01-06-2004, 06:02 PM
[img]http://www.serieysautomobile.com/image/peu3076.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Cela fait maintenant 1 an que je sillonne les routes de l’ouest de la France pour ma profession (commercial ndlr) au volant d’une Peugeot 307, après avoir rouler en Xsara Exclusive Turbo D puis Hdi ainsi qu’une année en Passat TDI 130 Confort.
Le compteur atteint aujourd’hui les 60 000kms, il est donc l’heure de faire un petit bilan….
Modèle
Peugeot 307 Hdi 110 XT Premium. Livré le 10 Octobre 2002 par la concession Neubauer Levallois Perret (92). 2 mois de délai.
Options
Peinture métalisée Gris Sidobre
Pack Electrification 3 : Rétroviseur rabattables électriquement, 4 vitres électriques séquentielles (montée/descente)
Techniques :
Le moteur est le bien connu 2.0L HDI de 110ch accouplé à une boite 5 vitesse, qui existe depuis quelques années sous les capots des Xantia et 406, mais ici accouplé à un Filtre à particule, le fameux FAP, qui permet à la 307 de ne pas rejeter des panaches de fumées à chaque accélération comme les bonnes vieilles chaudières, ainsi que de préserver l’environnement par l’emprisonnement des suies dans le fameux filtres. Celui-ci se nettoie par auto combustion tous les 500kms environ, perceptible par une légère perte de puissance (comme quand une clim se met en marche). Le remplacement du FAP se fait tous les 80 000kms sur 307.
[img]http://www.cibercar.com/pruebas/307sw/307sw_06.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Moteur : 4 cylindres en ligne 1997 cm3 + Turbo
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 110 ch à 4000 Trs/Min -> 58 Ch/L
Couple Maxi : 243 Nm à 1750 Trs/Min -> 127 Nm/L
Poids : 1330 Kg
Rapport Poids/Puissance : 12.09 Kg/Ch
Entretien :
Visite de contrôle pour appoint de liquide tous les 10 000Kms, Gratuit
Révision +Vidange+ Remplacements filtres tous les 20 000Kms, environ 150 €
Changement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou 160 000kms
Pneumatiques :
[img]http://www.cibercar.com/pruebas/307sw/307sw_07.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Monte d’origine Dunlop SP Sport 2000E 205/55/16 91V, inversion Avant/Arrière à 35 000kms et remplacement des 4 pneus par des Michelin Pilot Exalto 205/55/16 91V à 55 000kms (coût 900 €)
Freins :
Changement des plaquettes avant prévu à la révision des 60 000kms
Conduite :
Après 60 000Km à son volant, je peux vraiment affirmer, que la 307 et la voiture la plus douce qu’il m’a été de conduire. Direction très bien assistée (hydraulique et asservi en fonction de la vitesse), le volant ne parait ni trop lourd en manœuvre ni trop léger en courbe rapide.
Freinage, mordant mais progressif, aucune sensation que la voiture ne va pas s’arrêter, au contraire ca freine vite et bien et l’ABS ne se déclenche pour ainsi dire jamais (sauf sur le neige).
Boite de vitesse 5 rapports, très douce et précise, elle est parfois accrocheuse sur des 3ème 2nd ou sur des passages à la volée. Le pommeau dessus alu et contour cuir et très agréable en main.
Suspension à la mode Peugeot, assurant un très bon maintien de caisse (pas de pompage), une tenue de route irréprochable pour un conducteur lamda, légèrement sous vireuse quand on la violente un peu, mais l’ESP veille au grain dans ses moments là. Concernant ce dernier, il est dommage que l’on ne puisse plus le déconnecté comme c’était le cas sur les premières 307 Hdi 110, car sur la neige le système délire un peu !
[img]http://www.swr.de/imperia/md/images/rasthaus/615.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Motorisation 110ch très silencieuse et paisible, l’inverse d’un TDI en quelque sorte ! En revanche il permet d’obtenir performances amplement suffisantes (183Km/h) pour voyager sereinement et doubler en toute tranquillité, même à 4 à bord et quelques bagages, mais dans ce cas, il faut savoir descendre un rapport car la 5ème et du genre longuet. Appréciable aussi pour ma pars, le sifflement du turbo !
