Probleme Moteur Mini
Voilavoila, voici le probleme:
j'ai achete la mini il y'a 6 mois. A l'achat, le proprio est passe au CT et pas de probleme. Il m'a donne l'ensemble (?) des factures d'entretient; et il est indique qu'il y'a une fuite d'eau au radiateur, reparee.

En route vers le luxembourg, elle commence a surchauffer, sur quoi je m'arrete et la fait transporter par plateau. Le diagnostique initial du depanneur: pas d'eau dans l'huile, le moteur tourne rond, on a evite le pire de justesse. Il ne semble pas y avoir de degats.

Maintenant, je dois repasser au CT pour pouvoir l'immat'ler. Je roule avec jusqu'a un garage a Habay pour entretient +CT (ad. recue sur le forum). En route, re-chauffe, elle m'a bu 2L d'eau en 30km. Je laisse refroidir et redemarre 1/2heure plus tard pour voir. Je n'ai pas vu d'eau dans le raditeur, ni de bruits suspects. La voiture tourne rond.

Le garage me dit maintenant que la voiture ne vaut plus rien, moteur grippé, freinns grippés, jiont de culasse foutu, radiateur foutu, bref, c'est une epave qui ne vaut pas la peine de revoir ou alors il y'a gros frais...

1. Je vex bien croire que le joint est foutu, mais gros frais? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
2. La voiture a tourné parfaitement rond, il n'y a pas de degats de soupapes. Moteur grippe? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
3. Gros frais, voiture epave? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

bref, je ne sais pas quoi croire, je me suis fait arnaquer en l'achetant oubien c'est le garage qui essaaye de m'arnaquer!???? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Pauvre mini... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]

Luke Sky
Répondre
<!--quoteo(pid=21548506:date=04.10.2006 à 10:23:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 04.10.2006 à 10:23) [snapback]21548506[/snapback]<!--quotec-->
Voilavoila, voici le probleme:
j'ai achete la mini il y'a 6 mois. A l'achat, le proprio est passe au CT et pas de probleme. Il m'a donne l'ensemble (?) des factures d'entretient; et il est indique qu'il y'a une fuite d'eau au radiateur, reparee.

En route vers le luxembourg, elle commence a surchauffer, sur quoi je m'arrete et la fait transporter par plateau. Le diagnostique initial du depanneur: pas d'eau dans l'huile, le moteur tourne rond, on a evite le pire de justesse. Il ne semble pas y avoir de degats.

Maintenant, je dois repasser au CT pour pouvoir l'immat'ler. Je roule avec jusqu'a un garage a Habay pour entretient +CT (ad. recue sur le forum). En route, re-chauffe, elle m'a bu 2L d'eau en 30km. Je laisse refroidir et redemarre 1/2heure plus tard pour voir. Je n'ai pas vu d'eau dans le raditeur, ni de bruits suspects. La voiture tourne rond.

Le garage me dit maintenant que la voiture ne vaut plus rien, moteur grippé, freinns grippés, jiont de culasse foutu, radiateur foutu, bref, c'est une epave qui ne vaut pas la peine de revoir ou alors il y'a gros frais...

1. Je vex bien croire que le joint est foutu, mais gros frais? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
2. La voiture a tourné parfaitement rond, il n'y a pas de degats de soupapes. Moteur grippe? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
3. Gros frais, voiture epave? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

bref, je ne sais pas quoi croire, je me suis fait arnaquer en l'achetant oubien c'est le garage qui essaaye de m'arnaquer!???? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Pauvre mini... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

les freins, si je me souviens de ton histoire, ils etaient bloques quans tu as ete chercher l auto. Rien de dramatique, mais pour avoir la paix, c est sure que tu aurais du, ou en tous cas devrais faire un demontage/nettoyage complet du systeme, il y a des chances qu il n y ai rien a changer, juste remettre a neuf.

le moteur, si a part consommer de l eau il tourne rond, il est pas foutu, mais...Arettes de rouler tant que le probleme n est pas fixe, tu vas tout bousiller!

il faudrait prendres les compressions et deculasser pour voir.

