<!--QuoteBegin--Breton+jeudi 24 juillet 2003, 22:21--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Breton @ jeudi 24 juillet 2003, 22:21)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pour la 206 c'est ce qui s'est passé, Punto (1999), Corsa (2000), Polo (2000), Clio restylée (2001) sont arrivées mais la 206 a continué à prendre des pdm année après année, en fait y'a que la C3 pour la stopper ... mais elle garde la tête de son segment cette année encore. Et avec la 307 Peugeot ne pense pas rééditer le même exploit puisqu'ils vont baisser la prod, en fait supprimer le travail du week-end VSD
Pour l'image haut de gamme de Peugeot je vois pas
Peugeot utilise le marketing grand public à la con style Ford ou Opel, je vois pas de différence ...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ca, c'est le raisonnement de Folz. Mais penser qu'on peut tout rattraper par l'esthétique, et surtout qu'on saura à chaque fois dessiner la voiture qui plaira (ce qui n'a rien à voir avec une voiture sérieusement conçue pour être le référence en prestations, parce que'à ce petit jeu, la 206
), c'est de l'orgueil pur et simple.
Renault pourrait dire la même chose du Scénic 1, qui a tenu le haut du pavé des monospaces compacts jusqu'au bout (de peu), alors même qu'il était complètement dépassé. Ce serait tout aussi stupide et arrogant. "Nous avons fait un succès, donc toutes nos voitures seront des succès". Raisonnement complètement stupide, a fortiori si le succès repose à 90% sur l'esthétique
Pour l'image de Peugeot, je te copie en vrac ce qu'il y a sur l'intranet à ce sujet :
<i>
Quatre valeurs, une identité"
4 valeurs pour une personnalité : la personnalité de la marque Peugeot repose sur un système de valeurs qui la différencie de toutes les autres marques automobiles. Il s'incarne dans un socle de 4 valeurs : valeur sûre, dynamisme, esthétique, innovation.
4 valeurs pour référents : Ces 4 valeurs sous-tendent la stratégie de la Marque en termes de produits et de services. En corollaire, elles servent de fil conducteur aux collaborateurs du Groupe Peugeot Citroën dans le pilotage des projets Peugeot, et guide les collaborateurs de la Marque dans leurs métiers et attitudes.
4 valeurs pour évoluer : Fondements de la culture du constructeur, elles permettent à Peugeot d'évoluer avec son temps tout en cultivant sa personnalité.
4 valeurs pour une vocation : Elles déterminent la vocation de la Marque exprimée au travers de sa signature :
" Peugeot. Pour que l'automobile soit toujours un plaisir ".
" 4 valeurs pour une image homogène
et distinctive de la Marque "
Le système des valeurs Peugeot est la clé de la stratégie de notre Marque. Les rubriques de ce menu valeurs vous décryptent son fonctionnement.
Valeur sûre : Au travers de ses offres produits et services, Peugeot tend en permanence à instaurer une relation de confiance avec sa clientèle. Cette confiance se fonde sur la qualité de ses véhicules (fabrication, sécurité active et passive, adaptation à leur époque) et leur valeur de revente, sur le professionnalisme de ses prestations, sur la compétence de ses hommes et femmes, ainsi que sur la puissance financière du Groupe.
Dynamisme : Le dynamisme porte Peugeot à relever sans cesse les défis technologiques, sportifs et commerciaux. En matière de produits, il se traduit notamment par l'agrément de conduite, le comportement routier,
les performances et le style de ses véhicules, par l'engagement de la marque dans la compétition automobile et par le développement d'une relation interactive avec ses clients.
Esthétique : Au travers de ses produits, de sa communication ou de ses points de vente, Peugeot tend à créer un univers propre dont l'esthétique est systématiquement une composante. Pour ce qui est des produits, l'esthétique Peugeot relève d'une alchimie unique où fluidité et force s'allient pour créer une félinité caractéristique des Peugeot. Avant d'être une valeur en soi, elle est d'abord l'expression de la personnalité et des qualités de ses modèles.
Innovation : Valeur nourrissant l'esthétique, la valeur sûre et le dynamisme, l'innovation témoigne des capacités créatives d'une marque qui bouge. Elle manifeste aussi son engagement dans l'avenir, que ce soit par exemple dans le domaine des technologies de pointe, ou bien dans le domaine de l'environnement, ou encore dans celui des relations avec ses clients.
" 4 valeurs pour chaque modèle, et à chacun son dosage "
Son système de valeurs permet à la Marque Peugeot de créer de plus en plus de produits innovants. Il détermine une personnalité forte des modèles qui se distinguent par une félinité et une sportivité alliée à la puissance. De cette synthèse et de l'adaptation à la clientèle, naissent des produits de caractère dont la notoriété, la séduction et le succès commercial sont désormais les atouts-clés de la Marque.
