Perso je vois ca comme une preuve que Citroën est le roi inconstesté de la suspension/chassis, l'équilibre extreme de la Xsara WRC a été avancé plus d'une fois comme son atout principal.
Cette victoire est bien une preuve de leur savoir faire sur les suspensions comme les victoires de Renault prouvaient leurs talents de motoriste.
C'est vrai qu'on se prend à rêver d'une C4 V6/ 2l Turbo Activa VTS  (moi en tout cas!) ....
Sujets : 413
Likes Given: 13
Likes Given: 13
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Perso je vois ca comme une preuve que Citroën est le roi inconstesté de la suspension/chassis, l'équilibre extreme de la Xsara WRC a été avancé plus d'une fois comme son atout principal.
Cette victoire est bien une preuve de leur savoir faire sur les suspensions comme les victoires de Renault prouvaient leurs talents de motoriste.
C'est vrai qu'on se prend à rêver d'une C4 V6/ 2l Turbo Activa VTS  (moi en tout cas!) ....<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Encore que le lien avec la compèt soit assez fragile : Regarde Peugeot: C'est pas parce que ils ses sont pris une méga branlée en F1 qu'ils ne savent pas faire de supersportive comme la 206 RC
Sujets : 86
Likes Given: 0
La compèt' ne veut en aucun cas dire que la gamme est dynamique et/ou sportive.
Au milieu des 90's, alors que les V10 Renault écrasaient tout sur leur passage, on avait dans la gamme des moteurs antédiluvien style PRV, Cléon, et autres "F" à 8 soupapes, J datant de la 505, etc...
Aujourd'hui, Peugeot fait mieux encore que la 205 T16 avec la 206...et si on regarde l'impact sur la gamme, il est proche du zéro absolu. Donc...
Ali
Sujets : 374
Citation :Perso je vois ca comme une preuve que Citroën est le roi inconstesté de la suspension/chassis, l'équilibre extreme de la Xsara WRC a été avancé plus d'une fois comme son atout principal.
La victoire est celle de Citroen Sport, elle est remarquable (triple  !), elle prouve tout ce qu'on veut... Ma question est : quel impact peut-elle avoir sur les ventes et l'image de la marque lorsque la communication institutionelle de Citroen va dans l'autre sens, et que la gamme elle-meme ne reflete en rien ces capacites sportives ?...
Citation :Cette victoire est bien une preuve de leur savoir faire sur les suspensions comme les victoires de Renault prouvaient leurs talents de motoriste.
Euh, les Renault qui gagnaient avaient une suspension, et la Xsara WRC est pas une auto a pedale non plus <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->... C'est une conjonction de tous les facteurs favorables (chassis, moulinette, pilotes, mais aussi un peu de chance) qui permet la victoire... Generalement un seul point qui merdoie et c'est quelqu'un d'autre qui gagne !
Citation :C'est vrai qu'on se prend à rêver d'une C4 V6/ 2l Turbo Activa VTS (moi en tout cas!) ....
A mon avis, une erreur de Citroen -du point de vue image de marque, et non du point de vue rationalite economique- a ete d'abandonner la suspate a boules sur le segment M1. Parce que cette suspate reste un argument de vente, 40 ans apres la DS elle n'a pas d'equivalent chez les autres (et si les concurrents font "aussi bien" a vide, en charge y'a plus personne...), et l'electronique lui apporte des potentialites nouvelles que la concurrence est bien en mal d'offrir...
AMHA la C4 et le Picasso 2 devraient sortir AVEC cette suspate a bouboules. Ce serait une indication de l'affirmation de la conviction de la marque en la superiorite de sa technologie... Meme si ca fait pas une vente de plus sur le segment (mais a mon avis ca en ferait !) c'est benefique a terme.
Citation :La compèt' ne veut en aucun cas dire que la gamme est dynamique et/ou sportive.
C'est vrai. La coherence est de faire de la compet ET proposer une gamme avec des versions sport. Skoda a le meme probleme, la seule version "sport" (Octavia RS) est trop grosse pour attirer qui que ce soit...
Citation :Au milieu des 90's, alors que les V10 Renault écrasaient tout sur leur passage, on avait dans la gamme des moteurs antédiluvien style PRV, Cléon, et autres "F" à 8 soupapes, J datant de la 505, etc...
Y'avait aussi une Clio Williams et une R19 16s, non ? Les clients se foutent un peu de savoir que la technologie de leur moulin est obsolete, enfin en general ils regardent plus les chiffres que ces aspects-la...
