Un JDC ... apres une bonne surchauffe car tout le JDC est mourru sur ce coup-la !
|
Liquide De Refroidissement
|
|
08-14-2006, 04:39 PM
Hughes j'allais t'ecrire un beau message avec tout les details de la mort de mon JdC et mes conseils mais imageshack et une urgence ont eu raison de moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
je reprends l'antenne plus tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
08-14-2006, 05:30 PM
Bon alors, je faisais une recherche sur le reglage du train avant et je suis tombé sur les problèmes de Marco l'an dernier avec son liquide de refroidissement :
c'était là et je pense que ça peut eclairer le débat. Oui perdu à Londres, résume moi tes soucis. Par précautions, Marco, je confirme que je vais faire changer le JdC, inutile d'aller trop loin et que ça me coûte encore plus cher. Je vais me lancer dans la recherche d'un garage compétent dans le coin. Mon calorstat est bon Hugues
08-14-2006, 05:59 PM
AS TU FAIT LES VERIFICATIONS FACILES ET RAPIDES?:
- traces de "mayo" (LrF + huile = liquide de couleur cafe au lait ou mayo) sur la jauge? - traces de mayo a l'interieur du bouchon de remplissage d'huile - trace d'huile dans le phase d'expansion/ niveau - LrF dans les cylindres (demonte les bougies et verifie si les electrodes sont seches) si tout est negatif, tu a s pour le moment evite le pire
Je fais par episodes aujourd'hui [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Ce que ca m'a coute en pieces chez DVA (tx de change a 1.48): boulons de culasse (non utilises et revendus) = 80 euros courroie de distrib Piper (+ large) = 47 euros pochette joints complete (culasse, echappement, admission, water rail) = 80 euros pendant que tu y es ca serait dommage de ne pas changer la courroie d'alternateur (moins de 15 euros) donc +/- 200 euros de pieces (120 si des boulons de culasse sont OK) auxquels tu rajoutes 45/50 euros de MO pour rectifier la culasse si besoin est. Pour le reste, j'ai fait les travaux avec un ami et je ne saurai trop te conseiller d'en faire de meme si tu peux: 1/ tu vas enormement apprendre. Pour moi ca a ete une super experience car mon ami est du genre a t'expliquer et a te laisser faire. Je peux t'asurer que les serrages des boulons au couple a ete une experience particulierment stressante, j'avais jamais fait ca avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] 2/ tu vas economiser facile 6 heure de MO Un bon "mecano de campagne" saura faire ca sans probleme. Il faut juste attirer son attention sur "LA" specificite technique du moteur K a savoir la longueur des boulons de culasse (de memoire dans les 30 centimetres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] ) il faut verifier leur longueur un a un, si ils sont tous OK les replacer a leur position initiale, si un ou + pas OK, tous les remplacer. Le manuel Haynes pour la Rover 200 est bien foutu et couvre bien le remplacement du joint de culasse. Autre precaution n'utiliser que de "la pate a joint" Rover pour joindre le "cam ladder" (litteralement "echelle d'arbre a cames" c'est la piece metallique en forme d'echelle qui recouvre les AAC) a la culasse (desole pour les approximation de langage, 5 ans chez les Brit's ca fait des ravages sur mon francais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ) Dernier conseil. Si tu penses serieusement a une prepa moteur et/ou un changement d'echappement c'est le moment: je me suis contente de passer en supersport mais j'aurai du en profiter pour faire retravailler la culasse, le cout supplementaire eut ete marginal par rapport a ce que cela me couterait aujourd'hui ... bonne chance [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
08-14-2006, 08:34 PM
(Modification du message : 08-14-2006, 08:36 PM par cat-a-strophe.)
Je prends note de tout ça, mais je n'ai pas de bon pote mecano (quoique, j'ai peut-être une idée qui vient de germer) à ce stade. Et c'est tout mon regret, quand je vois faire, j'apprends 40fois plus qu'une simple lecture. Je suis un visuel et manuel.
