Nouveau Peugeot 5008 2.0 HDI 150 GT line [2017]
#1
Salut à tous,



Comme promis, après presque 5000km, le compte rendu d’utilisation du nouveau 5008 en version 2.0 BlueHDI 150 bvm6 GTline. Couleur blanc uni, options cuir nappa et système audio Focal.



Ayant trois enfants encore assez jeunes, c’est un véhicule qui vient remplacer un grand monospace Shalambra gardé 6 ans, qui avait donné satisfaction, à l’exception de plusieurs mésaventures avec le système de dépollution du fabuleux 2.0 TDI 140 (code EA189 pour les intimes, qui a fait l’objet d’une reprogrammation après la triche au diesel du Groupe VW).



Donc les critères pour le remplaçant étaient :

- pas de Groupe Volkswagen,

- un peu moins encombrant que les 4,85m du Shalambra,

- tout en étant le plus spacieux possible, avec la possibilité d’installer 3 sièges auto/réhausseurs à l’arrière et des aspects pratiques proches du monospace sortant,

- si possible une conduite typée moins camionnette.



Pour le dernier point j’ai longtemps cherché un break, Volvo V90 super réussi ou à la rigueur Ford Mondeo, mais ce sont de véritables péniches autour de 4,90m, donc les pistes furent abandonnées.



Au départ, j’étais absolument anti-SUV. Et puis est sortie la doublette Peugeot 3008/5008, que je trouvais réussis, pour des SUV. Et au fil des mois, je me suis fait à l’idée de ce SUV. Pas pour être à la mode, mais simplement parce que le 5008 coche tous les critères énoncés. A l’issue de l’essai routier du 5008, c’était emballé. Icon_biggrin



Restait à choisir la version et à signer le bon de commande. Pour 20000km/an et pour voyager de temps à autre bien chargé, j’ai du me résoudre à opter pour le diesel. En version 150ch car le 120ch, s’il fait le boulot correctement à vide, me laissait des doutes sur ses aptitudes en charge. Seule déception sur le 2.0 HDI, roue de secours galette indisponible, kit de réparation obligatoire. Dommage !

Et où signer le bon de commande ? Chez Peugeot c’était 5% de remise grand maxi en tant que particulier. Via mandataire on approchait des 20%. Calcul vite fait, pas loin de 6000 euros d’économie à la clé, banco ! Jap



Voilà donc la bête.



Présentation extérieure. Bien réalisé à mon avis, avec un style dans l’air du temps. Le combo blanc uni / toit et rétros noir est sympa. J’aurais préféré une vraie teinte extérieure, mais la palette de couleurs du 5008 est triste à mourir. Boude Gris, gris, gris, noir, blanc. 2 bleus dont un vraiment très foncé et un autre qui tire sur le vert. Bref, première légère déception, pas de bleu joli ni même de rouge (le 3008 lui existe dans un bleu qui pête et en rouge). En GT line vraiment sympa, jantes 18", becquet arrière. Bon, les fausses sorties d’échappement sont à mon avis trop clinquantes, mais enfin, l’ensemble me plaît. Tongue



[Image: p1r.jpg]



[Image: p2r.jpg]



[Image: p3r.jpg]



A l’intérieur. Sellerie cuir en option de bonne facture, vient avec sièges électriques et massants. Enfin... électriques, au singulier, uniquement côté conducteur à 100% et côté passager, seule l’inclinaison de l’assise et les réglages lombaires sont électriques. De même le cuir n’est pas présent partout, il y a beaucoup de zones (certes peu exposées voire cachées) en simple… tissu. Mesquin ou chasse aux économies, comme vous voudrez (on y reviendra). Les sièges sont vraiement très très confortables. Fermes voire très fermes mais sortant d’une teutonne, cela ne dépayse pas. Et la fonction massage est assez chiadée avec 5 ou 6 programmes et 4 intensités, pour le conducteur comme pour le passager. L’assise se déplie également pour rallonger le soutien aux cuisses. Top ! Le seul petit bémol concerne le maintien latéral, pas assez prononcé à mon goût, ou alors je ne suis pas assez gros ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/animaux_009.gif' class='bbc_emoticon' alt='Vache' />