Citation :Aujourd'hui, Peugeot fait mieux encore que la 205 T16 avec la 206...et si on regarde l'impact sur la gamme, il est proche du zéro absolu. Donc... 
Tu exageres. Y'a la 206 RC  ...
Sujets : 1
<!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/mad3.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='mad3.gif' /><!--endemo--> PB SXARA 2.0 VTS 137 Merci de vos réponses
Je possède une XSARA 2.0 VTS137 depuis le 23/12/2003. Je pensais faire une bonne affaire mais je me suis trompé. J'ai une anomalie détectée par l'ordinateur qui passe le moteur en mode dégragé (40km/h max super). Est ce que des personnes ont ce type de voiture? si oui, ont-ils mon PB "ANOMALIE ANTI-POLLUTION" et qu'ont-ils fait?
je me suis fait dépané une fois, et je suis à ma cinquième visite au garage.
Merci pour vos réponses
Sujets : 113
<!--QuoteBegin-Glouba+27.01.2003 à 12:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 27.01.2003 à 12:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est la question qu'on se posait avec 2 collegues ce matin, a propos du triple Citroen au Monte Carlo.
En effet, comment exploiter cette victoire et construire dessus lorsque l'image que la marque tente d'imposer est celle de caisses grises pour vieux grippe-sous, avec le beauf-symbol Guy Roux en porte-drapeau... Est-ce qu'une seule C5 HDi gris-metal supplementaire sera vendue grace au triomphe de la marque ??
Pourquoi investir dans le sport lorsque le reste de l'entreprise rame dans une autre direction, au point que les Frequelin-boys ont plus l'air de francs-tireurs qu'autre chose ? Citroen n'est pas coherent. Dommage. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il ne t'a sans doute pas échapper que Citroën cherche à rajeunir son image, sans renier sur son fond de commerce acquis, et de fait sortir un peu du carcan que tu as si bien décrit.
Sujets : 5
<!--QuoteBegin-Glouba+27.01.2003 à 12:25--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Glouba @ 27.01.2003 à 12:25)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Citroen ferait mieux de communiquer autrement que par le sport, a mon avis.
Passqu'actuellement, la gamme respire pas exactement le sport, en l'absence de version "sport" de la plupart des modeles (en fait, y'a que la Xsara et la Saxo d'age canonique qui ont leurs derives "sport", c'est-a-dire les representantes de l'<i>ancienne</i> gamme Citroen, celle avec des noms)... Comment veux-tu que les clients identifient un tant soit peu la marque avec la victoire du MonteCarlo ?
Feraient mieux d'offrir une auto au Pape (euh, non, ca a pas particulieremetn reussi a Lancia <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->) ou un truc du genre.
Ou alors fallait que la gamme et le reseau soient des relais de la competition, que le gonze qui voit le triple a la tele puisse l'associer a des produits, a une image. La, a Citroen, il associe Guy Roux et des "bonnes affaires" facon promo de supermarche <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/marteau.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='marteau.gif' /><!--endemo-->... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Faire de la compétition automobile est une chose, être le meilleur et le rester est aussi une chose -fruit d'une expérience et d'un savoir faire pointu- qui est bien plus aléatoire et est autrement plus complexe et diffcile qu'une campagne de publicité. Que fera Citroën demain si la gamme venait à proposer quelques 'vraies' sportives et que le Glouba moyen lui reproche alors un manque d'image dite sportive? Que proposes-tu Glouba, à part de fermer le centre sportif PSA de Velizy et de licencier tous ses acteurs et d'offrir une citromobile au pape <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> ? J'aurais presque envie de dir 'Absolument n'importe quoi!' sur le coup.
21/12/2012.
<!--QuoteBegin-Gaaaz+27.01.2003 à 19:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Gaaaz @ 27.01.2003 à 19:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Perso je vois ca comme une preuve que Citroën est le roi inconstesté de la suspension/chassis, l'équilibre extreme de la Xsara WRC a été avancé plus d'une fois comme son atout principal.
C'est vrai qu'on se prend à rêver d'une C4 V6/ 2l Turbo Activa VTS <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo--> (moi en tout cas!) .... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Savoir faire de la division 'Citroën Sport', nuance! Sur-ce personne n'est dupe sur le potentiel de la voiture de monsieur tout-le-monde - produite à la chaîne sur les lignes d'Aulnay, Rennes etc <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> - à part les jeunes et les simplets... Quoique <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Idem pour 'Renault Sport'!
