Distances d'arret et poids d'un véhicule...
#16
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tiens pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur une freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinnage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
#17
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tiens pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur une freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinnage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
#18
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tiens pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur une freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
#19
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tiens pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur une freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
#20
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tient pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur un freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
#21
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi :

Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Une moto est défavorisée car le centre de gravité est trop haut d'ailleurs la roue arrière lève ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tient pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur un freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.
#22
<!--QuoteBegin--Gaaaz+mercredi 23 avril 2003, 10:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ mercredi 23 avril 2003, 10:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le truc en moto c'est qu'il ne suffit pas d'appuyer sur une pédale, un bon pilote freinera beaucoup plus fort qu'un moins bon, c'est d'ailleurs ca qui fait souvent la différence en course....Une combination de maitrise de la glisse, répartion du poids, équilibre et pression sur le levier donne des distances de freinage tres courtes...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Il est sûr qu'en moto le pilote gère la répartition des masses en déplaçant son corps et cela améliore grandement les performances.

Ceci dit en phase d'accélération ou de freinage un moto est défavorisée de par son centre de gravité trop haut d'ailleurs les pilotes motos sont toujours impressionnés par les vitesses d'entrée en courbe des voitures de course !
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
#23
Une moto c'est pas l'architecture idéale en accélération et au freinage ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--> Sinon porquoi les motos dragster ont des roulette derrière et un empattement aussi long ! <!--emo&B)-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cool.gif'><!--endemo-->
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
#24
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:18--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gaaaz+mercredi 23 avril 2003, 10:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ mercredi 23 avril 2003, 10:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le truc en moto c'est qu'il ne suffit pas d'appuyer sur une pédale, un bon pilote freinera beaucoup plus fort qu'un moins bon, c'est d'ailleurs ca qui fait souvent la différence en course....Une combination de maitrise de la glisse, répartion du poids, équilibre et pression sur le levier donne des distances de freinage tres courtes...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ok mais la physique est là le centre de gravité d'une moto est trop haut que ce soit au freinage ou à l'accélération d'ou une limitation théorique plus grande sur une moto qu'une voiture ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Mais c sûr qu'en se relevant au freinage on et en gérant bien la répartition arrière on freine mieux qu'en ne faisant rien !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Yes mais quand on voit la taille des disques de certaines motos de route, bien utilisé ca freine grave, faut pas oublier que moto + pilote font en gros 250 kilos...Quelqu'un a des chiffres???
#25
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:18--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:18)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Gaaaz+mercredi 23 avril 2003, 10:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ mercredi 23 avril 2003, 10:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le truc en moto c'est qu'il ne suffit pas d'appuyer sur une pédale, un bon pilote freinera beaucoup plus fort qu'un moins bon, c'est d'ailleurs ca qui fait souvent la différence en course....Une combination de maitrise de la glisse, répartion du poids, équilibre et pression sur le levier donne des distances de freinage tres courtes...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ok mais la physique est là le centre de gravité d'une moto est trop haut que ce soit au freinage ou à l'accélération d'ou une limitation théorique plus grande sur une moto qu'une voiture ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Mais c sûr qu'en se relevant au freinage on et en gérant bien la répartition arrière on freine mieux qu'en ne faisant rien !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Yes mais quand on voit la taille des disques de certaines motos de route, bien utilisé ca freine grave, faut pas oublier que moto + pilote font en gros 250 kilos...Quelqu'un a des chiffres???
#26
Yes mais quand on voit la taille des disques de certaines motos de route, bien utilisé ca freine grave, faut pas oublier que moto + pilote font en gros 250 kilos...Quelqu'un a des chiffres???
#27
Yes mais quand on voit la taille des disques de certaines motos de route, bien utilisé ca freine grave, faut pas oublier que moto + pilote font en gros 250 kilos...Quelqu'un a des chiffres???
#28
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tient pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur un freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.

Autre hypothèse formulée un peu de la meme manière : une Porsche freine mieux sur le 0-200 qu'une Clio. Donc la distance de freinage n'est pas fonction de la vitesse
#29
Faut essayer avec 20 sacs de ciments dans la LCR ! <!--emo&:D-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='biggrin.gif'><!--endemo--> <!--emo&:D-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='biggrin.gif'><!--endemo-->
#30
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi :
Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
A mon avis ton hypothèse est très simpliste car elle ne tient pas compte du fait que le coef de friction plaquette disque n'est pas le meme durant toute la durée du freinage (f° de l'énergie dissippée, donc de la masse et de la vitesse). Sur un freinage léger je suis d'accord que la masse intervient peu ou pas... sur un gros freinage qui va solliciter d'avantage le systeme en terme d'échauffement ça me semble évident.

Autre hypothèse formulée un peu de la meme manière : une Porsche freine mieux sur le 0-200 qu'une Clio. Donc la distance de freinage n'est pas fonction de la vitesse


Atteindre :