Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(07-31-2025, 01:55 PM)le-merou a écrit : la e 208 d'il y a 3 ou 4 ans elle n'était pas super réputée (car non conçues nativement pour etre un VE comme la ZOE).

ce qui compte surtout en occas' c'est le niveau de/du SOH ... j'espere que chat gpt t'as conseillé d'y faire attention...

Pas directement, mais je connaissais déjà le critère. C'est sûr que le chaton il faut l'embêter sans arrêt pour avoir un tour de la question correct. Mais pour chercher des objets avec des critères multiples comme ici, c'est pratique.

Je préfère la Zoé cela dit.
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
(07-31-2025, 01:49 PM)Bifidusse a écrit : Pour revenir sur l'électrique... la question de la boite de vitesse.

J'entends bien que la courbe de couple est telle qu'une boîte de vitesse est inutile pour des véhicules lambda.

De ce que je sais les modèles avec boîte de vitesse ne sont que des véhicules performants / censés être utilisés souvent à haute vitesse, histoire de recaler la courbe de couple sur un régime moteur / vitesse du véhicule qui sera une vitesse élevée souvent pratiquée sur lesdits modèles.

J'entends bien aussi qu'ajouter de la mécanique (une boîte) à la chaîne va faire baisser le rendement.

Cela dit...

J'imagine que pour avoir un certain couple utilisable sur un VE, il faut une certaine taille de moteur. J'imagine que mon Moulinex ne va pas faire avancer une voiture.

Y aurait-il un intérêt à voir de plus petits moteurs, moins coupleux, mais associés à une BV ? Ou bien ça n'a vraiment aucun intérêt ? Des moteurs qui consommeraient moins de ressources à la fabrication, qui tourneraient moins vite (ça s'use aussi avec la rotation) Ou les ordres de grandeurs sont tels que la BV n'a d'intérêt que pour des moteurs à la plage limitée ? (voitures thermiques, cyclistes W)

Vraie bonne question !  Bien
Le gain que tu aurais en downsizant le moteur est complètement bouffé par le surcout de la BV (2 vitesses...) + embrayage que cela nécessite. Cela engendre en plus de l'encombrement et de la complexité, donc ca n'est pas intéressant comparé à un moteur qui fait toute la plage de vitesse. Reste les voitures sportives électriques pour lesquelles ca a un intérêt pour atteindre des vitesses élevées, comme tu l'as souligné. Mais c'est un marché marginal...
Répondre
donc comme on disait à une époque "FBI" ? (Fausse Bonne Idée) ca chamboule plein de référentiels automobiles ces VE
[Image: 221347.png]
Répondre
Je suis aussi réservé sur les boites à 2 vitesses des Porsche et Audi e-tron GT.

Visiblement il y a déjà des pannes, très couteuses forcément, et leur absence sur les Tesla n'empêche pas de rouler à > 200km/h en Allemagne sur des distances étonnamment longues (en berline avec SCx bas, en SUV ça ne doit pas être la même).
Répondre
https://www.lesnumeriques.com/voiture-el...40438.html

Cette photo me semble dingue. Si Ferrari veut ausculter une Xiaomi, pourquoi ne pas l'amener à l'usine dans une remorque fermée ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(07-31-2025, 12:37 PM)luke skyracer a écrit : bah en plus si on prend les 5 jour entre deux weekends, ça fait 2+2+5 = 9 jours de suite off.

Si on décale et on prend de mercredi à mercredi, ça fait 2+5 = 7 jours de suite off. On ne va pas laisser deux jours pour 2h de trajet en moins.

Ca me semble assez evident de prendre de samedi à samedi. Pour une famille c'est auqnd même plus facile, ça permet de faire le linge et le rangement dimanche à laise.

Et c'est bien connu, le linge lavé le dimanche est beaucoup plus propre....  Motard
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
(07-31-2025, 03:31 PM)Steph a écrit : Je suis aussi réservé sur les boites à 2 vitesses des Porsche et Audi e-tron GT.

Visiblement il y a déjà des pannes, très couteuses forcément, et leur absence sur les Tesla n'empêche pas de rouler à > 200km/h en Allemagne sur des distances étonnamment longues (en berline avec SCx bas, en SUV ça ne doit pas être la même).

