Touran DSG et Altea Stylance en TDi 140
#1
Altea TDi 140 finition Stylance

Court ! on peut dire qu'il l'est l'Altea... 4m28 soit un des plus courts "monospaces compacts" du marché automobile.

Par contre il est tout sauf court en matiere de motorisation, tenue de route et agrément de conduite !
En plus sa compacité et sa ligne lui donnent un dynamisme rafraichissant pour cette categorie de véhicules ! mais le ramage vaut le plumage... et c'est tant mieux !

Le moteur 140ch TDi fait du bien dans cette auto : relances franches, a l'aise des 1500trs (contrairement au TDi130), boite precise (on la connait... la MQ350), levier de vitesse tres petit avec des debattements dignes d'une auto sportive.
Le volant lui aussi est a la hauteur, petit diametre, jante large, je suspecte que ce ne soit celui de la Cupra R 225ch... sans les surpiqures rouges <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Les bonnes sensations ne s'arretent pas là : l'assise est ultra confortable, avec maintien lombaire conducteur et passager. La garde au toit généreuse permet d'etre assis comme dans un fauteuil pour celui qui le souhaite avec l'integralité de la cuisse qui repose sur l'assise... tres agreable et reposant.
Idem aux places arrieres, l'espace aux jambes est gigantesque pour peu que le siege avant ne soit pas reculé a fond. Qui plus est le dossier est reglable en inclinaison a l'arriere...
Le coffre est peu modulable mais de capacité raisonnable pour la catégorie, ce n'est pas un atout majeur de l'auto vis a vis de la concurrence mais il est honnete.
Une fois les premiers tours de roues effectués on constate que l'Altea est tres silencieux, sauf en charge ou le moteur se met a grogner... mais pas besoin de rester longtemps en charge, a moins de tenter de perdre beaucoup de points, c'est l'avantage de ce moteur volontaire et efficace !
La direction est précise et la plus grosse surprise vient de la tenue de route ! Malgré un confort tout a fait preservé, l'Altea semble virer a plat ! pas de gite ou de roulis decelables meme en attaquant les ronds points... une vraie bonne surprise pour un vehicule surelevé ! (et non equipé de la suspension sport sur le modele essayé).
L'equipement est plus que correct (integrant a ce niveau de finition le regulateur de vitesses ou les 6 airbags et l'ESP) et la finition de plutot bonne facture, rien de choquant et des assemblages serieux avec une instrumentation a portée de mains et des commandes deportées au volant.

Les points negatifs que j'ai pu repérer sont :
- un bruit aerodynamique provenant visiblement d'un joint de portiere et se declarant vers 130km/h, agaçant car le reste de l'auto est tres silencieux, l'info est remontée a l'usine visiblement
- des bruits de roulement sur certains revetements "drainants" qui semblent raisonner dans l'habitacle (pneus?)
- l'assise des sieges arriere qui ne se rabat pas entierement mais s'avance pour donner un plancher plat



Touran TDi140 DSG

Essayé afin de savoir si la boite DSG apportait un plus indeniable dans la conduite de l'auto.
Passé dedans juste apres l'essai de l'Altea... les sensations sont tout autres... et pas en faveur du Touran etonnamment !!! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
ca tangue et ca gite, modérément mais en sortant de l'Altea on a vraiment l'impression de se retrouver au volant d'une camionette de 500kgs de plus !
La boite fait des merveilles et ce "mastodonte" reprend malgré tout assez fort en sortie de rond point ou en depassement... mais le chassis souffre de ce dynamisme, sans doute le poids...
L'interieur n'est pas bien reluisant par rapport a celuide l'Altea... fade et le comble des materiaux en retrait (meme si tout est tres serieusement assemblé la encore) !!!

au final une boite DSG convaincante dans le passage des rapports et sa gestion electronique qui rend un peu de dynamisme a un monospace globalement lourdeau et moyennement fini en terme de materiaux. Le pire c'est que l'espace arriere est loin d'etre visuellement siginificativement plus important que dans l'Altea... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
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#2
puisque visiblement ca motive et interesse pas mal de monde, un aperçu des conclusions de l'essai detaillé du monoto de ce jour concernant l'Altea TDi140

Qualités

Espace aux jambres aux places arriere
Excellent maintien des sieges
Position de conduite
Equilibre routier de berline
Equipement de base tres correct
Acces aux places avant et arriere
Originalité de concept et de style

Défauts

Bruit de roulement (train avant)
Petit coffre si option roue de secours normale
Modularité réduite
Aspects des plastiques et finition
Filtrage sur certains revetements
Diesel injecteurs pompes sonores
Le look avant la fonction

qui a dit que je pouvais pas bosser au monoto ??? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

sinon pour Paul et Mickey... y'a les chiffres des perfs et ca enterre en relances la 525td testée dans les memes pages (177ch et 400Nm) <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

