kit flex fuel ethanol
#31
(09-14-2017, 09:18 AM)altus a écrit : Comme l'auto détecte-elle le taux d'éthanol dans le carburant?

C'est probablement une sonde qui le calcul, j'avoue ne pas savoir précisément.

En tout cas pour le trionic chez Saab, ça fonctionne comme cela et le calculateur s'adapte en fonction du carburant qu'il a, E85, E63, E12, etc... Wink
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#32
(09-14-2017, 09:22 AM)Droopy a écrit :
(09-14-2017, 09:18 AM)altus a écrit : Comme l'auto détecte-elle le taux d'éthanol dans le carburant?

C'est probablement une sonde qui le calcul, j'avoue ne pas savoir précisément.

En tout cas pour le trionic chez Saab, ça fonctionne comme cela et le calculateur s'adapte en fonction du carburant qu'il a, E85, E63, E12, etc... Wink



Tu dis plus haut que Hirsch & Maptun sont capables de convertir une Saab "essence" en biopower flex fuel juste par reprogrammation de l'ECU: tu penses que Saab installe cette sonde de détection de taux d'éthanol sur les moteurs non biopower?



J'ai des doutes, pas toi ?
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#33
Je ne sais te dire comment cela est géré.

Toujours est-il que ça fonctionne.

Peut-être que le calculateur prend cette valeur directeur au niveau des injecteurs Pamafote (je n'y connais rien)



Toujours est-il que ça fonctionne parfaitement vu le nombre de "convertis" dans le club Wink
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#34
Y'a aussi plein de gens qui roulent avec le voyant moteur allumé pendant des milliers de km sans s'en soucier Pamafote



D'autres analysent plus précisément le comportement (ex. paramètre Long Term Fuel Trim en buttée maximum, etc.) pour en déduire la capacité de l'auto à s'adapter. Jap



Si tu as des URL vers des témoignages de clients maptun/hirsch et roulant à 0% et à 100% d'E85?
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#35
Mêmes questions qu'altus, j'essaie de comprendre le truc.



Tu nous parles d'un kit Droopy, c'est juste un soft et des bougies ou y'a d'autres pièces à monter (comme justement un truc qui analyse le taux d'ethanol dans le carburant) ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#36
Bon, je vais couper cout à la discussion...



Je vous le dis depuis plusieurs posts.

Cela fait plus de 15 ans que je roule en Saab et fais de fait partie d'un club Saab où la plupart son assez pointus sur les mécaniques Saab (ça tombe bien).



Je le répète, les kit E85 sont montés sur quasiment toutes les Saab essence du forum, 9-3 (MY98 à MY02) 9-3NG (MY02 à MY12), 9-5 et je me demande même si certaines 9000 ne l'ont pas.

Bref, des années et des centaines de milliers de kilomètres parcourus avec l'E85 dans les réservoirs.

Aucune casse moteur n'est à déplorer sur l'ensemble du club dû à l'utilisation de ces kits.

Ces kits proviennent soit de chez Maptun, Hirsch ou même d'un des sorciers du club qui programme les trionics sur ses temps libres et qui maîtrise de manière assez impressionnante la chose.

Bref, je vous parle de retours multiples mais mono-marque : Ca fonctionne sans sourciller.



Après que vous ne me croyez pas, au final, peu m'importe. Que vous soyez dubitatifs, je peux le comprendre. Mais au bout du compte quand on se pose trop de question, j'ai une règle d'or : on ne fait pas.



Altus, tu aurais une Peugeot, Renault, BMW ou que sais-je, je te conseillerais de bien réfléchir. Mais tu as une Volvo.

Les Moteur Volvo et Saab sont les seuls à accepter sans broncher l'E10 et ce depuis les millésimes de la fin des années 70 quand les autres doivent attendre 2000 pour la plupart (j'suis pas sûr de la date mais l'idée est là).

Bref, tu as un moteur qui ne va pas broncher et qui te demandera juste de modifier le calculateur pour rouler au E85.



