01-30-2004, 03:08 PM
Hier matin, j'ai été cherché un 748 R chez Ducati.
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-10.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Une moto que je n'avais piloté que très peu sur les routes d'Aix-en-Provence et qui m'avait laissé un comme un goût de trop peu, trop peu pour se faire une idée valable.
Jeudi matin, le réveil sonne, j'ouvre les volets : un manteau blanc enveloppe les voitures et une fine couche brillante recouvre les trottoirs. La journée aurai pu mieux commencer. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
Peu importe, le rendez-vous qui devait avoir lieu mardi a déja été repousser 2 fois, plus question de reculer.
Arrivé chez Ducati, je monte sur la moto et la démarre le temps de mettre le casque et les gants pour lui permettre de chauffer un minimum avant de passer la première.
En effet, impossible de la faire chauffer sur la béquille, même si je ne le fais jamais avec le CBR, le 4e cylindre risquant d'être mal lubrifié. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Je suis prets, première, je démarre comme je peux en me "battant" avec un embrayage dur dont je ne connais pas la localisation du point de patinage.
La sortie du garage est une pente d'une dizaine de mètres, les Termignoni ronflent dan ce tunnel car je maintient un régime moteur de 4000tr pour pouvoir monter sans percevoir des acoups moteurs.
Arrivé en haut de la pente...je câle. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
La moto n'a pas tourné depuis plusieurs semaines et la température extérieure frôle les 0°C, bref, pas les conditions idéales pour faire chauffer un moteur.
Je redémarre, remet le starter qui avait sauté (<!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->) et m'engage lentement sur la route brillante.
Une petite boucle pour rejoindre l'avenue pricipale, boucle lors de laquelle j'ai dû caler 4 fois et fais s'énerver un livreur au feu rouge. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-4.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Vers, 12h15, je reprends la moto pour me rendre de la Pte Maillot à La Défense. Au programme, circulation et pavés.
Je roule sur des oeufs, caresse la poignée de frein par crainte de voir l'avant se dérober, et je câle encore 1 feu sur 2. C'est alors que je comprends le fonctionnement du "starter" : La pression sur le bouton situé devant la poignée de gaz fait pivoter celle-ci pour faire monter le régime moteur à 2000tr/mn. Or, à chaque fois que je coupe les gaz et ramène la poignée vers l'avant, je fais sauter le starter ! <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Pas super comme systême, même en faisant attention, il saute une fois sur 2. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Pas bien grave, elle finira bien par chauffer. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-5.jpg' border='0' alt='user posted image' />
14h00 : je repars de la défense pour m'envoyer un demi-tour de périphérique parisien.
Je roule tranquillement sur la voie de gauche à 70km/h, pas encore chaud pour passer entre les voitures.
Puis, le traffic se densifie, clignotant et je remonte les bagnoles roulant à 40 à environ 50km/h, de quoi voir venir si besoin avec un différentiel aussi faible.
En 1ère à 50, le moteur est aux alentours des 6000tr/mn, la paire de Termignoni carbone ronronne méchamment, je n'ai plus l'habitude des pots bruyant, je me décide à passer la 2nde, le régime retombe à peine à 3000tr/mn et les moulin met à mal mes lombaires en envoyant des acoups violents à la réaccélaration. Impossible de tenir ce régime, la sensation de faire souffrir la mécanique plus que mon dos est trop forte, je me résigne à rouler bruyant en 1ère.
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-6.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Arrivé Pte d'Auteuil, un flash de radar automatique transperce ma visière. Surpris, je regarde mon compteur : 70km/h. En fait un technicien effectuait une opération de maintenance sur une Sarko-boîte. Ouf. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Petit à petit, le traffic se fluidifie, 2nde, 3e, 90-100 km/h, les rapports passent parfaitement bien, la boîte est un bonheur à manipuler, douce et les rapports vérouillent bien. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Sortie Porte de vincennes après 30mn à vitesse "réduite" dans le traffic, premier feu rouge, je remet ma colonne vertébrale droite et les disques en place. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Mon gabarit (1m73) fait que la position des jambes est vraiment idéale, s'approchant de celle que j'ai sur le CBR avec les commandes reculées, par contre, le buste est vraiment très basculé sur l'avant et l'appui du vent ne pouvait rien à ces vitesses pour me soulager.
Les bracelets sont très loin de la selle.
Le Ducatiste idéal se doit à mon avis d'avoir des petites jambes et un grand buste et/ou des grands bras.
A l'arrêt, mes pieds sont à plat. La selle semble sensiblement plus haute que celle du CBR, mais son extrême étroitesse me permet d'avoir les pieds complètement au sol alors que sur le CBR, j'ai les talons légèrements décollés.