Performances : (Sources : Action Auto Moto, Auto Plus, Auto Journal)
Vitesse Maxi : 183 Km/h
400m DA : 18.2 s.
Km DA : 33.5 s.
0 à 100 : 11.2 s.
80 à 120 en 4 : 9.9 s.
80 à 120 en 5 : 12.6 s.
90 à 130 en 3 : 10.7 s.
90 à 130 en 4 : 11.8 s.
90 à 130 en 5 : 14.4 s.
Confort/ Habitabilité :
Comme cité un petit peu plus haut, le moteur est très silencieux, les bruits de roulements peu présent (surtout monté en Michelin), tout comme les bruits d’airs, juste perceptible au niveau des rétroviseurs mais pas vraiment gênant. Les sièges (en velours sur XT Premium) sont très confortables, ils maintiennent bien le dos et l’assise est assez ferme, un très bon point. La position de conduite est excellente pour tous les gabarits, tout comme la visibilité due à l’immense pare-brise, d’ailleurs monter dans une berline traditionnelle après une 307 et vous avez l’impression d’avoir le pare-brise collé au bout du nez !
[img]http://www.in.gr/auto/dokimes/pr_dokimes_in/Peugeot_307_1600/big/in_Peugeot_307_102001_55.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Pour reposer votre bras sur long trajet, 2 petits accoudoirs relevables sont à votre disposition le long des sièges avant (1 seul au centre à l’arrière), mais malheureusement ils n’ont que 2 positions, en haut relevé ou en bas, pour moi ils sont gênant pour le passages des rapports (il faudrait que j’ai un double coude), je ne l’utilise donc que sur autoroute.
Au niveau des rangements, la version XT Premium fourmille de petits rangements bien pratiques, à gauche sous le tableau de bord pour ranger la télécommande du portail, sur la console centrale pour les tickets d’autoroute, un range lunette au dessus du rétroviseur centrale, une immense boite à gant climatisé (on peut mettre jusqu’à 5 bouteilles d’1l 5), des tiroirs sous les sièges avants et un autre dans l’accoudoir central arrière sans oublier les aumônières sur les 4 portes et derrières les sièges.
Le coffre est extrêmement logeable de pars ses formes régulières, attention simplement au seuil de chargement un peu haut. Vous trouverez une prise 12V et un filet pour retenir les petits objets.
Au niveau des autres ‘’accessoires’’ de confort, on peut souligner le balayage automatique (qui fonctionne très bien) associés à de grands balais au mouvement antagoniste qui ont le mérite d’essuyer très large, l’allumage automatiques des phares, là aussi c’est agréable mais le passage sous des tunnels rapproché (jour, nuit, jour, nuit) le système vous laisse les phares allumer et ne les éteints plus (sauf quand vous coupez le contact) ! D’après le Monsieur de chez Peugeot c’est normal, c’est pour ‘’préserver la vie des ampoules’’, qui au passage ont une durée de vie assez courtes (4 ampoules de changer en 60 000kms). Une autre astuce très sympa, c’est le rabattement automatique des rétroviseurs, au début c’était effet assuré auprès des passants ! En revanche on ne peut pas désactiver le système, si bien que quand il gèle et bien les rétros reste coincé position fermé, et donc c’est à la main qu’il faut les ouvrir, pas top pour les moteurs de rétro !