Répondre
<!--quoteo(pid=21548520:date=04.10.2006 à 11:50:name=BX)-->CITATION(BX @ 04.10.2006 à 11:50) [snapback]21548520[/snapback]<!--quotec-->

le moteur, si a part consommer de l eau il tourne rond, il est pas foutu, mais...Arettes de rouler tant que le probleme n est pas fixe, tu vas tout bousiller!

il faudrait prendres les compressions et deculasser pour voir.

je sais bien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] j'ai du l'emmener au garage pour ca... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]

donc pour toi, le moteur n'est pas a jeter. (le garage me propose de chercher un autre moteur...)

quant aux freins, il y'avait simplement une remarque sur le CT disant que c'etait a surveiller, sans plus.
Luke Sky
Répondre
luke skyracer date='04.10.2006 à 10:57 a écrit : [quote='BX' pid='21548520' date='04.10.2006 à 11:50']

donc pour toi, le moteur n'est pas a jeter. (le garage me propose de chercher un autre moteur...)
sans le voir deculasser et sans idee des compressions, c est impossible a savoir, mais c est impossible a savoir pour le garagiste aussi!!!

Répondre
merci [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img] je vais passer au garage tout a l'heure pour voir.

Je crains qu'en fait, ils voulaient d'abord passer au CT puis faire l'entretient (comme me l'a dit le garagiste...), et qu'ils aient explose le moteur en route...
Luke Sky
Répondre
Ouaip, trouve par ou passe la flotte d abord:
- echappement,
- huile,
- fuite.

Quitte a blinder ton compartiment moteur de chiffons pour voir ou ca pisse, trouve le pb d abord.

Aussi, la couleur des bougies pourrait t indiquer ce qui se passe (surtout si une est tres differente des autres).

La compression est facile a faire a deux, emprunte l outil a un garagiste.

Un bloc mort est un bloc ou le vilebrequin est attaque suite a une bielle coulee ou un lorsqu une soupape passe en travers d un piston. C est tres rare. Surtout pour ce genre de moulins, c est de la grosse mecanique bien vulgaire donc tu peux reparer ca au marteau et au burin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Répondre

J'ai tripoté des minis dans ma jeunesse et c'est bien loin, mais plein de choses peuvent se passer :
Ce qui est sûr, c'est qu'en cas de gros problème, tu peux trouver un moteur complet sur une accidentée
ou dans une casse, et tu auras peut-être la chance de bien tomber... c'est tout à fait possible !!!

La consommation d'eau, plein de causes : celles qui ont été données plus haut, mais aussi un bloc moteur
fendu à cause d'un hiver rigoureux et de l'eau au lieu du liquide de refroidissement... qui a gelé à 0°.
Aussi une pastille de dessablage qui est bouffée par la rouille, ce qui arrive aux moteurs qui n'ont pas tourné
depuis longtemps !!! et comme les pastilles sont, de mémoire côté échappement,.....ni vu, ni connu......

Encore une autre.... fente entre les 2 sièges de soupapes adm et échpt, mais c'est plus rare et surtout sur
les anciennes Cooper S, j'ai beaucoup donné à l'époque......

Voilà, c'était "mémoires" d'un vieux qui a eu sa période Mini avant de passer à d'autres bêtes à chagrin.........

Répondre
ok, le garage vient de m'appeler:

sans demontage ni test pression:

il a noté les problemes suivants:

-bas du moteur touche/fendu et/ou culasse foutue (apres lui avoir demande comment il sait, il m'a dit 'probablement'...)
-un cylindre est 'grippé', la voiture a surchaufee et elle ne troune plus que sur 3cylindres1/2.
-fuite pompe a eau

pour voir si la culasse est touchee, il faut demonter la culasse, la passer a un "reparateur de culasse" qui pourra voir avec des outils specifiques si elle est touchee (ah c'est complique monsieur!)

sans ca, pas moyen de voir ou se barre l'eau, sauf de dire que c'est une consommation interne au moteur.

