Sujets : 374
Likes Given: 0
<!--QuoteBegin-Florian+20.04.2004 à 09:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Florian @ 20.04.2004 à 09:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Et puis PSA a deja du mal a positionner correctement 2 marques, alors une troisieme...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je trouve la politique des deux marques cohérentes ... et complémentaires sur quelques points même si les autos sont souvent en concurence directe sur le même segment. Mais à la différence de VW chacune dispose d'une clientèle bien particulière <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je trouve au contraire lamentable la gestion de la coexistence de ses deux marques par PSA.
Typiquement, l'image de Peugeot a toujours ete celle d'une marque classique proposant des produits classiques, avec depuis quelques temps une petite pointe de pretention a l'acces "premium-pour-pauvres", et voila que non contents de maintenir dans cette gamme des utilitaires a vocation "fun", ils vont remplacer un petit modele classique par un cube a roulettes tirant sur le micro-monospace.
Mais c'est dans la gestion de l'image de marque de Citroen que PSA a donne la pleine mesure du porte-nawak XXL qui leur sert de strategie : Deja en soi, le choix meme de Peugeot pour aller titiller le haut de gamme est idiot, le potentiel de Citroen etant nettement plus grand. Mais au lieu de developper ca, au lieu de donner une descendance aux seuls haut-de-gammes Francais a avoir une petite notoriete internationale (de la Traction a la CX, en passant par l'immortelle DS) ils ont saborde l'image de la marque par une politique de boutiquier sans doute developpee via un accord avec LeaderPrice... Moyennant quoi l'image de Citroen, celle qui a permis les records de vente actuels, c'est celle d'une marque generaliste cheap vendant des autos a vocation familiales pour pas cher. Dans le meme temps, les pilotes se cassent le cul pour rien a gagner un titre en WRC, la meme semaine c'est encore Guy Roux qui presente les Soldes <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau.gif' /><!--endemo-->...
Et en ce qui concerne la gamme, la encore on navigue a vue, avec un malvoyant aux commandes, a qui on a en plus mis une chaussette sur la tronche : d'un modele a l'autre, le style de la marque oscille entre modernisme ridiculement outrancier et conservatisme a pleurer d'obsolescence des la sortie. Idem pour la qualite de fabrication (i.e. le poste "cout de fabrication" accorde a chaque auto) : on passe du meilleur au pire sans transition...
Les clients Citroen ne peuvent pas savoir quel type d'autos ils auront a la prochaine generation : Au lieu d'installer la marque sur un creneau, PSA place Citroen ici ou la au gre des creneaux laisses libres par Peugeot, en fait.
L'espoir existe, mais il est recent. Il repose sur le nouveau style (en esperant qu'il dure un peu) et sur quelques decisions (lancement de la Pluriel, de la C6...) mais meme maintenant on n'est pas sorti du bourbier : Typiquement, les nombreux proprios de Saxo de base ne trouvent plus dans la gamme actuelle de descendance, la C2 etant etriquee et hors de prix, tout comme la C3... Et du coup, pour garder ces clients, Citroen joue les boutiquiers, ce qui sape l'image et donc le potentiel des plus gros modeles...
Y'a des bonnes decisions de prises, c'est evident (et heureusement). Le soucis c'est plus que visiblement PSA a du mal a tenir durablement a une position ferme en ce qui concerne la repartition des roles au sein du groupe. A force de changer leur fusil d'epaule tous les 3 ans, ils ont reussi a derouter les clients et a brouiller considerablement l'image de marque de Citroen en particulier.
On peut reprocher a VW son conservatisme, au niveau du style ou des concepts nouveaux, mais la gestion qui a ete faite du positionnement des marques a ete remarquable jusqu'a recemment (jusqu'a la reprise de Skoda et les errements quant a la position de Seat qui en ont suivi, en fait, puis les delires dans le haut-de-gamme)... Encore maintenant je trouve la repartitions des creneaux mieux geres entre les 4 marques du groupe VW qu'entre les 2 marques de PSA.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Sujets : 1,473
Likes Given: 90
Likes Given: 90
La strategie de PSA c'est de partager le marche entre Peugeot et Citroen.