Je ne prévois pas de faire de prépa moteur, ma théorie étant qu'avec la boîte 5 mal étagée (disons les chose comme elles sont), ça ne sert à rien de rajouter de la puissance d'une part en se mettant dans des éventuels emmerdes/assurance/crash par ailleurs. Et puis berget ne veut pas. Si plus de puissance j'attendrai une boîte 6 qui va bien avec. Pour le check des 4 points cités, je re-verifierai demain, mais à priori, rien de tout ça. Je pense que demain je referai une purge du circuit de refroidissement, avec la voiture en pente et sur chandelle pour assurer le coup. Je me demande (mais je n'y connais rien) si une bulle d'air ne peut créer une surpression au niveau de la culasse et qu'une faille du joint (repertoriée par Rover comme dit par Petrus plus haut) ne peut laisser filer un peu de liquide. Sinon mercredi, je prendrai le risque d'aller chez Rover (40km) pour qu'ils mettent la caisse sur un pont et jettent un oeil. Ils devraient avoir plus l'habitude de ce problème en particulier qu'un autre garagiste (encore que ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] ) Merci Hugues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Nota : quand je dis que je perds, j'explique (peut-être que je m'affole pour rien mais de toute façon, ce n'est pas normal) Après une bonne balade (50km à un bon rythme (sarko compliante et non compliante)), je laisse la voiture. Le lendemain, il y a une tâche de LdR de 5 sur 8cm au sol.
08-15-2006, 12:24 AM
OK, tu peux rouler jusque chez ton garagiste, mais si la T depasse les 100 degres, tu arretes de suite et tu fais fonctionner ton assistance ! Sinon ce n est pas 1000 roros, mais 3000 que tu vas devoir remettre sur la table.
08-15-2006, 08:33 AM
(Modification du message : 08-15-2006, 08:43 AM par cat-a-strophe.)
c'est clair [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
Question naïve : j'attends que le joint de culasse soit fait pour faire ma grosse vidange ? (joint+mousse) ou est-ce possible de la faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . Pour changer le joint, ils attaquent par le haut moteur ? ou le bas ? Est-ce que toute l'huile se barre aussi ? si oui, vaut mieux attendre et faire à à cette occasion. Hugues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
08-15-2006, 08:50 AM
tu en as des questions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Naturellement, attends que le JDC sont remplacé pour faire la Vidange de ton huile ( avec le Filtre ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] Un JDC se fait pas le Haut moteur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/happy.gif[/img] .... on déculasse et hop
08-15-2006, 09:49 AM
<!--quoteo(pid=21525090:date=15.08.2006 à 08:33:name=Hugues VD)-->CITATION(Hugues VD @ 15.08.2006 à 08:33) [snapback]21525090[/snapback]<!--quotec-->
c'est clair [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] Question naïve : j'attends que le joint de culasse soit fait pour faire ma grosse vidange ? (joint+mousse) ou est-ce possible de la faire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] . Pour changer le joint, ils attaquent par le haut moteur ? ou le bas ? Est-ce que toute l'huile se barre aussi ? si oui, vaut mieux attendre et faire à à cette occasion. Hugues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Un bon mécanicien fera la vidange en même temps qu'il fera le remplacement du joint de culasse, car lors du déculassage, des impuretés iront à coup sur polluer l'huile.
08-15-2006, 10:24 AM
il faut faire ton JdC, si j'etais toi j'eviterai de me ballader a droite a gauche pour faire un diagnostic couru d'avance (surtout sur un 1.6K euro2 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] ) trouve ton garage amene la voiture et fait faire le boulot.
Un agent Rover (qui a vendu des voitures ces 10 dernieres annees [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] desole mauvaise blague [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] ) aura fait sans aucun doute une tripotee de JdC sur des Rover 216. Autre piste: un agent Land Rover (quoiqu'en France des freelander essence ca doit pas etre courant). Land Rover utilise maintenant un joint metallique en 2 parties pour le K, belle qualite mais difficile a monter parait-il (epais donc tolerance mini au niveau des chemises) mais je maintiens qu'un "bon" mecano local sensible aux belles autos est une bonne piste egalement. C'est important de connaitre un bon mecano [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
08-15-2006, 01:58 PM
J'étais en balade quand vous avez posté. Pas bien loin, je tourne autour du paté de village [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img] .
