Sujets : 7
Likes Given: 0
Euh pas compris ton truc, là... Pour les plaques "illisibles" c'est un petit PV de rien du tout, là on parle de plaques <i>non règlementaires</i> (propres ou pas).
Sinon à partir du moment ou la plaque est lisible, qu'est ce qu'il ya de mal à ça (avoir une plaque écrite en gothique ou arial ou nimpe) ??? Pas au niveau de la loi, mais de la logique ? On éblouit personne, ça fait du mal à personne, ou est le problème ? Conformité powaaaa ??? Moi ça me branche pas du tout je trouve ça laid, mais bon..
Citation :Citation :Citation :Et ca utilisera moins de gendarmes que faire des controles d'alcolémie? 
Bin encore une fois, je trouve ca normal de sanctionner les neuneus qui se mettent hors la loi juste pour avoir une plaque differente du voisin ...
S'ils ont du fric a dépenser en plaques tuning, ils peuvent aussi en dépenser pour le bien de l'état en contribuant à leur facon au budget ...
Oui mais quitte à mobiliser à peu pres le meme nombre de gendarmes; qu'ils commencent peut etre par faire des controles d'alcolémie : rouler bourré, on est sur que c'est dangereux, rouler avec une plaque illisible ca n'a pas tué grand monde 
C'est vite fait de controler une plaque, tu n'as pas besoin d'arreter les personnes en regle contrairement à l'acolémie.
Après une fois que tu tiens le kéké, rien n'empeche de vérifier le reste, l'acoolémie, les pneus, les accessoires à la con les assurances ...
Une plaque illisible c'est quand meme bien chiant si tu constates un délit de fuite sur un accident et que tu n'arrives pas à relever le numéro !
Citation :Euh pas compris ton truc, là... Pour les plaques "illisibles" c'est un petit PV de rien du tout, là on parle de plaques <i>non règlementaires</i> (propres ou pas).
Sinon à partir du moment ou la plaque est lisible, qu'est ce qu'il ya de mal à ça (avoir une plaque écrite en gothique ou arial ou nimpe) ??? Pas au niveau de la loi, mais de la logique ? On éblouit personne, ça fait du mal à personne, ou est le problème ? Conformité powaaaa ??? Moi ça me branche pas du tout je trouve ça laid, mais bon..
Tu peux personaliser plein de choses sur ta caisse, taguer la carosserie en jaune fluo, mettre des trapalus ...
Ca laisse pas mal de possibilités sans avoir à s'attaquer a la plaque d'immatriculation qui est regjementée.
De plus avec l'apparition des radars automatiques, les softs d'OCR auront un peu de mal à lire le Gothique ou l'arabe ...
Sujets : 321
Likes Given: 1,041
Likes Given: 1,041
Citation :C'est cite fait de controler une plaque, tu n'as pas besoin d'arreter la personne.
Après une fois que tu tiens le kéké, rien n'empeche de vérifier le reste, l'acoolémie, les pneus, les accessoires à la con les assurances ...
Une plaque illisible c'est quand meme bien chiant si tu constates un délit de fuite sur un accident et que tu n'arrives pas à relever le numéro !
Bien sur, mais je prefererais une annonce de vagues de controles d'alcolémie le soir en sortie de boite (comme il y en a eu cet été, notamment dans la region bordelaise et ca a payé) plutot que ce genre de choses... Et reste à voir quels sont les criteres pour l'immobilisation : parce que la plaque non reglementaire car fantaisiste mais lisible, un gros PV annulé si la voiture est présentée en regle dans les 3 jours (comme c'est le cas pour un feu stop grillé) me parait suffisant. J'ai un peu l'impression qu'in prend un fusil pour tuer un moustique...
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 374
Citation :Et ca utilisera moins de gendarmes que faire des controles d'alcolémie? 
Clairement oui ! Car la verification de conformite se fait sans arreter l'auto, juste en regardant la gueule de la plaque, y'a donc pas besoin du flic qui tient le ballon le temps que t'arrives a souffler dedans.
Cela-dit, j'approuve la demarche, j'espere simplement que ce n'est pas juste un effet d'annonce, et j'espere aussi qu'elle sera simple et comprehensible, a savoir : sanction des qu'il y a non-conformite. C'est-a-dire comprenant les plaques riquiqui type moto, les plaques blanches a l'AR, les calligraphies "alakon", etc.
