[Conseils] Choix auto quotidienne
J'en ai un peu parlé par ailleurs, l'auto qui me sert de daily, en réalité, c'est un beater, qu'autre chose, étant donné le peu de bornes que je fais avec, va devoir être renouvelée.
J'aimerai rationnaliser et surtout réduire le nombres d'autos que je possède pour m'acheter une paix d'esprit et réaliser quelques économies sur l'entretien, les assurances et les couts de roulage. 

J'ai donc besoin d'une auto récente, capable de parcourir toutes distances, si possible silencieuse, je fais une overdose du bruit. Probablement lié à l'âge.  Lol2

Les critères dans l'ordre : 
  • Fiabilité (non négociable)
  • Consommation contenue (sous les 8l/100km), le plus faible le mieux. 
  • Capable de parcourir de longues distance d'une traite à bonne allure
  • Idéalement 4m40 max, mais une auto de 4m est un plus.
  • Autonomie de 700km ou plus 
  • Pas de SUV
  • Pas de BVA (Je peux faire une concession sur les CVT)
  • Pas de Française
  • 4RM serait un plus, mais pas obligatoire.
  • Capable de faire les courses et le marché (genre 2 ou 3 sacs de courses)

Achat neuf envisageable, budget max aux alentours de 35k, évidemment le moins cher possible serait un plus et laisserai du budget pour la 911 qui décidément ne sort pas de mon esprit. 

J'ai déjà un peu débroussaillé le sujet, en essayant les autos suivantes : 
  • Mazda 3 2.0 e-skyactiv-x 186. Bonne auto dans l'ensemble, mais la visibilité arrière est vraiment affreuse, l'habitabilité arrière sans plus.
  • Mazda MX5 ND 184. Clairement le coup de coeur, à conduire c'est vraiment super, mais 2 places et coffre réduit. Me forcerait à garder une auto supplémentaire.
  • Toyota Corolla 140h. J'adore le look de l'auto, la réputation de fiabilité et les perspectives de pouvoir faire 300 000km, sans problèmes c'est définitivement sexy à mes yeux. L'habitabilité arrière est sans plus, le coffre est également tout petit. Sur mon court essai la consommation s'est établie à 6l/100km, ce qui est plus élevé que sur la Mazda 3 et à peine mieux que la MX5 avec laquelle je me suis un peu plus amusée lors de l'essai. C'est clairement ma favorite, seul soucis, madame déteste elle trouve l'auto "chiante à mourir"
  • Toyota Yaris GR Phase 1. Mon pêchée mignon, j'adore l'auto depuis sa sortie, je voulais remplacer ma golf 7R par une Yaris, tout en faisant l'erreur de prendre une M140i à la place. L'habitabilité est vraiment problématique, le coffre inexistant, mais ca peut faire mieux que la MX5 avec malgré tout 4 places utilisables. 
  • Suzuki Swift Sport 136/Boosterjet. Je connais bien ces autos pour rouler avec régulièrement, le coffre est petit, les réservoirs également donc l'autonomie est un sujet. Gros point négatif, la commande de freins, que je ne supporte pas, mais on doit pouvoir améliorer ça avec un MC et un peu de tuning.

Dans les choix possible que je n'ai pas essayé :
  • Mazda 3 2.5 Skyactiv G (moins complexe que le moteur Skyactiv-X)
  • Mazda CX30 2.5 (bon c'est un SUV, mais la visibilité AR est meilleur)
  • Lexus IS 300h 
  • Lexus IS 200h 
  • Honda Civic type R FK8
  • Honda Civic Hybride 
  • Golf 7 GTI Clubsport BVM 
  • Toyota Yaris Hybride 130h
  • Mazda 2 1.5 115
  • BMW 328i e36 (ça commence a prendre de l'âge et la dispo des pièces est un sujet)
  • Fiat Panda (J'adore le look et je garde de bon souvenirs ce celles que j'ai pu conduire par le passé)

J'oublie probablement pleins de modèles, je ne suis pas fermé à un achat d'occasion, même sur une auto ayant de l'âge et des bornes, bien que ça rende les recherches plus longues. Pour l'instant j'ai un CT valide, donc en théorie deux ans pour me décider, mais je préfère stocker la voiture en avance de phase, plutôt qu'acheter le couteau sous la gorge le moment venu. 
J'aime bien conduire comme un débile des autos pas prévues pour, donc il faut qu'elles puissent supporter un peu de brutalisation ponctuelle. Mettre 4 Bilstein et des plaquettes est souvent le mini syndical sur mes autos, donc on peut imaginer reproduire la recette pour que l'auto aille bien. 

