Sujets : 413
Likes Given: 13
Likes Given: 13
<!--QuoteBegin-turbovet+06.04.2005 à 20:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (turbovet @ 06.04.2005 à 20:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 1-la puissance de freinage est superieure a la puissance d'acceleration sur tous les vehicules
2-la liaison pedale/freins est mecanique et non electronique
donc tout est dit. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Clair et concis, rien d'autre à rajouter .
Sujets : 5
Likes Given: 0
Ajoute ceci:
3) Le conducteur moyen est souvent loin d'être logique et n'a aussi souvent que peu de connaissances en mécanique.
21/12/2012.
Sujets : 729
Likes Given: 721
Likes Given: 721
5) les ingénieurs ne sont responsable de la "betise" de gens
Manque le 4) là <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
21/12/2012.
Sujets : 22
04-06-2005, 08:51 PM
(Modification du message : 04-06-2005, 08:55 PM par Gool.)
<!--QuoteBegin-Bozo+06.04.2005 à 19:24--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Bozo @ 06.04.2005 à 19:24)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-turbovet+06.04.2005 à 20:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (turbovet @ 06.04.2005 à 20:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 1-la puissance de freinage est superieure a la puissance d'acceleration sur tous les vehicules
2-la liaison pedale/freins est mecanique et non electronique
donc tout est dit. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Clair et concis, rien d'autre à rajouter . <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
bon je suis informaticien, j'ai pissé des lignes de code mais je ne n'invoque pas cela comme preuve que j'ai raison, c'est juste en reponse à la remarque ci dessus, et pour vous eclairer sur ma maniere de voir les choses en informatique.
(et j'ai une confiance totale en mon regulateur de vitesse)
mais :
si le systeme bug, cela peu aussi bugger du coté de l'enregistrement des codes erreurs, donc ne pas laisser de trace.
de plus , si les freins sont plus puissants que le moteur, dans un cas de buggage complet de l'informatique, je vous rapelle que l'abs est piloté part des boitiers electronique avec du joli code dedans, et que donc on peu avoir des reaction etonnante du systeme de freinage si tout le systeme perd les pedales.
quel est le role de l'abs ? relacher la pression des freins pour eviter le blocage des roues. si la liaison est mecanique entre ma pedale et le frein, il y a bien un systeme plus fort que moi qui m'empeche de freiner.
alors d'accord il est pas cencé agir sur les 4 roues en meme temps (le frein a main beneficie aussi de l'abs sur certains modeles, j'ignore si c'est le cas des renault), il est pourtant capable d'agir sur chacune des roues, donc susceptible en cas de bug de la faire sur le 4 en meme temps.
Si l'eletronique merde vraiment, je suis tout a fait convaincu qu'il est possible que l'abs se bloque en position "machoire ouverte" sur les 4 roues, frein a main compris, diminuant fortement mes possibilités d'arreter mon vehicule.
alors si pour moi toutes ces histoires sont de la poudre aux yeux, ce que je sais c'est que les media ne parleront jamais du type dont le systeme s'est bloqué mais qui a su reagir comme il faut (passer au point mort ou autre), et que surtout, meme si cela me PARAIT inconcevable, je suis bien oblige de reconnaitre que cela peut tout de meme arriver.
Sujets : 4
<!--QuoteBegin-le-merou+06.04.2005 à 19:26--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (le-merou @ 06.04.2005 à 19:26)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->5) les ingénieurs ne sont responsable de la "betise" de gens<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
La dessus, je ne suis absolument pas d'accord, les conditions d'utilisations font partie intégrante de n'importe quel objet technique. Et si 50% des gens sont bêtes, ben il faut penser à des solutions pour compenser leur bêtise.
Bon, en tout cas pour avoir un papillon de carbu qui a tendance à vouloir rester ouvert, on peut dire que les freinages d'urgence sont quand même limite galère! <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Sujets : 86
L'ABS ne peut pas devenir "fou" et relâcher toute la pression de freinage ?
Ali
Sujets : 1,649
<!--QuoteBegin-Ali-Pacha+06.04.2005 à 21:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Ali-Pacha @ 06.04.2005 à 21:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> L'ABS ne peut pas devenir "fou" et relâcher toute la pression de freinage ?
Ali <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je me pose la même question et rejoint l'analyse de Gool, pourtant comment expliquer le fait que ces "affaires" ressortent subitement maintenant ... alors que :
Les soucis électroniques ne datent pas d'hier ... les régulateurs sont utilisés depuis bien longtemps ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
L'ABS est découplé des autres fonctions me semble-t-il, si l'ABS et le régulteur foirent en même temps faut qu'ils s'inscrivent au concours du type le plus malchanceux là <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
C'est plutôt du côté de l'ESP que ça doit être plus compliqué entre régulation de vitesse et enclenchement ESP... petite une bonne blague à chercher de ce côté là.