Ça va plutôt être 180 / 190 avec la Y... 
Mais comme déjà partagé qui perd aussi de sa superbe quand il s'agit de reprises au dessus de 100 km/h vs. sa capacité d'accélération à partir de 0...
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
Répondre
La PV, c'est perte à cause du rendement à la traction mais aussi à la régénération donc double peine.

Un moteur électrique c'est beaucoup de couple instantané donc il faut dimensionner la BV en conséquence et/ou limiter électroniquement le couple du moteur électrique afin de ne pas exploser la BV.
Bref c'est beaucoup de masse et de perte pour pas grand chose.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
(07-31-2025, 01:49 PM)Bifidusse a écrit : Pour revenir sur l'électrique... la question de la boite de vitesse.

J'entends bien que la courbe de couple est telle qu'une boîte de vitesse est inutile pour des véhicules lambda.

De ce que je sais les modèles avec boîte de vitesse ne sont que des véhicules performants / censés être utilisés souvent à haute vitesse, histoire de recaler la courbe de couple sur un régime moteur / vitesse du véhicule qui sera une vitesse élevée souvent pratiquée sur lesdits modèles.

J'entends bien aussi qu'ajouter de la mécanique (une boîte) à la chaîne va faire baisser le rendement.

Cela dit...

J'imagine que pour avoir un certain couple utilisable sur un VE, il faut une certaine taille de moteur. J'imagine que mon Moulinex ne va pas faire avancer une voiture.

Y aurait-il un intérêt à voir de plus petits moteurs, moins coupleux, mais associés à une BV ? Ou bien ça n'a vraiment aucun intérêt ? Des moteurs qui consommeraient moins de ressources à la fabrication, qui tourneraient moins vite (ça s'use aussi avec la rotation) Ou les ordres de grandeurs sont tels que la BV n'a d'intérêt que pour des moteurs à la plage limitée ? (voitures thermiques, cyclistes W)

---

Sinon ChatPGT m'a conseillé une Peugeot e-208 comme VE qui :
- coûte moins de 15k € en occasion ;
- peut faire 300 bornes ;
- a la recharge rapide ;
- a une connexion compatible avec plein de bornes ;
- n'est pas trop vieux que pour avoir une vieille batterie.

Il conseillait aussi l'i3, la Leaf et la Zoé. La Zoé étant la meilleure concurrente de l'e-208 à quelques point d'attention près. La Leaf et l'i3 ne cochaient pas toutes les cases. L'ID 3 aurait pu rentrer dans la liste, mais elle est plus chère.

Plus on critique la VE, plus ça me donne envie d'en acheter une.

L'id.3 est une bonne voiture, surtoutl a phase 2. Celle que j'ai.

Les + : 
Confortable.
Très agréable à conduire.
espace intérieur.
Les sièges et le volant chauffant.
La place entre les sièges avant et la banquette arrière. Super pour la choupie qui est toujours dans son siège auto et qui a tendance a frotter les chaussures sur le dossier.
Le coffre est top pour nous au quotidien. Y glisser le vélo d'un enfant de 5 ans sans trop d'efforts (comparé à la GTE).

Les - :
La clim. Je la trouve inefficace au possible. Surtout à l'arrière pour la choupie. Pas de buses de sortie entre les sièges. Donc en cas de chaleur, elle a (très) chaud. J'ai acheté un ventilo USB que je fixe sur l'appuie tête. Roll
Les HP : seulement à l'avant. Quand tu es derrière tu entends presque rien Roll
Elle a tendance à freiner tout seule à cause d'un "danger". Roll

Conclusion : Dans 2 ans, je ferai attention qu'à l'arrière j'ai des sorties d'aération pour la clim comme sur la GTE ou La Skoda Elroq.
[-] The following 1 user Likes Fr3d's post:
  • Steph
Répondre
De quand date le passage à la phase 2 ?

Les touches haptiques ont progressé sur la phase 2 ?

Pas trop d'alertes de franchissement de ligne ou de survitesse ?

