01-29-2003, 10:48 PM
Alu & Tdi...
Une fois n'est pas coutune j'opte donc pour la fourniture d'un véhicule de pret lors d'un des multiples passages de l'A3 en concession... Véhicule proposé : A2 TDI (elle ne doit pas bien se vendre vu le nombre de véhicule de courtoisie de ce type)...
Extérieur
La bouille est plutot sympathique. Haute sur patte, pas très large et finalement assez longue. Le coffre est ridicule à premiere vue... mais il est à double fond (l'A2 serait elle la voiture idéale pour transporter discretement des valises de billets en Suisse ?) : bilan il est plus petit que celui d'une clio en configuration de base, mais il se transforme en un coffre de la taille d'une A3 (soit un des plus grand de la catégorie supérieure). L'auto est chaussée en 15 avec des enjoliveurs franchement pacotilles.
Intérieur
On retrouve l'Audi touch'. C'est triste mais superbement assemblé avec des plastiques qui respirent la solidité avec un touché très agréable (sans concurrence dans la catégorie de l'auto... sauf si on commence à parler prix). L'équipement est relativement pauvre (pas d'autoradio par exemple), alors qu'on trouve des rétros électriques, une ouverture du coffre électrique également. La climatisation automatique est de série par contre. La visibilité de 3/4 avant est tès médiocre. La visibilité arrière quasi inexistante. La lunette arrière est divisée en 2 (séparée par un déflecteur/aileron). La moitié inférieure devient opaque en quelques heures d'utilisation par temps de pluie avec les salissures. La lunette arrière est dépourvue d'essuis-glaces... Tant qu'à n'y rien voir, autant aller jusqu'au bout du concept ! La sellerie tissus est de bonne facture. Les sièges sont fermes, pas très enveloppants mais ce n'est pas une sportive non plus. Les appuis têtes sont inutilisable pour reposer la nuque (pas inclinable). L'habitalité avant comme arrière est relativement généreuse pour la catégorie. 2 reproches génants au quotidien : l'espace étroit entre la pédale d'accélérateur et de frein : Eviter les chaussures de chantier sous peine de faire du talon pointe involontaire ! Deuxièmement la poignée de réglage d'avancement du siège est en bas, devant et à gauche du siège : on accroche dedans en sortant et en montant dans le véhicule. Le véhicule présentait un bruit d'air énorme au niveau du montant de porte. Je ne peux croire vu son importance qu'il ne puisse être résolu par un réglage. Ca fait tout de même désordre.
Moteur / Boite
Action ! Dès le tour de clé, aucun doute. C'est du diesel. Ca martelle bien. A froid comme à chaud d'ailleurs. Autant le dire tout de suite c'est très bruyant. Surtout à l'accélération où entre 3000 et 4000 le 3 cylindres adopte une sonorité rauque qui à la limite n'a plus rien d'agricole et qui s'apparente davantage, aussi étonnant que cela puisse paraitre, à la sonorité d'un V6 à l'échappement retravaillé dans une Clio qu'à un diesel en train d'agonir dans les tours. Le moteur offre une plage très réduite. Très creux sous les 2200 tours et totalement absent après 4000. La boite est agréable (moins que l'A3 cependant : tringlerie ? remontée de vibration ? elle n'offre pas la même consistance en tout cas). Les débattements sont cours, c'est plutot agréable. Cependant on pourra s'étonner d'un étagement qui amène à être en sous régime important à 70/80 km/h en 5eme. Obligeant à rétrograder. Dommage car 195 Nm pour une tonne (1025 sur la carte grise) laissait présager davantage de souplesse à l'utilisation. Néanmoins, une fois la 4eme enclanchée, force est de constater que l'A2 est très à l'aise dans les dépassements. A vitesse et régime stabilisés, l'A2 est beaucoup moins bruyante qu'en phase d'accélération. Un rond-rond diésélique reigne dans l'habitacle mais c'est très supportable...et on se surprend à croiser à 150 km/h sans trop s'en rendre compte. La position typé monospace aidant à l'atténuation de sensation de vitesse.
Chassis / Direction
La caisse est haut perchée, l'amortissement est plutot souple (c'est bien pour le confort), l'A2 prend donc beaucoup de roulis. Ce n'est pas une voiture de sport, clairement. Le train avant digère plutot mal les 195 Nm de couple par temps de pluie. Il cherche sa route à l'accélération. C'est évidemment très souvireur (quoiqu'on sente l'arrière un peu baladeur, un peu à l'image d'une 206, en moins prononcé évidemment). Le freinage est sans reproche. La direction est très légère (très agréable en ville). Elle est néanmoins suffisamment constante à plus haute vitesse.
Bilan
Que dire de cette A2 ?... Elle a des qualités (de finition notamment) présentes sur des modèles de gammes supérieures chez la concurrence... mais pour le même prix ! A contrario elle a des défauts intolérables eu égard également à son prix... Oui c'est bien son prix qui pose problème... Et le public ne s'y est pas trompé... On peut avoir beaucoup mieux au même tarif ou aussi bien pour bien moins cher... Je pense que ça résume bien l'A2.
Les +
Finitions
Moteur
Consommation
Les -
Prix (réellement prohibitif)
Des photos suivront avant que je me sépare de la bète...