Je vise de garder l'auto sur le long terme, ça fait 17ans que j'ai la Corsa, 30 ans dans la famille, je n'ai jamais rien fait dessus autre que les distributions et de l'entretien courant, l'embrayage est stock avec 260 000km. Si on pouvait reproduire le score, ce serait un plus. 

@Martini, @Neubauten, quand je dis fiable c'est dans le sens commun, donc les autos fiables avant de tomber en panne ça ne marche pas. W
Répondre
Les hybrides chez les Chinois tu as regardé ?
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
BMW série 2 220d existe en 4RM (mais BVA) ou en prop' pure en BVM ??

très confortable, bonne insonorisation, consomme que dalle

chez MB tu as aussi des trucs sympa, mais BVA pour la plus part
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
(01-04-2026, 07:53 PM)patriotmax a écrit : @Martini, @Neubauten, quand je dis fiable c'est dans le sens commun, donc les autos fiables avant de tomber en panne ça ne marche pas. W

Mais euh, je voulais proposer une W124, en plus. mais 4,40m...

Tu sais ce qui répond à ton cahier des charges en étant autrement plus sympa qu'une Kia Picanto ? Un Z3 Coupé 2,8l
Ou une 325ti si t'es un pleutre
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
@Topper Harley Non, mais c'est principalement par méconnaissance, mon auto la plus récente va sur ses 10ans, il n'y a tellement plus rien qui m'excite dans ce qui se vends que j'en suis rendu à me dire que je veux l'auto la plus chiante du monde. Tu penses à quoi, par exemple ?

@Cat_Man Je ne veux plus de BMW modernes, puis une 220d quand tu as roulé en M... La défaite totale, déjà que j'ai trouvé que la M140i était une sombre merde, j'imagine pas la même en chewing gum mazout. 
Mercedes, je pense ne pas avoir les moyens, même si j'aime bien le GLA esthétiquement, mais la mécanique dans ces autos m'inspire peu. Les Allemande ça fini par fuir de partout rapidement.

@Martini Tu ne crois pas si bien dire, je regardais exactement ça à l'instant en 2.8, une e36 coupé ou Touring aurait ma préférence cependant. Trouver des BMW propres depuis que c'est mis à la mode par les Youtubeur est moins évident qu'avant j'ai l'impression. Il faut être patient.
La W124 ça viendra peut-être le jour ou je trouve un mec sérieux pour y coller un OM606 dedans et me faire une caisse de Road Trip en mode Safari. Mais pour l'instant, il faut gérer le Day to Day.
Répondre
Consommation sous les 8l/100... La 328i est deja dehors  W

Je vote Mazda 3, c'est vraiment une auto fun a conduire.
Sinon personnellement j'adore la série 1 F20, en 135i ou 140i c'est fun.
[-] The following 1 user Likes Neubauten's post:
  • patriotmax
Répondre
Sinon, avec le pied léger :
https://www.spritmonitor.de/en/detail/1229028.html

La vie est trop chiante pour rouler au quotidien en Corolla à 35k€ quand on est passionné d'automobile.
Répondre
4.40 : exit l’IS300h qui est vraiment un chouette daily (mais vraiment pas dynamique à conduire)
Une des meilleures auto que j’ai eu …

Dans ton CdC , une Golf (ou une Léon) semble quand même être la meilleure réponse …

Si on j’aime vraiment bien la proposition de Martini d’un Z3 Coupé 2.8 : sympa à conduire, compact avec un coffre vraiment pratique : ça ferait un très chouette daily décalé mais je pense que même avec le pied léger on doit plutôt être dans les 10L, non?
Répondre
Après dans l'absolu la Maserati QP5 c'est fiable hein.
Par contre c'est sans doute un poil gros et voyant, et la conso est pas tout a fait alignée avec le CDC.
Répondre
pourquoi pas de BVA ?

sincèrement les derniers sont TOP  (même si je reste un adepte de la BVM)  une bonne BVA en daily  c'est top
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
@patriotmax je réalise que tu n'as pas aimé la F20, je suis surpris, ma mère en avait une avec un petit moteur et c'était super fun a conduire.

