Bmw 330d 183ch Pack Luxe (am 2002)
#1
J’ai toujours eu un faible pour la série 3 E46. Le restylage réussi de la berline en 2001 a contribué a la rendre encore plus attractive. Dans cette livrée gris sombre, entourages de vitre chromées et jantes de 17 pouces elle est tout simplement superbe. Elle reste pour moi l’une des plus belles berlines du moment malgré son age. Compte rendu d’essai.

Qualité/Finition : 9/10

Dans l’habitacle, le design commence à dater. Certains détails font un peu vieillot, c’est dommage car la finition est excellente. L’ensemble est bien assemblé et solidement construit, ce qui laisse augurer un très bon vieillissement. Le véhicule affichait 42 000km et strictement aucun bruit de mobilier n’était à déplorer. A ce niveau, Il y a clairement un gouffre avec la récente série 1 beaucoup moins soignée...

Confort : 8/10

Malgré les jantes de 17 pouces, le confort de roulage est bon et les sièges maintiennent correctement. Le compromis confort/efficacité reste un des meilleurs dans la catégorie. Mauvais point en revanche pour l’habitabilité médiocre :
Difficile de voyager à 3 sur la banquette arrière, d'autant que l’espace aux jambes est tout juste correct. Même à l’avant on se sent à l’étroit.
L’insonorisation est plutôt soignée même si le 3l diesel claque un peu à froid et émet quelques vibrations dans le levier de vitesse. En roulant il fait preuve d’une sonorité atypique et tout à fait sympathique pour un diesel.

Moteur : 9/10

Doux et progressif, le 6 en ligne se montre quasi bestial passé les 2500 tours et s’envole littéralement dans une sonorité rauque jusqu’à la zone rouge. Fantastique ! Certes on ne sent pas le « coup de pied au cul » des TDI 150, mais on prend son pied tout court à conduire ce diesel. En terme d’agrément et de performance il relègue les autres diesel au rang de pur utilitaire. Mais tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes.
La boite 5 (un peu caoutchouteuse en passant...) semble correctement étagée, mais curieusement les reprises à bas régime sont assez timides. Rien de rédhibitoire mais tout de même assez étonnant au vue de la puissance et du couple. On rate de peu le 10/10.

Comportement : 8/10

Comme toutes les vraies BM, cette série 3 est une propulsion finalement assez docile. Agile, maniable, équilibrée, le comportement routier de cette série 3 est bluffant d’efficacité. Même sur la chaussée humide de cet après midi, l’auto ne réserve aucune mauvaise surprise et les aides électroniques veillent, au cas ou.
Je l’ai trouvé sensiblement moins vive que la Série 1 et logiquement plus apte aux longs trajets autoroutiers.
Seule la direction un peu légère à haute vitesse vient mettre un bémol à tout ça.


Conclusion :

Cette 330d est encore parfaitement dans le coup. Une finition soignée, un des meilleurs compromis confort/efficacité, un moteur exceptionnel... Il sera difficile pour la prochaine série 3 de faire encore mieux, si ce n’est dans le domaine de l’habitabilité ou de gros progrès peuvent être envisagés. Réponse en mars.


[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
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#2
Pour savoir comment BM peut faire mieux pour sa prochaine série 3, essaye déjà une 330d version 204ch, il y a un monde avec le 183ch !
Duratec R
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#3
comment faire mieux ? <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Ben tout simplement en sortant une 335d ! <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo-->
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#4
<!--QuoteBegin-Gil+09.01.2005 à 19:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gil @ 09.01.2005 à 19:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour savoir comment BM peut faire mieux pour sa prochaine série 3, essaye déjà une 330d version 204ch, il y a un monde avec le 183ch ! <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
D'après ce que j'ai pu lire, la différence de perfs entre les 2 est assez faible finalement. Mais la 204ch a l'avantage de la boite 6...

