Tiens, ça fait longtemps que je ne vous ai pas bassinés avec mes états d'âmes miatesques, ça ne va pas
Le thème de la réflexion : stop ou encore ? Autrement dit, je continue avec celle-ci ou je passe à une autre MX-5 ?
Sous-entendu que ce qui reste à faire dessus est potentiellement plus cher que la somme "perte à la revente de la mienne + différence de prix avec la nouvelle". En effet, si je change, je perds la différence entre sa valeur sur le marché et ce qu'elle m'a déjà coûté et je dois en plus mettre la différence entre son prix de vente et le prix d'achat de la nouvelle.
J'ai sans doute déjà posé la question, mais j'ai maintenant une meilleure idée de l'état de ma voiture.
Vous avez déjà dans le cas ? Vous avez fait quoi ?
Ce qui a déjà été fait sur la mienne :
- nouveaux amortisseurs
- nouvelle courroie et pompe à eau
- nouvelles durites de refroidissement
- nouveaux freins (étriers, disques, plaquettes)
- nouvel échappement et catalyseur
- "nouvelles" jantes
Ce qui a déjà été fait avant / est encore en on état :
- réparations aux bas de caisses (pas parfait, mais on va dire que ça gère le problème à ce stade)
- nouvelle capote
- radiateur (pas brun chocolat)
Ce qu'il faut encore faire :
- changer la boîte
- nouvel embrayage
- changer les silent blocs de suspension (tous, ça passe le CT, mais a priori ça n'améliore pas le confort)
- faire une géométrie ? (elle roule droit, mais le volant est décalé)
- idéalement, nettoyer tous les bras de suspension et le berceau arrière (et sans doute avant). Ils ne sont pas HS mais ils bénéficieraient bien d'un bon grattage/sablage/traitement
- mettre des coupelles de NB
- changer les pneus
- re-réparer les essuies-glaces (ne marchent de nouveau plus)
- fuite d'huile (joint de queue de soupape sans doute)
- refaire proprement les bas de caisses et/ou refaire l'aile gauche (la droite est OK)
- refaire le tour de pare-brise
- résoudre ce problème de t° d'eau affichée qui n'est pas bonne (elle ne surchauffe a priori pas, mais on va dire que je n'en suis sûr qu'à 86%)
- nouveaux rétroviseurs (pas réussi à réparer ceux-ci et c'est quand même gênant)
- ajouter une radio et une antenne
- démonter les lève-vitre et tout bien nettoyer / remplacer
Ce qui est tjs susceptible de merder à terme :
- ventilateur
- toutes les autres pièces non citées à part les sièges
Au doigt mouillé il y a bien encore au moins 5000€ de frais. Sachant que le plus urgent est la boîte et embrayage. Pas tant que je crains que ça ne lâche dans les prochains 1000 km, mais le bruit de la boîte est vraiment fatigant.
Je vous passe les détails financiers mais vu ce qui existe sur le marché et ce que j'ai déjà mis dans la mienne, il faudrait que je revende la mienne 7000€ et que je trouve une NA parfaite à 8000 (pas impossible en Belgique, mais rare et vite parti - le marché belge est moins cher qu'en France). Ou que je passe à une NB que je devrai modifier pour rentrer dedans. Ah, dernière chose, la fiscalité belge fait que ma vieille caisse coûte dans les 5-600€ de moins par an qu'une voiture de moins de 30 ans (donc une NB/NBFL). Autrement dit j'ai 500 balles de réparations gratuites par an.
Bref, vous en pensez quoi ?
(oui oui, sinon elle roule et c'est affolant comme elle continue d'accélérer même en zone rouge, ça ne s'arrête jamais)