Je me suis acheté une 2CV de 1971 cette année, elle " parraissait " en tres bon etat, mais le chassis avait quand meme ci et là les affres du temps ...
Pour l'achat, voici mon conseil sur les points à surveiller :
- Le chassis ( bien sur ), a l'avant avant l' essieu et surtout les 2 longerons avants, qui se bouffent sur la partie interieur .Attention, toute trace de choc exterieur peut laisser presager un debut de corrosion interne ... Regarder s'il n'est pas Boursoufler le long des replis lateraux. Evitez le BLACKSON sauf si vraiment bien appliquer ( pas plus de 1 mm ... )
- Caisse ... plusieurs points sensible dont :
* Plancher avant, sous les pedales, 80% des 2CV pourrisent d'abord de là ... si le plancher est rouillé, tu as 90% de chance pour que le dessus du chassis ait, au minimum, une corosion de surface.
* Interieur des ailes arrieres, juste derriere la Banquette
* Aspect exterieur dont le volet d'aeration, la glissiere de capot, la baie de pare brise, etc ...
- Moteur : Pas de Claquement suspect ... certain te diront qu'une 2CV qui perd de l'huile, c'est normal et c'est FAUX ... les joints, ça se change !!!! env. 15€ la plaquette, c'est pas un gouffre !!! Une 2CV ne demarre pas OBLIGATOIREMENT au 1/4 de tours, mais c' est la preuve d'un allumage bien reglé ... operation aisé ! L'echapement tient rarement + de 20000 kms, et coute 100€ env. la ligne complete ... .
Pour la suspension, balance la caisse comme dans les Film, il ne doit pas y avoir de CLAC ou autre bruits suspects.
Pour plus d'info, va voir sur
MON SITE, j'y explique la renovation en cours de ma 2CV et n'hesite pas à me poser des questions.
Encore un petit truc, une 2CV en tres bon etat se negocie env. 2500/3000 €, bien sur, les oportunité existent ... mais tu peux, comme je l'ai fait pour ma 4eme 2CV, passez une annonce comme quoi tu recherche une 2CV GRATUITE ou à TRES BAS PRIX ... c'est comme ça qu'un gars de Chalons m'a Donné une 2CV4 de 1979 avec 80000 kms ds un etat correct, avec moteur, embrayage, echapement, capote et pneus Neuf ... l'auto trainait ds sa cour depuis 6 mois ... il avait commencé à changer les pieces, puis a renoncé ... comme quoi !!!
Bon courage encore !!
Voici un autre super site qui pourra bien te renseigner !!!
Site 2CV + Forum 2CV