05-31-2002, 06:44 PM
Pehun et tous les 206stes ont du cliquer, par le titre du topic alléchés !
Bon, tout ça pour dire que j'ai eu droit ce midi à un joli tonneau par l'avant en Clio 1.5 dCi sur l'anneau de Monthléry (je précise : j'étais en passager, j'y suis pour rien )
Manoeuvre d'évitement (test de l'élan classique) : 2 rangées de 4 cônes distants de 10 mètres chacun, formant un couloir de 4 m de large, les 4 cônes du milieu étant décalés de 3 mètres.
A 73,9 km/h en vitesse d'entrée, la pauvre Clio avait un peu de mal, mais passait encore. Coup de volant à gauche (pif), coup de volant à droite (paf), retour de caisse et survirage (normal), puis rétablissement dans la ligne droite (coup de raquette au passage, encore logique à cette vitesse). Jusque là tout allait bien.
Mais d'un coup, badaboum, la caisse s'est plantée sur une roue et après, je sais plus trop ce qui s'est passé Toujours est-il qu'à un moment, j'ai vu le bitume se rapprocher dangereusement du pare-brise ! Crac et fini.
Bon, le conducteur et moi-même avons pu nous extirper de la voiture sans problème, sans bobos particuliers (égratignures, courbatures légères). Mais la pov' caisse est à la ramasse
Sa réaction nous a surpris tous les deux... elle était en phase de rétablissement quand elle s'est soudainement plantée sur sa roue AVD. Après coup, on a vu que les jantes droites étaient rabotées et déformées, ce qui laisserait supposer qu'elles ont accroché un raccord de dallage (ceux qui ont déjà vu l'anneau de Montlhéry connaissent la qualité remarquable du tarmac ).
Donc voila, c'était ma minute Auto Plus
Sinon, j'ai aussi essayé (sur route, et sans faire un toit ) la 206 1.4 HDi avec les nouveaux réglages de châssis... hébin ça reste vif !
Bon, tout ça pour dire que j'ai eu droit ce midi à un joli tonneau par l'avant en Clio 1.5 dCi sur l'anneau de Monthléry (je précise : j'étais en passager, j'y suis pour rien )
Manoeuvre d'évitement (test de l'élan classique) : 2 rangées de 4 cônes distants de 10 mètres chacun, formant un couloir de 4 m de large, les 4 cônes du milieu étant décalés de 3 mètres.
A 73,9 km/h en vitesse d'entrée, la pauvre Clio avait un peu de mal, mais passait encore. Coup de volant à gauche (pif), coup de volant à droite (paf), retour de caisse et survirage (normal), puis rétablissement dans la ligne droite (coup de raquette au passage, encore logique à cette vitesse). Jusque là tout allait bien.
Mais d'un coup, badaboum, la caisse s'est plantée sur une roue et après, je sais plus trop ce qui s'est passé Toujours est-il qu'à un moment, j'ai vu le bitume se rapprocher dangereusement du pare-brise ! Crac et fini.
Bon, le conducteur et moi-même avons pu nous extirper de la voiture sans problème, sans bobos particuliers (égratignures, courbatures légères). Mais la pov' caisse est à la ramasse
Sa réaction nous a surpris tous les deux... elle était en phase de rétablissement quand elle s'est soudainement plantée sur sa roue AVD. Après coup, on a vu que les jantes droites étaient rabotées et déformées, ce qui laisserait supposer qu'elles ont accroché un raccord de dallage (ceux qui ont déjà vu l'anneau de Montlhéry connaissent la qualité remarquable du tarmac ).
Donc voila, c'était ma minute Auto Plus
Sinon, j'ai aussi essayé (sur route, et sans faire un toit ) la 206 1.4 HDi avec les nouveaux réglages de châssis... hébin ça reste vif !