Finition :
Bilan positif sur ce point, les plastiques de la planche de bord sont moussé sur toute la face avant, dur (mais ne sonne pas creux) sur la partie inférieure (comme sur la Golf 4), les incrustations imitation ronce de noyer sont très bien ajusté, et des tapis caoutchoucs antidérapants amovibles se trouve sur tous les rangements de la planche de bord. Après 60 000kms, aucun bruit parasite en provenance de la planche de bord, ni même des sièges ou des portes. Le velours ne montre aucun signe d’usure, seul le ciel de toit en revêtement moussé beige se salit assez rapidement, fumeur s’abstenir, d’ailleurs le positionnement du cendrier n’y invite pas et jeter ses cendres par la fenêtre n’est pas conseillé non plus car avec les déflecteurs (les petites vitre triangulaire devant les rétro) crée une turbulence qui vous renvoi les cendres sur les sièges arrières !! En plus il n’y a pas d’allume cigare dans la 307, c’est une prise 12V sinon c’est en accessoire…
[img]http://autoworld.agava.ru/int/peg37i.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Niveau extérieurs, les joints sont correctement en place, la peinture n’est pas vraiment fragile et brille comme au premier jour malgré des lavages (1/ semaine) aux rouleaux (et 1 au Kärcher tous les 3 lavages)
Budget :
[img]http://www.peugeot.at/technologie/img/hdi_bild_unten.gif' border='0' alt='user posted image' />
A ce niveau là, on ne peut pas dire que la 307 Hdi soit véritablement économique, surtout au niveau des consommations, en moyenne à l’ODB je consomme 7,5L en mixant 20% ville et route et 80% d’autoroute. A 130 Km/h la consommation est de 8,1L. En revanche grâce à la capacité de 60L du réservoir, on peut espérer dépasser un peu les 750Kms avec le plein. Niveau pneumatique, ce n’est pas exceptionnel non plus, il faut pas espérer plus de 40 000kms avec les pneus avant sans les intervertir avec l’arrière. Concernant l’entretien, je ne peux me prononcé exactement car j’ai un contrat d’entretien. En revanche aucun appoint d’huile n’est nécessaire entres 2 visites chez le concessionnaire. Prévoir en revanche une bonne assurance ‘’Bris de glace’’ car vu l’importance de la surface vitré, les gravillons semblent comme attirés, j’en suis à 1 pare brise déjà et déjà un nouvel impact.
Conclusion :
Ce véhicule me donne entière satisfaction pour le moment j’ai toujours autant de plaisir à la regarder et je n’ai pas rencontré de problèmes hormis le changement des ampoules un peu trop régulier à mon goût. Je précise que ma 307 n’a jamais subit aucun rappel, à chaque fois la mienne ne semble pas concerné ! Si c’était à refaire, je referais le même choix mais en version XSI avec le GPS et couleur gris de fer. Pourquoi pas en version 136ch et une boite sensodrive , si celle-ci reste dans la catégorie des 7cv fiscaux (voiture de fonction oblige)!
[img]http://www.conduciendo.com/images/Notas/Peu307/29.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Cela fait maintenant 1 an que je sillonne les routes de l’ouest de la France pour ma profession (commercial ndlr) au volant d’une Peugeot 307, après avoir rouler en Xsara Exclusive Turbo D puis Hdi ainsi qu’une année en Passat TDI 130 Confort.
Le compteur atteint aujourd’hui les 60 000kms, il est donc l’heure de faire un petit bilan….
Modèle
Peugeot 307 Hdi 110 XT Premium. Livré le 10 Octobre 2002 par la concession Neubauer Levallois Perret (92). 2 mois de délai.
Options
Peinture métalisée Gris Sidobre
Pack Electrification 3 : Rétroviseur rabattables électriquement, 4 vitres électriques séquentielles (montée/descente)
Techniques :
Le moteur est le bien connu 2.0L HDI de 110ch accouplé à une boite 5 vitesse, qui existe depuis quelques années sous les capots des Xantia et 406, mais ici accouplé à un Filtre à particule, le fameux FAP, qui permet à la 307 de ne pas rejeter des panaches de fumées à chaque accélération comme les bonnes vieilles chaudières, ainsi que de préserver l’environnement par l’emprisonnement des suies dans le fameux filtres. Celui-ci se nettoie par auto combustion tous les 500kms environ, perceptible par une légère perte de puissance (comme quand une clim se met en marche). Le remplacement du FAP se fait tous les 80 000kms sur 307.
[img]http://www.cibercar.com/pruebas/307sw/307sw_06.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Moteur : 4 cylindres en ligne 1997 cm3 + Turbo
Boite de vitesse manuelle à 5 rapports
Transmission : Traction
Puissance Maxi : 110 ch à 4000 Trs/Min -> 58 Ch/L
Couple Maxi : 243 Nm à 1750 Trs/Min -> 127 Nm/L
Poids : 1330 Kg
Rapport Poids/Puissance : 12.09 Kg/Ch
Entretien :
Visite de contrôle pour appoint de liquide tous les 10 000Kms, Gratuit
Révision +Vidange+ Remplacements filtres tous les 20 000Kms, environ 150 €
Changement de la courroie de distribution tous les 5 ans ou 160 000kms
Pneumatiques :
[img]http://www.cibercar.com/pruebas/307sw/307sw_07.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Monte d’origine Dunlop SP Sport 2000E 205/55/16 91V, inversion Avant/Arrière à 35 000kms et remplacement des 4 pneus par des Michelin Pilot Exalto 205/55/16 91V à 55 000kms (coût 900 €)
Freins :
Changement des plaquettes avant prévu à la révision des 60 000kms
Conduite :
Après 60 000Km à son volant, je peux vraiment affirmer, que la 307 et la voiture la plus douce qu’il m’a été de conduire. Direction très bien assistée (hydraulique et asservi en fonction de la vitesse), le volant ne parait ni trop lourd en manœuvre ni trop léger en courbe rapide.
