petit bilan après un an d’utilisation et 15.000 km au volant de notre Safrane 2.0l 16S RXE.- année 1998
Tenue de route / Confort / Agrément de conduite
Disons le tout de suite, c’est LE point fort de l’auto. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
La tenue de route est sans histoire, vu le gabarit de l’auto, on imagine bien que l’auto est plus à l’aise sur autoroute ou grande route, mais l’auto est bluffante d’efficacité notamment dans les grandes courbes d’autoroute ou de nationale que l’auto est capable de prendre à des allures carrément étonnantes que peu d’autres voitures peuvent suivre, tout çà sans aucune amorce de pompage des amortos. Sur petites routes ou routes de montagne , la safrane est évidemment un peu moins à l’aise, mais elle y acquitte très correctement sa tâche.
Sous la pluie, l’auto est aussi à l’aise et donne une impression de sécurité sans faille. On relève juste un léger manque de motricité en sortie de virage lent en 2nde, ce qui est bizarre vu le couple et la puissance modeste de l’auto.
L’amortissement est carrément génial. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] La Safrane est franchement l’auto ayant le meilleur confort dynamique que j’ai essayée. On est loin dans ce domaine des autos allemandes que j’ai eues ou que j’ai encore…
L’agrément de conduite de cette auto est grandement donné par cet excellent compromis tenue de route/confort , plutôt que par l’agrément mécanique plutôt quelconque…
Intérieur / habitabilité / Finition
L’année dernière j’avais choisi cette auto car nous avions besoin d’une VRAIE familiale pour ballader nos 2 enfants en bas âge. Et dans ce domaine autant dire que je ne suis pas déçu.
L’auto est capable de rendre de très grands services. L’habitabilité est gigantesque. A l’avant on est à l’aise bien sûr, mais le plus impressionnant est l’espace habitable à l’arrière.
On s’installe à 3 adultes à l’arrière sans aucun soucis et dans un confort au top.
Autant dire qu’à l’arrière nos deux mômes sont confortablement installés dans leur siège auto avec tout le barda qu’on peut imaginer lors des départs en vacances.
De même le grand coffre (480 litres) est largement suffisant, et le hayon (rares chez les grandes routières , à part la XM) rend des services vraiment appréciables que j’ai pu testé lors de notre déménagement l’année dernière.
A l’intérieur, la qualité de l’auto est disparate.
Les plastiques du tableau de bord sont plutôt cheap, le faux bois est incroyablement moche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] , heureusement qu’il y en a pas beaucoup.
Les moquettes et le velours des sièges sont excellents.
L’assemblage de l’ensemble est franchement mauvais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] , on est loin des ajustements des allemandes équivalentes. Cela dit, l’auto ayant 8 ans, la tenue de l’ensemble est excellente et semble fait pour durer encore longtemps.
Perfs / Moteur / Transmission / Niveau sonore
Le moteur d’origine Volvo a évidemment fort à faire avec le poids de l’auto (1500kg), notamment au vu de sa relative faible cylindrée (1948cm3). Cependant celui-ci acquitte très honnetement sa tâche. On a jamais l’impression de se trainer, les reprises sont tout à fait correctes, bien aidées par l’étagement assez court de la boite (135 km/h compteur à 4000 trs en 5è). Le moteur est étonnamment souple à bas et très bas régime, çà repart en 3è au ralenti sans soucis, quel agrément par rapport à un diesel de même cylindrée dans cet exercice, ce qui donne un agrément de conduite en ville très appréciable.
Sur route, l’agrément mécanique est correct, même si on apprécierait bien sûr 20 ou 30ch de plus pour être plus à l’aise. Cela dit, on double sans problème les trainards même en 5è du fait de la boite étagée courte.