[Image: p5135.jpg]



La planche de bord. Pas besoin de faire l’article, c’est moderne, très lisible, bien agencé et facile à utiliser. A part les réglages de clim qui sont tactiles et obligent à quitter la route du regard et le start stop qui n’est désactivable que via menu (en 2 clics certes, mais dans la Shalambra, il y avait un bouton, bien plus pratique). Finition de l’ensemble très correcte. Quelques ajustements de planche de bord pas nickel nickel, mais globalement c’est du très bon travail. L’ambiance de conduite est vraiment excellente, avec des éclairages par filets de led dans les contre portes et sur la planche de bord, chouette. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' />



Très bonne position de conduite, petit volant agréable, compteurs lisibles par-dessus le volant. Pour moi aucun problème.



[Image: p4160.jpg]



L’info divertissement est très bon. On peut paramétrer à peu près comme on veut. Certes il n’y a plus de compteurs à aiguilles classiques, mais on s’habitue. J’ai mis un affichage classique aiguilles. On peut mettre le GPS, l’audio ou les assistances à la conduite en face du regard. A la limite, le GPS n’est pas aussi moderne que le reste, et j’avoue préférer Waze qui d’ailleurs peut se mettre sur l’écran via Android auto (ou Apple carplay). J’ai chargé des dizaines de titres sur clé USB, et roule ma poule. Système audio vraiment plaisant, qui vient avec un pare brise acoustique. Réglable à l’envi, avec un rendu assez neutre qui me va bien, même si on est pas dans un système de fou à 3 ou 4000 euros voire plus comme chez les premium.



Habitabilité. Il y a de la place. C’est optimisé compte tenu des 4,64m de l’auto. Au rang 2, sièges individuels coulissants et inclinables. A trois réhausseurs avec dossier, c’est limite. Pour être plus à l’aise, nous avons opté pour 2 réhausseurs avec dossier + 1 réhausseur tout simple au centre. Les enfants sont autonomes pour boucler leur ceinture, il y a suffisamment de place. Rang 3, honnêtement, pas de miracle, c’est minuscule. Sauf à avancer le rang 2 au max, mais dans ce cas le rang 2 manque de place. Et les sièges du rang 3 sont vraiment fins comme du papier à cigarette. Donc dépannage seulement, ou alors pour mettre des petits enfants. Et en configuration 7 places, il ne reste vraiment plus beaucoup de coffre. On voit clairement la différence avec un gros monospace type Shalambra. Mais bon, ça tombe bien, les enfants ont grandi, nous n’avons plus besoin d’autant de place. Et en configuration 5 places, le coffre reste très vaste. Il y a même la possibilité de sortir les 2 sièges du rang 3 pour gagner encore un peu de place en hauteur, mais pas testé, il n’y a pour l’instant pas eu besoin.



[Image: p6121.jpg]



[Image: p7113.jpg]



[Image: p8105.jpg]



A conduire. Une excellente surprise. Venant d’un grand monospace, il y a vraiment une différence. Le châssis est sain, bien tenu et le filtrage est bon, à part peut-être à vide où ça percute un peu. La direction est précise et avec le petit volant, l’auto se place facilement où on veut. Sur petites routes, c’est sympa à conduire. Bon, il y a toujours un peu de roulis, normal, mais comparé à d’autres véhicules de cette hauteur, c’est agréable d’enrouler les virages. Le tout dans un excellent confort, châssis, sièges et silence à bord, bien ! Le moteur est à l’aise, il y a un peu de réserve pour doubler, mais bon, ce n’est pas la philosophie de l’auto. Sur autoroute c’est royal. Avec un petit gadget qui est l’aide au maintien dans la voie. Je ne suis pas fan, mais le système corrige régulièrement, encore un peu brutalement et une fois que l’auto est partie, c’est rigolo de lâcher les mains du volant. Mais je ne laisse pas le système actif, je préfère encore conduire. Bien



