Week End À Goodwood
#1
Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ma viréé à Goodwood ce week end, à l occasion du Goodwood Revival.



Goodwood est au sud de l Angleterre aà quelques kilométres de Chichester. Proprité familiale de Lord March, le domaine est conséquent. Pendant la seconde guerre mondiale, la RAF a utilisé une partie des terres pour y baser une escadrille de chasseurs. A la fin du conflit, cet aérodrome a été transformé par la famille March en circuit automobile.



La piste elle meme est d environ trois kilométres, trés rapide, sans grande difficultés techniques à mon avis. La piste est en parfait état, assez étroite, et surtout, les instalations de sécurité sont d époque: pensez mur de terre remblayé par des pneus, le tout à deux métres de l extérieur d une grande courbe, pas de rails, des murets de stand d une hauteur ridicule. L inner field est une grande pelouse, avec une piste d aviation, des stands d époque (pensez à la tour de Reims Gueux comme genre de construction), complétés par des abris sommaires en bois ou les voitures de course sont alignées comme les Dinky Toys dans la vitrine du marchand de jouet de mon enfance.



Le show consiste en six parties majeures:



1-Le dress code est années 40-50-60. Et le plus epoustouflant est que plus de 90% des spectateurs le respectent. Bien qu il y ait à mon avis, une quarantaine de milliers de spectateurs, je ne pense pas avoir vu un jean de la journée. L événement est trés familial, et pour une manifestation automobile, le nombre de femmes et de famille est considérable. Ces dames sortent soit les robes a volants (Bien pour une manifestation automobile) trés 1960, soit des tenues trés classiques 1940 avec étole de fourrure et voilette. Ces messieurs sont trés souvent en uniforme d époque, ou en combinaison de coton, ou en costume daté avec borsalino de rigueur. Amusant, quand les gens ont un jeune enfant, la plupart des landaus sont ceux dans lesquels nos méres nous ont élévé, genre grande roue, suspension chromées, carosserie laquée.



2-L environnement: l attention au détail pour reconstituer une ambiance d époque est exceptionelle. Cela va des tickets d entrée qui fleurent bon les années 50, aux véhicules d assitance qui sont tous d époque, aux bars amenagés sur l herbe, tables et chaises en teck, supérette Tesco au design de 1950 avec des rayons entiers de produits vintage fournis par les grandes marques. Vous rajoutez quelques orchestres de jazz, de rock, quelques clones de Laurel et Hardy en Ford T, des pin up qui se pavanent sur une cadillac eldorado rose et ou chacun va se faire photographier en noir et blanc et l ambiance est vraiment géniale. Il y a une fete foraine pour les enfants, et bien entendu, le manége le plus récent doit dater de 1960 et sont tous dans un état exceptionnel.



C est d ailleurs remarquable, l ambiance est trés familiale, les stands de radiateurs percés et de piéces rouillés, sont remplacés par des stands de vetements vintage pour ces dames qui adorent chiner, des tableaux, des bibelots etc...



3-Cette année marquait le soixante-dixiéme anniversaire de la bataille d Angleterre. Il y avait une trentaine d avions exposés de facon statique, allant des Camel de la premiére guerre, à des avions Piper de 1950, plus quelques spit et hurricane. Mais surtout, une partie des avions particpait à un show aérien. On a vu des hurricanes, mustang, spitfire faire de la voltige au dessus du circuit. C est trés spectaculaire de voir ces engins mythiques en vol, encore plus de les voir se livrer a des acrobaties à trés basse altitude. Clou du show, l arrivée d un lancaster escorté de deux spitfire. Aprés quelques tours a basse altitude, en formation trés sérrée, le lancaster a pris du champ, laissant la place au deux Spit pour une série d évolutions en formation rapprochée. Trés spectaculaire



4-Les pits. L angleterre est une société de caste, et ca n a guére changé. Il y a donc une partie des pits dans lesquels sont les autos d exception, 250GTO, 250 LM, GT 40, F1 BRM, Lola etc, puis une partie ouverte au publc avec la plébe, genre Jag MKII coursifiée, ou un gros plateau de formule junior. Et l on voit trés bien la différence de budget entre les top cars entourés d une arlée de mécanos en salopette et cravate, et les autres ou le propreiatire est aussi le conducteur et le mécano et le team manager et le sponsor. Il y a une belle série de motos d epoque également, des manx, des Triton, quelques MV qui ont courru en 1950



5-Les courses: il y a pas mal de course d environ une demi heure hacune ou l on voit pas mal d autos evoluer. En regle générale, il semble que l étiqette soit des courses à deux, le proprietaire et un pilote ami, ou prestigieux. Et là croyez moi, ca ne rigole pas. Les pilotes envoient du paté sévére, il n y a aucun cadeau. Nous avons vu une Formule Junior se pulvériser à deux métres de nous (Sans mal pour le pilote par miracle) une Manx foirer une attaque par l exterieur et se crasher dans les pneus (Pilote indemne mais bien secoué)



6-Le parking est divisé en deux grandes zones, les poubelles actuelles, et les autos dignes d interet. On y voit les hordes de MG, Triumph, Jag, Austin Healey, Sprite, Mini que l on voit partout, ou le meilleur cotoie avec le pire. Cela vaut la peine d y flaner un peu car de temps a autre quelques curiosités comme seuls les anglais savent les faire, attirent votre attention.