Freinage, mordant mais progressif, aucune sensation que la voiture ne va pas s’arrêter, au contraire ca freine vite et bien et l’ABS ne se déclenche pour ainsi dire jamais (sauf sur le neige).
Boite de vitesse 5 rapports, très douce et précise, elle est parfois accrocheuse sur des 3ème 2nd ou sur des passages à la volée. Le pommeau dessus alu et contour cuir et très agréable en main.
Suspension à la mode Peugeot, assurant un très bon maintien de caisse (pas de pompage), une tenue de route irréprochable pour un conducteur lamda, légèrement sous vireuse quand on la violente un peu, mais l’ESP veille au grain dans ses moments là. Concernant ce dernier, il est dommage que l’on ne puisse plus le déconnecté comme c’était le cas sur les premières 307 Hdi 110, car sur la neige le système délire un peu !
[img]http://www.swr.de/imperia/md/images/rasthaus/615.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Motorisation 110ch très silencieuse et paisible, l’inverse d’un TDI en quelque sorte ! En revanche il permet d’obtenir performances amplement suffisantes (183Km/h) pour voyager sereinement et doubler en toute tranquillité, même à 4 à bord et quelques bagages, mais dans ce cas, il faut savoir descendre un rapport car la 5ème et du genre longuet. Appréciable aussi pour ma pars, le sifflement du turbo !
Performances : (Sources : Action Auto Moto, Auto Plus, Auto Journal)
Vitesse Maxi : 183 Km/h
400m DA : 18.2 s.
Km DA : 33.5 s.
0 à 100 : 11.2 s.
80 à 120 en 4 : 9.9 s.
80 à 120 en 5 : 12.6 s.
90 à 130 en 3 : 10.7 s.
90 à 130 en 4 : 11.8 s.
90 à 130 en 5 : 14.4 s.
Confort/ Habitabilité :
Comme cité un petit peu plus haut, le moteur est très silencieux, les bruits de roulements peu présent (surtout monté en Michelin), tout comme les bruits d’airs, juste perceptible au niveau des rétroviseurs mais pas vraiment gênant. Les sièges (en velours sur XT Premium) sont très confortables, ils maintiennent bien le dos et l’assise est assez ferme, un très bon point. La position de conduite est excellente pour tous les gabarits, tout comme la visibilité due à l’immense pare-brise, d’ailleurs monter dans une berline traditionnelle après une 307 et vous avez l’impression d’avoir le pare-brise collé au bout du nez !
[img]http://www.in.gr/auto/dokimes/pr_dokimes_in/Peugeot_307_1600/big/in_Peugeot_307_102001_55.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Pour reposer votre bras sur long trajet, 2 petits accoudoirs relevables sont à votre disposition le long des sièges avant (1 seul au centre à l’arrière), mais malheureusement ils n’ont que 2 positions, en haut relevé ou en bas, pour moi ils sont gênant pour le passages des rapports (il faudrait que j’ai un double coude), je ne l’utilise donc que sur autoroute.
Au niveau des rangements, la version XT Premium fourmille de petits rangements bien pratiques, à gauche sous le tableau de bord pour ranger la télécommande du portail, sur la console centrale pour les tickets d’autoroute, un range lunette au dessus du rétroviseur centrale, une immense boite à gant climatisé (on peut mettre jusqu’à 5 bouteilles d’1l 5), des tiroirs sous les sièges avants et un autre dans l’accoudoir central arrière sans oublier les aumônières sur les 4 portes et derrières les sièges.