Quelques petites choses un peu moins sympa. D’abord, le hayon est vraiment lourd. Pour le fermer en une fois, il faut véritablement le lancer, fort. D’autant qu’il n’y a qu’une seule poignée intérieure, côté gauche, pas le plus pratique. Peut-être que l’option HML (hayon mains libres) eût été une bonne idée, même si à la base je ne voyais pas trop la réelle utilité de cette option, au-delà du côté wahou de pouvoir ouvrir les mains chargées en faisant un balayage du pied sous le bouclier arrière…



Ensuite, sur GTline, il y a un truc qui s’appelle le cockpit amplify je sais plus trop quoi. En fait il y a un bouton sport qui permet d’affermir la direction et d’avoir une réponse plus franche de l’accélérateur. C’est bien car la direction est plus directe (en mode normal c’est presque trop assisté je trouve), et on a aussi l’impression d’avoir plus de chevaux (ce qui n’est bien sûr pas le cas). Par contre, dans ce mode, les haut-parleurs envoient un son de moteur, fort, en fonction de l’accélération. Insupportable, complètement inutile et non désactivable [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/notgood.gif' class='bbc_emoticon' alt='Notgood' /> , sauf à rester en mode normal.



Troisième point améliorable, c’est la commande de boîte de vitesse manuelle, pas super précise, mais surtout sur mienne, la boîte accroche régulièrement en 2ème. Peut-être un truc à signaler à la prochaine visite. Ah oui, et puis j’avais aussi depuis la livraison le volant légèrement décalé sur la gauche, pas grand-chose, genre 2 ou 3 degrés, mais bon, pas top. Ils ont regardé lors du changement de pare brise, j’ai pas encore eu l’occasion de tester s’ils avaient résolu le problème.



Autre remarque négative : la caméra de recul, une vraie m#$* !! Déjà, il y a un délai d’affichage à l’enclenchement de la marche arrière, puis l’affichage est saccadé et avec un léger retard en reculant, et surtout la qualité d’image est indigne d’une voiture à plus de 40K€ !! La recherche d’économies poussée à son paroxysme. Vraiment naze. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/pan.gif' class='bbc_emoticon' alt='Pan' />



En conso pour l’instant je tourne à 6L/100 sur parcours mixte, majoritairement routier et péri-urbain/autoroutier. Ca doit pouvoir descendre à mon avis d’ici quelques mille. A noter un réservoir de carburant de seulement 56 litres. Venant d’une auto qui avait 70 litres, ça réduit pas mal l’autonomie. Mais bon, la chasse au CO2 est passée par là... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smokin.gif' class='bbc_emoticon' alt='Smokin' />



En conclusion, un véhicule que je trouve très réussi et que j’ai plaisir à emmener, même si ça reste un véhicule surélevé et assez imposant. Beaucoup de qualités de roulage, confort et aspects pratiques. Je dirais que c’est le monospace moderne qui s’est SUVisé pour répondre à la mode actuelle. C’est très bien vu par Peugeot, et fabriqué à Rennes. Je recommande ! Wub Bien Jap

Après, il y a 2-3 trucs un peu énervants au quotidien (start stop, gadgets inutiles voire inutilisables, caméra de recul, roue de secours) mais rien de rhédibitoire si on exclut le tarif qui reste très élevé voire élevé si bonne remise. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/smokin.gif' class='bbc_emoticon' alt='Smokin' />

Il faudra suivre la fiabilité du bouzin et sa tenue dans le temps. A voir si les économies ont porté sur d’autres organes... Coucou
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#2
Pour avoir eu une 3008 hdi 120 EAT6 en finition allure quelque temps

je confirme le hayon super lourd , j'ai bien aimé la boite auto

les boites manuelles peugeot accrochent toutes et sont super imprécises... vraiment pas terrible rien à voir avec une boite VW ...

