09-16-2006, 10:59 PM
(Modification du message : 09-16-2006, 11:01 PM par palmPilote.)
Je vous fais partager mon essai de la Dayto, poste sur un autre forum...
Essai accompagné et pas vraiment de routes pour tester le potentiel de la machine mais merci a la concession Triumph de Lille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Mise en route: je retrouve le son de la Sprint ST 1050 : un sifflement accompagne un son plus grave.
Le ralenti assez haut redescend progressivement.
En selle, c'est un peu plus haut que la 636, le guidon plus bas et plus proche aussi peut etre.
La forme du carenage et de la bulle permet de pivoter franchement les leviers vers le bas, dans le prolongement des avant bras, c'est bien pour eviter la fatigue. L'embrayage est d'une souplesse normale.
La moto etait deja chaude, quelques metres en ville avant de rattraper une voie rapide.
On entend bien le pot d'echappement c'est pas desagreable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ca couvre un peu le sifflement du moteur que j'apprecie moins.
J'ai un peu de mal a toper le point mort, et l'affichage de rapport engagé est long a la detente [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
La vitesse est tout en bas et oblige a baisser les yeux, le kilometrage est illisible en roulant.
Sur la voie rapide, le moteur est volontaire, vers les 100km/h on est de memoire a 5000 tours en 6eme et ca reprend normalement, je trouve pas ca extraordinaire par rapport a mon 636. La tirage de la poignee de gaz est tres court ca m'a surpris.
En descendant plus bas dans les tours, le moteur marche effectivement un peu mieux que les 4 cylindres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Par contre en passant la 4 par exemple je suis decu du manque de peche, toute relative car ca marche bien, mais pas explosif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Peut etre un effet du bridage mais ma 636 donne l'impression d'arracher nettement plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ca tire court, bien sous 5000 tours, mais tres lineaire jusqu'en haut.
Sortie de voie rapide, freinage tres puissant, rythme tres paisible malheureusement dans la grande courbe...
Sur les petites routes pour rentrer, je remarque la durete de la selle (pourtant une selle gel en accessoire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ) malgre des suspensions reglees plutot souples. Je suis surpris aussi par le manque de vivacite du train avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Est ce un effet de l'amortisseur de direction, est ce que c'est le fait de l'avoir lu dans les magazines ?
En tout cas en contrebraquant j'ai l'impression d'une moto rigide, figée, c'est surprenant. A haute vitesse l'effet doit se faire moins sentir tout en garantissant l'absence de guidonnage.
Le freinage me surprend par sa puissance, j'ai du mal a doser en fait. A faible allure j'ai l'impression que ca freine pas, en arrivant plus vite ca freine plus fort que je ne le voudrais et la fourche se tasse.
Pour resumer, je trouve la sonorite du pot d'origine vraiment sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
A bas et mi regime c'est agreable et le moteur reprend bien.
En regime "normal" d'utilisation, c'est a dire en utilisant la bonne vitesse sans faire hurler le moteur, normal quoi, je suis pas convaincu par la superiorite en couple par rapport au 636 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Dans une epingle en restant en 2 le 4cyl va lutter la ou la Dayto repartira mieux je pense.
Peut etre un effet du bridage mais je trouve egalement que le compte tour grimpe sans folie.
J'ai pas aime le freinage peu dosable (question d'habitude?) ni le feeling du train avant.
La selle confort est hyper dure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
La boite une fois chaude est pas mal, plus fluide que ma kawa en usage calme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Par rapport a une 749, ben finalement je prefere le bicylindre, plus sympa avec une sonorite dans les tours bien particuliere. A bas regime le triple est plus flatteur surtout avec le pot d'origine de la Ducat' vraiment raté. Partie cycle je prefere egalement la 749, pour cette rigidité sans etre figee, et le freinage tres puissant sur la Ducat est aussi plus dosable.
Le moteur de la 636 garde ma preference [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img] Le freinage est moins mordant que ces deux la, mais dosable et puissant aussi, la partie cycle tres facile, et relativement confortable.
Bilan:
+ sonorite du pot d'origine
+ injection reussie
+ moteur sous 5000 tours
- feeling du freinage
- train avant un peu figé
- moteur a haut regime (bridage?)
