Qui a déjà roulé en M3 ?
<!--QuoteBegin--Gaaaz+vendredi 16 mai 2003, 17:50--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ vendredi 16 mai 2003, 17:50)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo-->

On veut des photos!!

Et surtout n'oublie pas : Gaaaaaaaaaazzzz!! <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif'><!--endemo-->:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Me revoilà après deux jours enthousiasmants chez Michelin.
Visite du site du Brézet lundi après-midi, visite du site de Cataroux et de Ladoux Mardi matin, et Mardi après-midi, essai sur les pistes de 307 Hdi 110...quelque peu modifiée..., un 807 équipée de PAX et une M5 (et non une M3 comme prevu initialement...mais qui peut le + peut le -)

Comme je le redoutais, pas de photos car site sensible, et ça se comprend car tournaient également sur le circuit Yamha France, Honda Italie avec le remplacant de "KATO"...(les initiés percuteront) et Jaguar F1 et Mc Laren F1.

Bref, deux jours de pures folie !
Répondre
La M5 est l'auto la plus puissance qu'il m'ait été donnée de conduire.
Elle bleuffe à tous les niveaux :

Déjà sa polyvalence, pour rejoindre la piste de vitesse qui fait 7,8km, elle impressionne pas s douceur de fonctionnement en conduite de bon père de famille, même, sont confort de suspension peut surprendre ; ferme certes, mais jamais inconfortable ; un seule défaut : le bruit d'échappement trop présent dans l'habitacle.

Un fois sur la piste, les choses sérieuses commencent, mon pied droit de fait plus lourd et la c'est un grondement rauque qui anime la poussée continue jusqu'à 7000rpm, à tel point que le moteur donnerait l'impression de vouloir refaire un tour de compte tour !, puis 3, 4, 5 et 6ème ; quelque soit le régime, la poussée ne faiblit jamais ! AFFOLANT !
En 6ème à 5000rpm, la compteur indique 270km/h, mais déjà le premier virage arrive, abordé à 180km...deux tours plus tard, je le passerai à 220km...quand on l'aborde à 170 maxi avec une 307 ! C'est dire !

En fait, au delà du moteur envoûtant, le plus fabuleux, c'est le chassis qui donne l'impression de repousser sans cesse les lois de la physique.
On a l'impression d'évoluer sur un rail.
J'ai réalisé une baïllonnette en ligne droite à 140km/h : l'arrière dérive légèrement pour immédiatement copie la trajectoire induite par le train avant : EXTRAORDINAIRE !
J'étais secoué comme un téquila, mais imperturbable, l'auto restait fidèle à sa trajectoire, à telle point que l'ESP n'a jamais été sollicité.

Au dernière passage dans la ligne de vitesse, le compteur indique 280km/h , c'est le long du rail que l'on preçoit la vitesse.
Autre défaut, passés les 190km, les bruits aérodynamiques se font trop présents sur l'encadrement des portes avant.

Mais bon, des défaut tellement mineurs au regard du plaisir procuré.

Dure après de reprendre le volant d'une 307 HDI 110 préparée Michelin.

Conclusion :
N°1 : Chassis <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo-->
N°2 : Moteur <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin--Chris+mercredi 21 mai 2003, 12:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Chris @ mercredi 21 mai 2003, 12:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J'ai réalisé une baïllonnette en ligne droite à 140km/h : l'arrière dérive légèrement pour immédiatement copie la trajectoire induite par le train avant : EXTRAORDINAIRE !
J'étais secoué comme un téquila, mais imperturbable, l'auto restait fidèle à sa trajectoire, à telle point que l'ESP n'a jamais été sollicité.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Qu'appeles tu une baillonnette ? C'est le test de l'elan ?
Répondre
<!--QuoteBegin--Gracus+mercredi 21 mai 2003, 13:44--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gracus @ mercredi 21 mai 2003, 13:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Chris+mercredi 21 mai 2003, 12:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Chris @ mercredi 21 mai 2003, 12:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
J'ai réalisé une baïllonnette en ligne droite à 140km/h : l'arrière dérive légèrement pour immédiatement copie la trajectoire induite par le train avant : EXTRAORDINAIRE !
J'étais secoué comme un téquila, mais imperturbable, l'auto restait fidèle à sa trajectoire, à telle point que l'ESP n'a jamais été sollicité.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Qu'appeles tu une baillonnette ? C'est le test de l'elan ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui, c'est ça, mais bon, sans cône, seulement avec un point d'entrée matérialisé par une signalisation horizontale.
Répondre
Merci pour ce récit !
On ne se refuse rien !

"Quelque peu modifiée" la 307, c'est à dire ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
<!--QuoteBegin--Florian+mercredi 21 mai 2003, 16:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 21 mai 2003, 16:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Merci pour ce récit !
On ne se refuse rien !

"Quelque peu modifiée" la 307, c'est à dire ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je ne sais pas trop, mais pour résumer, le moteur prenait 5000rpm (un HDI ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> ) sans sourcillier, avec un couple plus brutale que d'ordinaire, à fond de 5, le compteur affichait +210km/h.
Chaussé en 16' avec des PS2, nous avons martirysé ces gommes sur le Canard, la piste qui a cette forme.
Chassis très sain, ESP absent, la train arriève dérive à souhait, mais toujours prévenant et récupère la trajectoire induite par les roues avants ; il faut vraiment forcer pour faire passer l'arrière devant.
Assez amusant après la rigueur toute germanique de la M5.