Ca me semblerai plus judicieux de placer chaque marque sur un crenau precis.
Peugeot ==> classic / sportif
Citroen ==> innovant / ludic
A la place de ca, les 2 constructeurs se partagent les 2 marches
Exemple:
C2 sportive, 1001 ludique
C4 sportive (basse), 307 ludique (haute)
407 sportive (basse), C5 ludique (haute)
Quand a l'eternel image plus hait de gamme de Citroen, je n'y croit pas.
Partout en Europe, Citroen est surtout connu pour ses promotion et sa politique de marchabd de tapis, alors que Peugeot, grace a la CC et 406 coupe, a plus une image de BMW du pauvre...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
<!--QuoteBegin-Bern+20.04.2004 à 10:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bern @ 20.04.2004 à 10:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> La strategie de PSA c'est de partager le marche entre Peugeot et Citroen.
(...)
Quand a l'eternel image plus hait de gamme de Citroen, je n'y croit pas.
Partout en Europe, Citroen est surtout connu pour ses promotion et sa politique de marchabd de tapis, alors que Peugeot, grace a la CC et 406 coupe, a plus une image de BMW du pauvre... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Pour l'image de Citroen, elle est clairement pas meilleure que celle de Peugeot. Par contre, malgre la politique de boutiquier actuelle Citroen conserve une legitimite en haut-de-gamme bien superieure je pense. J'en veux pour temoin les chiffres et surtout la repartition des ventes respectives des XM et 605 : la Peugeot s'est mieux vendue en France, mais quasiment pas ailleurs, et au total elle se prend une pile par la XM (ca doit etre au moins 30% de plus) malgre un style plus consensuel...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Sujets : 599
<!--QuoteBegin-Glouba+20.04.2004 à 10:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 20.04.2004 à 10:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Encore maintenant je trouve la repartitions des creneaux mieux geres entre les 4 marques du groupe VW qu'entre les 2 marques de PSA. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
J'ai du mal à comprendre comment on peut dire ça <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Tous les analystes autorisés du secteur disent le contraire <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Il suffit d'ouvrir les yeux : Arosa/Lupo, Polo/Ibiza/Fabia, Golf / Leon / A3, Bora/Octavia/Toledo, Passat / Superb <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Il y a juste l'Altea pour sauver VAG du ridicule.
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--QuoteBegin-Breton+20.04.2004 à 12:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Breton @ 20.04.2004 à 12:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+20.04.2004 à 10:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 20.04.2004 à 10:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Encore maintenant je trouve la repartitions des creneaux mieux geres entre les 4 marques du groupe VW qu'entre les 2 marques de PSA. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
J'ai du mal à comprendre comment on peut dire ça <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Tous les analystes autorisés du secteur disent le contraire <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben chuis pas un analyste "autorise", voila comment je peux dire ca <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il suffit d'ouvrir les yeux : Arosa/Lupo, Polo/Ibiza/Fabia, Golf / Leon / A3, Bora/Octavia/Toledo, Passat / Superb <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> Il y a juste l'Altea pour sauver VAG du ridicule.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je trouve le groupe VW encore mieux gere (sur ce point) que PSA, autrement dit je trouve la situation de PSA bien pire que celle du groupe VW, si tu preferes.
Et pourtant, comme tu le soulignes, la situation chez VW est compliquee de par la presence de 4 marques. Il n'empeche que chaque marque a peu ou prou un creneau defini, le probleme provenant plus de l'uniformite des styles et de l'abandon quasi-total du bas-de-gamme (pour moi une erreur phenomenale).
Cote image (mine de rien un des trucs les plus difficiles a batir) celle d'Audi -alternative a MB/BM- est quasi-faite, celle de VW -generaliste "premium"- est en progression constante, celle de Seat -sport cheap- commence a exister, seule celle de Skoda -la Volvo du pauvre- n'adhere pas encore. En gros, avec le temps le groupe VW arrive a imposer des images de marque, a definir le territoire de chaque marque.