Bref, c est vraiment un saut hors du temps, une sorte de le mans classique en plus chic, plus intime et encore plus fouillé dans les détails. C est à faire ABSOLUMENT



Ce fut un trés beau week end, départ d Orléans à 15 heures pour aller chercher Junior Numéro 4 au pensionnat à Loches, ballade sympa sur les petites routes de Tourraine, puis une fois Junior à bord remontée vers Calais. Arrivée au tunnel à 23H45 pour un train à 00H30, sanwich indigent dans la galerie sans ame avant le tunnel, entrée sur la M20 puis la M25 direction londres ou nous sommes hébergés chez un copain. Arrivée vers 2H30 du matin, discussion jusqu à 3h30 puis dodo bien mérité



Lever 6 heures, breakfast à l anglaise, et départ pour Goodwood a environ une heure et demi de route. Rythme rapide je dois dire, quelques kilométres d autoroute, puis petites routes anglaises, étroites, sans visibilité et dans un état digne du Burkina fasso, le tout à des vitesses digne d Helmut sur son Autobhan...



Retour sur Londres vers 21 heures, crevés mais ravis, diner dans un Curry House qui nous permet d eviter l épreuve de la cuisne anglaise, discussion infinie sur les autos, dodo vers 2 heures. Le dimanche matin, lever plus tardif, 7 heures, puis ballade dans l auto de mon pote pendant une paire d heures, avant d aller en famille au Polo Club assister à un match de polo endiablé. Trés chic aussi, des Aston partout, petites tables au country club, tenue blanche de rigueur. J ai meme pu jouer un peu meme si mes capacités de cavalier ont disparu avec le temps et que ma patte folle me fait souffrir apres dix minutes en selle, mais c etait trés sympa



Puis c est le retour, et le GPS décide de se caler à 200 bornes de Londres, ce qui m améne à naviguer à vue pour arriver à rejoindre la M25. Le temps pour rejoindre Folkestone a filé et je vois bien la galére du shuttle foiré...L Aeromax a lancé la cavalerie et nous avons rouler à des viteses inavouables, pour arriver pile poil à l heure. Puis retour par rouen pour éviter les embouteillages sur Paname, arrivée a la maison à 22H30, 2.200 kilométres de plus au compteur



Trés trés beau week end, et je dois dire que le temps était superbe, grand bleu, grand soleil, un week end d été indien, en tout point remaquable!
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#2
Hello



je confirme tout le recit de Dark .

c 'est MAGIQUE si vous n 'avez qu 'une sortie a faire c 'est celle la qu il ne faut pas rater.

Le spectacle est partout , sur la route pour acceder,dans les parkings , dans les paddocks , sur la piste , dans les allées .

vous etes hors du temps l 'espace d'un week end et c 'est vraiment SUPER !

Je trie les photos et je vais vous en mettre qques unes c 'est promis .



A+

Serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#3
Bien
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#4
(09-20-2010, 12:36 PM)syrius date='20 septembre 2010 - 11:36 a écrit : Je trie les photos et je vais vous en mettre qques unes c 'est promis .



Coucou



J'attends ca avec impatience !!!



(si tu as des photos des mecanos de la GTO, ca m'interesse).



Coucou
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
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#5
Pour les photos je vous conseille le site de Goodwood



parceque moi, j ai suivi la technique photo jusqu au Polaroid puis apres c est devenu trop compliqué pour moi Smile



Quand a junior qui avait enmené le matos de la mort qui tue avec un reflex numerique et des objectifs a la con qui m ont couté un oeil pour Noel dernier, il avait oublié de recharger les piles..............
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
Superbe récit, on s'y croirait Bien





(09-20-2010, 02:04 PM)darkvador date='20 septembre 2010 - 14:04 a écrit : Quand a junior qui avait enmené le matos de la mort qui tue avec un reflex numerique et des objectifs a la con qui m ont couté un oeil pour Noel dernier, il avait oublié de recharger les piles..............



Tongue



Tel père, tel fils...

Peut-être qu'il avait simplement oublié le mode d'emploi des appareils Ph34r



Porte
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#7
Allez en hommage a Junior ...
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#8
qques autres dont 2 pilotes celebres
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#9
Dans la liste des images, le premier pilote montré est John Surtees, seul champion du monde titré à la fois en moto et en F1, et le second Stirling Moss, le roi sans couronne...



Y a bon ? W
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#10
Vi
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#11
Bravo !

Surtees est vraiment charmant, j 'ai un autographe Bien

Moss a tjrs qques difficultées pour marcher mais quelle motivation a courir !



pour les belles photos vous allez la :

http://www.goodwood.co.uk/revival/photos...raphs.aspx



A+



serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#12
Facile, ces deux bonhommes faisant partie de mon panthéon personnel...



Quand à la "gniake" des grands pilotes du passé, il faut voir Phil Read par exemple aux courses Moto Légende : il en remontrerait encore à bien des jeunots Eek
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#13
QQues motos alors ...
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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#14
Le scooter rouge W



Bien voir et bien être vu, c'est important pour la sécurité Oui
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#15
Ce sont les "Mods" des années 60

j(image un peu quand tout cela s'allume Voyons



Qques Lotus pour finir of course .... Bien
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
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