Le Topic Des Vidéos Anciennes Du Sport Auto
#1
Rien de tel qu'une belle vidéo d'époque pour revivre ces instants passés, parfois restés dans la légende, d'un sport qui nous a fait vibrer. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img]
Voici une petite liste de films dénichés sur le net. L'idée est bien évidemment de la compléter au fur-et-à-mesure des trouvailles de chacun, en respectant les règles suivantes (afin de conserver une liste de qualité):
-exclusivement des images d'époque, jusqu'au début des années 80.
-durée minimale 1 min (sauf cas particulier).
-bande son obligatoire (sauf pour les films les plus anciens).
-pas d'images d'accidents mortels, certaines étant très dures.

<!--sizeo:3--><!--/sizeo-->FORMULE 1<!--sizec--><!--/sizec-->
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->L'épreuve reine, pour laquelle il est assez facile de trouver des films d'époque.<!--sizec--><!--/sizec-->

1951 - Monza
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP d'Italie 1951.<!--sizec--><!--/sizec-->
1951 - Pedralbes
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP d'Espagne 1951.<!--sizec--><!--/sizec-->
1957 - Monza
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP d'Italie 1957.<!--sizec--><!--/sizec-->
1961 - Spa-Francorchamps
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP de Belgique 1961.<!--sizec--><!--/sizec-->
1962 - East-London
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->rares images du circuit d'East London en Afrique du Sud pour le dernier GP de la saison qui sacra Graham Hill.<!--sizec--><!--/sizec-->
1963 - Imola
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->belles images du GP d'Imola, couru hors championnat.<!--sizec--><!--/sizec-->
1964 - Brands Hatch
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP de Grande-Bretagne 1964.<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - saison complète
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->montage récent des images résumant la saison 1967.<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - Nürburgring
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->long résumé commenté du GP d'Allemagne au Nürburgring, encore dans sa première version très "rebondissante. Très beau reportage!!<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - Nürburgring
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->même course, de très belles images compillées. <!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - Nürburgring
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->quelques images du GP d'Allemagne.<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - Monza
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->superbe final du GP d'Italie, Surtees offrant à Honda sa première victoire en F1.<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - Watkins Glen
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé du GP des Etats-Unis 1967.<!--sizec--><!--/sizec-->
1970 - Monaco
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP de Monaco 1970.<!--sizec--><!--/sizec-->
1970 - Spa-Francorchamps
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé de la dernière édition du GP de Belgique sur le "grand" Spa.<!--sizec--><!--/sizec-->
1970 - Brands Hatch
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP de Grande-Bretagne 1970.<!--sizec--><!--/sizec-->
1970 - Hockenheim
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté du GP d'Allemagne, qui se tient pour la première fois à Hockenheim, en attendant la fin des travaux du Nürburgring.<!--sizec--><!--/sizec-->
1970 - Watkins Glen
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé du GP des Etats-Unis 1970.<!--sizec--><!--/sizec-->
1975 - Montjuich
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->résumé commenté de la dernière édition du GP d'Espagne à Barcelone, où les pilotes firent grève à cause des très mauvaises conditions de sécurité.<!--sizec--><!--/sizec-->
1975 - Silverstone
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->les derniers tours du GP de Grande-Bretagne, noyés sous une pluie diluvienne.<!--sizec--><!--/sizec-->
1979 - Dijon-Prenois
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->les derniers tours du Gp de France, célèbres pour le duel d'anthologie que se sont livrés Villeneuve et Arnoux. A voir absolument !!<!--sizec--><!--/sizec-->

<!--sizeo:3--><!--/sizeo-->ENDURANCE SPORT GT<!--sizec--><!--/sizec-->
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->Evidemment, les 24 heures du Mans se taillent la part du lion!<!--sizec--><!--/sizec-->

1955 - Le Mans
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->superbe résumé commenté des 24 h du Mans restés malheureusement tristement célèbre pour le crash de Levegh qui fit 82 morts.<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - 24 heures du Mans - Ford GT40
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->quelques images sur la participation des Ford GT40.<!--sizec--><!--/sizec-->
1965 - Le Mans - Rover-BRM turbine - PART 1
1965 - Le Mans - Rover-BRM turbine - PART 2
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->très intéressant reportage sur la participation de la Rover-BRM à turbine au 24 h du Mans. A voir absolument!!<!--sizec--><!--/sizec-->