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-7.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Une fois ma course effectuée, je rentre chez moi, re-périph, nationale puis un tout petit boût d'autoroute.
Arrivé Pte de Vincennes, belle place pavée, je suis au feu à coté d'un 900 SS jaune, salut de rigueur, je sais que pour une fois il ne pourra penser "je pisse sur les japonaises".
Le feu passe au vert, je fais au mieux pour démarrer et la moto part en crabe, mon voisin ducatistes fais la même chose de son coté. Au feu suivant, 10m plus loin, on s'arrêtes, on se regarde...et on éclate de rire : Une petite plaque de glace résistante a fait que les 2 motos sont parties de manière synchronisée en glisse au démarrage. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Arrivé sur la nationale, le voyant orange de la réserve s'allume, ne connaissant pas la moto, je ne m'aventure guère plus de 5km avant de m'arrêter prendre de l'essence.
La bataille un peu pour mettre la béquille une fois à la station, la combinaison bottes de pistes + béqulle profilée rend l'opération presque comique quand j'arrive à béquiller après 5 essais ou la béquille s'est empressée de rentrer.
Autoroute, 2nde, 3e, peut être 4e, je ne sais plus, la boîte est vraiment un régal, passé 120, la position se veut moins fatiguante sans pour autant être reposante, peut être qu'à 140... <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-9.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Les conditions ne sont pas vraiment idéales pour titiller un peu le haut du compte tour, bien que le moteur après 30km soit à la bonne température. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Je me résigne à sortir de l'autoroute prématurément pour m'arrêter à la station de lavage près de chez moi pour retirer le sel qui s'est déposé sur le bas de la moto. <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-8.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Encore une fois, un gout de trop peu aux vues des conditions météos qui faisaient que je ne pouvait me rendre compte des possibilités de la moto.
La partie cycle qui se veut démoniaque ne m'a quasiment rien montré de ses possibilités, j'attendrai un temps plus clément, mais bon, les meilleures choses ne se font elles pas désirer plus longuement ?
Les points positifs :
- L'esthétique : à tomber, j'ai toujours dis que de ce point de vue, c'est ma préférée. :lover:
- La musique, je n'ose parler de bruit tant le son distillé par la paire de Termignoni est agréable à l'oreille. :lover:
- La boîte de vitesse est un régal et sans faire preuve de talibanisme, je dirai qu'elle se hisse à la même hauteur que la boîte de mon CBR par sa douceur et sa précision.
-Les équipements : Fourche Öhlins, Combiné arrière de la même marque, profusion de pièces en carbone...
Les points négatifs :
- Le manque cruel de souplesse du moteur <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->
- Le systême de "starter" qui ressemble vraiment à du bricolage sur une telle moto.
- La position du haut du corps que j'ai trouvé usante pour un usage quotidien et/ou à vitesse réduites.
- La serrure de coffre qui refuse d'accueillir la clé en entier et oblige à saisir le câble sous la selle pour ouvrir le "coffre".
- La difficulté de démarrer en 1ère, étrange combinaison entre l'embrayage et la poignée de gaz : Il ne faut pas faire patiner l'embrayage, mais pas non plus essayer de partir vite. Bref, j'ai pas encore fini de lire le mode d'emploi. :bah:
- Le frein arrière ? Quel frein arrière ? <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
Les aspects encore inconnus :
- La partie cycle que je n'ai pu réellement tester, mais il y a fort à parier qu'elle figurera dans la liste des points positif (j'ai du mal à croire le contraire possible)
-Le moteur à hauts-régimes, sa zone de prédilection, mais j'ai préféré attendre que la neige fonde pour tester. <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
J'oublie certainement pas mal de choses, tant les sensations nouvelles (bonnes ou pas) se sont bousculées, et ma concentration sur la conduite par ce temps ayant été dans la zone rouge du départ jusqu'à l'arrivée.
Mais une chose est quasiment sûre, c'est une moto passion, sans compromis dont l'usage au quotidien (du moins l'usage que je fais d'une moto) est quasiment utopique mais je sais que si on me propose un 748 R avec le moteur de mon CBR habilement caché sous les flancs de cérrénages, je risquerai de ne pas hésiter très longtemps, si tant est que le prix soit "japonais" et non "italien". <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-10.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Une moto que je n'avais piloté que très peu sur les routes d'Aix-en-Provence et qui m'avait laissé un comme un goût de trop peu, trop peu pour se faire une idée valable.
Jeudi matin, le réveil sonne, j'ouvre les volets : un manteau blanc enveloppe les voitures et une fine couche brillante recouvre les trottoirs. La journée aurai pu mieux commencer. <!--emo&