21/12/2012.
Il y a un post amusant au dessus sur l'idée de garder la soit disant 'suspatte à bouboulle', seulement qu'apporte-elle réellement à part un surcoût pour le client des segemnts inférieurs? Les 307, Focus, Mégane II prouvent que l'on peut très bien s'en passer sur ce segment.
21/12/2012.
<!--QuoteBegin-Clint E.+04.01.2004 à 05:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Clint E. @ 04.01.2004 à 05:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il y a un post amusant au dessus sur l'idée de garder la soit disant 'suspatte à bouboulle', seulement qu'apporte-elle réellement à part un surcoût pour le client des segemnts inférieurs? Les 307, Focus, Mégane II prouvent que l'on peut très bien s'en passer sur ce segment.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben, pour passer régulièrement (et sur les mêmes trajets) de voitures avec et sans suspension hydropneumatique (hydractive sans contrôle du roulis), je peux dire qu'il n'y a réellement pas photo entre les deux.
Dans le sens "montant", on se dit "mouais, qu'est-ce que ça apporte ?". Dans le sens descendant, on se demande ce qui est arrivé à la route... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
En matière de confort, la suspension pneumatique gomme littéralement les imperfections des routes, et je ne parle même pas des départementales défoncées et bombées comme il est de plus en plus difficile d'en rencontrer.
Les mouvements de caisse sont parfaitement maîtrisés par le passage en mode "durci" de l'amortissement ET de la raideur des suspensions dès que cela est nécessaire (coup de frein, accélérateur, volant, ou passage sur une bosse ou un creux).
Je ne parlerai même pas de la correction d'assiette tellement c'est évident dès qu'on a chargé des bagages... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->
Bien sûr, la précision de conduite n'a rien à voir avec celle de l'Elise ou de la Vette, mais si on compare avec des voitures "moyenne gamme", franchement, même la ZX me fait l'effet d'un "tape-cul" à côté. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Mais c'est vrai qu'il y a un réel surcoût, et les routes devenant de plus en plus des billards, c'est normal que les acheteurs ne soient plus aussi sensibles à l'efficacité des suspensions. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Sujets : 1
<!--QuoteBegin-Clint E.+04.01.2004 à 05:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 04.01.2004 à 05:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il y a un post amusant au dessus sur l'idée de garder la soit disant 'suspatte à bouboulle', seulement qu'apporte-elle réellement à part un surcoût pour le client des segemnts inférieurs? Les 307, Focus, Mégane II prouvent que l'on peut très bien s'en passer sur ce segment. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben justement, la 307, puisque tu la cite, tout comme ma Xsara (châssis VTS peut être plus raide que la normale) sont certe très efficaces (surtout la 307 avec son excellent train arrière... et des montes pneumatiques de folies), mais ce sont aussi d'abominables tape-culs...
<!--QuoteBegin-Béru+04.01.2004 à 18:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Béru @ 04.01.2004 à 18:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Clint E.+04.01.2004 à 05:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Clint E. @ 04.01.2004 à 05:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il y a un post amusant au dessus sur l'idée de garder la soit disant 'suspatte à bouboulle', seulement qu'apporte-elle réellement à part un surcoût pour le client des segemnts inférieurs? Les 307, Focus, Mégane II prouvent que l'on peut très bien s'en passer sur ce segment. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben justement, la 307, puisque tu la cite, tout comme ma Xsara (châssis VTS peut être plus raide que la normale) sont certe très efficaces (surtout la 307 avec son excellent train arrière... et des montes pneumatiques de folies), mais ce sont aussi d'abominables tape-culs... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La 307 un abominable tape-cul? <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
21/12/2012.
Sujets : 374
<!--QuoteBegin-Clint E.+04.01.2004 à 05:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Clint E. @ 04.01.2004 à 05:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Faire de la compétition automobile est une chose, être le meilleur et le rester est aussi une chose -fruit d'une expérience et d'un savoir faire pointu- qui est bien plus aléatoire et est autrement plus complexe et diffcile qu'une campagne de publicité. Que fera Citroën demain si la gamme venait à proposer quelques 'vraies' sportives et que le Glouba moyen lui reproche alors un manque d'image dite sportive? Que proposes-tu Glouba, à part de fermer le centre sportif PSA de Velizy et de licencier tous ses acteurs et d'offrir une citromobile au pape <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> ? J'aurais presque envie de dir 'Absolument n'importe quoi!' sur le coup. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je disais juste (y'a un an) qu'il y a un probleme de coherence entre les differentes formes de communications de la marque, ainsi qu'avec la realite de la gamme.
