Distances d'arret et poids d'un véhicule...
#1
je vous demande vos avis eclairés sur un point tres precis.


l'intitulé du probleme (a lire meme si c chiant svp)
je pense qu'a systeme de freinage comparable (pas de comparaison F1 freins carbone / Indy freins acier) sur une voiture qui a un systeme de freinage suffisamment puissant pour provoquer le blocage des roues en freinage d'urgence (donc je parle pas de comparer une deuche - qui n'a pas besoin d'ABS tellement ses freins sont sous dimensionnés - et une Porsche), la distance d'arret est une donnée indépendante de la masse du véhicule.

ca parait farfelu mais je suis convaincu que ca ne l'est pas.

a vous Coucou
#2
Cela depends aussi de ma monte pneumatique!
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
#3
Citation :Cela depends aussi de ma monte pneumatique!

BIIIIIIIIIP

ca repond pas a la question ! W
#4
Stephanie de MONACOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!!
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
#5
En partant de l'hypotese de départ (freinage suffisament puissant pour arriver au blocage à tout moment) et avec des pneus identiques, je dirais que c'est plus la répartition AV/AR qui est importante ?
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png]
'23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
'19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
'12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png]
'06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires





#6
Le poids intervient forcément dans l'équation... mais surement d'une maniere fort complexe :

1) il intervient dans l'énergie cinétique = 1/2mv²... or il ne viendrait pas a l'esprit de dire que la distance est indépendante de la vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus les plaquettes vont monter en t° (je ne parle pas de multiples freinages mais d'un freinage unique genre 200 -> 0) => l'échauffement lié a l'energie a dissiper va faire que les forces de frictions plaquette/disque vont varier (selon une courbe qui va certainement passer par un max puis baisser avec les tres hautes t° atteinte)... Pour une meme vitesse, avec un poids différent le raisonnement est du meme ordre...

2) le poids agit à l'inverse favorablement dans la force de friction pneu/route
#7
Comme le rappelle Gu, l'energie cinetique est lineairement dependante de la masse de l'auto, et c'est elle qu'il faut eliminer.

Placons nous dans l'hypothese de turbovet, avec une auto B pesant le double d'une auto A, toutes choses etant similaires par ailleurs (repartition, etc.)... L'auto B freinant dans les memes distances que la A ca suppose que ses freins/pneus eliminent deux fois plus d'energie.

Y'a pas de raison pour que les freins de la A eliminent moins d'energie que ceux de la B, et si on pousse au blocage l'energie dissipee par les freins sera identique (et nulle), sauf que le blocage de la B devrait etre repousse, donc mieux jouer leur role...

Cote arrachage de gomme, si le frottement pneu-route est augmente par la masse, je doute que l'energie dissipee en arrachant la gomme soit le double sur l'auto B... En mettant plus de surface de contact on devrait s'y retrouver, et pas besoin du double vu que la masse va augmenter l'efficacite.

Berlinois causait des distances de freinage des PL, et apparemment c'est pas enorme en urgence !
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
#8
<!--QuoteBegin--turbovet+mardi 22 avril 2003, 21:57--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (turbovet @ mardi 22 avril 2003, 21:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->je vous demande vos avis eclairés sur un point tres precis.


l'intitulé du probleme (a lire meme si c chiant svp)
je pense qu'a systeme de freinage comparable (pas de comparaison F1 freins carbone / Indy freins acier) sur une voiture qui a un systeme de freinage suffisamment puissant pour provoquer le blocage des roues en freinage d'urgence (donc je parle pas de comparer une deuche - qui n'a pas besoin d'ABS tellement ses freins sont sous dimensionnés - et une Porsche), la distance d'arret est une donnée indépendante de la masse du véhicule.

ca parait farfelu mais je suis convaincu que ca ne l'est pas.

a vous Coucou<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Si on raisonne physique :

Adhérence des pneus infinie donc jamais de glissement
la voiture étant un cube se déplaçant par terre

La limite de freinage survient lorsque la verticale théorique qui est la somme du vecteur poids et du vecteur force de freinage au sol passe sur le devant de la voiture.

A ce moment la voiture bascule.

Par conséquent tout dépend de la position du centre de gravité : l'idéal bas et vers l'arrière ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Après il ya les contraintes technologiques : dissipation de la chaleur, niveau d'adhérence, etc...
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
#9
En théorie (à coefficient d'adhérence égale) la distance de freinage est indépendant de la masse du véhicule.

