Renault, Le Régul Et La Com
http://news.tf1.fr/news/france/0,,3214064,00.html

Je vous invite a lire cet interview très interressante de Yann Vincent, directeur qualité Renqult !!

je veux juste mettre l'accent sur un extrait de sa déclaration

je cite :

On a demandé à nos pilotes de tester les différentes configurations. Un mardi de février, l'un d'eux a attiré notre attention en nous affirmant que, malgré plusieurs appuis sur le frein, le régulateur était resté bloqué. La pédale était dure, il a alors appuyé fortement dessus et elle est partie au plancher. Le régulateur s'est alors déconnecté. Quelque part, avec ce témoignage, on était heureux de pouvoir enfin reproduire les affirmations de nos clients. Mais, lors de l'analyse des données enregistrées sur le véhicule, il n'y avait aucune trace de freinage. On avait donc non seulement un problème de régulateur, mais également un souci sur le système de freinage et l'acquisition des données.
Le lendemain, l'essayeur est parti rouler, avec un collègue à ses côtés, cette fois. Nouveau problème de régulateur, dit-il. Finalement, le passager s'est rendu compte qu'il conduisait de biais et qu'au lieu de solliciter le frein, il appuyait en réalité sur l'embrayage. C'est à ce moment que l'on s'est dit : au bout d'un certain temps passé au régulateur, n'est-il pas possible de perdre de la vigilance ? C'est une hypothèse plausible.

Je veux juste que ce monsieur m'explique comment la pédale d'embrayage peut etre dure, sur mes renault elle est pas très dure
et pourquoi le régul ne s'est pas déconnecter dès la premiere pression, parce que le contacteur de pédale de l'embrayage de la lag répond au moindre coup de vent !

J'ai un peu de mal a croire à ces déclarations peu crédibles à mon sens

vessies , lanternes , tout ca quoi .....
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
oui, il n'y a pas d'ailleurs toujours un bouton "on/off" pour le regul!?

Sur la honda, avant d'enclancher le regul, il faut appuyer un bouton pour activer la fonction, apres seulement choisir la vitesse desiree. Meme en ne poussant aucune pedale, on peut toujours le desactiver par le switch (c'est un bouton identique aux anti-brouillards, avec une petit led qui s'allume). Ce n'est pas obligatoire d'avoir ca!? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Luke Sky
Répondre
Appuies sur l'embrayage du pied droit, tu vas voir que ça va te paraître plus dur que le frein!
Répondre
<!--QuoteBegin-etienne76+21.04.2005 à 10:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (etienne76 @ 21.04.2005 à 10:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Appuies sur l'embrayage du pied droit, tu vas voir que ça va te paraître plus dur que le frein! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
peut etre mais ca deconnecte le regul dès la premiere pichnette ...
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
<!--QuoteBegin-burnout+21.04.2005 à 10:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 21.04.2005 à 10:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-etienne76+21.04.2005 à 10:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (etienne76 @ 21.04.2005 à 10:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Appuies sur l'embrayage du pied droit, tu vas voir que ça va te paraître plus dur que le frein! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
peut etre mais ca deconnecte le regul dès la premiere pichnette ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Ca c'est clair et c'est comme ça sur toute les autos <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Avec le frein pareil, tu frole la pédale et le cruise control se déconnecte immédatement.

Pour ma part, je le répette, ces accusation ne sont que des vengeances débiles de la part de clients mécontents voilà tout !

S'ils sont trop cons au point de ne pas savoir utiliser un régulateur, qu'ils n'en n'achètent pas et puis c'est tout !
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
<!--QuoteBegin-luke skyracer+21.04.2005 à 09:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (luke skyracer @ 21.04.2005 à 09:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> oui, il n'y a pas d'ailleurs toujours un bouton "on/off" pour le regul!?