Depuis combien de temps PSA dispose-t-ils de Citroen ? Et ils en ont fait quoi ?? Une sous-marque de Peugeot, assimilant les clients a des pingres et communiquant plus sur ses remises que sur ses produits (sans parler des exploits sportifs)... Le territoire de Citroen ? Selon les jours c'est la famille, l'innovation, le confort, l'economie, le 3e age, l'ecologie, l'originalite, bientot le grand luxe, etc...
Je repete, je trouve la situation mieux geree chez VW que chez PSA. C'est dire a quel point je trouve nulle la gestion de la coexistence de Citroen et Peugeot.
Sujets : 1,649
Likes Given: 1
Likes Given: 1
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Deja en soi, le choix meme de Peugeot pour aller titiller le haut de gamme est idiot, le potentiel de Citroen etant nettement plus grand. Mais au lieu de developper ca, au lieu de donner une descendance aux seuls haut-de-gammes Francais a avoir une petite notoriete internationale (de la Traction a la CX, en passant par l'immortelle DS) ils ont saborde l'image de la marque par une politique de boutiquier sans doute developpee via un accord avec LeaderPrice... Moyennant quoi l'image de Citroen, celle qui a permis les records de vente actuels, c'est celle d'une marque generaliste cheap vendant des autos a vocation familiales pour pas cher. Dans le meme temps, les pilotes se cassent le cul pour rien a gagner un titre en WRC, la meme semaine c'est encore Guy Roux qui presente les Soldes ...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Belle analyse ... que je partage et tu le sais concernant le positionnement en matière de haut de gamme.
Simplement ici, je ne parlais pas de politique globale par rapport à la concurence des deux marques mais mais mettant en avant le fait qu'il existait encore une clientèle propre à chacune des deux marques.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 234
Likes Given: 160
Likes Given: 160
<!--QuoteBegin-Florian+18.04.2004 à 18:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Florian @ 18.04.2004 à 18:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-vincentd+18.04.2004 à 15:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (vincentd @ 18.04.2004 à 15:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ose même pas imaginer le coût du restylage... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> Soit elle va être encore plus chère que l'actuelle, soit ils ont intérêt à voir les ventes s'envoler... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est "que" le restylage ! Je pensais à une toute nouvelle version !
Gracus <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif' /><!--endemo--> ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Gracus te dit que tu as raison.
Le restylage C5 arrivera en Automne de cette année, la remplacante n'est pas prévu avant 2007 (au mieux...)
franchement j'ai jamais eu un avis totalement identique a Glouba jusque la.
Mais je dois bien reconnaitre que ses constatations je le fais miennes sur ce sujet. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin-Glouba+20.04.2004 à 14:12--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 20.04.2004 à 14:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Depuis combien de temps PSA dispose-t-ils de Citroen ? Et ils en ont fait quoi ?? Une sous-marque de Peugeot, assimilant les clients a des pingres et communiquant plus sur ses remises que sur ses produits (sans parler des exploits sportifs)... Le territoire de Citroen ? Selon les jours c'est la famille, l'innovation, le confort, l'economie, le 3e age, l'ecologie, l'originalite, bientot le grand luxe, etc... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben oui et on appelle ça un généraliste. Citroen comme Peugeot ont pour vocation de ratisser le plus large possible. Chaque constructeur doit avoir son identité pour prendre des pdm, Citroen et Peugeot y arrivent bien mieux que Skoda/Seat/VW <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Seat et Skoda n'existent que parce qu'ils ont pris des pdm à VW en Allemagne ...