PS: pour Breton, ne parlons meme pas de la 407Hdi 136 qui se fait litteralement déposer par ce petit ludospace nettement plus habitable que le suppositoire Pijot

PS2: qui a dit que je cherchais la provoc pour activer des posts sur ce topic ? <!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->
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#3
et c'est quoi les chiffres de relance de cet Altea ??

et quelle est la différence de poids entre l'Altea TDI 140 et le Touran avec le même moteur ?
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#4
<!--QuoteBegin-manu5494+02.07.2004 à 12:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 02.07.2004 à 12:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et c'est quoi les chiffres de relance de cet Altea ??

et quelle est la différence de poids entre l'Altea TDI 140 et le Touran avec le même moteur ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
parait que y'a que 60 kilos de difference entre les deux... perso les ayant conduits dans la foulée ca ne donne pas du tout cette sensation... l'Altea est tres vive et dynamique comme une petite berline... le Touran fait beaucoup plus camion.

Sinon pour les chiffres de l'Altea ca donne :
4eme/5eme/6eme - chiffres de la 525td en comparaison
60-90 5,4 7,2 11,3 - 6,2 8,2 13,2
90-120 5,8 6,8 8,8 - 6,1 7,0 9,8

0-100 en 9"6 - 9"3 pour la 525td
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#5
effectivement il a l'air de bien marcher cet Altea TDI 140 <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

pour info, les chiffres Autoplus (çà vaut ce que çà vaut mais bon çà donne une idée...)

Altea TDI 140 BV6:
Vmax = 201
1000m DA = 31,4s
80-120: en 5è = 8,9s , en 6è = 11,1s
poids = 1430 kg

Touran TDI 136 BV6:
Vmax = 191
1000m DA = 33s
80-120: en 4è = 7,9s , en 5è = 9,5s , en 6è = 12,4
poids = 1589 kg <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> (160 kg de plus !!!)

apparamment au vu des chiffres, c'est dans l'Altea que le TDI 140 est le plus à l'aise, même en comparaison avec l'Audi A3 ou la Golf TDI 140....
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#6
<!--QuoteBegin-manu5494+02.07.2004 à 12:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 02.07.2004 à 12:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> effectivement il a l'air de bien marcher cet Altea TDI 140 <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

pour info, les chiffres Autoplus (çà vaut ce que çà vaut mais bon çà donne une idée...)

Altea TDI 140 BV6:
Vmax = 201
1000m DA = 31,4s
80-120: en 5è = 8,9s , en 6è = 11,1s
poids = 1430 kg

Touran TDI 136 BV6:
Vmax = 191
1000m DA = 33s
80-120: en 4è = 7,9s , en 5è = 9,5s , en 6è = 12,4
poids = 1589 kg <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> (160 kg de plus !!!)

apparamment au vu des chiffres, c'est dans l'Altea que le TDI 140 est le plus à l'aise, même en comparaison avec l'Audi A3 ou la Golf TDI 140.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
non y a encore mieux, l'Octavia 2 tdi 140 qui réalise un 30.4 sec au 1000 mda <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Certe elle est légère mais elle met la A3 et la golf équivalente à 1 seconde pleine. Ils ont encore un peu boosté le moteur pour le monoto ?? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
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#7
allez quelques photos...
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#8
le levier de vitesses court...
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#9
les sieges sport ultra enveloppants et super confortables... j'ai été carrement emballé !
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#10
le balai des balais...

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#11
yesss ! Merci <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->au final une boite DSG convaincante dans le passage des rapports et sa gestion electronique qui rend un peu de dynamisme a un monospace globalement lourdeau et moyennement fini en terme de materiaux. Le pire c'est que l'espace arriere est loin d'etre visuellement siginificativement plus important que dans l'Altea...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Donc la différence ne se fait qu'au volume du coffre au final ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#12
<!--QuoteBegin-Florian+04.07.2004 à 10:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 04.07.2004 à 10:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Donc la différence ne se fait qu'au volume du coffre au final ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
c'est l'impression que ca m'a laissé oui... meme si en largeur totale ca doit etre mieux a l'arriere quand meme !
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#13
avis idem sur l'Altea
essai perso
disons que le coffre fait pas trés profond

et encore coté tenue de route personne n'a testé la version Sport

le commercial me disais que la Leon va prendre un coup dans les dents coté vente avec l'Altea (prix neufs voisins)
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#14
l'Altea a DEJA droit à son kit Jacky .... <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

New Altea 2.0 TDI "JE DESIGN" avec le 2.0 TDI 140 boosté à 177ch et le kit carrosserie qui va bien <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> , et les jantes de 18" car faut bien çà pour passer une telle puissance au sol <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

[img]http://www.germancarfans.com/tuners/7040702.003/7040702.003.1M.jpg' border='0' alt='user posted image' />

la suite : ICI

Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#15
Vu ce soir ... , je suis monté à bord , c'est bien fini .... plus sympa que le Touran ...dommage pour le coffre digne d'une 407 .... <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
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