05-02-2002, 08:30 AM
En provenance de Yahoo !
VW annoncera probablement vendredi une baisse de ses résultats
Par Madeline Chambers
FRANCFORT (Reuters) -
Volkswagen (Xetra: 766400.DE - actualité) , premier constructeur automobile d'Europe, annoncera probablement vendredi une baisse de son bénéfice trimestriel et pourrait formuler un avertissement sur ses résultats ultérieurs, en raison de la faiblesse de la demande sur le vieux continent.
Le groupe, dont le cycle de production est à un point bas par rapport à des concurrents tels que PSA-Peugeot Citroën, subit depuis le début de l'année une baisse de ses ventes de voitures neuves sur tous ses principaux marchés, et les analystes estiment improbable une reprise rapide.
Les livraisons du groupe ont diminué de 6,8 % au premier trimestre, tandis que sa part du marché d'Europe occidentale passait à 17,4%, contre 18,4 un auparavant.
Dans le même temps, celle de Peugeot (Paris: 12150.PA - actualité - forum) , son principal concurrent, est passée de 13,9% à 15,1%, d'après l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA (Milan: ACE.MI - actualité) ).
Par ailleurs, VW peut certes tirer un certain réconfort des bons résultats affichés par sa filiale tchèque Skoda Auto, qui a annoncé mardi au titre du premier trimestre un bénéfice net de 431 millions de couronnes tchèques, après une perte de 91 millions au premier trimestre 2001.
Mais il n'en reste pas moins que le chiffre d'affaires du constructeur tchèque a reculé à 36,48 milliards de couronnes, contre 39,62 milliards. Skoda s'est plaint à de nombreuses reprises de la vigueur de la monnaie tchèque, qui affecte ses marges à l'exportation.
OBJECTIF ANNUEL TROP AMBITIEUX ?
Pour l'ensemble de l'exercice, VW prévoit un bénéfice au moins égal à celui de l'année 2001. Mais les analystes considèrent cet objectif comme ambitieux et beaucoup s'attendent à une révision à la baisse d'ici la fin du deuxième trimestre.
"La capacité de VW à atteindre son objectif annuel suscite beaucoup d'incertitude, surtout en ce qui concerne purement son résultat d'exploitation," commente l'analyste Arndt Ellinghorst (WestLB Panmure).
D'après un sondage effectué par Reuters auprès de 15 analystes, le bénéfice imposable du premier trimestre devrait ressortir à 957 millions d'euros (864 millions de dollars), contre 1,245 milliard au premier trimestre 2001.
Le groupe semble à la traîne par rapport à ses concurrents.
La semaine dernière, DaimlerChrysler (Xetra: 710000.DE - actualité) a annoncé pour le premier trimestre des résultats supérieurs aux attentes des analystes, en raison d'une performance meilleure que prévu de Chrysler, sa branche américaine.
D'autre part, le chiffre d'affaires de Peugeot et de Renault (Paris: 13190.PA - actualité - forum) a augmenté de plus de 5% au premier trimestre, grâce au rajeunissement ou à l'amélioration de leur gamme.
Quant à l'évolution boursière de VW au cours du dernier trimestre, elle reflète les doutes des investisseurs. Le titre a progressé de 4% depuis le début de l'année, mais sous-performe l'indice sectoriel Dow Jones European Auto Stoxx, en hausse d'environ 7%.
LA STRATEGIE DE PISCHETSRIEDER
Les investisseurs attendent les commentaires du constructeur face à la menace de grève brandie par le syndicat allemand de la construction mécanique IG Metall. Dans l'hypothèse d'un arrêt de la production chez ses principaux fournisseurs, l'activité de VW serait rapidement affectée.
Les analystes aimeraient aussi savoir si l'arrivée du nouveau président du directoire, Bernd Pischetsrieder, impliquera un changement de stratégie.
"Nous serions très intéressés d'apprendre l'existence d'éventuels changements stratégiques. Par exemple s'il souhaite ou non vendre sa participation dans Scania (Stockholm: SCVb.ST - actualité) ," déclare Greg Melich (Morgan Stanley).
Jusqu'à présent, on ignore si Bernd Pischetsrieder souhaite conserver la participation stratégique de VW dans le constructeur suédois de poids lourds Scania AB, la développer ou la céder.
D'après certains analystes, VW pourrait aussi être tenté de recourir à des méthodes comptables pour améliorer la présentation de ses résultats annuels.
"Si le groupe a recours à des méthodes comptables, par exemple en capitalisant les coûts de recherche et de développement, cela aurait un effet positif sur le bénéfice, mais cela risquerait de donner une impression négative, car les investisseurs pourraient penser que VW revient aux pratiques de 'window dressing'," déclare Arnd Ellinghorst.
Au cours des dernières années, VW a amélioré sa réputation de transparence, mais les analystes soulignent que Bernd Pischetsrieder, qui n'a pris ses fonctions qu'à la mi-avril, pourrait être tenté d'éviter de formuler un avertissement sur bénéfices si rapidement.
