Améliorer Le Refroidissement Dumoteur
#1
Bonjour,

je cherche à améliorer le refroidissement du moteur de mon indy.

je n'ai pas de soucis auniveau de mon circuit de refroidissement, mais j'aimerai faire redescendre la température moteur.

J'ai récemment changé tous les durites caoutchouc par des versions silicone, changer le liquide par dumotul factoy line (adapté aux moteurs de moto), et isolé mes tubes d'echappement en sortie de culasse.

La température de fonctionnement par forte température (31°C) cette apres midi est de 95°C en dynamique.

Le souci est que le compartiment moteur est fermé, et donc que les calories du radiateur viennent stagner dans le compartiment.

j'ai bien pensé rajouter des louvres sur mon capot, pour eviter que les calories stagnent. Mais j'aimerai également réaliser une entrée d'air forcée directement vers le moteur, car celui est normalement refroidi sur la moto avec sa mise à l'air naturelle.

des idées? une grosse écope latérale pour récupérer l'air ambiant.? (en plus des louvres pour evacuer les calories).

je suis preneur d'idées, ou des avis.

vincent
Répondre
#2
C'est pas particulièrement élevé 95°C
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
Si tu ne l'as pas déjà un radiateur d'huile additionel, les spec du ton engin disent quoi ?
Lionel

zen et courtois©
Répondre
#4
Tu avais pas des prises naca dans ton nez? elles sont prises pour l'admission?
Répondre
#5
(06-24-2010, 08:02 PM)Martini date='24 juin 2010 - 20:02 a écrit : C'est pas particulièrement élevé 95°C



+1
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
Répondre
#6
martini:Je sais que c'est pas particulièrement eleve 95°C (mais visiblement ce moteur tourne vers 85°C dans un chassis de moto), surtout qu'il faisait 31°C dehors, mais j'aimerai améliorer et fiabiliser l'auto.



Elmagnifico: J'ai effectivement pensé à un radiateur d'huile additionnel, mais là, j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer. qu'est ce que tu entends par les specs de l'engin te disent quoi?



fgsuperseven: oui, j'ai des prises d'air naca sur le nez, mais c'est pour l'admission type dynamique du moteur.



J'aimerai juste pouvoir améliorer les échanges thermiques, et surtout évacuer les calories qui sont prises au piège dans le compartiment moteur, surtout si le ventilo se met à souffler et envoie donc lesdites calories vers le moteur, créant encore un autre point chaud.



je pense donc mettre des louvres afin de créer un flux d'air de l'avant (froid), qui passe par le radiateur et qui puisse etre evacué quelque part (vers le haut), et enfin trouver une solution pour refroidir le moteur qui est refroidit naturellement par sa mise à l'air sur une moto. j'imagine une grosse prise d'air latérale, ou récupérer la prise d'air supérieure... faut que je reflechisse comment canaliser ce flux d'air, et le fair ressortir.
Répondre
#7
Tu veux pas en parler à Indy avant ?



Et je me répète mais 95° c'est plus que normal (et même faible). Sur un S50 la température normale de fonctionnement est entre 80 et 120°. 130 en cas d'utilisation intensive.

Et je parlais de temp d'huile mardi avec un pilote démonstrateur (la température d'huile revient au tableau de bord sur les BMW "normales" Bien) et le mec me disait qu'ils atteignaient 150° sur circuit (le mano monte à 170) Huh



Alors tes 95, à condition de ne pas rouler avec de la 0W30, c'est très loin de poser le moindre problème.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
La temperature ne me parait pas anormale



Sur une moto, une fois le carenage pris en compte, ca ne ventile pas beaucoup plus. Qui plus est le radiateur d eau est en general contre la culasse.



Plutot que de chercher à entrer de l air frais je chercherai a sortir l air chaud avec un ou deux extracteurs sous l auto si tu as un fond plat



Mais a chercher a solutionner un probleme potentiel, on en crée bien souvent un réel
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#9
ok. si vous pensez que 95°C n'est pas une température excessive.

darvador, je n'ai pas de fond plat sous le moteur (pour le moment car je suis en train d'en faire réaliser qui fera office de protege carter).

martini, j'utilise de l'huile de compétition type v300, je ne me souviens plus de l'indice de viscosité à chaud.

mais bon, je vais quand meme, je pense intégrer des louvres sur le dessus de mon capot. au moins les calories qui stagnent sous le capot remonteront et s'évacueront normalement.

Je tenterai demain pour relever les températures s'il fait moins chaud.

merci pour avis

vincent
Répondre
#10
(06-24-2010, 10:10 PM)Martini date='24 juin 2010 - 22:10 a écrit : Tu veux pas en parler à Indy avant ?



Et je me répète mais 95° c'est plus que normal (et même faible). Sur un S50 la température normale de fonctionnement est entre 80 et 120°. 130 en cas d'utilisation intensive.

