Sujets : 374
Likes Given: 0
<!--QuoteBegin-baxter+09.07.2004 à 09:09--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (baxter @ 09.07.2004 à 09:09)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> [AMHA postés sur la bas côté avec leur camionnette ils en voient beaucoup moins.
L'arme absolue reste l'hélico ou l'avion, quand à la vidéo on commence à tomber dans un roman d'Orwell... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Euh, c'est franchement pas garanti.
Un keke sur la route au bord de laquelle ils campent, ils le verront forcement passer. Un keke sur la route qu'ils parcourent, suffit qu'il soit 500m devant ou derriere pour qu'ils le voient jamais.
L'auto noyee dans le trafic, c'est un element essentiellement dissuasif, sur lequel on communique pour faire croire au conducteur qu'il est surveille en permanence. C'est un peu vouloir pecher la truite a la nage : efficacite reelle pas garantie, mais chaque succes retentit plus que lorsqu'on a mis un filet <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !
Quant a l'helico, c'est un marteau-pilon pour ecraser les mouches. C'est sans doute efficace, mais a quel prix ! La moindre infraction coute la peau du cul a valider, sachant qu'outre l'helico il te faut mobiliser une equipe d'intersection au sol... La encore, on est plus dans la communication, un epouvantail a blaireaux qu'on sort les jours de grands departs...
La video, c'est clairement inquietant du point de vue des libertes individuelles (cela-dit, on est filme en permanence dans enormement d'endroits, ce sans reel controle de ce qu'il advient des donnees), mais c'est la seule facon de rendre efficace le constat d'infractions dans la duree (genre roulage indu sur la file de gauche, ou distance de securite non respectee...)
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Sujets : 146
Perso, sans moi pour la video... Marre d'etre infantilisé
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
<!--QuoteBegin-Nikotec+09.07.2004 à 10:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Nikotec @ 09.07.2004 à 10:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Perso, sans moi pour la video... Marre d'etre infantilisé <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
"Infantilise" <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ?
Surveillance a outrance, oui, etat policier, sans doute, mais infantilisation, je vois pas trop. La video serait pas la pour t'aider a conduire mais pour te sanctionner. Je vois pas trop le rapport avec l'infantilisation. C'est une forme de responsabiisation a l'extreme, tres risquee du point de vue des libertes, mais ce n'est en rien une infantilisation.
Perso je suis partage sur la question. Parce que la surveillance, elle existe deja, et qu'actuellement c'est un flou juridique assez preoccupant. Je pense qu'une legiferation ferme dans ce domaine serait sans doute preferable a la situation actuelle, quitte a ce qu'en retour on autorise l'exploitation de la video comme element de preuve (a charge et a decharge, evidemment)...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Sujets : 1,649
<!--QuoteBegin-KiboOst+09.07.2004 à 11:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (KiboOst @ 09.07.2004 à 11:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Y'as une epreuve qui devrait etre obligatoire au permis : un passage sur circuit, avec un temps mini à faire pour avoir le permis ! Je dit pas de faire un temps, mais meme à 10sec du meilleur tour, çà apprendrai aux gens à reellement controler leur vehicule, savoir où sont les limites. Egalement à mieux aprehender les obstacles en fonction de la vitesse. J'ai fait pas mal de kart en competition (125 à vitesse), et rien ne m'as autant appris à mieux conduire sur la route ! Ne serait-ce que l'evaluation des obstacles potentiels bien en avant de la route, savoir accelerer pour eviter des obstacles (ben oui on oubli de le dire, mais la vitesse peux aussi sauver), savoir freiner (non c'est pas inné), rattraper un vehicule qui part sur une tache d'huile ou simplement sous la pluie, etc etc.
Le probleme d'aujourd'hui, c'est que les lambda utilisent leurs vehicules avec l'impression de controler parfaitement leur vehicule (à l'exces de confiance, c'est çà qui tue !!) alors qu'il ne conaissent pas les 10% des reactions qu'elle peut avoir.
