Pendant la réparation de la smart, la concess' mercedes m'a prété une forfour (surprise je m'attendais à une fortwo de base).
Petite compte rendu :
le matos : forfour passion (finition "haute") avec option toit ouvrant électrique en verre, blanche tridion gris anthracite; de 6500 kilometres de juillet 2005.
Moteur : 1.1 3 cylindres 75 ch début de zone rouge à 6500 tours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] , boite manuelle 5 vitesses.
Equipement
Autoradio cd + 4 HP (en direct de la nouvelle classe A) tres bonnes qualité, vitres avant électrique, antibrouillards, fermeture "automatique" avec la vitesse, clim manuelle, banquette arriere 2/3-1/3 coulissante rabbatable dans tous les sens, jantes alu 15 pouces en 195-50-15....
Conduite :
A froid, ca grogne une peu (mais juste le temps que le moteur arrive en température ), sinon moteur chaud on n'entend plus moteur. la boite est plutot bien meme si j'ai eu du mal avec le passage 2-3 (mais cela doit etre moi j'ai ce soucis sur plein de boites de vitesses), meme si la boite "sequentielle" ca doit etre l'ideal pour la ville.
Le moteur sans etre celui d'une mega sportive fait tres correctement son boulot compte tenu de la cylindrée et de la puissance. Je lui ai trouvé un "double " visage, à bas regime (en dessous 3500 tours minutes) c'est nickel pour la ville, ca marche sur le couple et pas de bruit; avec des performances qui permettent de suivre le flot de circulation sans peine.
A partir de 3500 tours ca monte jusqu'à 6500 avec un bruit de voiture de course (merci le 3 cylindres) et la faut faire gaffe à rester dans les limites légales, ca prend 150 tout seul sur autoroute (allemande, bien entendu).
En ville la direction assistée et le gabarit fait des merveilles et permet de se garer dans un mouchoir de poche (mieux qu'avec la new panda que j'ai pu essayer).
En rythme "soutenu", le chassis marche super bien et on retrouve une tenue de route typée "kart", surement due à son centre de gravité bas.
sinon point négatif sur route et dans les grandes cotes, la 5eme a du mal à tenir la vitesse mais cela permet de faire hurler le moteur ..... (brooarrr, broarrrr).
Coté conso : ben ca consomme entre rien et pas grand chosesurement aidé par le poids contenu de l'auto (par rapport aux autres de la catégorie), un moment j'ai meme cru que la jauge (electronique) était en panne. J'ai fait environ 500 bornes (75 % Paris, 25 % routes) et meme pas consommé un plein .........
Freinage RAS, ca fait bien son boulot pas de soucis.
Vie à bord :
c'est "pratique" et bien construit, pas de "gris-gris" c'est sobre et comme dirait mon pere "ca respire l'allemand" , le design de la planche de bord est sobre, compteurs devant soit bien regroupés pas "d'écran" qui se ballade au milileu, le bloc de controle du chauffage (trois boutons pour tout regler, simple, intuitif, tout peut se regler en roulant sans quitter la route des yeux).
La finition du "visible" est tout à fait correct le dessus de la planche de bord est en "tissus-collé" cela donne bien et permet une alernative au "plastique mou pas mou" et evite les "reflets" du plastoc dans le pare brise avec le soleil.
par contre les plastiques du "non visible" (dessous de la planche de bord par exemple) sont bas de gamme mais ont l'air solides. En meme temps mes pieds n'ont pas d'oeil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Les sièges sont bons et maintiennent biens fermes mais pas trop, bon soutient lombaire.
Position de conduite facilement trouvable avec volant réglable et siège réglable en hauteur.
l'avancée et le recul de la banquette arriere est faisable via l'habitacle (et meme par le conducteur assis sur son siege) ou via le coffre totu simplement avec un "manette" solide à tourner.
le basculement des sieges arrieres se fait simplement "en cliquant" sur un bouton......... simple .......
l'insonorisation est tres bonne.
seule la vision 3/4 (devant et derriere) est moyenne, comme pas mal de voitures "modernes".
au niveau du coffre celui ci est bien sans etre geant mais sa forme "cubique" garanti une utilisation judicieuse. (pas de "coins perdus")
Seules les leve-vitres sont plutot mal placés au niveau du frein à main comme sur les 206 il me semble.
Exterieur
Le design est "à part " avec sa double optique et l'avant fait un peu "batracien".
Le véhicule est une vraie "voiture à l'ancienne " assez basse" pas typée "pseudo monospace".
La carrosserie est comme les autres "smart" tridion "structure" + "body panel" en plastique teinté dans la masse, ce qui permet d'avoir des "rayures invisible" la rayure ne se voit pas.
Conclusion
Une voiture sympa dont le design sort de l'ordinaire et dont le poids et le gabarit permettent encore de faire de la ville (contrairement aux clio, 207 et grande punto)
Seul le prix en neuf est un frein, par contre en occas' cela permet de s'offrir une voiture "sympa" pour un prix modique, avec des vrais bouts de mercedes dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (on en trouve facilement pour 10 000 roros, avec un faible kilométrage).
Apres son essai et grace à une offre "collaborateurs" mon père à signé ce jour pour une cdi 95 de fevrier 2005, pour un "vil prix" afin de remplacer sa vieille 205 gazoul ....