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--QuoteBegin-Breton+21.04.2004 à 14:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Breton @ 21.04.2004 à 14:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+20.04.2004 à 14:12--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 20.04.2004 à 14:12)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Depuis combien de temps PSA dispose-t-ils de Citroen ? Et ils en ont fait quoi ?? Une sous-marque de Peugeot, assimilant les clients a des pingres et communiquant plus sur ses remises que sur ses produits (sans parler des exploits sportifs)... Le territoire de Citroen ? Selon les jours c'est la famille, l'innovation, le confort, l'economie, le 3e age, l'ecologie, l'originalite, bientot le grand luxe, etc... <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben oui et on appelle ça un généraliste. Citroen comme Peugeot ont pour vocation de ratisser le plus large possible. Chaque constructeur doit avoir son identité pour prendre des pdm, Citroen et Peugeot y arrivent bien mieux que Skoda/Seat/VW <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Seat et Skoda n'existent que parce qu'ils ont pris des pdm à VW en Allemagne ... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
MDR : un generaliste n'est pas forcement un boutiquier faisant l'apologie de la pingrerie ! Au sein de PSA, Peugeot arrive tres bien a ne pas traiter ses clients de radins toute l'annee, par exemple...
Et puisque t'en parles, c'est quoi l'identite de Citroen ?
- une marque audacieuse qui ose produire une C3 Pluriel innovante
- une marque timoree qui pond une C5 pour les aveugles
- une marque familiale qui produit un monospace compact homogene (qu'elle abandonne au milieu du gue, avec un simple lifting la ou un remplacement s'imposait)
- une marque anti-familale avec une C2 riquiqui, la micro-familiale du groupe etant chez Peugeot
- une marque sportive qui vient de remporter le titre constructeurs en WRC
- une marque cheap qui offre 20% pour son anniversaire 364 jours par an (le 31 decembre c'est 30% de remise)
- une marque haut de gamme avec une C6 a venir
- une marque bas de gamme avec une C3 en plastoc de merde assemblee facon-facon
- une marque avec un potentiel technologique reconnu (suspate active, dynalto, etc.)
- une marque dont l'essentiel de la gamme est un simple recarrossage de modeles Peugeot
- une marque ciblant les amateurs de confort aux cheveux blancs
- une marque ciblant les jeunes cakes amateur de micro-sportives
- une marque ciblant les p'tits jeunes desargentes
- une marque ciblant les artisans et commercants
- etc...
T'as pas l'impression que l'identite de Citroen est (au bas mot) un rien brouillee <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> ?
Passque Citroen c'est un peu tout ca en meme temps, et y'a quand meme pas mal d'incompatibilites dans la liste. La plupart des autres generalistes sont parvenus a definir clairement des valeurs coherentes a partir desquelles ils tentent d'elagir leur ratissage. Citroen non. Y'a autant de valeurs (voire plus) que de modeles, et y'a pas de conherence, pas de vision d'ensemble...
Seat et Skoda sont loin du volume de Citroen, c'est clair, mais partent de tellement loin... Et l'image sera vite bien meilleure que celle de Citroen a ce rythme, parce que les efforts du groupe VW vont a peu pres toujours dans le meme sens pour chacune des marques (meme si les Seat familiales sont pas franchement a leur place).
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 16:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 16:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et puisque t'en parles, c'est quoi l'identite de Citroen ?
- une marque audacieuse qui ose produire une C3 Pluriel innovante
- une marque timoree qui pond une C5 pour les aveugles
- une marque familiale qui produit un monospace compact homogene (qu'elle abandonne au milieu du gue, avec un simple lifting la ou un remplacement s'imposait)
- une marque anti-familale avec une C2 riquiqui, la micro-familiale du groupe etant chez Peugeot
- une marque sportive qui vient de remporter le titre constructeurs en WRC
- une marque cheap qui offre 20% pour son anniversaire 364 jours par an (le 31 decembre c'est 30% de remise)
- une marque haut de gamme avec une C6 a venir
- une marque bas de gamme avec une C3 en plastoc de merde assemblee facon-facon
- une marque avec un potentiel technologique reconnu (suspate active, dynalto, etc.)
- une marque dont l'essentiel de la gamme est un simple recarrossage de modeles Peugeot
- une marque ciblant les amateurs de confort aux cheveux blancs
- une marque ciblant les jeunes cakes amateur de micro-sportives
- une marque ciblant les p'tits jeunes desargentes
- une marque ciblant les artisans et commercants
- etc...
