<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Pyrosbrother+mercredi 23 avril 2003, 09:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
CITATION (Pyrosbrother @ mercredi 23 avril 2003, 09:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bon certes c'est une moto et ça freine pas c'est bien connu, certes la répartition des masses et le transfert de celles ci surtout vont avoir une influence non négligeable sur le résultat ...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&
-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
Une moto est défavorisée car le centre de gravité est trop haut d'ailleurs la roue arrière lève ! <!--emo&
-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tient pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur un freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
Autre hypothèse formulée un peu de la meme manière : une Porsche freine mieux sur le 0-200 qu'une Clio. Donc la distance de freinage n'est pas fonction de la vitesse