Petite compte rendu :
le matos : forfour passion (finition "haute") avec option toit ouvrant électrique en verre, blanche tridion gris anthracite; de 6500 kilometres de juillet 2005.
Moteur : 1.1 3 cylindres 75 ch début de zone rouge à 6500 tours [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] , boite manuelle 5 vitesses.
Equipement
Autoradio cd + 4 HP (en direct de la nouvelle classe A) tres bonnes qualité, vitres avant électrique, antibrouillards, fermeture "automatique" avec la vitesse, clim manuelle, banquette arriere 2/3-1/3 coulissante rabbatable dans tous les sens, jantes alu 15 pouces en 195-50-15....
Conduite :
A froid, ca grogne une peu (mais juste le temps que le moteur arrive en température ), sinon moteur chaud on n'entend plus moteur. la boite est plutot bien meme si j'ai eu du mal avec le passage 2-3 (mais cela doit etre moi j'ai ce soucis sur plein de boites de vitesses), meme si la boite "sequentielle" ca doit etre l'ideal pour la ville.
Le moteur sans etre celui d'une mega sportive fait tres correctement son boulot compte tenu de la cylindrée et de la puissance. Je lui ai trouvé un "double " visage, à bas regime (en dessous 3500 tours minutes) c'est nickel pour la ville, ca marche sur le couple et pas de bruit; avec des performances qui permettent de suivre le flot de circulation sans peine.
A partir de 3500 tours ca monte jusqu'à 6500 avec un bruit de voiture de course (merci le 3 cylindres) et la faut faire gaffe à rester dans les limites légales, ca prend 150 tout seul sur autoroute (allemande, bien entendu).
En ville la direction assistée et le gabarit fait des merveilles et permet de se garer dans un mouchoir de poche (mieux qu'avec la new panda que j'ai pu essayer).
En rythme "soutenu", le chassis marche super bien et on retrouve une tenue de route typée "kart", surement due à son centre de gravité bas.
sinon point négatif sur route et dans les grandes cotes, la 5eme a du mal à tenir la vitesse mais cela permet de faire hurler le moteur ..... (brooarrr, broarrrr).
Coté conso : ben ca consomme entre rien et pas grand chosesurement aidé par le poids contenu de l'auto (par rapport aux autres de la catégorie), un moment j'ai meme cru que la jauge (electronique) était en panne. J'ai fait environ 500 bornes (75 % Paris, 25 % routes) et meme pas consommé un plein .........
Freinage RAS, ca fait bien son boulot pas de soucis.
Vie à bord :
c'est "pratique" et bien construit, pas de "gris-gris" c'est sobre et comme dirait mon pere "ca respire l'allemand" , le design de la planche de bord est sobre, compteurs devant soit bien regroupés pas "d'écran" qui se ballade au milileu, le bloc de controle du chauffage (trois boutons pour tout regler, simple, intuitif, tout peut se regler en roulant sans quitter la route des yeux).
La finition du "visible" est tout à fait correct le dessus de la planche de bord est en "tissus-collé" cela donne bien et permet une alernative au "plastique mou pas mou" et evite les "reflets" du plastoc dans le pare brise avec le soleil.
par contre les plastiques du "non visible" (dessous de la planche de bord par exemple) sont bas de gamme mais ont l'air solides. En meme temps mes pieds n'ont pas d'oeil [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] )
Les sièges sont bons et maintiennent biens fermes mais pas trop, bon soutient lombaire.
Position de conduite facilement trouvable avec volant réglable et siège réglable en hauteur.
l'avancée et le recul de la banquette arriere est faisable via l'habitacle (et meme par le conducteur assis sur son siege) ou via le coffre totu simplement avec un "manette" solide à tourner.
le basculement des sieges arrieres se fait simplement "en cliquant" sur un bouton......... simple .......
l'insonorisation est tres bonne.
seule la vision 3/4 (devant et derriere) est moyenne, comme pas mal de voitures "modernes".
au niveau du coffre celui ci est bien sans etre geant mais sa forme "cubique" garanti une utilisation judicieuse. (pas de "coins perdus")
Seules les leve-vitres sont plutot mal placés au niveau du frein à main comme sur les 206 il me semble.
Exterieur
Le design est "à part " avec sa double optique et l'avant fait un peu "batracien".
Le véhicule est une vraie "voiture à l'ancienne " assez basse" pas typée "pseudo monospace".
La carrosserie est comme les autres "smart" tridion "structure" + "body panel" en plastique teinté dans la masse, ce qui permet d'avoir des "rayures invisible" la rayure ne se voit pas.
Conclusion
Une voiture sympa dont le design sort de l'ordinaire et dont le poids et le gabarit permettent encore de faire de la ville (contrairement aux clio, 207 et grande punto)
Seul le prix en neuf est un frein, par contre en occas' cela permet de s'offrir une voiture "sympa" pour un prix modique, avec des vrais bouts de mercedes dedans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (on en trouve facilement pour 10 000 roros, avec un faible kilométrage).
Apres son essai et grace à une offre "collaborateurs" mon père à signé ce jour pour une cdi 95 de fevrier 2005, pour un "vil prix" afin de remplacer sa vieille 205 gazoul ....