Aujourd'hui on roule pour les autres ! On fait pas attention à nous, mais à ce que les autres vont inventer pour nous rentrer dedans ...
my 2cent
Kib <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Certes ... mais sans pour autant aller jusque ce genre de pratiques extrêmes dont l'effet pervers serait de faire croire aux débutants qu'ils sont invincibles il est pour ma part totalement incompréhensible de voir que le créneau est encore une épreuve du permis et pas une épreuve de freinage d'urgence.
Que cela soit clair, le permis est un investissement dont le coût n'importe que peu à 150 euros près. Intégrer un stage type centaure ne serait pas un mal. En revanche à faire dans les deux années suivant l'obtention du carton et non immédiatement.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
<!--QuoteBegin-Glouba+09.07.2004 à 10:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 09.07.2004 à 10:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Nikotec+09.07.2004 à 10:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Nikotec @ 09.07.2004 à 10:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Perso, sans moi pour la video... Marre d'etre infantilisé <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
"Infantilise" <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ?
Surveillance a outrance, oui, etat policier, sans doute, mais infantilisation, je vois pas trop. La video serait pas la pour t'aider a conduire mais pour te sanctionner. Je vois pas trop le rapport avec l'infantilisation. C'est une forme de responsabiisation a l'extreme, tres risquee du point de vue des libertes, mais ce n'est en rien une infantilisation.
Perso je suis partage sur la question. Parce que la surveillance, elle existe deja, et qu'actuellement c'est un flou juridique assez preoccupant. Je pense qu'une legiferation ferme dans ce domaine serait sans doute preferable a la situation actuelle, quitte a ce qu'en retour on autorise l'exploitation de la video comme element de preuve (a charge et a decharge, evidemment)... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je dis infantilisé parce que ça ressemble un peu à une surveillance quasi parentale. Le terme "big brother" n'est d'ailleurs à mon avis pas innocent. Cette société va vers une recherche de responsabilité à outrance ce qui est à mon sens legerement different d'une responsabilisation, laquelle devrait etre obtenue aussi par l'education.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Sujets : 618
Likes Given: 1
Likes Given: 1
Pour être un peu plus sérieux que mon premier post :
D'accord avec Florian sur le stage Centaure... mais ces stages ne devraient en fait exister du tout si les auto-écoles avaient les moyens de former. Cette formation absolument indispensable devrait être intégrée dès les heures de conduite.
Je me souviens que mon moniteur, m'avait appris :
- à reconnaître tous les types de bitume et revêtement, les avantages et inconvénients de chacun selon la couleur, la brillance, la météo, la T°,
- à acquérir le reflex de regarder la T° en partant
- les différences de réaction entre propulsion et traction et comment s'en sortir selon
- le sous-virage et le survirage et comment ne pas sortir
- à freiner d'urgence, sans piler, en évitant l'obstacle
- à éviter un accident en ayant parfois l'idée d'accélérer plutôt que de tout écraser.
- à anticiper très loin devant et derrière avec un exercice simple :
derrière : reconnaître sinon le modèle, la marque du véhicule (y compris de nuit), et être capable de donner le temps que le véhicule allait mettre pour nous rejoindre et nous doubler, le tout montre en main avec la conclu qui convient :
"tu as surestimé le temps, si tu avais déboité, tu l'aurais géné (selon le temps bien sûr) parce que tu n'aurais pas eu le temps de déboiter, doubler, te rabattre...pas bon"
et ce n'est qu'un exemple.
Bref, tout cela, que mon moniteur a pris le soin de m'apprendre parce que peut-etre j'apprenais plus vite que d'autres, les ecoles n'ont ni les moyens ni le temps (et parfois pas l'envie) de la faire.
Pour le permis :
- Instaurer un permis voiture comme la moto, le bateau ou l'avion.
Au delà de la formation de base améliorée (voir ci-dessus), des formations complémentaires adaptées selon la puissance des véhicules visés. On ne contrôle évidemment pas une Porsche comme un AX, ni même une golf GTI de 150cv comme une Xsara.
