y a cette annonce pour une MGB coupé V8 que je trouve très intéressante :



http://www.pistonheads.com/sales/1716152.htm



elle a l'air belle...
Répondre
#13
quelques suggestions:



coupé bertone (1750 ou 2000) Love

2002 tii

triumph GT6 Love

corvette C3

fiat dino coupé

alpine A310

928 (1ere séries)

350 slc

datsun 240Z

lancia fulvia

BMW 3,0L CSI

MGB GT V8

fiat dino coupé

volvo P1800 Love

puma GTE (exotique)





quelques annonces sympa:

http://www.leboncoin.fr/voitures/80799214.htm?ca=22_s

http://www.anciennes.net/annonce/2011289...rixf=15000

http://www.gt-spirit.fr/fr/voiture1302184.html

http://www.gt-spirit.fr/fr/voiture1302172.html

http://www.gt-spirit.fr/fr/voiture300736.html

http://www.leboncoin.fr/voitures/109269748.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/69872928.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/110434032.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/107746748.htm?ca=22_s Bien en LHD
Répondre
#14
(05-19-2010, 04:13 PM)buitonni date='19 mai 2010 - 16:13 a écrit : http://www.leboncoin.fr/voitures/107746748.htm?ca=22_s Bien en LHD





Bonnes suggestions (sympa les volvo), et celle là, j'adore !!!!!!!! Love Love Love
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#15
(05-19-2010, 10:42 AM)fun1450 date='19 mai 2010 - 09:42 a écrit : Salut "voisin"

Les Lotus 70-80 sont peu répandues en France. Pas facile de se faire une idée ou de trouver de l'aide. Passage par le CLF presque obligatoire.

Dans ton budget tu trouveras une superbe Elan +2 en UK à rapatrier. Et le club des +2 grandit sérieusement. Syrius en est le grand manitou. Reivilo14 qui habite près de Caen aussi en retape une en ce moment. Contacte le pour en savoir plus. C'est une magnifique auto.



PS : on te revoit quand dans le coin, qu'on mette nos deux jaunes sur une même photo ?



Sympa les +2 non?



A+



serge



ou bien ca aussi http://www.pistonheads.com/sales/1494042.htm
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
Répondre


Atteindre :