Pis au passage s'ils pouvaient verifier la conformite de l'eclairage des rigolos arretes, ce serait pas un mal <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->...
Ben le truc dans la théorie c'est que la moindre modif' de ta caisse est susceptible de te mettre hors la loi, même la couleur (dans une application stricte de la loi, comme elle semble être demandée...).
Ma question c'était : quel est le côté négatif des plaques avec une fonte en arial par exemple, à partir du moment ou c'est lisible ? Pour les couleurs de fond là je crois qu'il y avait une raison... Mais bon l'éclairage c'est autre chose, ça peut éblouir l'autre en facé, diminuer ta visibilité, ok... Pour les radars avec OCR là j'avoue que je suis pas au courant...
Citation :Ben le truc dans la théorie c'est que la moindre modif' de ta caisse est susceptible de te mettre hors la loi, même la couleur (dans une application stricte de la loi, comme elle semble être demandée...).
Pipo-bimbo ! Tu peux tout-a-fait modifier la couleur de ton auto, il te faudrait simplement le signaler a la prefecture pour que ta CG soit mise a jour... Rien a voir avec les modifs interdite, qui en general devraient etre reellement sanctionnees, si tu veux mon avis...
Citation :Ma question c'était : quel est le côté négatif des plaques avec une fonte en arial par exemple, à partir du moment ou c'est lisible ? Pour les couleurs de fond là je crois qu'il y avait une raison... Mais bon l'éclairage c'est autre chose, ça peut éblouir l'autre en facé, diminuer ta visibilité, ok... Pour les radars avec OCR là j'avoue que je suis pas au courant...
Le cote negatif, c'est que ce que TOI tu estimes lisible ne l'est pas pour tous, et cela alors que la lecture sur photo n'est pas le seul besoin : on doit pouvoir lire ta plaque facilement et sans hesitation sur les caracteres, par exemple le jour ou tu commets un delit de fuite l'interet est immediat (ou si tu preferes, le jour ou un comique ayant une plaque fantaisie commettra un delit de fuite et que la confusion liee a une lecture difficile amenera les flics a toquer a ta porte <!--emo&  -->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->).
Pour pallier a cela, le legislateur a prevu une homologation des lettres. Choisir une police non-homologuee est aussi cretin que vouloir mettre des plaques roses, ca merite une prune (pour betise congenitale, si tu veux vraiment un motif serieux)...
Pour les modifs je m'étais mal exprimé, pour reprendre l'exemple de la couleur y'a des obligations à remplir, dans le cas contraire... Hors-la-loi.
Par contre c'est vrai que j'avais pas fait la différence entre les modifs interdites et celles sujettes à autorisation/déclaration... Un motif de cette confusion : la plupart des modifs sont sujettes au passage aux mines, mission impossible dans la plupart des cas (mais c'est pas le sujet je te l'accorde). Donc hors la loi powa.
Bon, pour la lisibilité, c'est pas MOI qui le décide, mais le législateur, certe, certe... C'est bien ça le problème (pas moi, le législateur). On pourrait dire que c'est pour une question de simplicité tout ça alors ? Parce que exemple à la con entre le timesnewroman et l'arial, va me dire lequel est le plus lisible. Bien la première fois qu'un législateur fait simple, m'enfin...
Vu comme ça, ouais... je suis obligé d'admettre que ça se tient, si on retient le critère simplicité et pas lisibilité.
Mais pourquoi ils s'attaquent à ça alors qu'une plaque ça tue pas, contrairement à l'alcool (bon sang ou est ce smiley caliméro  ?) ? Y'a quand même un problème d'efficacité là (mais c'était pas le sujet  )
Sujets : 98
Likes Given: 26
Tout à fait d'accord avec Glouba.
J'ai eu un accident causé par un véhicule avec une plaque allemande "alakon", et bien pour noter le numéro dans le zig du zag quand le mec a pris la fuite, ce ne fut pas aisé...
Autre chose, pour avoir vécu en Allemagne, je n'y ai jamais vu une seule plaque bizaroïde. En Suisse idem. Il y a un seul modèle de plaque autorisé et c'est très bien ainsi.
Bah si c'était une plaque allemande ça aurait rien changé... A moins que c'était un française lookée allemande, pas compris... Et c'est vrai qu'en suisse et allemagne, moins de plaques bizarres.