<!--sizeo:3--><!--/sizeo-->CAMERAS EMBARQUEES<!--sizec--><!--/sizec-->
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->Si aujourd'hui les caméras embarquées n'étonnent plus personne, il y a encore peu elles étaient l'exception, tant le système installé etait lourd complexe et encombrant. C'est pourquoi la plupart de ces films ont été réalisés pendant des essais libres, rarement à pleine vitesse, et dont la bande son est parfois rajoutée et incohérente. Ils n'en constituent pas moins de superbes documents, dont certains raviront les amateurs de d'authentiques raretés!<!--sizec--><!--/sizec-->

1956 - Le Mans - Mike Hawthorn - Jaguar D-type
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->sublime caméra embarquée avec le vainqueur de l'édition 1955 qui commente en direct un tour du circuit des 24 heures, encore ouvert à la circulation. A ne pas rater!!<!--sizec--><!--/sizec-->
1957 - Modena - Juan-Manuel Fangio - Maserati 250F
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->beau et rare document d'un des meilleurs pilotes au volant de l'une des meilleures monoplaces.<!--sizec--><!--/sizec-->
1959 - Goodwood - Peter Gooch
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->courte mais belle séquence embarquée sur le célèbre circuit du sud de l'Angleterre.<!--sizec--><!--/sizec-->
1962 - Spa-Francorchamps
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour du grand circuit commenté, dans une voiture de tourisme.<!--sizec--><!--/sizec-->
1962 - Rouen-les-Essarts - Graham Hill - BRM
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour du tobbogan normand.<!--sizec--><!--/sizec-->
1963 - Oulton Park - Jim Clark - Lotus 25
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->belles images du grand Clark sur la non-moins mythique Lotus 25.<!--sizec--><!--/sizec-->
1967 - Nürburgring-Nordschleife - Hubert Hahne - Formule Super V
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour commenté du "grand" Nürburgring. Les images ont été légèrement accélérées, pour coller à la vitesse des F1 de l'époque. Superbe!<!--sizec--><!--/sizec-->
1968 - Nürburgring-Südschleife - Hubert Hahne - Formule Super V
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->très rare document "on board" sur la boucle sud du Nürburgring, aujourd'hui détruite pour faire place au circuit de F1 actuel.<!--sizec--><!--/sizec-->
1968 - Le Mans - Ford GT40
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->superbe caméra embarquée commentée sur le circuit des 24h, à l'époque de l'ancienne et magnifique section de Arnage-Maison Blanche, mais déjà la chicane Ford.<!--sizec--><!--/sizec-->
1973 - Monaco - F1
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour commenté du circuit de Monaco.<!--sizec--><!--/sizec-->
1973 - Paul Ricard - Jackie Stewart - Tyrrell 006
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->... où Jackie Stewart explique que la conduite d'une voiture de course s'apparente...à une femme!!<!--sizec--><!--/sizec-->
1973 - Nürburgring - Howden Ganley - Williams IR02
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour sur la Nordschleife, à l'époque où le GP d'Allemagne s'y déroulait encore, commenté par Jackie Stewart. Frissons garantis !<!--sizec--><!--/sizec-->
1976 - Monaco - Tyrrell P34
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->à bord de la fameuse Tyrrell 6 roues.<!--sizec--><!--/sizec-->
1976 - Paul Ricard - Jody Schekter - Tyrrell P34
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour du Castellet, à bord de la Tyrrell 6 roues.<!--sizec--><!--/sizec-->
1977 - Hockenheim - Hans Heyer - ATS-Penske PC4
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour avec Hans Heyer, qui découvre la PC4, mais ne se qualifiera pas pour le GP.<!--sizec--><!--/sizec-->
1977 - Le Mans - Jürgen Barth - Porsche 936/77
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour commenté pendant les essais à bord de la voiture qui sera victorieuse. L'image n'est pas très bonne, mais la vidéo reste à voir!<!--sizec--><!--/sizec-->
1978 - Monaco - Jackie stewart - Tyrrell 008
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->Jackie Stewart a repris exceptionnellement le volant pour un tour du circuit de Monaco, pendant les essais libres.<!--sizec--><!--/sizec-->
1978 - Zolder - Niki Lauda - Brabham BT46
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour avec Niki Lauda pour le GP de Belgique.<!--sizec--><!--/sizec-->
1978 - Brands Hatch - Jackie Stewart - Tyrrell 008
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->le triple champion du monde à nouveau en intérimaire de luxe sur le magnifique tracé anglais.<!--sizec--><!--/sizec-->
1978 - Monza - Jacques Lafitte - Ligier JS9
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->2 tours avec Lafitte à ses débuts en F1, lorsque la Ligier équipé du V12 Matra était très compétitive.<!--sizec--><!--/sizec-->
1978 - Watkins Glen - Didier Pironi - Tyrrell 008
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour du circuit américan totalement reconfiguré.<!--sizec--><!--/sizec-->
1978 - Montreal - Patrick Depailler - Tyrrell 008
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->en glisse permanente sur le circuit détrempée du GP du Canada. Très impressionnant!<!--sizec--><!--/sizec-->
1981 - Monaco - Alain Prost - Renault RE30
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->le tourniquet monégasque à bord de la RE30 qui effectue ses débuts.<!--sizec--><!--/sizec-->
1982 - Montréal - René Arnoux - Renault RE30B
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour, cette fois sur le sec à Montréal!<!--sizec--><!--/sizec-->
1982 - Dijon-Prenois - Alain Prost - Renault RE30B
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->un tour du beau circuit bourguignon.<!--sizec--><!--/sizec-->
1983 - Le Mans - Dereck Bell - Porsche 956
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->impressionnante caméra embarquée sur un circuit encore vierge de chicanes aux Hunaudières. Ca va très vite, dommage que le son soit un peu décalé.<!--sizec--><!--/sizec-->
1983 - Kyalami - Alain Prost - Renault RE40
<!--sizeo:1--><!--/sizeo-->3 tours commentés de l'ancien tracé du tracé sud-africain.<!--sizec--><!--/sizec-->