21/12/2012.
Sujets : 374
Ce qu'on nous dit, donc, c'est que nos amis auraient vecu la coincidence de deux problemes totalement independants, puisque les calculateurs d'ABS ne sont evidemment pas lies aux autres, deux problemes qui apparaitraient en meme temps puis disparaitraient en meme temps... Comment dire... L'existence du PereNowel ou de DieuLePere me semble presque plus plausible <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !
L'expertise ne se contente pas de lire la memoire diag de l'auto. L'expertise regarde les eventuelles traces de freinage. Traces qui ne disparaissent pas avec l'ABS, celui-ci ne relachant pas la pression a vie (au contraire, on a des successions de freinage-a-toc+relachement, en particulier chez Renault ou y'a souvent l'AFU).
Dans le cas totalement theorique que tu evoques ou le freinage ne repond pas, le probleme est alors essentiellement un bug sur l'ABS, c'est CA qui poserait soucis. Vu le nombre d'autos equipees, y compris chez Renault, on devrait avoir des centaines de clients arguant de l'impossibilite de freiner <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->...
Pour l'instant y'a pas d'histoire credible dans toutes les conneries qu'on nous sort, pas d'histoire ou on peut reellement croire les fadaises selon lesquelles l'auto aurait bel et bien ete bloquee a telle ou telle allure.
D'ailleurs les temoignages sont sensiblement en contradiction avec ta these : nos amis les anes ont freine, ils ont ainsi ralenti leur auto, mais vu qu'il fallait appuyer un peu trop fort a leur gout, ils ont relache leur effort <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> ! Ce qui aurait empeche le freinage c'est pas l'ABS (encore moins l'ESP <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->) mais la reaction debile de nos buses de service (<i>"faut appuyer trop fort, certes ca ralentit l'auto mais j'arrete de freiner, je prefere continuer bloque a xxx km/h et appeler bobone pour qu'elle contacte Julien Courbet"</i>).
En outre, si defaillance du regulateur il y avait, vu la proportion de boitoto en France, l'immense majorite des cas concerneraient des boites manuelles, celles ou il est toujours possible d'enlever le rapport, avec ou sans debrayage, quitte a emballer le moteur. Pourtant on n'a pas encore de cas ou qui que ce soit aurait eu cette etrange idee qui venait pourtant a l'esprit de n'importe qui lorsqu'un cable d'accelerateur se coincait (autrement dit exactement dans le meme cas de panique)...
Depuis le debut ces histoires sentent le moisi. Ca s'ameliore pas, c'est toujours aussi ridicule.
Perso je serais curieux de savoir combien chacun des comiques qui ont embraye au gugusse a la VS a tente d'extorquer a Renault avant de contacter les medias.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Sujets : 35
Le moniteur automobile sort cette semaine un éditorial aussi intéressant que pertinent de J.J Cornaert dans lequel il parle des ces pannes électroniques.
Il laisse entendre que l'électronique en général et plus particulièrement le régulateur de vitesse tend à déresponsabiliser les conducteurs qui en cas de carton s'empressent donc de rejeter la faute sur leur auto...
En caricaturant : sur autoroute, on branche le régulateur, on s'assoupit pied replié sous le siège pour se réveiller brutalement au péage bouche pateuse et oeil larmoyant avec de droles de réactions quand on émmerge ainsi d'un demi sommeil pour se retrouver devant une barrière... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Sujets : 161
04-07-2005, 10:05 AM
(Modification du message : 04-07-2005, 10:08 AM par baxter.)
<!--QuoteBegin-icare+07.04.2005 à 08:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (icare @ 07.04.2005 à 08:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Le moniteur automobile sort cette semaine un éditorial aussi intéressant que pertinent de J.J Cornaert dans lequel il parle des ces pannes électroniques.
Il laisse entendre que l'électronique en général et plus particulièrement le régulateur de vitesse tend à déresponsabiliser les conducteurs qui en cas de carton s'empressent donc de rejeter la faute sur leur auto...
En caricaturant : sur autoroute, on branche le régulateur, on s'assoupit pied replié sous le siège pour se réveiller brutalement au péage bouche pateuse et oeil larmoyant avec de droles de réactions quand on émmerge ainsi d'un demi sommeil pour se retrouver devant une barrière... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Perso je garde le pied sur l'accélérateur... et je connait les procédures pour arrêter la bestiole... en 70 000 km je n'ai pas eu à faire de manoeuvres désespées pour arrêter ma bestiole et je n'arrive pas à 130 devant les péages... Je ne pense pas que Volvo soit plus audessus de tout soupçon que Renault, PSA ou quelque groupe que ce soit
Sujets : 282
Si j'en crois la conception du systeme electronique de mon engin , l'ESP et l'ABS travaillent a partir des memes donnes. Or L'esp lui echange aussi des donnes avec le moteur et la boite auto .
On a donc bien liaison entre les freins ,l'accelerateur et la boite de vitesse avec a chaque fois un echange de donnée informatique. Tout ca ca peut tres bien se mettre a deconner je pense et au quel cas je veux bien croire que l'on puisse paniquer surtout si la pedale de frein se "bloque" en position abs actif. LA ou je doute c'est que tout ca bug simultanement au point de ne reagir a aucune action posterieur (genre action sur la boite).
PAR CONTRE , sur ma voiture(et le plupart des autres aussi je suppose) la liaison du levier de vitesse a la boite est mecanique et pour l'avoir deja fait on peut parfaitement passer au PM en roulant a grande vitesse.
De meme pour les histoires qui touchent les boites mecaniques , l'embrayage reste purement mecanique.
Donc oui problemes il y a certainement eut, mais au point de ne pas reussir a s'arreter ...je pense pas meme si on est un conducteur debile .
PAR contre plus generalement c'est vrai que la formation a conduite ou plutot a l'utilisation de toutes les nouvelles fonctionalite des autos est a revoir car on atteind les limites de la complexite pour bcp de voitures.
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Sujets : 35
<!--QuoteBegin-baxter+07.04.2005 à 09:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (baxter @ 07.04.2005 à 09:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Perso je garde le pied sur l'accélérateur... et je connait les procédures pour arrêter la bestiole... en 70 000 km je n'ai pas eu à faire de manoeuvres désespées pour arrêter ma bestiole et je n'arrive pas à 130 devant les péages... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Perso, pied au plancher et à proximité des pédales. En tout cas jamais sous le siège ou sur la boite à gants...
L'Espace est ma première auto personnelle équipée d'un régulateur.
Aux tous premiers enclenchements, j'ai eu une seule fois l'impression qu'il se "bloquait" car la voiture commençait à accélérer sans que je le lui demande explicitement.
Une seconde a suffi pour que tout rentre dans l'ordre, sans déranger la gendarmerie ou la presse.
C'était juste une erreur de ma part dans l'usage de la mémorisation de vitesse...
J'avais essayé directement sur la route sans lire la notice <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
J'utilise systématiquement le régulateur lors des longs trajets, c'est <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Sujets : 22
=> Glouba
je n'ai pas envie d'alimenter un debat sterile et je rapelle que pour moi toutes ces histoires ne sont que du pipo.
Cependant, l'histoire, si elle est vrai, de la voiture qui apres un soit disant defaut du systeme de regulation de vitesse ne declenche pas les airbags alors qu'elle aurait du, m'incite a penser qu'il y a peu etre un probleme reel, independant du comportement qu'aurait du avoir le conducteur pour eviter l'accident.
et il n'y a jamais de fumé sans feu.
Je pense aussi qu'il ne faut pas essayer de voir le fonctionnement normal du systeme puisque l'on parle justement de fonctionnement anormal.
oui l'abs relache un peu la pression par accoup, EN TEMPS NORMAL, mais si tout ne va pas, pourquoi ecarter d'office la possibilite que le systeme maintiendrait les machoires ouvertes constemment ?
alors oui certes cette hypothese ne cadre pas avec tous les differents cas qui ont faire parlé d'eux, mais chaque voiture a pu avoir un comportement different, comme celui des differents conducteurs.
de plus les systemes ne sont pas si independanst que tu le laisse entendre, puisque tous prennent en compte des facteurs vitesses, freinage etc... avec differents capteurs, communs ou independant.
on etait pas dans les voitures, on ne sait pas ce qui s'est passé. j'ai un gros doute sur la veracite des faits, cela fait trop pere noel comme tu dis (ou plutot devrais-je dire telephoné, cela colle mieux avec les faits) mais entre ce qui s'est passé, ce que disent les gens apres coup, et ce que nous recrachent les medias, il doit y avoir des grosses differences, pouvants donner expliquations a certains faits "étranges". Cela ne serait pas la premiere fois.
Deplus, il y a eu assez d'exemples sur ce forum de soucis eletriques / mecaniques avec pour conclusion : "heureusement que j'etais sur l'autoroute sinon ca aurait pu mal ce passer" ou autres.
tout le monde n'a peut etre pas eu cette chance.
|