Citation :Tout à fait d'accord avec Glouba.
J'ai eu un accident causé par un véhicule avec une plaque allemande "alakon", et bien pour noter le numéro dans le zig du zag quand le mec a pris la fuite, ce ne fut pas aisé...
Autre chose, pour avoir vécu en Allemagne, je n'y ai jamais vu une seule plaque bizaroïde. En Suisse idem. Il y a un seul modèle de plaque autorisé et c'est très bien ainsi.
En france aussi il n'y a qu'un modèle de plaques autorisées ...
Par contre quand on voit tous les jackys quiont des plaques alakon, on se dit que la loi n'est pas appliquée et que les policiers francais sont vraiment gentils !
Citation :Pour les modifs je m'étais mal exprimé, pour reprendre l'exemple de la couleur y'a des obligations à remplir, dans le cas contraire... Hors-la-loi.
Par contre c'est vrai que j'avais pas fait la différence entre les modifs interdites et celles sujettes à autorisation/déclaration... Un motif de cette confusion : la plupart des modifs sont sujettes au passage aux mines, mission impossible dans la plupart des cas (mais c'est pas le sujet je te l'accorde). Donc hors la loi powa.
Les modifs qui entrainent un passage a la DRIRE sont pas anodines, je ne vois pas ou est le probleme. Hormis dans la tolerance qui est de mise depuis toujours, evidemment !
Citation :Bon, pour la lisibilité, c'est pas MOI qui le décide, mais le législateur, certe, certe... C'est bien ça le problème (pas moi, le législateur). On pourrait dire que c'est pour une question de simplicité tout ça alors ? Parce que exemple à la con entre le timesnewroman et l'arial, va me dire lequel est le plus lisible. Bien la première fois qu'un législateur fait simple, m'enfin...
Pour une fois que c'est clair, je trouve desolamment revelateur le nombre de raleurs qui tiennent absolument a faire autrement... Surtout que tous les vendeurs de plaque ont obligation d'afficher en bonne place la legislation en vigueur, et je crois meme qu'ils doivent separer/signaler les plaques en demonstration qui sont pas legales. A partir de la, celui qui n'est pas en regle n'a absolument aucune excuse !
Citation :Vu comme ça, ouais... je suis obligé d'admettre que ça se tient, si on retient le critère simplicité et pas lisibilité.
Le critere est la lisibilite a la base. Et comme tu trouveras des cons pour affirmer qu'ils lisent aussi facilement le gothique ancien que le Times, le legislateur a mis des bornes a la mauvaise foi. Donc le critere de lisibilite a donne lieu a une liste de ce qui est permis, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est simple.
Citation :Mais pourquoi ils s'attaquent à ça alors qu'une plaque ça tue pas, contrairement à l'alcool (bon sang ou est ce smiley caliméro ?) ? Y'a quand même un problème d'efficacité là (mais c'était pas le sujet )
Quand un mec ecrase un type, il est pratique de pouvoir le retrouver grace a sa plaque... autant qu'elle soit lisible.
Moi ca me plait comme idee, j'espere que ce sera effectif et non du vent comme d'habitude...
Citation :En france aussi il n'y a qu'un modèle de plaques autorisées ...
Si je me trompe, en Allemagne et en Suisse, une plaque correspond à un conducteur, et non à un véhicule.
Dans mon cas, je suis allé chercher ma plaque à l'équivalent de la préfecture locale, et ce sont eux qui frappent la plaque, donc pas le choix du type.
OK, rien n'empêche de la modifier par la suite, mais les contrôles/sanctions semblent être plus dissuasifs/efficaces.
Citation :En france aussi il n'y a qu'un modèle de plaques autorisées ...
En France il y a des normes, mais tu peux les respecter de différentes manières, du style chiffres fins ou gras, ce genre de petites variantes.
Alors qu'en Allemagne ou en Suisse c'est un et un seul type de plaque, avec 0% de différence d'une plaque à l'autre. La nuance est claire ou je passe pour un coupeur de cheveux en quatre ? :wink:
Sujets : 113
Citation :Immobilisation des véhicules munis de plaques non conformes.
Ca ne me parait pas une mauvaise chose lorsque que je vois le nombre de vehicules dotés de plaques étrangères...dont la véracité parait bien suspecte.
|