Sur la honda, avant d'enclancher le regul, il faut appuyer un bouton pour activer la fonction, apres seulement choisir la vitesse desiree. Meme en ne poussant aucune pedale, on peut toujours le desactiver par le switch (c'est un bouton identique aux anti-brouillards, avec une petit led qui s'allume). Ce n'est pas obligatoire d'avoir ca!? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sur notre clio (pour rester Renault) il y a:

- Un bouton On/Off du régulateur à droite sur la planche de bord (à coté de la molette de réglage en hauteur des phares)

- Un bouton 0 sur le volant pour annuler le régulateur (en dessous un R pour rappeler la dernière vitesse enregistré)

- Si on accélère, le régul se coupe (accelerateur électronique)

- Si on freine, le régul se coupe (freinage mécanique tout bête)

- Si on débraye, le régul se coupe (embrayage mécanique tout bête)

Conclusion: Faut vraiment être GOGOL pour pas arrivée à s'arrêter avec tout ça ou être né sur un cimetière indien pour que tous ces élément, qui plus sont mécanique ou électronique se mettent en carafe! La probabilité que tous les élements tombe en panne ou même moment est quasi-improbable!
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
<!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Je ne comprend pas très bien ta réaction Droopy, un pilote pro qui est en principe capable de réactions appropriées se trouve sur un circuit privé (donc à l'écart de la circulation) se retrouve confronté à un problème et applique la solution de qui connait un peu la mécanique (j'appuie à fond sur la pédale), sans les risques liés à la circulation et s'en sort (l'explication du commercial de Reno <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> ) ne pourrait pas amener un(e) quidam(e) à se planter dans la circulation.
La nana qui a eu un accident avec blessés et qui met en cause le régulateur, supposons qu'elle roule à 120 et que le "régulateur" mette 3 secondes à se débrancher, au delà de l'effet de surprise, ça augmente la distance de freinage de 100m!
Répondre
<!--QuoteBegin-filofax2000+21.04.2005 à 09:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 21.04.2005 à 09:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Je ne comprend pas très bien ta réaction Droopy, un pilote pro qui est en principe capable de réactions appropriées se trouve sur un circuit privé (donc à l'écart de la circulation) se retrouve confronté à un problème et applique la solution de qui connait un peu la mécanique (j'appuie à fond sur la pédale), sans les risques liés à la circulation et s'en sort (l'explication du commercial de Reno <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> ) ne pourrait pas amener un(e) quidam(e) à se planter dans la circulation.
La nana qui a eu un accident avec blessés et qui met en cause le régulateur, supposons qu'elle roule à 120 et que le "régulateur" mette 3 secondes à se débrancher, au delà de l'effet de surprise, ça augmente la distance de freinage de 100m! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est le pilote pro qui s'avere avoir laisse son pied partir vers l'embrayage <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> !!
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-burnout+21.04.2005 à 10:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 21.04.2005 à 10:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-etienne76+21.04.2005 à 10:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (etienne76 @ 21.04.2005 à 10:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Appuies sur l'embrayage du pied droit, tu vas voir que ça va te paraître plus dur que le frein! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
peut etre mais ca deconnecte le regul dès la premiere pichnette ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et bien peut-être que les voitures n'ont pas toutes la même sensibilité au niveau de l'ambrayage et que certaines soient réglées avec un plus ofrt niveau d'enfoncement
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2005 à 10:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.04.2005 à 10:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-filofax2000+21.04.2005 à 09:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 21.04.2005 à 09:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Je ne comprend pas très bien ta réaction Droopy, un pilote pro qui est en principe capable de réactions appropriées se trouve sur un circuit privé (donc à l'écart de la circulation) se retrouve confronté à un problème et applique la solution de qui connait un peu la mécanique (j'appuie à fond sur la pédale), sans les risques liés à la circulation et s'en sort (l'explication du commercial de Reno  <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> ) ne pourrait pas amener un(e) quidam(e) à se planter dans la circulation.
La nana qui a eu un accident avec blessés et qui met en cause le régulateur, supposons qu'elle roule à 120 et que le "régulateur" mette 3 secondes à se débrancher, au delà de l'effet de surprise, ça augmente la distance de freinage de 100m! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est le pilote pro qui s'avere avoir laisse son pied partir vers l'embrayage <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> !! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