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VW annoncera probablement vendredi une baisse de ses résultats
Par Madeline Chambers
FRANCFORT (Reuters) -
Volkswagen (Xetra: 766400.DE - actualité) , premier constructeur automobile d'Europe, annoncera probablement vendredi une baisse de son bénéfice trimestriel et pourrait formuler un avertissement sur ses résultats ultérieurs, en raison de la faiblesse de la demande sur le vieux continent.
Le groupe, dont le cycle de production est à un point bas par rapport à des concurrents tels que PSA-Peugeot Citroën, subit depuis le début de l'année une baisse de ses ventes de voitures neuves sur tous ses principaux marchés, et les analystes estiment improbable une reprise rapide.
Les livraisons du groupe ont diminué de 6,8 % au premier trimestre, tandis que sa part du marché d'Europe occidentale passait à 17,4%, contre 18,4 un auparavant.
Dans le même temps, celle de Peugeot (Paris: 12150.PA - actualité - forum) , son principal concurrent, est passée de 13,9% à 15,1%, d'après l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA (Milan: ACE.MI - actualité) ).
Par ailleurs, VW peut certes tirer un certain réconfort des bons résultats affichés par sa filiale tchèque Skoda Auto, qui a annoncé mardi au titre du premier trimestre un bénéfice net de 431 millions de couronnes tchèques, après une perte de 91 millions au premier trimestre 2001.
Mais il n'en reste pas moins que le chiffre d'affaires du constructeur tchèque a reculé à 36,48 milliards de couronnes, contre 39,62 milliards. Skoda s'est plaint à de nombreuses reprises de la vigueur de la monnaie tchèque, qui affecte ses marges à l'exportation.
OBJECTIF ANNUEL TROP AMBITIEUX ?
Pour l'ensemble de l'exercice, VW prévoit un bénéfice au moins égal à celui de l'année 2001. Mais les analystes considèrent cet objectif comme ambitieux et beaucoup s'attendent à une révision à la baisse d'ici la fin du deuxième trimestre.
"La capacité de VW à atteindre son objectif annuel suscite beaucoup d'incertitude, surtout en ce qui concerne purement son résultat d'exploitation," commente l'analyste Arndt Ellinghorst (WestLB Panmure).
D'après un sondage effectué par Reuters auprès de 15 analystes, le bénéfice imposable du premier trimestre devrait ressortir à 957 millions d'euros (864 millions de dollars), contre 1,245 milliard au premier trimestre 2001.
Le groupe semble à la traîne par rapport à ses concurrents.
La semaine dernière, DaimlerChrysler (Xetra: 710000.DE - actualité) a annoncé pour le premier trimestre des résultats supérieurs aux attentes des analystes, en raison d'une performance meilleure que prévu de Chrysler, sa branche américaine.
D'autre part, le chiffre d'affaires de Peugeot et de Renault (Paris: 13190.PA - actualité - forum) a augmenté de plus de 5% au premier trimestre, grâce au rajeunissement ou à l'amélioration de leur gamme.
Quant à l'évolution boursière de VW au cours du dernier trimestre, elle reflète les doutes des investisseurs. Le titre a progressé de 4% depuis le début de l'année, mais sous-performe l'indice sectoriel Dow Jones European Auto Stoxx, en hausse d'environ 7%.
LA STRATEGIE DE PISCHETSRIEDER
Les investisseurs attendent les commentaires du constructeur face à la menace de grève brandie par le syndicat allemand de la construction mécanique IG Metall. Dans l'hypothèse d'un arrêt de la production chez ses principaux fournisseurs, l'activité de VW serait rapidement affectée.
Les analystes aimeraient aussi savoir si l'arrivée du nouveau président du directoire, Bernd Pischetsrieder, impliquera un changement de stratégie.
"Nous serions très intéressés d'apprendre l'existence d'éventuels changements stratégiques. Par exemple s'il souhaite ou non vendre sa participation dans Scania (Stockholm: SCVb.ST - actualité) ," déclare Greg Melich (Morgan Stanley).
Jusqu'à présent, on ignore si Bernd Pischetsrieder souhaite conserver la participation stratégique de VW dans le constructeur suédois de poids lourds Scania AB, la développer ou la céder.
D'après certains analystes, VW pourrait aussi être tenté de recourir à des méthodes comptables pour améliorer la présentation de ses résultats annuels.
"Si le groupe a recours à des méthodes comptables, par exemple en capitalisant les coûts de recherche et de développement, cela aurait un effet positif sur le bénéfice, mais cela risquerait de donner une impression négative, car les investisseurs pourraient penser que VW revient aux pratiques de 'window dressing'," déclare Arnd Ellinghorst.
Au cours des dernières années, VW a amélioré sa réputation de transparence, mais les analystes soulignent que Bernd Pischetsrieder, qui n'a pris ses fonctions qu'à la mi-avril, pourrait être tenté d'éviter de formuler un avertissement sur bénéfices si rapidement.
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