Peu importe, le rendez-vous qui devait avoir lieu mardi a déja été repousser 2 fois, plus question de reculer.
Arrivé chez Ducati, je monte sur la moto et la démarre le temps de mettre le casque et les gants pour lui permettre de chauffer un minimum avant de passer la première.
En effet, impossible de la faire chauffer sur la béquille, même si je ne le fais jamais avec le CBR, le 4e cylindre risquant d'être mal lubrifié. <!--emo&

[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Je suis prets, première, je démarre comme je peux en me "battant" avec un embrayage dur dont je ne connais pas la localisation du point de patinage.
La sortie du garage est une pente d'une dizaine de mètres, les Termignoni ronflent dan ce tunnel car je maintient un régime moteur de 4000tr pour pouvoir monter sans percevoir des acoups moteurs.
Arrivé en haut de la pente...je câle. <!--emo&

[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
La moto n'a pas tourné depuis plusieurs semaines et la température extérieure frôle les 0°C, bref, pas les conditions idéales pour faire chauffer un moteur.
Je redémarre, remet le starter qui avait sauté (<!--emo&

Une petite boucle pour rejoindre l'avenue pricipale, boucle lors de laquelle j'ai dû caler 4 fois et fais s'énerver un livreur au feu rouge. <!--emo&

[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-4.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Vers, 12h15, je reprends la moto pour me rendre de la Pte Maillot à La Défense. Au programme, circulation et pavés.
Je roule sur des oeufs, caresse la poignée de frein par crainte de voir l'avant se dérober, et je câle encore 1 feu sur 2. C'est alors que je comprends le fonctionnement du "starter" : La pression sur le bouton situé devant la poignée de gaz fait pivoter celle-ci pour faire monter le régime moteur à 2000tr/mn. Or, à chaque fois que je coupe les gaz et ramène la poignée vers l'avant, je fais sauter le starter ! <!--emo&

Pas super comme systême, même en faisant attention, il saute une fois sur 2. <!--emo&

Pas bien grave, elle finira bien par chauffer. <!--emo&

[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-5.jpg' border='0' alt='user posted image' />
14h00 : je repars de la défense pour m'envoyer un demi-tour de périphérique parisien.
Je roule tranquillement sur la voie de gauche à 70km/h, pas encore chaud pour passer entre les voitures.
Puis, le traffic se densifie, clignotant et je remonte les bagnoles roulant à 40 à environ 50km/h, de quoi voir venir si besoin avec un différentiel aussi faible.
En 1ère à 50, le moteur est aux alentours des 6000tr/mn, la paire de Termignoni carbone ronronne méchamment, je n'ai plus l'habitude des pots bruyant, je me décide à passer la 2nde, le régime retombe à peine à 3000tr/mn et les moulin met à mal mes lombaires en envoyant des acoups violents à la réaccélaration. Impossible de tenir ce régime, la sensation de faire souffrir la mécanique plus que mon dos est trop forte, je me résigne à rouler bruyant en 1ère.
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-6.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Arrivé Pte d'Auteuil, un flash de radar automatique transperce ma visière. Surpris, je regarde mon compteur : 70km/h. En fait un technicien effectuait une opération de maintenance sur une Sarko-boîte. Ouf. <!--emo&

Petit à petit, le traffic se fluidifie, 2nde, 3e, 90-100 km/h, les rapports passent parfaitement bien, la boîte est un bonheur à manipuler, douce et les rapports vérouillent bien. <!--emo&

Sortie Porte de vincennes après 30mn à vitesse "réduite" dans le traffic, premier feu rouge, je remet ma colonne vertébrale droite et les disques en place. <!--emo&