Environ 20km ce matin pour faire chauffer tranquillement la voiture. Même en titillant un peu, la T° n'est pas montée à + 85/90° (mano caterham hein [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] ) Retour au garage, voiture en pente (nez en haut, bien sûr, sur chandelle), et j'ai refait une purge du circuit de refroidissement. Rien ne s'est passé, je n'ai pas perdu une seule goutte. Le ventilo s'est mis en route à un peu plus de 80°, normalement. J'ai massé mes durites, pour extraire d'éventuelle grosse bulle, rien. J'ai laissé refroidir puis j'ai recommencé, toujours rien, plus de perte. @ perdu à Londres, j'avais imprimé le topic et j'ai checké tes 4 points précédents, je te confirme que tout est nickel. Pas de mayo, pas de LdR dans l'huile ni inversement, rien sur la jauge, rien sous le bouchon. Question : - Hormis un JdC (que je vais donc changer par prevention [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ), est-ce qu'il pourrait y avoir une autre raison particulière à une perte de LdR (suintement + ou - important) ? Hugues VD [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
08-15-2006, 02:51 PM
Tu peux auusi verifier le carter d'admission, mon joint etait fatigue egalement. Regarde les photos du site d'Angus
Angus Par contre, j'ai reflechi pendant le dejeuner et je me suis dit que tu t'appretes a depenser pas mal de roros sur ta culasse il faut que collectivement nous t'aidions a faire un bon diagnostic. Ayant souffert d'un claquage d'un joint de culasse a goujons plastique , SANS PREAVIS, la voiture n'a meme pas surchauffee de facon evidente, le ventilo fonctionnait, j'ai peut etre tendance a faire dans la paranoia. Je connais egalement peu de moteur K 1.6 euro2 qui ont encore leur joint d'origine. Par exemple, mon ami John a fait 3 voitures ces 2 derniers mois! Donc si on applique une logique pessimiste on peut dire "OK fait le , de toute facons il claquera tot ou tard" Toutefois - et attention je n'en suis pas certain - est ce que la trace de LrF visible au niveau de la culasse ne pourrait elle pas etre simplement une coulure en provenance d'une fuite au water rail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Ta voiture semble fonctionnait normalement, pas de trace evidente d'un claquage du joint. Peut etre tu peux te contenter de reparer la fuite au niveau du water rail et verifier les symptomes de claquage religieusement. Ensuite tu rentres par la route et tu attends gentiment que le joint casse dans peut etre 2, 3 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] desole de jetter le doute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] vos avis SVP
08-15-2006, 07:28 PM
<!--quoteo(pid=21525202:date=15.08.2006 à 14:51:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 15.08.2006 à 14:51) [snapback]21525202[/snapback]<!--quotec-->
Tu peux auusi verifier le carter d'admission, mon joint etait fatigue egalement. Regarde les photos du site d'Angus Angus<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> Oui, j'y ai pensé, car j'avais remarqué une trace suspecte, mais à priori non. (EN même temps, au point où j'en serai [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] ) <!--quoteo(pid=21525202:date=15.08.2006 à 14:51:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 15.08.2006 à 14:51) [snapback]21525202[/snapback]<!--quotec--> Par contre, j'ai reflechi pendant le dejeuner et je me suis dit que tu t'appretes a depenser pas mal de roros sur ta culasse il faut que collectivement nous t'aidions a faire un bon diagnostic. <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> En tout cas, je vous remerci beaucoup notamment toi de vous investir autant à mes côtés [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] FAR POWAAAAAAAAA !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] <!--quoteo(pid=21525202:date=15.08.2006 à 14:51:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 15.08.2006 à 14:51) [snapback]21525202[/snapback]<!--quotec--> Ayant souffert d'un claquage d'un joint de culasse a goujons plastique , SANS PREAVIS, la voiture n'a meme pas surchauffee de facon evidente, le ventilo fonctionnait, ..., on peut dire "OK fait le , de toute facons il claquera tot ou tard"<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> C'est également ma logique, il sera donc fait ici, la voiture ne rentrera pas sur Paris. La prochaine étape est donc , QUI ? COMBIEN ? QUAND ? <!--quoteo(pid=21525202:date=15.08.2006 à 14:51:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 15.08.2006 à 14:51) [snapback]21525202[/snapback]<!--quotec--> Toutefois - et attention je n'en suis pas certain - est ce que la trace de LrF visible au niveau de la culasse ne pourrait elle pas etre simplement une coulure en provenance d'une fuite au water rail [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] Ta voiture semble fonctionnait normalement, pas de trace evidente d'un claquage du joint. Peut etre tu peux te contenter de reparer la fuite au niveau du water rail et verifier les symptomes de claquage religieusement. Ensuite tu rentres par la route et tu attends gentiment que le joint casse dans peut etre 2, 3 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> 1°) C'est sûr que ce n'est pas le WaterRail 2°) Pas de risque inutile, dans le genre on attend, je viens de me payer un embrayage neuf ... ça va j'ai donné à ce niveau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] <!--quoteo(pid=21525202:date=15.08.2006 à 14:51:name=perdu a Londres)-->CITATION(perdu a Londres @ 15.08.2006 à 14:51) [snapback]21525202[/snapback]<!--quotec--> desole de jetter le doute [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] vos avis SVP <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd--> C'est comme ça qu'on avance Merci encore Hugues [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
08-15-2006, 07:33 PM
t'es sur que tu veux pas passer en Supersport, je t'assure ca aide a faire passer la pillule du JdC [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|