A la fin de cette déchainade, les pneus était comme neuf...incroyable ! Pourtant, ils ont chanté !
Répondre
M'a l'air pas mal cette M5... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo--> <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo--> <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo-->

Tongue
Répondre
Aides à la conduite branchées ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Surtout très intéressante en occasion maintenant !
Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas....
Répondre
<!--QuoteBegin--Florian+mercredi 21 mai 2003, 18:08--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 21 mai 2003, 18:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Aides à la conduite branchées ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Sur la M5, oui, mais malgré tout, impossible pour le l'apprenti pilote lambda d'en trouver les limites ; même le pilote essayeur maison ne nous a pas gratifié d'une tête à queue ; mais àmon avis, quand elle part, c'est sans salut.

C'est vraiment un auto redoutable au niveau de sa tenur de route.
Un ventouse !
Répondre
<!--QuoteBegin--vincentd+mercredi 21 mai 2003, 16:51--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (vincentd @ mercredi 21 mai 2003, 16:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->M'a l'air pas mal cette M5... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo--> <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo--> <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif'><!--endemo-->

<!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_razz.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_razz.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Disons qu'elle a un positionnement ambigu.
Les sportifs dans l'âme ne le trouverons pas assez radicale, trop lourde, quant aux autres, il la trouverons trop sportive, pas assez confortable.
Enfin, pour ma part, et comme je m'y attendais, je suis sous le charme, mais bon, potentiel inexploitable sur route, et surement pas assez sportive sur circuit pour les amateurs de pilotage.
Répondre
<!--QuoteBegin--Chris+mercredi 21 mai 2003, 16:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Chris @ mercredi 21 mai 2003, 16:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 21 mai 2003, 16:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 21 mai 2003, 16:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Merci pour ce récit !
On ne se refuse rien !

"Quelque peu modifiée" la 307, c'est à dire ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je ne sais pas trop, mais pour résumer, le moteur prenait 5000rpm (un HDI ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> ) sans sourcillier, avec un couple plus brutale que d'ordinaire, à fond de 5, le compteur affichait +210km/h.
Chaussé en 16' avec des PS2, nous avons martirysé ces gommes sur le Canard, la piste qui a cette forme.
Chassis très sain, ESP absent, la train arriève dérive à souhait, mais toujours prévenant et récupère la trajectoire induite par les roues avants ; il faut vraiment forcer pour faire passer l'arrière devant.
Assez amusant après la rigueur toute germanique de la M5.

A la fin de cette déchainade, les pneus était comme neuf...incroyable ! Pourtant, ils ont chanté !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu parles bien des pilot sport 2???
Répondre
<!--QuoteBegin--Aramis+jeudi 22 mai 2003, 09:38--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Aramis @ jeudi 22 mai 2003, 09:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Chris+mercredi 21 mai 2003, 16:47--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Chris @ mercredi 21 mai 2003, 16:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Florian+mercredi 21 mai 2003, 16:36--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Florian @ mercredi 21 mai 2003, 16:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Merci pour ce récit !
On ne se refuse rien !

"Quelque peu modifiée" la 307, c'est à dire ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je ne sais pas trop, mais pour résumer, le moteur prenait 5000rpm (un HDI ! <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif'><!--endemo--> ) sans sourcillier, avec un couple plus brutale que d'ordinaire, à fond de 5, le compteur affichait +210km/h.
Chaussé en 16' avec des PS2, nous avons martirysé ces gommes sur le Canard, la piste qui a cette forme.
Chassis très sain, ESP absent, la train arriève dérive à souhait, mais toujours prévenant et récupère la trajectoire induite par les roues avants ; il faut vraiment forcer pour faire passer l'arrière devant.
Assez amusant après la rigueur toute germanique de la M5.

A la fin de cette déchainade, les pneus était comme neuf...incroyable ! Pourtant, ils ont chanté !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Tu parles bien des pilot sport 2???<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui, le PS2.
Ensuite, essai renouvelé avec de l'Energy 3...beaucoup plus prévenant pour le conducteur que je suis.
Dérive lente et progressive de l'arrière, l'avant lui reste impérturbable.

Sur chaussée humide par contre, le PS2 adhère moins que le E3 ; enfin, tout est relatif, car il s'agissait d'une piste béton lissée avec 6mm d'eau.
Répondre
tu sais s'il est dispo dans le commerce ou il est encore à la phase de test??
Répondre
<!--QuoteBegin--Aramis+jeudi 22 mai 2003, 10:00--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Aramis @ jeudi 22 mai 2003, 10:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu sais s'il est dispo dans le commerce ou il est encore à la phase de test??<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En fait, le PS2 ne sera pas fabriqué en PS2 en 16', notammant en 205/55R16 pour cette 307, mais dispo uniquement en PS.

Sinon, la commercialisation du PS2 a commencé, mais toutes les tailles ne sont pas encore sur le marché.
Répondre


Atteindre :