Mon gabarit (1m73) fait que la position des jambes est vraiment idéale, s'approchant de celle que j'ai sur le CBR avec les commandes reculées, par contre, le buste est vraiment très basculé sur l'avant et l'appui du vent ne pouvait rien à ces vitesses pour me soulager.
Les bracelets sont très loin de la selle.
Le Ducatiste idéal se doit à mon avis d'avoir des petites jambes et un grand buste et/ou des grands bras.
A l'arrêt, mes pieds sont à plat. La selle semble sensiblement plus haute que celle du CBR, mais son extrême étroitesse me permet d'avoir les pieds complètement au sol alors que sur le CBR, j'ai les talons légèrements décollés.
[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-7.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Une fois ma course effectuée, je rentre chez moi, re-périph, nationale puis un tout petit boût d'autoroute.
Arrivé Pte de Vincennes, belle place pavée, je suis au feu à coté d'un 900 SS jaune, salut de rigueur, je sais que pour une fois il ne pourra penser "je pisse sur les japonaises".
Le feu passe au vert, je fais au mieux pour démarrer et la moto part en crabe, mon voisin ducatistes fais la même chose de son coté. Au feu suivant, 10m plus loin, on s'arrêtes, on se regarde...et on éclate de rire : Une petite plaque de glace résistante a fait que les 2 motos sont parties de manière synchronisée en glisse au démarrage. <!--emo&

Arrivé sur la nationale, le voyant orange de la réserve s'allume, ne connaissant pas la moto, je ne m'aventure guère plus de 5km avant de m'arrêter prendre de l'essence.
La bataille un peu pour mettre la béquille une fois à la station, la combinaison bottes de pistes + béqulle profilée rend l'opération presque comique quand j'arrive à béquiller après 5 essais ou la béquille s'est empressée de rentrer.
Autoroute, 2nde, 3e, peut être 4e, je ne sais plus, la boîte est vraiment un régal, passé 120, la position se veut moins fatiguante sans pour autant être reposante, peut être qu'à 140... <!--emo&

[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-9.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Les conditions ne sont pas vraiment idéales pour titiller un peu le haut du compte tour, bien que le moteur après 30km soit à la bonne température. <!--emo&

Je me résigne à sortir de l'autoroute prématurément pour m'arrêter à la station de lavage près de chez moi pour retirer le sel qui s'est déposé sur le bas de la moto. <!--emo&

[img]http://titom.hornet.free.fr/748/748-8.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Encore une fois, un gout de trop peu aux vues des conditions météos qui faisaient que je ne pouvait me rendre compte des possibilités de la moto.
La partie cycle qui se veut démoniaque ne m'a quasiment rien montré de ses possibilités, j'attendrai un temps plus clément, mais bon, les meilleures choses ne se font elles pas désirer plus longuement ?
Les points positifs :
- L'esthétique : à tomber, j'ai toujours dis que de ce point de vue, c'est ma préférée. :lover:
- La musique, je n'ose parler de bruit tant le son distillé par la paire de Termignoni est agréable à l'oreille. :lover:
- La boîte de vitesse est un régal et sans faire preuve de talibanisme, je dirai qu'elle se hisse à la même hauteur que la boîte de mon CBR par sa douceur et sa précision.
-Les équipements : Fourche Öhlins, Combiné arrière de la même marque, profusion de pièces en carbone...
Les points négatifs :
- Le manque cruel de souplesse du moteur <!--emo&

- Le systême de "starter" qui ressemble vraiment à du bricolage sur une telle moto.
- La position du haut du corps que j'ai trouvé usante pour un usage quotidien et/ou à vitesse réduites.
- La serrure de coffre qui refuse d'accueillir la clé en entier et oblige à saisir le câble sous la selle pour ouvrir le "coffre".
- La difficulté de démarrer en 1ère, étrange combinaison entre l'embrayage et la poignée de gaz : Il ne faut pas faire patiner l'embrayage, mais pas non plus essayer de partir vite. Bref, j'ai pas encore fini de lire le mode d'emploi. :bah:
- Le frein arrière ? Quel frein arrière ? <!--emo&

Les aspects encore inconnus :
- La partie cycle que je n'ai pu réellement tester, mais il y a fort à parier qu'elle figurera dans la liste des points positif (j'ai du mal à croire le contraire possible)
-Le moteur à hauts-régimes, sa zone de prédilection, mais j'ai préféré attendre que la neige fonde pour tester. <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
J'oublie certainement pas mal de choses, tant les sensations nouvelles (bonnes ou pas) se sont bousculées, et ma concentration sur la conduite par ce temps ayant été dans la zone rouge du départ jusqu'à l'arrivée.
Mais une chose est quasiment sûre, c'est une moto passion, sans compromis dont l'usage au quotidien (du moins l'usage que je fais d'une moto) est quasiment utopique mais je sais que si on me propose un 748 R avec le moteur de mon CBR habilement caché sous les flancs de cérrénages, je risquerai de ne pas hésiter très longtemps, si tant est que le prix soit "japonais" et non "italien". <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
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C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures