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<!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> tout le monde
Voici une question que je me pose ...
J'entends parler ici ou là de moteur de certaine cylindrée ayant une puissance donnée.
En eexmple, j'ai un 2.2 dans ma Saab qui est donné en sortie usine pour 120 ch, 125 dans la Vectra.
D'où peut provenir la différence de 5 ch ? <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
De plus, si on prend l'exemple de la Laguna, le 2.2 développe 150 et même jusqu'à 170 - 180 avec un boitier.
Ce qui signifie que les moteurs, en fonction de leurs cylindrées sont capables de développer une certaine puissance.
En gros, en partant de ce postulat, puis-je tirer plus de 150 ch de mon bloc 2.2 de la Saab ?
Dans mon garage...
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Oui mais ce qui va en prendre un coup c'est tous les organes de transmission, le couple va augmenter, et il faut que la boîte puisse l'encaisser, les freins peuvent se retrouvés sous dimensionnés.
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01-27-2005, 01:55 PM
(Modification du message : 01-27-2005, 01:57 PM par Dams.)
Ca c'est partir du postulat que c'est faisable. Bien avant de regarder ça il faut déjà se poser la question de savoir si ton moteur est capable d'y aller sans souffrir <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
A moins que, vu ma faible culture moteur, la lag, vectra et Saab partage le même moulin. Dans ce cas je ne vois pas de raison que ça soit impossible. <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
en moto par exemple tu as des 600 qui sortent 55 chevaux et d'autres le double. J'ai eu 2 moto 750 dans ma vie, la première sortait 68 chevaux la 2é en sort le double <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->
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Y'a pas grand rapport entre la puissance et la cylindrée.....y'a qu'a regarder les moteurs de F1 <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin-Dams+27.01.2005 à 12:55--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Dams @ 27.01.2005 à 12:55)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> la première sortait 68 chevaux la 2é en sort le double <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ce qui est surtout parlant dans ton histoire, c'est qu'avec la premiere tu t'es jamais planté <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->En eexmple, j'ai un 2.2 dans ma Saab qui est donné en sortie usine pour 120 ch, 125 dans la Vectra.
D'où peut provenir la différence de 5 ch ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Cela dépend énorment de la qualité de l'échappement : un 4/1 ou un 4/2/1 particulièrement bien étudier est c'es 5% de puissance gagnée <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> Idem pour les silencieux et kataliseur ....
Je dit pas que Opel fait des échappements + perfectionnés que Saab, mais la configuration de la caisse, du chassis, fait que l'on peut y mettre des échapements + poussé <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
résonnement idem pour les boites à air, etc..
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->De plus, si on prend l'exemple de la Laguna, le 2.2 développe 150 et même jusqu'à 170 - 180 avec un boitier.
Ce qui signifie que les moteurs, en fonction de leurs cylindrées sont capables de développer une certaine puissance.
En gros, en partant de ce postulat, puis-je tirer plus de 150 ch de mon bloc 2.2 de la Saab ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A cylindrée identique, on peut augmenter la puisance en
- Augmentant le régime de rotation : bielle forgée, vilbrequin mieux équilibré,
- Augmenter la quantité d'essence : on travail alors sur l'admision
- Augmenter la compression : AAC plus pointu, etc...
En gros, On peut obtenir <i>"facilement"</i> un rendement de ~ 100 ch/L avec un moteur essence en travaillant que sur le haut du moteur : culasse, admission, ACC, échapement
A partir de 100 Cv/L faut travailler dans le bas moteur : Bielle, Vilbrequin, Piston forgés etc...
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<!--QuoteBegin-Droopy+27.01.2005 à 12:11--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Droopy @ 27.01.2005 à 12:11)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> tout le monde
Voici une question que je me pose ...
J'entends parler ici ou là de moteur de certaine cylindrée ayant une puissance donnée.
En eexmple, j'ai un 2.2 dans ma Saab qui est donné en sortie usine pour 120 ch, 125 dans la Vectra.
D'où peut provenir la différence de 5 ch ? <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
De plus, si on prend l'exemple de la Laguna, le 2.2 développe 150 et même jusqu'à 170 - 180 avec un boitier.
Ce qui signifie que les moteurs, en fonction de leurs cylindrées sont capables de développer une certaine puissance.
En gros, en partant de ce postulat, puis-je tirer plus de 150 ch de mon bloc 2.2 de la Saab ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben oui, tu peux toujours tirer plus, mais après il faut voir si tu as la même technologie que les autres moteurs ayant le méme rapport puissance/CC.
Sinon, en boostant le turbo, tu peux quand même, mais cela réduira d'autant sa durée de vie!
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Sur mon dci, les temps d'injection on été augmenté ainsi que la pression du turbal (dans les limites de fonctionnement), le reste je sais pas.
Mais effectivment, il faut faire attention à la transmission et au freinage.
Pour ma Lag, côté transmission pas de problème en vue, la BVA supporte beaucoup et niveau chassis/freinage, c'est le même que la V6.
Maintenant côté "préparation" (je parle de mazout là) il y a plusieurs possibilités:
Boitier analogique qui leurre la pression dans la rampe commune, c'est plutôt une modif barbare car risques pour les injecteurs.
Le boitier numérique qui dialogue avec le calculo d'origine pour modifier les paramètres (c'est mieux).