Et en un an, rien n'est venu me contredire, Citroen a remporte un titre mondial dans l'indifference generale, alors que Guy Roux continuait a silloner les ecrans de pub rapprochant l'image de la marque de celle de Lidl...
Comme je le disais, des lors qu'une marque pretend faire du sport, c'est tres (tres) con de ne pas en profiter, pire, de massacrer les efforts de l'equipe "compet'" par une communication criminellement stupide. Le reseau Citroen n'a pas ete un relai de la competition, les pubs n'ont pas ete un relai des victoires Citroen, a quelques exceptions pres... Et le resultat, c'est que Citroen n'a sans doute pas beneficie a plein d'une victoire meritoire.
Relis ce que j'ai ecris (et que tu cites) : Il s'agit pas de critiquer le fait de faire du sport, mais celui de ne pas le faire a fond, de faire un petit peu de compet' en marge tout en continuant a communiquer comme un marchand de tapis.
PS: Quant a la suspate a boules, elle apporte un plus tres apprecie de la clientele, permettant de concilier le confort et la tenue de route, mais aussi la tenue a la charge, et qui plus est elle existe en versions pilotees. Commercialement parlant, c'est la suspat qu'il fallait mettre dans la Picasso et dans la Xsara, en attendant la C4, histoire de pouvoir mettre en avant une technologie encore largement inegalee.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Sujets : 330
Je viens de voir à la télé ce midi (c'est ca d'habiter pas loin du boulot <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) un spot pour la C2 1.1 à 9950 € Tout équipé <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo--> ou l'on voit à 99% la Xsara WRC <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Sujets : 161
<!--QuoteBegin-corvette81+04.01.2004 à 11:13--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (corvette81 @ 04.01.2004 à 11:13)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Clint E.+04.01.2004 à 05:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE (Clint E. @ 04.01.2004 à 05:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il y a un post amusant au dessus sur l'idée de garder la soit disant 'suspatte à bouboulle', seulement qu'apporte-elle réellement à part un surcoût pour le client des segemnts inférieurs? Les 307, Focus, Mégane II prouvent que l'on peut très bien s'en passer sur ce segment.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Ben, pour passer régulièrement (et sur les mêmes trajets) de voitures avec et sans suspension hydropneumatique (hydractive sans contrôle du roulis), je peux dire qu'il n'y a réellement pas photo entre les deux.
Dans le sens "montant", on se dit "mouais, qu'est-ce que ça apporte ?". Dans le sens descendant, on se demande ce qui est arrivé à la route... <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
En matière de confort, la suspension pneumatique gomme littéralement les imperfections des routes, et je ne parle même pas des départementales défoncées et bombées comme il est de plus en plus difficile d'en rencontrer.
Les mouvements de caisse sont parfaitement maîtrisés par le passage en mode "durci" de l'amortissement ET de la raideur des suspensions dès que cela est nécessaire (coup de frein, accélérateur, volant, ou passage sur une bosse ou un creux).
Je ne parlerai même pas de la correction d'assiette tellement c'est évident dès qu'on a chargé des bagages... <!--emo&8)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_cool.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_cool.gif' /><!--endemo-->
Bien sûr, la précision de conduite n'a rien à voir avec celle de l'Elise ou de la Vette, mais si on compare avec des voitures "moyenne gamme", franchement, même la ZX me fait l'effet d'un "tape-cul" à côté. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Mais c'est vrai qu'il y a un réel surcoût, et les routes devenant de plus en plus des billards, c'est normal que les acheteurs ne soient plus aussi sensibles à l'efficacité des suspensions. <!--emo&  -->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je vais en rajouter une couche...
En plus de ce qu tu dis Corvette81 !
Une sphère ("amort à bouboule") dure plus longtemps que les "classique" (200.000) sur la C5... peuvent se "regénerer" (je tiens au moins une adresse à dispo) quand au remplacement d'une sphère...
- ouvrir vis de purge du conjoncteur disjoncteur
- Un coup de clef à sangle
et hop c'est fait sans avoir pris un ressort de suspension dans la tête !
La plupart des "ceusses" qui villipendent les "suspattes à bouboule" ne savent même pas comment çà marche !
(comme quoi le marketing et la bave répandue par les ,concurrents qui ont monté en mayonnaise les ennuis de la DS ont du bon !)
Il faudra que le me fende d'un article dans le webdesconducteurs.com !
|