Mais sinon bonne voiture , qu'on peut toucher à bon prix via un mandataire...
Répondre
#3
C'est un joli compte-rendu !!



Il m'a d'autant plus intéressé que ce 5008 fait partie des possibles remplaçants de mon Scénic.



Je n'ai qu'un petit problème avec l'arrière que je trouve lourd... Question de goût ! Wink



Ce tableau de bord, je le kiffe !! Smile



Dans le même, j'ai découvert il y a peu le Skoda Kodiaq, très pratique également !
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#4
Bien JE complèterai bientôt ce CR avec une autre version, le 5008 120 Puretech EAT6, finition Allure Business. Je continue de le roder, je vais passer la barre des 1000km sous peu.

A la lecture de ton CR, je pourrais compléter avec des options que tu n'as pas (hayon main libre).



Joli combo Bien
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#5
Le hayon main libre est vraiment pas mal. Effectivement il est lourd et pour les petits gabarits c'est un peu une purge.





La feinte pour celui qui n'est pas attaché à la finition GT Line c'est de prendre un Allure BUSINESS. Qui lui a le hayon main libre, la recharge par induction, les feux full leds entre autre et qui est autour du prix d'un GT Line. Si vous êtes pas attaché au retros noirs, aux pédales en alu, au ciel de toit noir et au I-cockpit amplify qui effectivement ne sert à rien, c'est une alternative très intéressante. Vous pouvez même inclure le toit noir en option.

Ca serait mon choix. Coucou



Pour le reste je rejoins l'avis de l'essai.



J'ajouterais simplement que le système FOCAL est pour moi exceptionnel. Le meilleur que j'ai eu le loisir d'essayer dans une voiture. Je n'ai pas eu la chance d'essayer un système chez Lexus ou autre mais franchement celui-ci est énorme. Le son est d'une fidélité rarement égalé à ce niveau de gamme et de tarif. A tel point que je cocherais l'option sans aucune hésitation associé à un petit abonnement QoBuzz à minima voir un lecteur Flac qui va bien. C'est même gâché en bluetooth.



Je l'avais dans mon actuelle, il va me manquer énormément dans la prochaine.[Image: boude.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre
#6
(09-27-2017, 09:15 AM)Dams a écrit : Le hayon main libre est vraiment pas mal. Effectivement il est lourd et pour les petits gabarits c'est un peu une purge.





La feinte pour celui qui n'est pas attaché à la finition GT Line c'est de prendre un Allure BUSINESS. Qui lui a le hayon main libre, la recharge par induction, les feux full leds entre autre et qui est autour du prix d'un GT Line. Si vous êtes pas attaché au retros noirs, aux pédales en alu, au ciel de toit noir et au I-cockpit amplify qui effectivement ne sert à rien, c'est une alternative très intéressante. Vous pouvez même inclure le toit noir en option.

Ca serait mon choix. Coucou



Pour le reste je rejoins l'avis de l'essai.



J'ajouterais simplement que le système FOCAL est pour moi exceptionnel. Le meilleur que j'ai eu le loisir d'essayer dans une voiture. Je n'ai pas eu la chance d'essayer un système chez Lexus ou autre mais franchement celui-ci est énorme. Le son est d'une fidélité rarement égalé à ce niveau de gamme et de tarif. A tel point que je cocherais l'option sans aucune hésitation associé à un petit abonnement QoBuzz à minima voir un lecteur Flac qui va bien. C'est même gâché en bluetooth.



Je l'avais dans mon actuelle, il va me manquer énormément dans la prochaine.[Image: boude.gif]

fichiers .flac sur clef USB ?
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#7
(09-27-2017, 12:11 PM)Ze Gato a écrit :
(09-27-2017, 09:15 AM)Dams a écrit : Le hayon main libre est vraiment pas mal. Effectivement il est lourd et pour les petits gabarits c'est un peu une purge.