Seulement comme le dit Gu l'énergie à dissipée est elle proportionnelle à la masse du véhicule. Il faudrait donc dimensionner le systeme de freinage en fonction de la masse, et là je pense que le désavantage des poids lourds est énorme (la chaleur à dissiper devient énorme d'ou surchauffe très probable).

En conséquence les freins sont moins puissants donc les distances d'arrêts sont plus longues.
#10
Oui dimensionner le système de freinage, mais aussi dimensionner les pneus de manière à ce qu'ils ne chauffent pas trop ou ne s'abiment pas trop.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
#11
Alors Vet en theorie, j'en sais rien mais en pratique je peux te dire que la masse intervient... tu devrais faire de la moto pour t'en rendre compte immédiatement, tu freines seul sur une route idéale dans des conditions idéales, puis tu montes un passager et tu recommences et ho surprise ta distance de freinage s'est considérablement allongée !

Bon certes c'est une moto et ça freine pas c'est bien connu, certes la répartition des masses et le transfert de celles ci surtout vont avoir une influence non négligeable sur le résultat ...

De meme tu montes dans un espace vide, puis tu le charges avec 6 ou 7 personnes plus quelques menus bagages, bien c'est marrant il freine moins bien tout d'un coup !
#12
L'adhérence ne dépend pas de la masse, et tous les freins modernes parviennent à bloquer les roues, donc en théorie simplifiée, la distance de freinage ne dépend pas de la masse. L'adhérence est grossièrement une "constante".

Dans la pratique, les pneus se déforment plus ou moins et voient leur adhérence plus ou moins modifiée selon la violence du freinage. C'est la raison pour laquelle une auto très légère du genre caterham avec des 185 de large freine un peu mieux qu'une lourde berline en 225 : d'un point de vue dimensionnement pneumatiques/masse la caterham est bien mieux chaussée <!--emo&Smile-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='smile.gif'><!--endemo--> .
#13
<!--QuoteBegin--Pyrosbrother+mercredi 23 avril 2003, 09:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pyrosbrother @ mercredi 23 avril 2003, 09:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bon certes c'est une moto et ça freine pas c'est bien connu, certes la répartition des masses et le transfert de celles ci surtout vont avoir une influence non négligeable sur le résultat ...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi :

Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Une moto est défavorisée car le centre de gravité est trop haut d'ailleurs la roue arrière lève ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
#14
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 23 avril 2003, 10:04--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 23 avril 2003, 10:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Pyrosbrother+mercredi 23 avril 2003, 09:45--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Pyrosbrother @ mercredi 23 avril 2003, 09:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bon certes c'est une moto et ça freine pas c'est bien connu, certes la répartition des masses et le transfert de celles ci surtout vont avoir une influence non négligeable sur le résultat ...
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Je répète pour ceux qui n'ont pas suivi :

Le polygone de sustentation ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Une moto est défavorisée car le centre de gravité est trop haut d'ailleurs la roue arrière lève ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le truc en moto c'est qu'il ne suffit pas d'appuyer sur une pédale, un bon pilote freinera beaucoup plus fort qu'un moins bon, c'est d'ailleurs ca qui fait souvent la différence en course....Une combination de maitrise de la glisse, répartion du poids, équilibre et pression sur le levier donne des distances de freinage tres courtes...
#15
<!--QuoteBegin--Gaaaz+mercredi 23 avril 2003, 10:10--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Gaaaz @ mercredi 23 avril 2003, 10:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Le truc en moto c'est qu'il ne suffit pas d'appuyer sur une pédale, un bon pilote freinera beaucoup plus fort qu'un moins bon, c'est d'ailleurs ca qui fait souvent la différence en course....Une combination de maitrise de la glisse, répartion du poids, équilibre et pression sur le levier donne des distances de freinage tres courtes...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ok mais la physique est là le centre de gravité d'une moto est trop haut que ce soit au freinage ou à l'accélération d'ou une limitation théorique plus grande sur une moto qu'une voiture ! <!--emo&Tongue-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Mais c sûr qu'en se relevant au freinage on et en gérant bien la répartition arrière on freine mieux qu'en ne faisant rien !
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !


Atteindre :