Ford Sierra Cosworth
#1
Bonjour,

J'ai eu une discussion avec un ancien proprietaire d'une Ford Sierra Cosworth. A priori la repartition de la puissance etait 66% a l'arriere et 33% a l'avant.

Maintenant est ce que le systeme 4 roues motrices de cette voiture (via un viscocoupleur) permettait 100% sur les roues avants OU arrieres si necessaire ?

D'avance merci pour vos reponses.

Mr Balsen
Répondre
#2
La répartition du couple assymétrique est obtenue grâce au différentiel épicycloïdal qui récupère le couple en sortie de boite. En plus de cette répartition, qui permet de passer donc plus de couple à l'ar pour conserver un équilibre typé propulsion, un coupleur fergusson est monté en parallèle entre l'un des deux arbres et la couronne. Pour des différences de rotation significatives le coupleur se bloque, les deux essieux sont quasiment liés. Pour passer tout le couple sur les roues av , il faut que les roues ar soient d'abord en situation de patinage, si c'est le cas le fergusson verrouille complètement ou en partie le diff est c'est donc le train av qui va tirer la voiture. Il faut dans ce cas que le différentiel av soit dimensionné pour accepter quasiment tout le cople en sortie de boite (une partie entrainant loes roues ar en patinage), ce qui n'est toujours le cas et détermine donc le pourcentage de transfert du coupleur. Pour la Sierra cosworth le coupleur ne bloque pas à 100%.
Répondre


Atteindre :