E36 en daily ça commence à devenir compliqué, tu auras toujours un truc qui ne marche pas...
Répondre
(01-04-2026, 09:22 PM)Neubauten a écrit : E36 en daily ça commence à devenir compliqué, tu auras toujours un truc qui ne marche pas...

Non, ça non. Y'a tellement peu de trucs sur une E36 qu'il peut pas y avoir "toujours un truc qui ne marche pas" Dents
Répondre
@Neubauten On peut appliquer les mathématiques d'hommes quand il s'agit d'une vieille BMW. Mais je doute de réussir à trouver une auto à mes standard de propreté
La Série 1 F20 est venue après la Golf 7 R qui était supérieur en tout point surtout en conduite sportive, sur mes trajets en ville j'avais du mal a descendre sous les 12l avec la 140i et niveau fiabilité, c'est moyen ces autos, il y a beaucoup de maintenance. 
Sur le B58, le jour ou il faut faire la distribution, il faut tomber le moteur. 

(01-04-2026, 09:00 PM)Martini a écrit : Sinon, avec le pied léger :
https://www.spritmonitor.de/en/detail/1229028.html

La vie est trop chiante pour rouler au quotidien en Corolla à 35k€ quand on est passionné d'automobile.

@Martini Si c'est pour rouler dans une vieillerie, autant envoyer le moteur/boite d'une de mes golf chez Krabbe Motorsport, j'aurais le même niveau de perf, avec une conso similaire, voir mieux. 
Les PMA ca ne m'a jamais trop attiré sauf la 968 CS, mais clairement hors CDC. 

(01-04-2026, 09:01 PM)perdu a Londres a écrit : 4.40 : exit l’IS300h qui est vraiment un chouette daily (mais vraiment pas dynamique à conduire)
Une des meilleures auto que j’ai eu …

Dans ton CdC , une Golf (ou une Léon) semble quand même être la meilleure réponse …

Si on j’aime vraiment bien la proposition de Martini d’un Z3 Coupé 2.8 : sympa à conduire, compact avec un coffre vraiment pratique : ça ferait un très chouette daily décalé mais je pense que même avec le pied léger on doit plutôt être dans les 10L, non?

Exact 4.68 pour la IS300h, après je n'ai pas spécialement de contraintes pour le parking, ça pourrait le faire. 
La Golf j'aimerai bien, mais la 8 ne me plait pas et n'est disponibles qu'en DSG sur les versions sympa. 

On peut réussir à descendre en dessous avec le 2.8, j'étais entre 10 et 12l avec les M3 e36/e46
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-...owerunit=2

Tu penses quoi de la Corolla en version 196h ? Ca pourrait supporter 12-13h d'autoroute à 160 ?
Répondre
(01-04-2026, 10:09 PM)patriotmax a écrit : Les PMA ca ne m'a jamais trop attiré

Mais une Corolla hybride, oui ?

Moi aussi je préfère la 968 mais ça consomme sensiblement plus.
T'as largement le budget pour une 968. Peut-être pas une CS mais elle n'a à mon avis aucun intérêt, c'est juste une version mal équipée W

Mais une de tes Golf, c'est peut-être très bien en daily, oui. Ça te libère du budget et une place de parking pour acheter ta 911. Sinon, tu sais ce qui fait un bon daily ?..........une 911
[-] The following 1 user Likes Martini's post:
  • Neubauten
Répondre
Une Skoda Octavia RS ou une Superb RS?? Voyons
Répondre

Atteindre :