La boite, parlons-en…., c’est LE point faible de l’auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] . La commande est exécrable, le levier énorme et moche est désagréable au possible, les guidages aléatoires. L’étagement assez court des rapports relève un peu le niveau, mais bon … [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Le niveau sonore de l’auto est à 2 visages. A basse vitesse, l’auto est très silencieuse. Par contre au-dessus de 4000 tours/min l’auto devient bruyante. De plus à vitesse stabilisée à 4000 tours/min le moteur est extrémement présent , ce qui rend pénible l’auto sur autoroute car à 4000 trs, c’est la vitesse de croisière de l’auto en 5è (135 km/h)
Les chiffres / Caractéristiques techniques / Budget
Auto achetée le 17/04/2004 à 99.700 km chez un concessionnaire Ford dans le 77 au prix de 5.550€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] compris une garantie de 6 mois - prix neuf en 1998 = 187 000F (28.500€)
L’auto est de novembre 1997 – modèle 1998 – Safrane version restylée
Actuellement l’auto a 114.000km
Equipements principaux :
- intérieur velours
- radio K7 renault avec commandes au volant
- climatisation automatique droite/gauche
- pare-brise avant athermique
- jantes alu 15" montées en 195/65/15
- alarme renault
- 4 VE
- retros electriques
- ODB
Moteur « F » d’origine Volvo 4 cyl 16S– 1948 cm3 – 138ch – 180 Nm de couple
Perfs (chiffres Autoplus)
Vmax = 205 km/h
1000m DA = 31,8s
80-120 km en 4è / 5è = 10,8s / 15s
poids = 1500 kg
Consommation relevée :
Moyenne depuis 1 an = 8,7 litres aux 100km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (50% ville – 50% route et autoroute)
Conso sur autoroute à 140 compteur = 7,8l / 100 km
Conso ville = 10l
Entretien / Réparation :
En 1 an, comment dire , et bien rien, nada, pas de panne, pas de réparation…
Juste un entretien / vidange réalisé début avril 2005 au coût très modique de 102€ chez un agent Renault que je connais bien , comprenant la vidange et le filtre à huile, 2 balais d’essuie-glace, une vérification des freins et amortos
En résumé, le budget d’utilisation de l’auto depuis 1 an est carrément faible, même la conso raisonnable vu le bestiau m’étonne
Conclusion
Les plus :
- confort/amortissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- habitabilité/coffre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
- agrément de conduite
- consommation raisonnable pour une grosse essence
- perfs suffisantes….
Les moins :
- ….mais 30ch de mieux ne seraient pas un luxe
- finition
- niveau sonore au-dessus de 4000 trs/min
- boite de vitesse exécrable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
- gabarit de l’auto en ville
Depuis un an, notre safrane nous a rendu moults services, pour nous c’est franchement une très bonne auto familiale sûre, confortable et au volume de chargement appréciable.
En regard du prix modique payé et du coût d’usage très réduit, aucun regret d’avoir choisi cette grande Renault et surtout aucun regret de ne pas avoir pris cette même auto en diesel, vu la surcote des diesels de cette taille et vu notre kilométrage annuel assez faible.
En bref, çà serait à refaire, je reprendrais la même auto………mais peut-être avec le 5cyl 2.5l pour ses 30 chevaux supplémentaires, même si la sur-consommation du 5 cyl (2 litres en moyenne de plus que le 2.0l) est un point à ne pas négliger
Les photos:
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Tenue de route / Confort / Agrément de conduite
Disons le tout de suite, c’est LE point fort de l’auto. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
La tenue de route est sans histoire, vu le gabarit de l’auto, on imagine bien que l’auto est plus à l’aise sur autoroute ou grande route, mais l’auto est bluffante d’efficacité notamment dans les grandes courbes d’autoroute ou de nationale que l’auto est capable de prendre à des allures carrément étonnantes que peu d’autres voitures peuvent suivre, tout çà sans aucune amorce de pompage des amortos. Sur petites routes ou routes de montagne , la safrane est évidemment un peu moins à l’aise, mais elle y acquitte très correctement sa tâche.
Sous la pluie, l’auto est aussi à l’aise et donne une impression de sécurité sans faille. On relève juste un léger manque de motricité en sortie de virage lent en 2nde, ce qui est bizarre vu le couple et la puissance modeste de l’auto.
L’amortissement est carrément génial. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] La Safrane est franchement l’auto ayant le meilleur confort dynamique que j’ai essayée. On est loin dans ce domaine des autos allemandes que j’ai eues ou que j’ai encore…
L’agrément de conduite de cette auto est grandement donné par cet excellent compromis tenue de route/confort , plutôt que par l’agrément mécanique plutôt quelconque…
Intérieur / habitabilité / Finition
L’année dernière j’avais choisi cette auto car nous avions besoin d’une VRAIE familiale pour ballader nos 2 enfants en bas âge. Et dans ce domaine autant dire que je ne suis pas déçu.
L’auto est capable de rendre de très grands services. L’habitabilité est gigantesque. A l’avant on est à l’aise bien sûr, mais le plus impressionnant est l’espace habitable à l’arrière.
On s’installe à 3 adultes à l’arrière sans aucun soucis et dans un confort au top.
Autant dire qu’à l’arrière nos deux mômes sont confortablement installés dans leur siège auto avec tout le barda qu’on peut imaginer lors des départs en vacances.
De même le grand coffre (480 litres) est largement suffisant, et le hayon (rares chez les grandes routières , à part la XM) rend des services vraiment appréciables que j’ai pu testé lors de notre déménagement l’année dernière.
A l’intérieur, la qualité de l’auto est disparate.
Les plastiques du tableau de bord sont plutôt cheap, le faux bois est incroyablement moche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] , heureusement qu’il y en a pas beaucoup.