- Ces formations compémentaires pourraient être accessible, meme pour une AX, avec baisse des surprimes des assurances.
- Interdictions de revente les véhicules au-delà d'un certains nombres de mains dont on connait très bien l'utilisation et le peu d'entretien qu'ils ont.
Hugues VD
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Nikotec+09.07.2004 à 11:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Nikotec @ 09.07.2004 à 11:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je dis infantilisé parce que ça ressemble un peu à une surveillance quasi parentale. Le terme "big brother" n'est d'ailleurs à mon avis pas innocent. Cette société va vers une recherche de responsabilité à outrance ce qui est à mon sens legerement different d'une responsabilisation, laquelle devrait etre obtenue aussi par l'education. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Euh, t'as des momes <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ?? T'as une drole de conception de la surveillance parentale <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->...
Dans l'infantilisation, il y a l'idee de deresponsabilisation, idee totalement absente d'une eventuelle videosurveillance : en cas d'infraction tu seras bel et bien tenu pour responsable.
La responsabilite <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> des comportements irresponsables importe peu, le fait est qu'on ne deresponsabilise pas les gens par la surveillance. Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite, en cela on est loin de l'infantilisation, d'autant plus loin qu'ensuite il faudra en assumer les consequences.
Un enfant, c'est une personne qui n'a pas a assumer les consequences, une personne qu'on assiste dans ses gestes... A la limite la signaletique routiere (panneaux, marquages, etc.) sont infantilisants <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo--> !
C'est simplement parce qu'on ne voit pas le terme infantilisant de la meme façon (dans le fond la tienne parait juste d'ailleurs). En fait, je trouve cette surveillance infantilisante dans la mesure où elle rappelle l'epoque (pas si eloignée) où la surveillance parentale etait quelque chose de naturel et d'omnipresent. Etre surveillé en permanence me fait un peu le meme effet bien que cette surveillance n'ait pas du tout les memes visées en effet. Sinon dans le fond, je suis d'accord sur le fait que tout ceci est sensé mener à une meilleure responsabilisation (voire car il y a d'autres procédés).
Sujets : 451
Likes Given: 3
Likes Given: 3
<!--QuoteBegin-Glouba+09.07.2004 à 08:53--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 09.07.2004 à 08:53)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-baxter+09.07.2004 à 07:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (baxter @ 09.07.2004 à 07:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> On en revient à l'idée de base d'une police dédiée à la route, mêlée à la circulation qui peut constater les comportements de "neuneu" (...)
On ne peut constater ces faits que mêlé à la circulation, pas positionné dans un fossé (...) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
On ne peut constater ces faits que par une coincidence assez hallucinante entre l'infraction et les flics. Une poignee de secondes de decalage et ceux-ci sont 200 metres devant ou derriere, et ils ne constatent rien.
Faut arreter de croire que "meles au traffic" les flics auront le bon gout de rouler juste derriere vous pour constater les crasses qu'on vous fait. Encore une fois, a moins de reserver un siege par auto pour un flic, faut pas esperer de miracle.
Si <i>vraiment</i> on souhaite reprimer les comportements a la con, genre collage au derche, slaloms et autres, il faut legiferer sur la videosurveillance, mais faut pas perdre de vue qu'on entre alors dans un autre projet de societe <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pourtant j en ai fait moi meme l experience...
Il y a deux ans en descedant dans le sud de la france..., bouchon.. bcp de circulation, parfois cela roulait un peu mieux... bref...
J ai vu quelques radars... qui a mon sens n ont rien appotés si ce n est un peu d argent pour l´etat vu la configuration utilisée..
Par contre, j ai noté nombre d automobilistes, qui ne respectaient rien ni personne et qui ont mis en danger certains en doublant par la droite, en zigzaguant.., histoire de ganger quelques metres...
Bref ce gens la etaient a mon sens bien plsu dangeureux, vu que tout le monde roulait "bite a cul" et ne risquait pas de faire fonctionnait les radars...