@Martini : la réponse à ta question est plus haut, mais il n'y a juste que la licence du soft et les bougies dans le kit. Le boitier t'est envoyé contre une caution et tu dois le renvoyer après. Ou alors tu l'achètes pour 160 €. (ça c'est nouveau)

Le lien : Maptun

C'est un lien vers une 9-3 de 2007 non biopower.
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#37
La question n'est pas de te croire ou non Droopy, c'est plutôt le point en gras ci-dessous.



(09-14-2017, 10:54 AM)Droopy a écrit : Bon, je vais couper cout à la discussion...



Je vous le dis depuis plusieurs posts.

Cela fait plus de 15 ans que je roule en Saab et fais de fait partie d'un club Saab où la plupart son assez pointus sur les mécaniques Saab (ça tombe bien).



Je le répète, les kit E85 sont montés sur quasiment toutes les Saab essence du forum, 9-3 (MY98 à MY02) 9-3NG (MY02 à MY12), 9-5 et je me demande même si certaines 9000 ne l'ont pas.

Bref, des années et des centaines de milliers de kilomètres parcourus avec l'E85 dans les réservoirs.

Aucune casse moteur n'est à déplorer sur l'ensemble du club dû à l'utilisation de ces kits.

Ces kits proviennent soit de chez Maptun, Hirsch ou même d'un des sorciers du club qui programme les trionics sur ses temps libres et qui maîtrise de manière assez impressionnante la chose.

Bref, je vous parle de retours multiples mais mono-marque : Ca fonctionne sans sourciller.



Après que vous ne me croyez pas, au final, peu m'importe. Que vous soyez dubitatifs, je peux le comprendre. Mais au bout du compte quand on se pose trop de question, j'ai une règle d'or : on ne fait pas.



Altus, tu aurais une Peugeot, Renault, BMW ou que sais-je, je te conseillerais de bien réfléchir. Mais tu as une Volvo.

Les Moteur Volvo et Saab sont les seuls à accepter sans broncher l'E10 et ce depuis les millésimes de la fin des années 70 quand les autres doivent attendre 2000 pour la plupart (j'suis pas sûr de la date mais l'idée est là).

Bref, tu as un moteur qui ne va pas broncher et qui te demandera juste de modifier le calculateur pour rouler au E85.



@Martini : la réponse à ta question est plus haut, mais il n'y a juste que la licence du soft et les bougies dans le kit. Le boitier t'est envoyé contre une caution et tu dois le renvoyer après. Ou alors tu l'achètes pour 160 €. (ça c'est nouveau)

Le lien : Maptun

C'est un lien vers une 9-3 de 2007 non biopower.



Si ça te convient de se baser sur des informations basiques, soit.

Mais on dirait que je préfère me poser plus de questions avant de passer à l'action Coucou
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#38
Ok donc le kit c'est un software et des bougies.



La bagnole peut déjà mesurer le taux d'ethanol soit parce qu'elle a déjà le capteur spécifique, soit parce qu'elle le déduit d'autre(s) information(s) (capteur de cliquetis, lambda ou chépaquoi).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#39
(09-14-2017, 11:03 AM)altus a écrit : Si ça te convient de se baser sur des informations basiques, soit.

Mais on dirait que je préfère me poser plus de questions avant de passer à l'action Coucou

Quand ces informations sont basées sur le retour d'expérience de plus d'une dizaine de conducteurs avec plusieurs centaines de milliers de kilomètres à la clés sans soucis notables... disons que oui, naïvement je me dit que c'est un truc qui fonctionne.



Je ne suis pas en trains de te parler d'un truc bidouillé dans une cave et testé sur une seule auto par un mec que je n'ai jamais vu hein. Le club est un peu plus actif qu'ici et les rencontres en réel plus nombreuses avec partages d'expériences/connaissances et surtout constatation.