Et slone lui: comme la voiture a 16 ans, et que le moteur est de toute facons foutue, ca ne vaut pas la peine de faire des travaux.

(en gros: a l'heure actuelle j'ai l'impression que son discours est; il y'a deja 100EUR de frais, laissez-moi la voiture, et on n'en parle plus) edit: je suis un peu remonte, il ne me l'a pas dit, il a simplement dit que ca ne valait plus la peine de faire des travaux sur une caisse de 16 ans qui est foutue...A interpreter comme on veut.

A savoir aussi que le gars m'a confirme qu'il a encore roule avec la voiture ('apres inspection' et le CT est a 1km...) en ayant rajouté de l'eau dedans pour passer au CT. L'eau evidemment se barre aussi tot...

si j'en sais plus, 'alors, monsieur, vous etes divin, vous conaissez mieux le metier que nous...'.

Je fais quoi? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Luke Sky
Répondre
<!--quoteo(pid=21548639:date=04.10.2006 à 15:09:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 04.10.2006 à 15:09) [snapback]21548639[/snapback]<!--quotec-->

a mon avis va la rechercher. mais ne roule pas, plateau, sinon cable de remorquage, avec l avantage pour la deuxieme solution que meme pour un petit parcours, c est toujours un peu l aventureSmile
Mais il y a un truc qui me sidere, si tu lui amenes la voiture precisant le probleme de l eau, j imagineine pas que le gars remets juste 3 litre dedans va faaire le CT avec avant de regarder ca serieusement!! Si ca se dit ia tout bousille pendant ces trajets CT!

c etait ou? chez Thiry?

Répondre
<!--quoteo(pid=21548643:date=04.10.2006 à 16:26:name=BX)-->CITATION(BX @ 04.10.2006 à 16:26) [snapback]21548643[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21548639:date=04.10.2006 à 15:09:name=luke skyracer)--><div class='quotetop'>CITATION(luke skyracer @ 04.10.2006 à 15:09) [snapback]21548639[/snapback]<!--quotec-->

a mon avis va la rechercher. mais ne roule pas, plateau, sinon cable de remorquage, avec l avantage pour la deuxieme solution que meme pour un petit parcours, c est toujours un peu l aventureSmile
Mais il y a un truc qui me sidere, si tu lui amenes la voiture precisant le probleme de l eau, j imagineine pas que le gars remets juste 3 litre dedans va faaire le CT avec avant de regarder ca serieusement!! Si ca se dit ia tout bousille pendant ces trajets CT!

c etait ou? chez Thiry?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

C'est ca, Thiry.
Luke Sky
Répondre
Clair ...

recupere ta voiture ! Ta caisse est en bon etat ? T as pas de rouille perforante ? L interieur vaut le coup encore ?

Un moteur doit se trouver pour un tarif raisonnable. Va sur le http://www.clubminifrance.com et regarde s il n y a rien qui te conviendrait ... sinon passe un coup de bigot chez auto-bmc.com, c est pas les moins chers, mais tu auras une idee pour un moteur de remplacement voire un echange standard.
datch.fr fait les echanges standards aussi.

EDIT: si je te parle d echange standard, c est que la solution est un peu plus chere, mais definitive pour tous tes problemes. Reparer amene toujours un doute sur les travaux a faire. On a vite fait de devoir deculasser deux fois et le tarif de chaque operation est assez eleve.
Répondre
<!--quoteo(pid=21548644:date=04.10.2006 à 15:28:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 04.10.2006 à 15:28) [snapback]21548644[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21548643:date=04.10.2006 à 16:26:name=BX)--><div class='quotetop'>CITATION(BX @ 04.10.2006 à 16:26) [snapback]21548643[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21548639:date=04.10.2006 à 15:09:name=luke skyracer)--><div class='quotetop'>CITATION(luke skyracer @ 04.10.2006 à 15:09) [snapback]21548639[/snapback]<!--quotec-->

c etait ou? chez Thiry?