Les moquettes et le velours des sièges sont excellents.
L’assemblage de l’ensemble est franchement mauvais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] , on est loin des ajustements des allemandes équivalentes. Cela dit, l’auto ayant 8 ans, la tenue de l’ensemble est excellente et semble fait pour durer encore longtemps.
Perfs / Moteur / Transmission / Niveau sonore
Le moteur d’origine Volvo a évidemment fort à faire avec le poids de l’auto (1500kg), notamment au vu de sa relative faible cylindrée (1948cm3). Cependant celui-ci acquitte très honnetement sa tâche. On a jamais l’impression de se trainer, les reprises sont tout à fait correctes, bien aidées par l’étagement assez court de la boite (135 km/h compteur à 4000 trs en 5è). Le moteur est étonnamment souple à bas et très bas régime, çà repart en 3è au ralenti sans soucis, quel agrément par rapport à un diesel de même cylindrée dans cet exercice, ce qui donne un agrément de conduite en ville très appréciable.
Sur route, l’agrément mécanique est correct, même si on apprécierait bien sûr 20 ou 30ch de plus pour être plus à l’aise. Cela dit, on double sans problème les trainards même en 5è du fait de la boite étagée courte.
La boite, parlons-en…., c’est LE point faible de l’auto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] . La commande est exécrable, le levier énorme et moche est désagréable au possible, les guidages aléatoires. L’étagement assez court des rapports relève un peu le niveau, mais bon … [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Le niveau sonore de l’auto est à 2 visages. A basse vitesse, l’auto est très silencieuse. Par contre au-dessus de 4000 tours/min l’auto devient bruyante. De plus à vitesse stabilisée à 4000 tours/min le moteur est extrémement présent , ce qui rend pénible l’auto sur autoroute car à 4000 trs, c’est la vitesse de croisière de l’auto en 5è (135 km/h)
Les chiffres / Caractéristiques techniques / Budget
Auto achetée le 17/04/2004 à 99.700 km chez un concessionnaire Ford dans le 77 au prix de 5.550€ [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] compris une garantie de 6 mois - prix neuf en 1998 = 187 000F (28.500€)
L’auto est de novembre 1997 – modèle 1998 – Safrane version restylée
Actuellement l’auto a 114.000km
Equipements principaux :
- intérieur velours
- radio K7 renault avec commandes au volant
- climatisation automatique droite/gauche
- pare-brise avant athermique
- jantes alu 15" montées en 195/65/15
- alarme renault
- 4 VE
- retros electriques
- ODB
Moteur « F » d’origine Volvo 4 cyl 16S– 1948 cm3 – 138ch – 180 Nm de couple
Perfs (chiffres Autoplus)
Vmax = 205 km/h
1000m DA = 31,8s
80-120 km en 4è / 5è = 10,8s / 15s
poids = 1500 kg
Consommation relevée :
Moyenne depuis 1 an = 8,7 litres aux 100km [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] (50% ville – 50% route et autoroute)
Conso sur autoroute à 140 compteur = 7,8l / 100 km
Conso ville = 10l
Entretien / Réparation :
En 1 an, comment dire , et bien rien, nada, pas de panne, pas de réparation…
Juste un entretien / vidange réalisé début avril 2005 au coût très modique de 102€ chez un agent Renault que je connais bien , comprenant la vidange et le filtre à huile, 2 balais d’essuie-glace, une vérification des freins et amortos
En résumé, le budget d’utilisation de l’auto depuis 1 an est carrément faible, même la conso raisonnable vu le bestiau m’étonne
Conclusion
Les plus :
- confort/amortissement [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- habitabilité/coffre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
- agrément de conduite
- consommation raisonnable pour une grosse essence
- perfs suffisantes….
Les moins :
- ….mais 30ch de mieux ne seraient pas un luxe
- finition
- niveau sonore au-dessus de 4000 trs/min
- boite de vitesse exécrable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
- gabarit de l’auto en ville
Depuis un an, notre safrane nous a rendu moults services, pour nous c’est franchement une très bonne auto familiale sûre, confortable et au volume de chargement appréciable.
En regard du prix modique payé et du coût d’usage très réduit, aucun regret d’avoir choisi cette grande Renault et surtout aucun regret de ne pas avoir pris cette même auto en diesel, vu la surcote des diesels de cette taille et vu notre kilométrage annuel assez faible.
En bref, çà serait à refaire, je reprendrais la même auto………mais peut-être avec le 5cyl 2.5l pour ses 30 chevaux supplémentaires, même si la sur-consommation du 5 cyl (2 litres en moyenne de plus que le 2.0l) est un point à ne pas négliger
Les photos:
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Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 / Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996