Et je parlais de temp d'huile mardi avec un pilote démonstrateur (la température d'huile revient au tableau de bord sur les BMW "normales" Bien) et le mec me disait qu'ils atteignaient 150° sur circuit (le mano monte à 170) Huh



Alors tes 95, à condition de ne pas rouler avec de la 0W30, c'est très loin de poser le moindre problème.

Martini, tu confonds température de flotte et température d'huile ... Ce qu'indiquent la plupart des gens ici, ce sont les températures d'eau car seules les Cat' modifiées sont équipées de sondes de T d'huile.



La flotte bout à 100° ou à peine plus car sous pression dans nos bagnoles. Mais si le mano affiche déjà 100°, dans la culasse, il est probable que ce soit du bouillon !



Vince007, cela dit, 95°, c'est chaud mais pas déconnant comme on te l'a indiqué plus haut. Tenter d'améliorer le truc ne ferait pas de mal cependant.
Répondre
#11
effectivement, c'est bien la température d'eau que j'indique.

je vais voir à combien cela revient de rajouter un mano de température d'huile.

par contre, j'ai changé le liquide de refroidissement existant (ne connaissant pas sa provenance et sa qualité), par une version "factory line" avec point d'ébullition à 135°C.

Tout à l'heure, j'ai refait le test j'ai obtenu les memes températures, il fait tout de meme 31°C à l'extérieur. et en rentrant, apres mettre arreté, j'ai remarqué que pendant que le ventilateur soufflait, l'evacuation de l'air chaud, se faisait pas l'entrée d'air supérieure du capot.

Ceci me conforte dans le fait qu'il manque bien des points d'extraction sur le compartiment moteur.



je me suis renseigné également chez Yamaha, et un moteur en rodage chauffe beaucoup plus pendant cette période.

Donc température extérieure élevée, plus moteur en rodage et absence de points (d'ouies, events) d'extraction de la chaleur dissipée = (à mon avis) quelques degrés en plus par rapport à "l'idéal".



dès que j'ai recu mon protège carter (je veux pas laisser un carter d'huile sur un dos d'ane), j'irai faire un tour chez SV auto, pour avoir une opinion.



vincent
Répondre
#12
Bien vu Marco. Donc si c'est la flotte je retire tout ce que j'ai dis (mais arrêtez d'appeler ça "température de fonctionnement moteur" Ouin). 95° c'est toujours pas alarmant mais ça serait normal qu'elle soit légèrement inférieure. Ca sera peut-être le cas une fois le rodage effectué.



As-tu demandé au fabriquant ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#13
non, pas encore.

mais de toute facon, quand tu essaies de les joindre, par mail, jamais de réponses, et par telephone, faut avoir de la chance pour choper quelqu'un.

Donc pour le moment je me rencarde comme je peux.
Répondre
#14
Martini: la température du fonctionnement du moteur est celle de l'eau. Celle de l'huile correspond simplement à la lubrification et ne joue pas (ou peu de manière indirecte) sur le fonctionnement du moteur même si il est nécessaire lorsque l'on peaufine de valider sa température et d'adapter surtout sa pression par différents moyens.
Répondre
#15
(06-24-2010, 09:54 PM)vince007 date='24 juin 2010 - 21:54 a écrit : martini:Je sais que c'est pas particulièrement eleve 95°C (mais visiblement ce moteur tourne vers 85°C dans un chassis de moto), surtout qu'il faisait 31°C dehors, mais j'aimerai améliorer et fiabiliser l'auto.



Elmagnifico: J'ai effectivement pensé à un radiateur d'huile additionnel, mais là, j'avoue ne pas savoir par quel bout commencer. qu'est ce que tu entends par les specs de l'engin te disent quoi?



fgsuperseven: oui, j'ai des prises d'air naca sur le nez, mais c'est pour l'admission type dynamique du moteur.



J'aimerai juste pouvoir améliorer les échanges thermiques, et surtout évacuer les calories qui sont prises au piège dans le compartiment moteur, surtout si le ventilo se met à souffler et envoie donc lesdites calories vers le moteur, créant encore un autre point chaud.



je pense donc mettre des louvres afin de créer un flux d'air de l'avant (froid), qui passe par le radiateur et qui puisse etre evacué quelque part (vers le haut), et enfin trouver une solution pour refroidir le moteur qui est refroidit naturellement par sa mise à l'air sur une moto. j'imagine une grosse prise d'air latérale, ou récupérer la prise d'air supérieure... faut que je reflechisse comment canaliser ce flux d'air, et le fair ressortir.

par les specs de l'engin j'entends quelle est la plage de températures donnée par le constructeur, voir d'où à où tu peux aller.

pour le radia, Fouquet du côté d'Etampes rajoute des radias de partout sur ses buggies : direction, liquide freins en plus de l'eau et de l'huile.

Il faudrait trouver un préparateur de rallye près de chez toi, ça doit pas être compliqué.
Lionel

zen et courtois©
Répondre


Atteindre :