Différence De Prix Sp-gazole?
#1
J'ai de plus en plus l'impression d'être pris pour un pion...

Il y a 10 ou 15 jours la différence de prix entre le SP95 et le diesel était tombée à 8 centimes.
Aujourd'hui en faisant le plein de la Mini, je constate que cette différence est remontée à 15 centimes à la même station.

Je ne connais pas exactement pas exactement les mécanismes qui fixent les prix du Sans-Plomb et du Gazole mais je me disais, innocemment, que les 2 était basés sur le prix du pétrole brut + le coût de raffinage et qu'ensuite chaque pays fixait ses taxes.
En France jusqu'à présent le diesel était moins taxé que l'essence mais cette différence tend à se réduire.... OK tout ça paraît très logique.

Mais pourquoi d'une semaine à l'autre quasiment la différence peut varier de 8 à 15 centimes, soit presque du simple au double? Les taxes n'ont pas variées récemment?

Il y a un économiste sur le forum qui peut m'expliquer?

Tricpa qui n'aime pas être pris pour une vache à lait...
Répondre
#2
Effectivement j'ai aussi remarqué ça, il y a 2 semaines le litron de sp95 était à 1.009 et maintenant il est à 1.039. Y'a une guerre quelque part ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Knight Rider, a shadowy flight into the dangerous world of a man who does not exist. Michael Knight, a young loner on a crusade to champion the cause of the innocent, the helpless, the powerless, in a world of criminals who operate above the law.
Répondre
#3
il y a quelque temps en allemagne, pour faire reagir le gourvernement a ce sujet, les allemands n ont pas pris leur voitures 4 dimanche dans le meme mois.
Les pertes ocassionnées ont faire reculer le un peu les taxes...
Mais d ici a ce que le francais comprennent qu il a des methodes de pression, y a des KM.... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-jeffo+23.01.2005 à 21:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jeffo @ 23.01.2005 à 21:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Y'a une guerre quelque part ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le prix du petrole est pas seulement indexé sur la guerre

mais aussi sur l'offre et la demande , aujourd'hui la chine appelle du petrole
et pour fournir l'OPEP depasse ses quotas decidés de plus de 1 million de baril par jour ! (29 pour 28 max d'après les quotas décidés entre producteurs)

on peut aussi dire que le pétrole est indéxé sur la météo :

- si mauvaise météo en mer du nord, pas d'extraction possible sur les plateformes donc hausse du pétrole !

- si vague de froid aux US ou en Europe, gros appel de pétrole = hausse du pétrole !

bref , y a pas QUE l'Irak dans la vie !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#5
D'accord, mais à partir d'un même produit (le brut), il y a plusieurs produits qui sont récupérés dans la colonne de raffinage, le gazole, etc et de plus en plus haut des indices d'octanes de plus en plus élevés 95, 98, 110, ...
Il y a ici des explications sur la hausse du prix du brut, mais pas sur les variations d'écart entre les différents produits.
Répondre
#6
en gros sur les 10 derniers jours j'ai constaté que le gazole a baissé et que le SP a augmenté.

Ainsi la différence au litre est passée de 8 à 15 centimes. Si le baril de brut avait augmenté je me serais attendu à une hausse aussi bien pour le gazole que pour le SP.
Mais là je ne vois comme explication qu'une variation des taxes entre les types de carburants.
Quelqu'un est-il informé à ce sujet?

Si je me pose la question, c'est que :

1. j'aimerais comprendre quelles sont les ficelles de ces changements miracles

2. à 8 cts de différence, je repasse à un moteur essence, à 15cts je reste au diesel. Anticiper l'évolution de la différence entre SP et Diesel pour les prochaines années m'arrangerait bien (indépendamment du cours du brut)
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-tricpa+23.01.2005 à 22:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (tricpa @ 23.01.2005 à 22:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

2. à 8 cts de différence, je repasse à un moteur essence, à 15cts je reste au diesel. Anticiper l'évolution de la différence entre SP et Diesel pour les prochaines années m'arrangerait bien (indépendamment du cours du brut) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
à priori, sans risque de trop se tromper, la tendance globale est d'un rapprochement des prix entre essence et gazoute

après pour les écarts de prix, à mon avis c'est du coté des compagnies qu'il faut regarder, plus que d'un changement de taxe
Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]
Répondre
#8
Je crois que c'est à l'approche du 1 er janvier 2005, avec les novelles normes de souffre, les producteurs ont eu peur de pas fournir assez de diesel, et ça y est les infrastructures sont effectives, donc l'écart est revenu à 15 centimes.
Répondre
#9
<!--QuoteBegin-filofax2000+23.01.2005 à 22:41--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (filofax2000 @ 23.01.2005 à 22:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> D'accord, mais à partir d'un même produit (le brut), il y a plusieurs produits qui sont récupérés dans la colonne de raffinage, le gazole, etc et de plus en plus haut des indices d'octanes de plus en plus élevés 95, 98, 110, ...
Il y a ici des explications sur la hausse du prix du brut, mais pas sur les variations d'écart entre les différents produits. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En fait, les variations viennent en partie des achats de stocks par les petroliers. Le gazole et le SP qu'on achete au meme moment n'ont pas forcement ete raffines au meme moment, ils ne proviennent pas forcement du meme brut. Un petrolier qui a sous-estime sa conso de gazole (typiquement en hiver la conso de gazole est liee a la temperature, puisque c'est aussi le fioul de chauffage, c'est moins le cas de la conso de SP) se retrouve force a racheter pour approvisionner ses reseaux alors que celui qui a du stock peut attendre un meilleur tarifs, etc...

Le brut c'est une chose, mais apres raffinage les carburants font encore l'objet de transactions diverses et variees, histoire pour les uns et les autres de grapiller quelques piastres...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
#10
Donc les taxes sont restées les mêmes ces derniers temps mais les différences seraient dues aux stocks et aux différents circuits de distribution. Ca se tient.

On sait que les taxes sur le Diesel vont augmenter mais sait-on déjà dans quelle mesure et sur quelle période?
Répondre
#11
C'est pas d'hier ce yoyo ca fait bien 1-1.5 an que je le vois par chez il coincide assez souvant avec l'approche des departs en vacances ou autres evenements consommateurs de carburants.....

Je pense surtout qu'au dela de la variation de brut et des marges des raffineurs c'est le distributeur final qui a grand renfort de stats de debit de sa station adapte ses marges potentielles.

Vu que de toute façon tu es obligé de remplir si tu veux rouler il te reste plus qu'a fournir la vaseline, c'est un foutage de gueule mais je dirais dans la grande moyenne de ce qui se pratique envers le consommateur de base que nous somme. Enervant au possible mais que faire contre??
Répondre
#12
C'est tres simple, le super est essentiellement produit en France je crois , avec une capacite de production constante .et vu que la consommation de super n'augmente pas . Le gasoil lui est importe en grande partie d'europe CEE et comme toute importation passe par des filiaires qui chere a ce sucrer un max. Des qu'il fait froid et ou que la consomation depasse la production les prix grimpes.
Et effectivement ca va pas s'arranger d'apres que ce que j'ai pu entendre . Petit detail aussi , par grand froid le gasoil est plus additive et ou mieux rafine ce qui augmente aussi son cout hors taxe
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre


Atteindre :