Si cette nouvelle version est fiable, ça sera un modèle à surveiller en occasion. Bien
Répondre
(08-01-2025, 10:05 AM)Onken a écrit : La PV, c'est perte à cause du rendement à la traction mais aussi à la régénération donc double peine.

Un moteur électrique c'est beaucoup de couple instantané donc il faut dimensionner la BV en conséquence et/ou limiter électroniquement le couple du moteur électrique afin de ne pas exploser la BV.
Bref c'est beaucoup de masse et de perte pour pas grand chose.

Aucun intérêt de fonctionner avec de plus petits moteurs (et une BV) ? Voire avec une CVT ?

Je pense que Tesla a un modèle avec deux sets de moteurs, adaptés à des vitesses différentes (= on cherche autre chose qu'une BV).

En fait je pense que je cherche à créer une e-Miata  Ph34r

(08-01-2025, 10:28 AM)Fr3d a écrit : Elle a tendance à freiner tout seule à cause d'un "danger". Roll

Conclusion : Dans 2 ans, je ferai attention qu'à l'arrière j'ai des sorties d'aération pour la clim comme sur la GTE ou La Skoda Elroq.

Ah, j'oubliais ça dans mes critères : un VE sans trop d'aides et de capteurs divers. Je suis encore en phase méfiance / vieux con par rapport aux différentes systèmes qui existent maintenant et qui sont autant de sources de pannes ou de surveillance. J'ai pu conduire une voiture récente avec lecture de panneaux, volant qui bouge quand tu franchis une ligne etc et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça ne m'a pas terriblement plu.

Mais comme ce sont plein de choses obligatoires maintenant, et que par définition un VE est récent (oui oui, la Jamais Contente, toussa, mais bon, des voitures qui roulent), j'imagine que c'est un peu impossible à éviter.
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
(08-01-2025, 10:50 AM)Steph a écrit : De quand date le passage à la phase 2 ?

Les touches haptiques ont progressé sur la phase 2 ?

Pas trop d'alertes de franchissement de ligne ou de survitesse ?

Si cette nouvelle version est fiable, ça sera un modèle à surveiller en occasion.  Bien

L'année dernière.  2024. Facile, elles n'ont pas l'espèce de boursouflure noire sur le capot Wink
Ils ont encore fait un update je crois, nouvel écran, et nouveau commodo. 
Les retours haptiques pas grand chose à dire sauf que j'aime pas W
D'ailleurs sur la Golf 8 MkII, ils sont revenus au physique.

Pour les alertes de survitesse j'ai supprimé. Le franchissement de ligne, bon, quand tu es sur route sinueuse, je conseille vivement de la désactiver. Ph34r
Le freinage d'urgence, se désactive également, enfin il est réglable, je vais le remettre au mini. Mais je demande selon les mises à jours, si il est pas plus ou moins sensible.

Après, j'ai pas eu de problèmes pour le moment. Maintenant, comme j'ai dit, ça reste une voiture agréable au quotidien. Mais à la conduite je préfère la GTE.

Ah le seul truc c'est la commande vocale qui se déclenche toute seule des fois Dents
[-] The following 1 user Likes Fr3d's post:
  • Steph
Répondre
(07-31-2025, 07:39 PM)Martini a écrit : https://www.lesnumeriques.com/voiture-el...40438.html

Cette photo me semble dingue. Si Ferrari veut ausculter une Xiaomi, pourquoi ne pas l'amener à l'usine dans une remorque fermée ?

derriere sur la photo, il y a aussi une Jeep... que'est-ce que ça nous dit?
Luke Sky
Répondre
(08-01-2025, 11:36 AM)luke skyracer a écrit : que'est-ce que ça nous dit?

Qu'un ouvrier roule en Jeep
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(08-01-2025, 02:22 PM)Martini a écrit :
(08-01-2025, 11:36 AM)luke skyracer a écrit : que'est-ce que ça nous dit?

Qu'un ouvrier roule en Jeep

un ouvrier roule peut etre en Xiaomi, vu les primes qu'ils ont.  Motard

Xiaomi vend ses voitures qqpart en europe? Leur SUV est vraiment très bien.
Luke Sky
Répondre

Atteindre :