Essai accompagné et pas vraiment de routes pour tester le potentiel de la machine mais merci a la concession Triumph de Lille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Mise en route: je retrouve le son de la Sprint ST 1050 : un sifflement accompagne un son plus grave.
Le ralenti assez haut redescend progressivement.
En selle, c'est un peu plus haut que la 636, le guidon plus bas et plus proche aussi peut etre.
La forme du carenage et de la bulle permet de pivoter franchement les leviers vers le bas, dans le prolongement des avant bras, c'est bien pour eviter la fatigue. L'embrayage est d'une souplesse normale.
La moto etait deja chaude, quelques metres en ville avant de rattraper une voie rapide.
On entend bien le pot d'echappement c'est pas desagreable [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Ca couvre un peu le sifflement du moteur que j'apprecie moins.
J'ai un peu de mal a toper le point mort, et l'affichage de rapport engagé est long a la detente [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]
La vitesse est tout en bas et oblige a baisser les yeux, le kilometrage est illisible en roulant.
Sur la voie rapide, le moteur est volontaire, vers les 100km/h on est de memoire a 5000 tours en 6eme et ca reprend normalement, je trouve pas ca extraordinaire par rapport a mon 636. La tirage de la poignee de gaz est tres court ca m'a surpris.
En descendant plus bas dans les tours, le moteur marche effectivement un peu mieux que les 4 cylindres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Par contre en passant la 4 par exemple je suis decu du manque de peche, toute relative car ca marche bien, mais pas explosif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Peut etre un effet du bridage mais ma 636 donne l'impression d'arracher nettement plus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ca tire court, bien sous 5000 tours, mais tres lineaire jusqu'en haut.
Sortie de voie rapide, freinage tres puissant, rythme tres paisible malheureusement dans la grande courbe...
Sur les petites routes pour rentrer, je remarque la durete de la selle (pourtant une selle gel en accessoire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ) malgre des suspensions reglees plutot souples. Je suis surpris aussi par le manque de vivacite du train avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Est ce un effet de l'amortisseur de direction, est ce que c'est le fait de l'avoir lu dans les magazines ?
En tout cas en contrebraquant j'ai l'impression d'une moto rigide, figée, c'est surprenant. A haute vitesse l'effet doit se faire moins sentir tout en garantissant l'absence de guidonnage.
Le freinage me surprend par sa puissance, j'ai du mal a doser en fait. A faible allure j'ai l'impression que ca freine pas, en arrivant plus vite ca freine plus fort que je ne le voudrais et la fourche se tasse.
Pour resumer, je trouve la sonorite du pot d'origine vraiment sympa [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
A bas et mi regime c'est agreable et le moteur reprend bien.
En regime "normal" d'utilisation, c'est a dire en utilisant la bonne vitesse sans faire hurler le moteur, normal quoi, je suis pas convaincu par la superiorite en couple par rapport au 636 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Dans une epingle en restant en 2 le 4cyl va lutter la ou la Dayto repartira mieux je pense.
Peut etre un effet du bridage mais je trouve egalement que le compte tour grimpe sans folie.
J'ai pas aime le freinage peu dosable (question d'habitude?) ni le feeling du train avant.
La selle confort est hyper dure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
La boite une fois chaude est pas mal, plus fluide que ma kawa en usage calme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/oui.gif[/img]
Par rapport a une 749, ben finalement je prefere le bicylindre, plus sympa avec une sonorite dans les tours bien particuliere. A bas regime le triple est plus flatteur surtout avec le pot d'origine de la Ducat' vraiment raté. Partie cycle je prefere egalement la 749, pour cette rigidité sans etre figee, et le freinage tres puissant sur la Ducat est aussi plus dosable.
Le moteur de la 636 garde ma preference [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wub.gif[/img] Le freinage est moins mordant que ces deux la, mais dosable et puissant aussi, la partie cycle tres facile, et relativement confortable.
Bilan:
+ sonorite du pot d'origine
+ injection reussie
+ moteur sous 5000 tours
- feeling du freinage
- train avant un peu figé
- moteur a haut regime (bridage?)