T'as pas l'impression que l'identite de Citroen est (au bas mot) un rien brouillee <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo--> ?
Passque Citroen c'est un peu tout ca en meme temps, et y'a quand meme pas mal d'incompatibilites dans la liste. La plupart des autres generalistes sont parvenus a definir clairement des valeurs coherentes a partir desquelles ils tentent d'elagir leur ratissage. Citroen non. Y'a autant de valeurs (voire plus) que de modeles, et y'a pas de conherence, pas de vision d'ensemble...
Seat et Skoda sont loin du volume de Citroen, c'est clair, mais partent de tellement loin... Et l'image sera vite bien meilleure que celle de Citroen a ce rythme, parce que les efforts du groupe VW vont a peu pres toujours dans le meme sens pour chacune des marques (meme si les Seat familiales sont pas franchement a leur place). <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Les Skoda sont des VW avec une grosse calandre chromée, les Seat des VW tendance Salsa (la salsa des vertèbres), t'appelles ça une image, une stratégie ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
VAG fait des clones à moindre coût, tu pourrais interchanger les logos que ça ne changerait rien, un miracle avec la Salsa, merci Pieschetsrieder.
Citroen s'est offert ces derniers temps des pdm pour se constituer un réseau viable à long terme, et en France a du faire des pubs aguichantes parce que tomber à 10% des ventes alors que Renault atteint presque 30% ça la fout mal pour le réseau et pour la fierté. En même temps ça en fait une "marque d'accès", il y a toujours des clients pour ça, autant qui n'iront pas chez Daewoo ou Fiat.
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--QuoteBegin-Breton+21.04.2004 à 15:18--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Breton @ 21.04.2004 à 15:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Les Skoda sont des VW avec une grosse calandre chromée, les Seat des VW tendance Salsa (la salsa des vertèbres), t'appelles ça une image, une stratégie ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
VAG fait des clones à moindre coût, tu pourrais interchanger les logos que ça ne changerait rien, un miracle avec la Salsa, merci Pieschetsrieder.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
C'est sur que les Skoda et Seat sont des VW (de la generation d'avant en general) rebadgees, d'ailleurs le manque d'audace cote style est un point genant. Mais un point facile a corriger, il suffit (!) de sortir des modeles avec un look different. En attendant, le marketing est a peu pres parvenu a imposer les positionnements des deux petites marques de VW, et les clients ont pas l'air de rechigner...
Alors que pour corriger une image aussi massacree que l'a ete celle de Citroen, ca va prendre plusieurs generations. Ameliorer une image, c'est long et dur (autre image <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->) : Tu peux bien sortir un modele tip-top comme la Xantia, des annees apres t'as encore des gens persuades que Citroen fabrique des volieres ambulantes. Et si par malheur des decideurs stupides font fabriquer une C3 en carton-pate mal colle, les efforts des annees precedentes auront servi a rien, surtout que les proprios de la Xantia n'en retrouvent pas grand-chose dans la C5...
La strategie de VW, ca a ete de definir le territoire de ses marques, ce qui est le minimum vital pour travailler une image. Ben depuis le temps qu'ils ont Citroen, PSA a toujours pas decide quel serait le territoire de Citroen.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Citroen s'est offert ces derniers temps des pdm pour se constituer un réseau viable à long terme, et en France a du faire des pubs aguichantes parce que tomber à 10% des ventes alors que Renault atteint presque 30% ça la fout mal pour le réseau et pour la fierté. En même temps ça en fait une "marque d'accès", il y a toujours des clients pour ça, autant qui n'iront pas chez Daewoo ou Fiat.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu parles, Charles !
Citroen s'est offert des PDM, c'est clair, mais en se prostituant ou presque. On dirait une de ces starlettes qui ont cru bon de faire un film de cul soft pour booster leur carriere, en general ca les a grille pour des decennies, je pense que Citroen n'a pas fini de payer les annees "remises", tout comme Fiat le fait en ce moment.
Parce que Fiat, faut se souvenir, ca a ete la Punto 1 en tete des ventes Europeennes, y'a pas si longtemps que cela...