Mais c'est vrai que l'on ne se connait pas outre mesure, tu as donc le droit d'être méfiant, je ne t'en tiens pas rigueur. Je sais juste que le jour où tu décideras de passer à l'E85 sur la volvo, tu te diras : "j'airais dû le faire plus tôt" W
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#40
(09-14-2017, 08:35 PM)Droopy a écrit :
(09-14-2017, 11:03 AM)altus a écrit : Si ça te convient de se baser sur des informations basiques, soit.

Mais on dirait que je préfère me poser plus de questions avant de passer à l'action Coucou

Quand ces informations sont basées sur le retour d'expérience de plus d'une dizaine de conducteurs avec plusieurs centaines de milliers de kilomètres à la clés sans soucis notables... disons que oui, naïvement je me dit que c'est un truc qui fonctionne.



Je ne suis pas en trains de te parler d'un truc bidouillé dans une cave et testé sur une seule auto par un mec que je n'ai jamais vu hein. Le club est un peu plus actif qu'ici et les rencontres en réel plus nombreuses avec partages d'expériences/connaissances et surtout constatation.

Mais c'est vrai que l'on ne se connait pas outre mesure, tu as donc le droit d'être méfiant, je ne t'en tiens pas rigueur. Je sais juste que le jour où tu décideras de passer à l'E85 sur la volvo, tu te diras : "j'airais dû le faire plus tôt" W



Une Pompe E85 vient de s'ouvrir juste à coté de chez moi, et c'est vrai qu'a 0.61€ le litre ça me tente bien car ma Volvo C70 est plutôt gloutonne. J'ai lu par contre qu'il y avait une baisse du couple lorsqu'on roule à l'éthanol et je dois dire que le 5 cylindres 2,4 ne brille pas par un excès de couple donc j'ai un peu peur d'en perdre.....

est ce que c'est très sensible?

Par ailleurs vu la conso (12l/100 sans trop forcer) et la taille du réservoir 50l, les pleins sont très souvent revenus donc si l'éthanol amène à consommer 10% de plus il va falloir trouver souvent des pompes.... tu confirmes le 10% de plus?
demain j'arrête....
Répondre
#41
Plutôt 15
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#42
(09-15-2017, 06:17 PM)altus a écrit : Plutôt 15

aye!

va falloir que je mette des bidons dans ma remorque Smile
demain j'arrête....
Répondre
#43
Oui je l'ai dit, légère perte de couple, mais personnellement aucune différence de conso.
Répondre
#44
(09-15-2017, 06:13 PM)nano49 a écrit : Une Pompe E85 vient de s'ouvrir juste à coté de chez moi, et c'est vrai qu'a 0.61€ le litre ça me tente bien car ma Volvo C70 est plutôt gloutonne. J'ai lu par contre qu'il y avait une baisse du couple lorsqu'on roule à l'éthanol et je dois dire que le 5 cylindres 2,4 ne brille pas par un excès de couple donc j'ai un peu peur d'en perdre.....

est ce que c'est très sensible?

Par ailleurs vu la conso (12l/100 sans trop forcer) et la taille du réservoir 50l, les pleins sont très souvent revenus donc si l'éthanol amène à consommer 10% de plus il va falloir trouver souvent des pompes.... tu confirmes le 10% de plus?

Pour la perte de couple malheureusement je ne saurais te répondre.

Ma Saab étant calibrée pour sortir 25ch supplémentaires avec le E85 et le turbo souffle à bas régime donc je sens l'auto plus "molle" avec le SP paradoxalement Wink



Pour la conso, je roule donc avec un 2.0L 4 cylindres turbo en BVA. Je tourne à 11,5L au E85 contre 10L/10,5L sur le peu de trajets au SP et encore j'ai quasi jamais roulé au 100% SP.



Mais je le répète, je n'ai pas de kit moi, ma saab est sortie comme ça d'usine.
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#45
E85 correspond à une sur conso de 10 à 20% par rapport au SP.

Pour info un préparateur avec un calculateur qui gère le E85 sort environ 500cv d un 2L mitsu evo9 et 620cv en E85.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre


Atteindre :