Une fois n'est pas coutune j'opte donc pour la fourniture d'un véhicule de pret lors d'un des multiples passages de l'A3 en concession... Véhicule proposé : A2 TDI (elle ne doit pas bien se vendre vu le nombre de véhicule de courtoisie de ce type)...
Extérieur
La bouille est plutot sympathique. Haute sur patte, pas très large et finalement assez longue. Le coffre est ridicule à premiere vue... mais il est à double fond (l'A2 serait elle la voiture idéale pour transporter discretement des valises de billets en Suisse ?) : bilan il est plus petit que celui d'une clio en configuration de base, mais il se transforme en un coffre de la taille d'une A3 (soit un des plus grand de la catégorie supérieure). L'auto est chaussée en 15 avec des enjoliveurs franchement pacotilles.
Intérieur
On retrouve l'Audi touch'. C'est triste mais superbement assemblé avec des plastiques qui respirent la solidité avec un touché très agréable (sans concurrence dans la catégorie de l'auto... sauf si on commence à parler prix). L'équipement est relativement pauvre (pas d'autoradio par exemple), alors qu'on trouve des rétros électriques, une ouverture du coffre électrique également. La climatisation automatique est de série par contre. La visibilité de 3/4 avant est tès médiocre. La visibilité arrière quasi inexistante. La lunette arrière est divisée en 2 (séparée par un déflecteur/aileron). La moitié inférieure devient opaque en quelques heures d'utilisation par temps de pluie avec les salissures. La lunette arrière est dépourvue d'essuis-glaces... Tant qu'à n'y rien voir, autant aller jusqu'au bout du concept ! La sellerie tissus est de bonne facture. Les sièges sont fermes, pas très enveloppants mais ce n'est pas une sportive non plus. Les appuis têtes sont inutilisable pour reposer la nuque (pas inclinable). L'habitalité avant comme arrière est relativement généreuse pour la catégorie. 2 reproches génants au quotidien : l'espace étroit entre la pédale d'accélérateur et de frein : Eviter les chaussures de chantier sous peine de faire du talon pointe involontaire ! Deuxièmement la poignée de réglage d'avancement du siège est en bas, devant et à gauche du siège : on accroche dedans en sortant et en montant dans le véhicule. Le véhicule présentait un bruit d'air énorme au niveau du montant de porte. Je ne peux croire vu son importance qu'il ne puisse être résolu par un réglage. Ca fait tout de même désordre.
Moteur / Boite
Action ! Dès le tour de clé, aucun doute. C'est du diesel. Ca martelle bien. A froid comme à chaud d'ailleurs. Autant le dire tout de suite c'est très bruyant. Surtout à l'accélération où entre 3000 et 4000 le 3 cylindres adopte une sonorité rauque qui à la limite n'a plus rien d'agricole et qui s'apparente davantage, aussi étonnant que cela puisse paraitre, à la sonorité d'un V6 à l'échappement retravaillé dans une Clio qu'à un diesel en train d'agonir dans les tours. Le moteur offre une plage très réduite. Très creux sous les 2200 tours et totalement absent après 4000. La boite est agréable (moins que l'A3 cependant : tringlerie ? remontée de vibration ? elle n'offre pas la même consistance en tout cas). Les débattements sont cours, c'est plutot agréable. Cependant on pourra s'étonner d'un étagement qui amène à être en sous régime important à 70/80 km/h en 5eme. Obligeant à rétrograder. Dommage car 195 Nm pour une tonne (1025 sur la carte grise) laissait présager davantage de souplesse à l'utilisation. Néanmoins, une fois la 4eme enclanchée, force est de constater que l'A2 est très à l'aise dans les dépassements. A vitesse et régime stabilisés, l'A2 est beaucoup moins bruyante qu'en phase d'accélération. Un rond-rond diésélique reigne dans l'habitacle mais c'est très supportable...et on se surprend à croiser à 150 km/h sans trop s'en rendre compte. La position typé monospace aidant à l'atténuation de sensation de vitesse.
Chassis / Direction
La caisse est haut perchée, l'amortissement est plutot souple (c'est bien pour le confort), l'A2 prend donc beaucoup de roulis. Ce n'est pas une voiture de sport, clairement. Le train avant digère plutot mal les 195 Nm de couple par temps de pluie. Il cherche sa route à l'accélération. C'est évidemment très souvireur (quoiqu'on sente l'arrière un peu baladeur, un peu à l'image d'une 206, en moins prononcé évidemment). Le freinage est sans reproche. La direction est très légère (très agréable en ville). Elle est néanmoins suffisamment constante à plus haute vitesse.
Bilan
Que dire de cette A2 ?... Elle a des qualités (de finition notamment) présentes sur des modèles de gammes supérieures chez la concurrence... mais pour le même prix ! A contrario elle a des défauts intolérables eu égard également à son prix... Oui c'est bien son prix qui pose problème... Et le public ne s'y est pas trompé... On peut avoir beaucoup mieux au même tarif ou aussi bien pour bien moins cher... Je pense que ça résume bien l'A2.
Les +
Finitions
Moteur
Consommation
Les -
Prix (réellement prohibitif)
Des photos suivront avant que je me sépare de la bète...