J'ai quand même été un peu surpris par les reprises à bas régime, il faut quasiment tomber un rapport pour avoir toute la sauce, comme sur une essence <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Le bloc 204ch gomme-t-il ce défaut ?
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#5
<!--QuoteBegin-Droopy+09.01.2005 à 22:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 09.01.2005 à 22:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> comment faire mieux ? <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Ben tout simplement en sortant une 335d ! <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
quel interet? economiser en roulant au gazoil et se taper une revision des 100000 à 3000 euros? <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->
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#6
<!--QuoteBegin-turbovet+10.01.2005 à 07:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 10.01.2005 à 07:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Droopy+09.01.2005 à 22:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 09.01.2005 à 22:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> comment faire mieux ? <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Ben tout simplement en sortant une 335d ! <!--emo&Bounce-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bounce.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bounce.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
quel interet? economiser en roulant au gazoil et se taper une revision des 100000 à 3000 euros? <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
d'avoir une berline fuel de plus de 250 ch .... sinon, oui, y'a pas d'intérêt ... <!--emo&Pamafote-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/spamafote.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='spamafote.gif' /><!--endemo-->

Déjà que la 330d actuelle n'apporte pas forcément un intérêt réel ...
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#7
<!--QuoteBegin-Mat+09.01.2005 à 23:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 09.01.2005 à 23:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'ai quand même été un peu surpris par les reprises à bas régime, il faut quasiment tomber un rapport pour avoir toute la sauce, comme sur une essence  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Le bloc 204ch gomme-t-il ce défaut ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Essence atmo...éventuellement!!!!!!! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Entre le bloc 184chx et 204chx, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Tant que le turbo ne souffle pas un minimum, les relances se font péniblement!!!! <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Je trouve la souplesse du 6L diesel BMW toute relative... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Rien à voir avec mon "petit" V6 essence Audi!!!!!!! <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
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#8
<!--QuoteBegin-Lorenz+10.01.2005 à 14:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Lorenz @ 10.01.2005 à 14:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Essence atmo...éventuellement!!!!!!! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Entre le bloc 184chx et 204chx, c'est bonnet blanc et blanc bonnet... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> Tant que le turbo ne souffle pas un minimum, les relances se font péniblement!!!! <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et encore pas tous <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Pour le 204ch il est encore plus creux en bas que le 183ch c'est la rançon de la recherche de canassons c'est pas pour rien que pour en tirer plus ils sont passés à la sural etagée chez BMW. Le turbo c'est bien mais ca a ses limites aussi <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
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#9
<!--QuoteBegin-Lorenz+10.01.2005 à 13:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Lorenz @ 10.01.2005 à 13:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Mat+09.01.2005 à 23:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 09.01.2005 à 23:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'ai quand même été un peu surpris par les reprises à bas régime, il faut quasiment tomber un rapport pour avoir toute la sauce, comme sur une essence  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Le bloc 204ch gomme-t-il ce défaut ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Essence atmo...éventuellement!!!!!!! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Voilà c'est ce que je voulais dire <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

En tout cas ça n'a rien à voir avec les TDI 4 cylindres relativement brutaux (hormis les petits 100, 105 et 116)
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#10
<!--QuoteBegin-Mat+10.01.2005 à 20:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 10.01.2005 à 20:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Lorenz+10.01.2005 à 13:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Lorenz @ 10.01.2005 à 13:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Mat+09.01.2005 à 23:21--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 09.01.2005 à 23:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->J'ai quand même été un peu surpris par les reprises à bas régime, il faut quasiment tomber un rapport pour avoir toute la sauce, comme sur une essence  <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Le bloc 204ch gomme-t-il ce défaut ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Essence atmo...éventuellement!!!!!!! <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Voilà c'est ce que je voulais dire <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

En tout cas ça n'a rien à voir avec les TDI 4 cylindres relativement brutaux (hormis les petits 100, 105 et 116) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Moteur avec compresseur ça marche aussi... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->
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