1° Avant d'engager les pilote d'essai chez Reno, ils auraient peut-être leur demander s'ils avaient le permis ou s'ils avaient déjà conduit des boites manuelles!!!
2° Une pression normale type freinage sur une pédale d'embrayage ne l'enfonce peut-être pas totalement, mais doit suffire à débrancher le régul.
3° Malgré tous les systèmes mécaniques qui doivent permettre le freinage "sans intervention électronique", on a eu un Peugeot 405 MI16 qui s'est retrouvée sans freins à cause d'un servofrein grillé. (De fait ils ont pris ma mère pour une conne quand elle a téléphoné, et sont venus sans dépaneuse pour récupérer la voiture, et là ils ont moins rigolé).
4° Pour que le pied droit vienne se mettre sur la pédale d'embrayage, il faut vraiment avoir une drôle de position, j'ai essayé sur la Classe A et c'est vraiment inconfortable! Les sièges Reno seraient-ils vissés de travers?
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2005 à 10:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.04.2005 à 10:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-filofax2000+21.04.2005 à 09:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 21.04.2005 à 09:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Je ne comprend pas très bien ta réaction Droopy, un pilote pro qui est en principe capable de réactions appropriées se trouve sur un circuit privé (donc à l'écart de la circulation) se retrouve confronté à un problème et applique la solution de qui connait un peu la mécanique (j'appuie à fond sur la pédale), sans les risques liés à la circulation et s'en sort (l'explication du commercial de Reno  <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> ) ne pourrait pas amener un(e) quidam(e) à se planter dans la circulation.
La nana qui a eu un accident avec blessés et qui met en cause le régulateur, supposons qu'elle roule à 120 et que le "régulateur" mette 3 secondes à se débrancher, au delà de l'effet de surprise, ça augmente la distance de freinage de 100m! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est le pilote pro qui s'avere avoir laisse son pied partir vers l'embrayage <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> !! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Admettons qu'un pro se gourre de pédale 2 fois de suite (c'est pas impossible).
Si un pilote pro se gourre de pédale à cause de ce truc, quand est-il du client moyen pris de panique en arrivant sur un danger.
Donc fonctionnel ou pas, le régul semble être dangereux en endormant le conducteur.
Répondre
ouais, enfin, regul ou pas, on doit garder les pieds pres des pedales, et pas les croiser, allonger ou n'importe quoi d'autre. Sinon, on n'est plus maitre de son vehicule...
Luke Sky
Répondre
<!--QuoteBegin-etienne76+21.04.2005 à 10:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (etienne76 @ 21.04.2005 à 10:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-burnout+21.04.2005 à 10:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (burnout @ 21.04.2005 à 10:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-etienne76+21.04.2005 à 10:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (etienne76 @ 21.04.2005 à 10:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Appuies sur l'embrayage du pied droit, tu vas voir que ça va te paraître plus dur que le frein! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
peut etre mais ca deconnecte le regul dès la premiere pichnette ... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Et bien peut-être que les voitures n'ont pas toutes la même sensibilité au niveau de l'ambrayage et que certaines soient réglées avec un plus ofrt niveau d'enfoncement <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et tu expliques comment les PB chez ceux qui avez des voitures avec boite auto ?
Ils n'ont certainement pas appuyé sur l'embrayage.
Répondre
<!--QuoteBegin-luke skyracer+21.04.2005 à 11:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (luke skyracer @ 21.04.2005 à 11:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ouais, enfin, regul ou pas, on doit garder les pieds pres des pedales, et pas les croiser, allonger ou n'importe quoi d'autre. Sinon, on n'est plus maitre de son vehicule... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Oui je suis d'accord.
Mais si un pro ne le fait déjà pas, qu'en est-il de la ménagère si chère à TF1 ?
Tu ne pourras pas forcer les gens à garder les pieds sur les bonnes pédales sauf en virant le régul ou en mettant un système qui leur bloque les pieds sur les bonnes pédales.
Répondre
<!--QuoteBegin-Nounours+21.04.2005 à 10:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Nounours @ 21.04.2005 à 10:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Oui je suis d'accord.
Mais si un pro ne le fait déjà pas, qu'en est-il de la ménagère si chère à TF1 ?
Tu ne pourras pas forcer les gens à garder les pieds sur les bonnes pédales sauf en virant le régul ou en mettant un système qui leur bloque les pieds sur les bonnes pédales. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Sauf que cela n'a rien de specifique a Renault. C'est un probleme general lie au regulateur de vitesse et a la facon de s'en servir, et c'est de la responsabilite de l'utilisateur que de rester vigilant <i>malgre</i> les equipements de confort.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre

Atteindre :