C'est ca, Thiry.
il faut dire aussi qu amener sa mini un peu branlante dans un garage dont le business est surtout un gros dealership Jaguar et land Rover...c est clair qui vont pas regarder au bricolage le moin chere pour reparer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Comme Marco le dit echange standard = tranquilite, mais ca vaut quand meme peut-etre le coup de faire checker les degats avant.
J ai un gars tres fiable, mais c est pres de Liege, au as ou tu veux le contact, MP...

Répondre
bon, je suis passé tout a l'heure pour recuperer la voiture. Il 'ma explique que:

-l'eau part qd le moteur est allume
-on ne la retrouve pas dans l'huile (pas de mayonnaise)
-l'est ne coule pas sous la voiture

-> L'eau s'evapore en passant dans le piston
-> ca implique une fente entre 2 pistons ou une fente entre un passage d'eau et un piston -> Culasse foute

je lui dit:
-pas de fumee blanche, eau dans pistion?
-pas de matonnaise, pas d'eau dans l'huile, joint/culasse foutu?

il me dit:
-reparer ne sert a rien, la voiture vaut etre 500 et 1000EUR. Avec un peu de chance je pourrai la vendre a un passionné pour 1000EUR ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] )
-un moteur en echange standard vaut a peu pres 1800EUR

je lui dit:
-ok, je paie et je pars

reponse: ah? Mais ce n'est pas possible... vous ne pouvez pas rouler...elle est FOUTUE!

ET VOUS? POUR ALLER AU CT SANS CONSIDERATIONS ET SE FAIRE RECALER A CAUSE DE PHARE MAL REGLE, HEIN!?????

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

Le garage Thiry n'est pas que Rover/Jaguar, il fait aussi Kia et pretend etre specaliste Rover.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

bref, la mini est sur leur parking, je ne peut effectivement pas rouler, si qqun peut m'aider d'une facon ou d'une autre, je prend tout la.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Luke Sky
Répondre
<!--quoteo(pid=21548789:date=04.10.2006 à 20:39:name=luke skyracer)-->CITATION(luke skyracer @ 04.10.2006 à 20:39) [snapback]21548789[/snapback]<!--quotec-->

Le garage Thiry n'est pas que Rover/Jaguar, il fait aussi Kia et pretend etre specaliste Rover.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

bref, la mini est sur leur parking, je ne peut effectivement pas rouler, si qqun peut m'aider d'une facon ou d'une autre, je prend tout la.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

La plupart des ex dealers Rover sont devenus Kia parce-que quasi tous le staff de Rover Belgium est passe chez Kia belgium.
Thiry est un tres ancien dealer Rover, jerome, le fils est pilote de tres bon niveau (champion clio cup, roule maintenant sur la jaguar silhouettes en BTCS)

Sinon si t habites a 100 bormes, va chercher un cable et tractes la, ce st pas lourd y a pas grand risque.

Répondre
<!--quoteo(pid=21548807:date=04.10.2006 à 21:57:name=BX)-->CITATION(BX @ 04.10.2006 à 21:57) [snapback]21548807[/snapback]<!--quotec-->

Sinon si t habites a 100 bormes, va chercher un cable et tractes la, ce st pas lourd y a pas grand risque.

Alors c'est retour a la case départ. MAintenant que je me suis fait jete au CT a habay, je suis contraint de le repasser a habay... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

le mieux est de trouver un autre garage qui travaille correctement, dans les regles, pas loin de habay.

Si qqn connait... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Luke Sky
Répondre

Atteindre :