Les PDM basees sur des ventes a -20%, ca n'est ni solide ni serieux, c'est une vision a tres court terme, et c'est bien ca qui differencie l'approche PSA de l'approche VW.
04-21-2004, 05:29 PM
(Modification du message : 04-21-2004, 05:31 PM par Breton.)
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 16:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 16:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu parles, Charles !
Citroen s'est offert des PDM, c'est clair, mais en se prostituant ou presque. On dirait une de ces starlettes qui ont cru bon de faire un film de cul soft pour booster leur carriere, en general ca les a grille pour des decennies, je pense que Citroen n'a pas fini de payer les annees "remises", tout comme Fiat le fait en ce moment.
Parce que Fiat, faut se souvenir, ca a ete la Punto 1 en tete des ventes Europeennes, y'a pas si longtemps que cela...
Les PDM basees sur des ventes a -20%, ca n'est ni solide ni serieux, c'est une vision a tres court terme, et c'est bien ca qui differencie l'approche PSA de l'approche VW. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sauf que l'image de Citroën n'a jamais été aussi bonne en France depuis 20 ans, il a mis du mal à s'en remettre de la lignée légendaire 2cv / Ami6/8 / GS / Visa / Axel / LNA / BX ... et ce grace aux ZX / Xantia / Saxo / Xsara de Calvet ... puis boostée par les Picasso / C3 / C2.
Quant aux -20% ça touche toutes les marques y compris Renault qui fait du -15% aussi pratiquement toute l'année (Clio et Laguna). Et ça fait deux mois que Peugeot brade ses 206 et 307 d'accès.
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
<!--QuoteBegin-Breton+21.04.2004 à 16:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Breton @ 21.04.2004 à 16:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sauf que l'image de Citroën n'a jamais été aussi bonne en France depuis 20 ans, il a mis du mal à s'en remettre de la lignée légendaire 2cv / Ami6/8 / GS / Visa / Axel / LNA / BX ... et ce grace aux ZX / Xantia / Saxo / Xsara de Calvet ... puis boostée par les Picasso / C3 / C2.
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table> <!--QuoteEEnd-->
Tu confonds niveau de ventes et image de marque, tu confonds la France et le marche qui compte, le marche Europeen... L'image de Citroen est devenue celle de Leader Price, tant au niveau de la politique commerciale que des qualites des produits.
On avait l'image "voitures de vieux", on y ajoute maintenant "voitures de merde fabriquee et vendue au rabais", sans que l'image "papy" n'ai disparu (C5 powaa, ca aide pas <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->), et en gros avec la C3 on est revenu a l'epoque de la premiere AX en ce qui concerne la competitivite de la finition, les annees d'efforts entre temps n'auront servi a rien, personnne n'associe "qualite de fabrication" a Citroen.
Quant aux -20% ça touche toutes les marques y compris Renault qui fait du -15% aussi pratiquement toute l'année (Clio et Laguna). Et ça fait deux mois que Peugeot brade ses 206 et 307 d'accès.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu confonds la realite avec l'image qui collera aux basques. Renault et Peugeot font des remises, tout le monde en fait, mais Citroen ne fait QUE ca, c'est toute leur politique commerciale, leur argument principal, et ca ne se llimite pas a la France...
<!--QuoteBegin-Glouba+21.04.2004 à 17:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 21.04.2004 à 17:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Tu confonds la realite avec l'image qui collera aux basques. Renault et Peugeot font des remises, tout le monde en fait, mais Citroen ne fait QUE ca, c'est toute leur politique commerciale, leur argument principal, et ca ne se llimite pas a la France... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Mais oui bien sûr, sauf que la C3 se vend autant que la Clio en Europe ...
Comment peut-on oser comparer la pathétique AX avec la C3 ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Tu crois vraiment qu'il suffit de faire des remises pour gagner des clients ? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau.gif' /><!--endemo-->
Pour ton info supplémentaire Citroën vend au prix catalogue plus cher que la majorité des concurrents.
le record du FAR
Galaxy 2.0i Ghia
|