A suivre.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Franck / gli77
"Un bon copilote ne fait pas forcément gagner un rallye, mais un mauvais le fait assurément perdre" Ari Vatanen
Répondre
#2
Merci pour ce magnifique boulot de recherche.
je n'ai vu pour l'instant que les cam embarquées. c'est unique! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<i>"Si les cons volaient, il ferait nuit"</i> (Frédéric Dard)
Répondre
#3
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] encore une belle nuit en perspective [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
#4
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Répondre
#5
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] la vidéo de la porsche dans les hinaudières !! Incroyable

Merci bcp pour ectte mine d'or allée j'en garde pour d'autres soirs.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
à consommer sans modération ....
Répondre
#6
la musique du V12 Matra à Monza [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#7
depailler à montreal, on à l'impression qu'il fait du bateau!!! super maitrise!!

le mans en 936, ca défile à une vitesse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Répondre
#8
<!--quoteo(pid=21542904:date=20.09.2006 à 22:02:name=abcdrepie)-->CITATION(abcdrepie @ 20.09.2006 à 22:02) [snapback]21542904[/snapback]<!--quotec-->
depailler à montreal, on à l'impression qu'il fait du bateau!!! super maitrise!!

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

oui, impressionant!
Répondre
#9
super [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
#10
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

merveilleux travail de recherche de Franck, comme d'habitude... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
#11
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
il y a rien sur le gr.B [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Répondre
#12
<!--quoteo(pid=21589553:date=14.01.2007 à 22:56:name=miss urquattro)-->CITATION(miss urquattro @ 14.01.2007 à 22:56) [snapback]21589553[/snapback]<!--quotec-->[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
il y a rien sur le gr.B [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


suffit de demander [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]


une magnifique vidéo de Timo Salonen sur 205T16 en spécial de nuit sur neige pendant son titre mondial en 1985: LA [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
#13
Encore un trésor



1958 - GP Monaco

en grande partie images des qualifs

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#14
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

1941 Indianapolis 500 in COLOR!

30 mn d'images et musiques d'époque


.... et pendant ce temps l'Europe .....
Répondre
#15
Patrick BERNARDINI en M3 E30 et à domicile

Sacré coup de volant quand il traverse les villages [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre


Atteindre :