La notion de valeur sûre, avec par exemple les motorisations Diesel évocatrices de durabilité, est renforcée par un style qui connote la solidité des modèles. Les nouvelles technologies sont également un apport important à la sécurité, à la fiabilité et aux services.
Le dynamisme induit par la
performance des trains roulants et
les motorisations puise aussi dans les apports du style avec, par exemple, les pare-brise très avancés mis au service de volumes de style projetés vers l'avant. Cette dimension est de plus en plus perçue, comprise, et appréciée en Europe et dans le monde.
L'esthétique incarne à la fois une valeur en soi et l'expression conjointe des dimensions valeur sûre et de dynamisme. Elle crée cette alchimie unique propre aux Peugeot : une félinité, alliance de fluidité et de force, reconnue unanimement par les clientèles internationales et par le monde automobile. Elle est immédiatement perceptible sur les familles 307 et 206. Dans les modèles plus hauts en gamme, l'esthétique Peugeot fait la différence en exprimant une force de séduction hors des catégories traditionnelles (généralistes/spécialistes), fortement valorisante pour leurs possesseurs : les 406 Coupé et 607 en sont l'illustration. Elle se perpétuera dans les futurs événements produits (famille D2), couplée avec un fort niveau d'innovation.
L'innovation irrigue les 3 autres valeurs depuis les concepts véhicules jusqu'aux détails de style : ainsi, après le toit en verre en série des 307 SW, et le concept coupé cabriolet sur 206 puis 307, les feux arrière à diodes de la 307 CC, à la pointe de la technologie, confèrent à ce véhicule une personnalité à la fois forte et incontestablement esthétique, tout comme leur temps de réponse réduit contribue à servir la sécurité (valeur sûre). Le dynamisme de la Marque, quant à lui, peut être nourri par des trains roulants innovants soit stricto sensu, soit parce qu'ils démocratisent, sur des véhicules très diffusés, des technologies auparavant réservées à des véhicules situés plus haut en gamme. Le FAP des moteurs Diesel est un autre exemple, qui renvoie définitivement l'image ancienne de cette technologie au passé.
" Vers un système en mouvement "
Les valeurs Peugeot ont une légitimité qui se démontre au travers de l'histoire de la Marque d'hier à aujourd'hui. Le système qu'elles constituent aujourd'hui place Peugeot au cœur de son époque et, tout en préservant l'hérédité du lion : force, dynamisme, esthétique, la projette vers l'avenir.
Depuis la naissance du constructeur, " Valeur sûre " est sans conteste le socle fondateur de la Marque aussi bien du point de vue de ses modèles que du point de vue institutionnel, Peugeot évoquant puissance industrielle et savoir-faire automobile.
Dans les années 80, les succès en rallye de 205 viennent couronner près d'un siècle de succès en compétition et la valeur " Dynamisme " s'accentue. Elle est également induite par un style en avance sur son temps. Le constructeur signe alors :
"Peugeot. Un constructeur sort ses griffes".
Le tandem "Valeur sûre/Dynamisme" sera décliné sur l'ensemble de la gamme.
1995 : c'est la remise à plat et la formalisation des valeurs Peugeot. La valeur " Esthétique " s'affirme en tant que valeur à part entière : ancrée dans la tradition des berlines et coupés Peugeot, elle se charge d'une dimension supplémentaire avec l'apparition d'un style propre à la Marque cultivé depuis la 205. La résultante des 3 composantes de l'image de la marque conduit à la notion de plaisir exprimée dans la nouvelle signature de marque :
" Peugeot. Pour que l'automobile soit toujours un plaisir ".
En 1998 : Le Groupe se réorganise selon le modèle " Un Groupe,
2 marques " appuyé sur le positionnement stratégique respectif de Peugeot et de Citroën. Peugeot réaffirme alors ses valeurs, dans le but de les inscrire non pas dans une simple continuité, mais bien dans le renouvellement permanent de leur expression, condition du maintien de leur actualité dans un monde en perpétuelle évolution.
Dans ce contexte où l'identité des marques s'avère de plus en plus le repère majeur de la clientèle, face à l'explosion des segments de marché traditionnels et à la disparition des frontières,
l' "Innovation" apparaît de plus en plus pour Peugeot comme le moyen privilégié de nourrir ses valeurs.
Celle-ci met en effet en exergue de façon visible, tout de suite et sur tous les marchés, ce qui donne son caractère unique à la Marque. Présente depuis longtemps chez Peugeot avec des événements-clé tels que le Diesel et aujourd'hui les CC, SW…, l'innovation vient naturellement compléter les valeurs stratégiques affirmées par Peugeot, qu'elle renforce et rend plus lisibles à la fois.
</i>
Ke du bonheur <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif'><!--endemo-->
Ali