Le coffre est extrêmement logeable de pars ses formes régulières, attention simplement au seuil de chargement un peu haut. Vous trouverez une prise 12V et un filet pour retenir les petits objets.
Au niveau des autres ‘’accessoires’’ de confort, on peut souligner le balayage automatique (qui fonctionne très bien) associés à de grands balais au mouvement antagoniste qui ont le mérite d’essuyer très large, l’allumage automatiques des phares, là aussi c’est agréable mais le passage sous des tunnels rapproché (jour, nuit, jour, nuit) le système vous laisse les phares allumer et ne les éteints plus (sauf quand vous coupez le contact) ! D’après le Monsieur de chez Peugeot c’est normal, c’est pour ‘’préserver la vie des ampoules’’, qui au passage ont une durée de vie assez courtes (4 ampoules de changer en 60 000kms). Une autre astuce très sympa, c’est le rabattement automatique des rétroviseurs, au début c’était effet assuré auprès des passants ! En revanche on ne peut pas désactiver le système, si bien que quand il gèle et bien les rétros reste coincé position fermé, et donc c’est à la main qu’il faut les ouvrir, pas top pour les moteurs de rétro !
Finition :
Bilan positif sur ce point, les plastiques de la planche de bord sont moussé sur toute la face avant, dur (mais ne sonne pas creux) sur la partie inférieure (comme sur la Golf 4), les incrustations imitation ronce de noyer sont très bien ajusté, et des tapis caoutchoucs antidérapants amovibles se trouve sur tous les rangements de la planche de bord. Après 60 000kms, aucun bruit parasite en provenance de la planche de bord, ni même des sièges ou des portes. Le velours ne montre aucun signe d’usure, seul le ciel de toit en revêtement moussé beige se salit assez rapidement, fumeur s’abstenir, d’ailleurs le positionnement du cendrier n’y invite pas et jeter ses cendres par la fenêtre n’est pas conseillé non plus car avec les déflecteurs (les petites vitre triangulaire devant les rétro) crée une turbulence qui vous renvoi les cendres sur les sièges arrières !! En plus il n’y a pas d’allume cigare dans la 307, c’est une prise 12V sinon c’est en accessoire…
[img]http://autoworld.agava.ru/int/peg37i.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Niveau extérieurs, les joints sont correctement en place, la peinture n’est pas vraiment fragile et brille comme au premier jour malgré des lavages (1/ semaine) aux rouleaux (et 1 au Kärcher tous les 3 lavages)
Budget :
[img]http://www.peugeot.at/technologie/img/hdi_bild_unten.gif' border='0' alt='user posted image' />
A ce niveau là, on ne peut pas dire que la 307 Hdi soit véritablement économique, surtout au niveau des consommations, en moyenne à l’ODB je consomme 7,5L en mixant 20% ville et route et 80% d’autoroute. A 130 Km/h la consommation est de 8,1L. En revanche grâce à la capacité de 60L du réservoir, on peut espérer dépasser un peu les 750Kms avec le plein. Niveau pneumatique, ce n’est pas exceptionnel non plus, il faut pas espérer plus de 40 000kms avec les pneus avant sans les intervertir avec l’arrière. Concernant l’entretien, je ne peux me prononcé exactement car j’ai un contrat d’entretien. En revanche aucun appoint d’huile n’est nécessaire entres 2 visites chez le concessionnaire. Prévoir en revanche une bonne assurance ‘’Bris de glace’’ car vu l’importance de la surface vitré, les gravillons semblent comme attirés, j’en suis à 1 pare brise déjà et déjà un nouvel impact.
Conclusion :
Ce véhicule me donne entière satisfaction pour le moment j’ai toujours autant de plaisir à la regarder et je n’ai pas rencontré de problèmes hormis le changement des ampoules un peu trop régulier à mon goût. Je précise que ma 307 n’a jamais subit aucun rappel, à chaque fois la mienne ne semble pas concerné ! Si c’était à refaire, je referais le même choix mais en version XSI avec le GPS et couleur gris de fer. Pourquoi pas en version 136ch et une boite sensodrive , si celle-ci reste dans la catégorie des 7cv fiscaux (voiture de fonction oblige)!
[img]http://www.conduciendo.com/images/Notas/Peu307/29.jpg' border='0' alt='user posted image' />
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”