La pupuce ou la reprog toute prête et commune à tous les moteurs de même type, c'est mieux mais cela ne prend pas en compte les particularités du moteur concerné.
Et enfin la reprog à partir de tests sur banc et d'analyses des paramètres moteurs afin de coller au plus près des caractéristiques.
Un bon préparateur ne te mettra ou ne te promettra pas un max de puissance, il fera en sorte que sa modif n'altère pas la longévité du moulin.
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
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01-27-2005, 04:24 PM
(Modification du message : 01-27-2005, 04:24 PM par zorgbaf.)
Si c'est un diesel turbo et que l'on etait aux USA, je repondrais: injection de propane.
Si c'est une essence tu mets un turbo.
Maintenant comme on habite Sarkoland. Tu vas directement à la case prison sans toucher les 20000Frs <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Plus serieusement cat_man a bien repondu à la question (en oubiant la possibilité de turbaliser le moteur)
Si c'est uniquement pour plus de peps, une modification du boitier d'inj + admission + echapement sera le max que tu peux faire sans devenir un criminel (et encore).
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<!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Merci bcp pour vos précision.
En gros pour l'explication de la différence de puissance entre ma 9-3 et la Vectra, ça vient surement du mode de mesure de cette puissance.
Comme le vendeur de Volvo m'avait expliqué pour la V40 équipée du 1.9 DCi 120 Renault qui en sortait 115 chez eux.
La puissance est mesurée en amont chez Renault alors que Volvo la mesure plus en aval dans la transmission.
Je suppose qu'entre Saab et Opel il doit y avoir la même différence <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
Avez-vous déjà entendu parler des optimisations sur des 2.2 torbomazout de chez GM ? <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
J'avais posté un truc sur Forum-opel mais le site n'existe plus ... <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin-Droopy+27.01.2005 à 16:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Droopy @ 27.01.2005 à 16:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Merci bcp pour vos précision.
En gros pour l'explication de la différence de puissance entre ma 9-3 et la Vectra, ça vient surement du mode de mesure de cette puissance.
Comme le vendeur de Volvo m'avait expliqué pour la V40 équipée du 1.9 DCi 120 Renault qui en sortait 115 chez eux.
La puissance est mesurée en amont chez Renault alors que Volvo la mesure plus en aval dans la transmission.
Je suppose qu'entre Saab et Opel il doit y avoir la même différence <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->
Avez-vous déjà entendu parler des optimisations sur des 2.2 torbomazout de chez GM ? <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
J'avais posté un truc sur Forum-opel mais le site n'existe plus ... <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cry.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je ne crois pas à ton histoire de mesure de la puissance en différents endroits ! <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
La différence de chevaux vient d'une implantation moteur différente : chemin de l'admission et de l'échappement différents sans doute avec éventuellement une cartographie différente et ce pour différente raisons : contraintes de pollutions différentes, charte qualité différente etc...
POur ce qui est d'optimiser un moteur par sa programmation il y a 3 niveaux :
1) Un boitier est mis en amont de ton calculateur qui modifie les signaux envoyer par le moteur au boitier, du coup celui-ci réagit en conséquence. Par exmple on modifie le signal du débit mètre en faisant croire au boitier qu'il rentre plus d'air que réellement, le boitier réagit en envoyant plus de gasoil (allongement des durées d'injection) ce qui a pour effet d'augmenter le couple et les fumées noires.
2) Un changement de la puce ce qui fait un changement complet de la cartographie d'injection. La cartographie est adpater à une série de moteur et premet d'aller plus loin que précédemment
3) Une puce optimisée pour ta voiture car tous le smoteurs sont légèrement différents. Là tu emmeènes ta voiture chez le préparateu. Celui-ci la met sur le banc et sort une cartographie adaptée à ton moteur.
Sur un diesel on peut gagner entre 30 et 50ch ! Après la fiabilité dépendra de la fiabilité intrinsèque du moteur et de la durée d'utilisation du couple/puissance en plus.
SaintAndré
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Sinon pour la question de départ ce qui compte pour le couple c'est le volume d'air dans la chambre de combustion au moment de l'explosion et pas la cylindrée ! <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
La puissance n'est que le produit mathématique entre le couple et le régime de rotation a une constante près !
SaintAndré
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Oki, merci bcp pour ces précisions ...
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> 'tain, vous êtes calé dans ce domaine ...., moi, vous l'avez vu, j'suis une vraie buse ! <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Saab propose des boitier en remplacement des boitiers actuels, qui font grimper la puissance de mon 2.2 de 120 à 150 ...
Dans les 1.200 € quelque chose comme ça, mais le Droopy avait déjà commencé la négo il y a quelques temps .... <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Ca devrait être plus près des 1.000 en fait.
Vous en pensez quoi, sachant que ces boitiers sont fournis par Saab et ne modifient donc rien en ce qui concerne la garantie ?
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<!--QuoteBegin-Droopy+27.01.2005 à 16:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Droopy @ 27.01.2005 à 16:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Vous en pensez quoi, sachant que ces boitiers sont fournis par Saab et ne modifient donc rien en ce qui concerne la garantie ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
As-tu réellement besoin de 30 chevaux supplémentaires et si oui, il faudra de toute façon prévenir ton assurance <!--emo& -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Disques ventilés Av/Ar de 200mm, nouvelle voiture ? Non juste mon nouveau joujou, un VTT Santa Cruz Heckler ...
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