Un petit couple de flic.., partant du nord..., vers le sud.., dans une voiture banalisé... aurait fait un carton....beaucoup plus juste a mon sens... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Sujets : 587
Quand je lis les proposition sur les voitures banalisées, je suis absolument effaré.
Mais cela est trés révélateur de certains.
Ainsi on doit faire croire que l'automobiliste est surveillé en permanence. Ainsi l'automobiliste doit etre surveillé plus que tous les autres ? Est ce que les pietons sont surveillées en permanence ? est ce que les contribuables sont surveillés en permanence ? est ce que les passagers de métro sont ils surveilles en permanence ?
Alors pourquoi plus les automobilistes ? ? ? ?
Les campagnes médiatiques sur les hélico avaient aussi ce but et c'est plutot raté.
(Même les speed trains roulent la nuit pour etre tranquille. Pourtant depuis l'Espagne jusqu'a Paris, il y a des bornes)
Il y a des voitures banalisées en Californie. Regardez les statistiques des accidents de la route pour savoir que c'est inéfficace.
D'autre part, il y a un gros probleme sur les voitures banalisées, c'est le car jacking. Et la personne a de solution pour faire la différence ! ! ! J'ai deja discute de ce probleme avec des policiers de la BAC et des gendarmes et le mieux est de foncer jusqu'au commissariat ou gendarmerie (autoroute) le plus proche en cas de doute. N'oubliez pas de faire une main courante pour garder une trace écrite si besoin aprés. Je n'ai jamais rencontré de MIB peu compréhensif sur la question.
Mr Balsen
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->(Même les speed trains roulent la nuit pour etre tranquille. Pourtant depuis l'Espagne jusqu'a Paris, il y a des bornes)<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Balsen, je ne comprend pas tout à fait tes propos par rapport aux autos banalisées ? ... ce n'est parce qu'il y aura des autos banalisées qu'elles seront là en permanence dernière chacun !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Mon propos est sur le fait de générer un sentiment d'etre constamment surveilllé pour les automobilistes.
Enfin, il n'y a qu'a regarder l'actualité. Même les pédophiles ne sont pas constamment surveillés.
Sinon au niveau des propositions, il faut améliorer la formation et en faire régulierement, imposer l'examen médical régulier au dela d'un certain age, améliorer le reseau routier secondaire et rendre obligatoire les systemes de sécurité passive et active aujourd'hui réservé aux voitures haut de gamme.
Ce serait un bon début sans persecuter ou terroriser encore plus les automobilistes.
Mr Balsen
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Mon propos est sur le fait de générer un sentiment d'etre constamment surveilllé pour les automobilistes.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est déja le cas avec les RA ... ensuite force est de constater au moins au niveau de l'alcool que cela marche.
Je travaille depuis 3 ans dans un restaurant. Les mentalités ont considérablement évoluées. Des "non merci pas de vin, je conduis" au "vous savez avec tout ces gendarmes on n'est pas tranquille on ne boit plus avant de prendre le volant". Quasis quotidiens ...
Force est de constater même si ce n'est pas louable que cela marche ...
Je préfererais que les pédophiles se sentent toujours surveillés plutot que les automobilistes. C'est un choix que la société doit faire sur les missions des MIBs.
Force est de constater que tous les reportages sur les gentils gendarmes au bord des routes ont disparu de TF1 depuis l'agression d'une mere de famille dans le RER.
Mais je suis hors sujet donc je stoppe.
Mr Balsen
Il serait bon d'arrêter de faire des amalgames pareils, cela décrédibilise ton propos à mon sens.
Une chose est certaine, renforcer la formation et rendre le permis renouvellable sont à mon sens deux actions essentielles et facilement réalisable.
A l'issue de deux années de conduite, rendre obligatoire deux heures d'auto école pour "remise à niveau" ainsi que la réalisation d'un stage de type centaure.
Par la suite rendre un examen médical obligatoire passé un certain âge avec contrôle des réflèxes, de la vue ... de même un petit stage de remise à niveau.
|