Régime Lent À Redescendre
#1
Yop,

Té, j'ai remarqué que lorsque je donne un coup de gaz et que je relache la pédale, et même lorsque je change de rapport au moment de lever le pied de l'accélérateur, le régime moteur est plutôt lent à redescendre au niveau du ralenti.

Je pensais que c'était le câble ou l'espèce de poulie qui actionne le papillon du TB nécessitait un peu de WD40 mais que néni, tout cela coulisse et tourne super bien et surper rapidement. Nan, le moteur met du temps à revenir au ralenti, je ne sais pas pourquoi.

Je pensais y mettre un coup de nettoyant d'injecteur, ça doit pas faire de mal, mais sinon, je ne vois pas pourquoi...

Any idea ?

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#2
Des poils de chats de coincé quelquepart <!--emo&:???-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='confused.gif' /><!--endemo-->


<!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->



<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Gamiiin+-->QUOTE(Gamiiin)<!--QuoteEBegin-->Perso vu le froid qu'il fait par là bas, je préfère rester ici et me taper
un canard...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#3
TB alu ou plastoc <!--emo&?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_question.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_question.gif' /><!--endemo--> sur ta caterham

Sinon, c'est courant aussi chez moi, mais ca depend de pas mal de paramêtre :

T° Moteur
T° Ext
etc.....


Dès fois, elle me le fait pratiquement toujours, dés fois jamais ....

J'avais un TB-46 en Plasto j'ai mis un TB en alu, mais pas assez de retour d'expérience <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
#4
Oups, c'est vrai, j'oubliais : TB 52 Del Orto en alu et admission directe conique VAS F1
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#5
Fait un reset de l'ECU ...
1°- contact (pas démarrage)
2°- appui à fond 5x de la pédale d'accélérateur
3°- fermeture du contact
4°- contact ET démarrage
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre
#6
tout dépend du temps que ca prend pour redescendre. Mais 2 ou 3 secondes sont tout à fait normal. C'est un mécanisme électronique qui facilite le passage de vitesse. L'ECU maintient les gaz de facon à ce que le delta de vitesse entre le moteur et la boite soit sensiblement diminué de facon à limiter l'écart de vitesse au moment ou le disque d'embrayage raccroche.

On m'arrete si je dis une betise.
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-MadMax_7+15.12.2005 à 17:46--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MadMax_7 @ 15.12.2005 à 17:46)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Fait un reset de l'ECU ...
1°- contact (pas démarrage)
2°- appui à fond 5x de la pédale d'accélérateur
3°- fermeture du contact
4°- contact ET démarrage<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ok, j'essaye ce WE et je mettrai le feed-back ici <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#8
Je me demande si il n'y a pas un problème de sonde aussi. Ce souci est récurrent, et plusieurs d'entre nous l'ont eue. Caterhman m'en a parlé il n'y a pas si longtemps. J'espère ne pas dire une connerie, mais il y avait un conflit entre une sonde Rover et une sonde caterham et ça jouait sur le régime moteur. Certains même voyait leur ralenti à 4000trs.

Ça m'arrive d'avoir aussi un peu ce phénomène, mais en général, quand c'est chaud, voir même que j'ai un peu tapé dedans <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Hugues VD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#9
<!--QuoteBegin-chap3d+15.12.2005 à 17:50--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chap3d @ 15.12.2005 à 17:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> tout dépend du temps que ca prend pour redescendre. Mais 2 ou 3 secondes sont tout à fait normal. C'est un mécanisme électronique qui facilite le passage de vitesse. L'ECU maintient les gaz de facon à ce que le delta de vitesse entre le moteur et la boite soit sensiblement diminué de facon à limiter l'écart de vitesse au moment ou le disque d'embrayage raccroche. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ce n'est pas une bêtise ...
Mais ce phénomène a déjà été remarqué que l'on ait un TB alu ou plastique ...
J'ai des expériences perso comme celle de JeanEd. Généralement, quand j'en ai marre de donner un coup de gaz pour retrouver un ralenti à 500 RPM, soit je coupe le contact pour le remettre au feu suivant, soit (si j'ai le temps) je reset l'ECU.

Tout celà jusqu'à la prochaine fois ... plusieurs semaines. Je pense que la dilatation des matériaux (câble, TB ou autres) ainsi que les conditions atmosphériques font que l'ECU prend plus ou moins de temps pour réagir. Le resetter permet de l'obliger à paramétrer pour les conditions immédiates.