La feinte pour celui qui n'est pas attaché à la finition GT Line c'est de prendre un Allure BUSINESS. Qui lui a le hayon main libre, la recharge par induction, les feux full leds entre autre et qui est autour du prix d'un GT Line. Si vous êtes pas attaché au retros noirs, aux pédales en alu, au ciel de toit noir et au I-cockpit amplify qui effectivement ne sert à rien, c'est une alternative très intéressante. Vous pouvez même inclure le toit noir en option.

Ca serait mon choix. Coucou



Pour le reste je rejoins l'avis de l'essai.



J'ajouterais simplement que le système FOCAL est pour moi exceptionnel. Le meilleur que j'ai eu le loisir d'essayer dans une voiture. Je n'ai pas eu la chance d'essayer un système chez Lexus ou autre mais franchement celui-ci est énorme. Le son est d'une fidélité rarement égalé à ce niveau de gamme et de tarif. A tel point que je cocherais l'option sans aucune hésitation associé à un petit abonnement QoBuzz à minima voir un lecteur Flac qui va bien. C'est même gâché en bluetooth.



Je l'avais dans mon actuelle, il va me manquer énormément dans la prochaine.[Image: boude.gif]

fichiers .flac sur clef USB ?



Je crois pas que ça lise.

Mais avec un bon lecteur ça doit le faire via prise casque ou usb



Coureur de terrasses...
Répondre
#8
Ma vieille 508 les lit... ce serait ballot...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#9
Si si, ça lit les flac.

Avec le Focal, ce serait gâcher que de lire du mp3... Wink
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
#10
Ça c'est un compte-rendu exhaustif Eek , merci beaucoup pour le partage Bien !!
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#11
CR très complet!



Je suis assez étonné de la face avant, surtout la découpe des phares, on dirait que les clignotants ne sont pas visible lorsqu'on est en 3/4 avant ou plus.

Il y a des cligno sur les rétroviseurs j'imagine?



Pour les défauts que tu cites, j'ai l'impression que c'est pareil chez tous les constructeurs. Le son moteur sur les haut parleurs reste le summum.
Répondre
#12
Petit retour après plus de 500 bornes en 3008 restylé 1.2 EAT8.

+C'est confortable, les sièges sont agréable, pas mal de place à l'arrière (heureusement vu le gabarit)
+La boite auto bosse bien, après avoir conduit un C5 aircross en BVM je me dit que la BVA est bien meilleure sur ces machins.
+Le moteur est suffisamment punchy, il fait un bruit pas trop désagréable.
+C'est plutôt bien insonorisé
+Tenue de route rassurante
+Marrant le petit panneau "attention" qui s'affiche sur l'instrumentation quand on est dans une zone de radar automatique
+Les phares éclairent bien (zone d'effet) mais manquent un peu de puissance à mon gout

-Le gabarit, difficile de savoir ou on met les roues quand on n'a pas l'habitude
-Les rétros ne se baissent pas assez quand on enclenche la marche arrière, on se retrouve à les re-baisser manuellement pour vraiment voir quel est l'espace entre les roues et le trottoir.
-Le hayon arrière avec une seule poignée à droite avec le plastique qui commence à se désolidariser (37.000km)
-L'absence d'affichage constant de l'autonomie restante sauf à utiliser les compteurs personnalisés, il faut appuyer sur le bout du commodo droit pour la voir, c'est pas comme si l'instrumentation était sur un grand écran et qu'il n'y avait pas de place...
-Les essuie glaces automatiques à réactiver à chaque démarrage.
-Le mode intermittent à vitesse unique, même une Golf 4 avait un mode intermittent dont la vitesse pouvait être modifiée...

J'en oublie surement je dois encore le conduire et je complèterai si besoin.
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre


Atteindre :