Bref, ce n'est pas une solution à long terme, mais je n'ai rien trouvé d'autre.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre
#10
<!--QuoteBegin-MadMax_7+15.12.2005 à 18:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MadMax_7 @ 15.12.2005 à 18:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Bref, ce n'est pas une solution à long terme, mais je n'ai rien trouvé d'autre. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
passer aux carbus ?
<img src='http://img234.echo.cx/img234/8810/logopetitfrench5or.jpg' border='0' alt='user posted image' />

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><i>c'est le pied quoi...</i></span>
Répondre
#11
Etant déjà à 12l / 100 km, je n'imagine pas avec des carbus ...

Mais la réponse à l'accélérateur ... <!--emo&Chat-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/chat.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='chat.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre
#12
J'ai eu ce phénomène il y a deux semaines, le coup de WD40, je l'ai mis au niveau du ressort de la pédale d'accélérateur après avoir retiré le pedal-box bien sûr <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
#13
<!--QuoteBegin-Hugues VD+15.12.2005 à 17:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Hugues VD @ 15.12.2005 à 17:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je me demande si il n'y a pas un problème de sonde aussi. Ce souci est récurrent, et plusieurs d'entre nous l'ont eue. Caterhman m'en a parlé il n'y a pas si longtemps. J'espère ne pas dire une connerie, mais il y avait un conflit entre une sonde Rover et une sonde caterham et ça jouait sur le régime moteur. Certains même voyait leur ralenti à 4000trs.

Ça m'arrive d'avoir aussi un peu ce phénomène, mais en général, quand c'est chaud, voir même que j'ai un peu tapé dedans <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Hugues VD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Salut l'enregistreur numérique préféré !
Ca se bouscule la haut !

Alors en résumé, la descente au ralenti plus ou moins lente, rien à faire c'est l'electrovanne de ralenti et l'Ecu qui font joujou. On peux tout de même nettoyer l'electro vanne au WD40 ou White spirit....Voir topic récurent !

Sinon pour l'histoire des sondes, ce n'est pas un conflit, mais il y a deux sondes de température d'eau. La plus connue la petite que tout le monde change car elle pête souvent. Elle est situé sur le Water rail et va au mano de temp d'eau.

Sa voisine située a 2 cm, est aussi une sonde de température d'eau et elle informe l'ECU de la tepérature du circuit pour le starter et le ralenti. Donc pour ceux qui ont le ralenti qui se bloque à 3 ou 4000 tours: 1 nettoyer l'electro vanne de ralenti et si cela continue changer la sonde Rover de l'ECU (35 €).
C'est Fun-Jack qui m'a pis sur la piste de cette sonde qui m'a foutu le bins pendant 6 mois !

merci à lui !

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
SV Road Sport 200 9500 kms

RPP 338... en hausse

http://clefde7.free.fr
Répondre
#14
Je cherche peut-être la petite bête <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> , mais moi quand j'interviens (ou m'énerve) c'est parce que mon ralenti se place au régime de 1000-1500 au lieu de 500 ... pas des extrêmes comme 3000.

Lorsque je resette l'ECU ou coupe le contact, tout revient à la normale ... Alors comment incriminer une sonde HS (ce que j'ai déjà remplacée) ... si elle fonctionne après reset ? Comment penser au nettoyage d'une electro-vanne (ce que j'ai déjà fait) ... pour une raison idem ?

Le seul paramètre non maîtrisé est la valeur réelle du régime proposé par le tachymètre <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> et peut-être autre chose d'électronique.
If you are not breaking parts ... You are not going fast enough.
Répondre
#15
<!--QuoteBegin-MadMax_7+15.12.2005 à 20:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (MadMax_7 @ 15.12.2005 à 20:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le seul paramètre non maîtrisé est la valeur réelle du régime proposé par le tachymètre  <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Enfin ca s'entend. Donc le régime est bien au dessus des 1000 tours. J'ai eu le probleme à cause d'un faisceau abimé à un niveau ou il touchait le moteur chaud. Cette partie faisceau était ceux alimentant l'électrovanne de ralenti rapide (qui se trouve etre un moteur pas à pas commandant le papillon sur les 1400K)
Depuis réparation, plus de problème majeure mis à part quelques dérives parfois de quelques secondes mais que je pense du au phénomène que j'ai décrit.

Sinon la thèse de Catherman me va bien. l'ECU fait son calcul à base de conditions de température et de pression qui sont variables selon l'environnement

Enfin, dernier élément, le calculateur provoque parfois une combustion un peu plus riche qu'usuellement pour des histoires de pollution: Reactivation du catalyseur ou combustion des stocks d'hydrocarbure en provenance du canister , ce qui provoque une légère montée du régime.

EDIT: morale. Sauf si le ralenti est réévalué abusivement longtemps ou à des régimes supérieur à 3000 tours, c'est tout à fait normal.
Répondre


Atteindre :