Les actualités automobiles
Brèves de compteur
(06-18-2025, 12:52 PM)Tib a écrit : A lire :

https://www.linkedin.com/posts/arnaud-br...9s7MQ6rT5s

En 2007; j'étais au technocentre en alternance. C était la crise dans le secteur mais pas que dans l auto.
J ai le souvenir un mec qui venait à NLV et qui gueulait car son filston ne trouvait pas de taf dans l auto donc il continuait de bosser en extra alors qu il pouvait prendre sa retraite. Son taf : former les ingénieurs de l Europe de l' est pour transférer la R&D la bas...

Je serai curieux de connaître la décroissance en France vs la croissance ailleurs en EU et ailleurs au global en regardant l' effectif total de chaque boîte.

Est une perte en France, pu une perte générale avec une décroissance plus forte ou plus faible en France.
Une fois que tu as cette carto, quelle est la cause racine? La vraie pas celle politique avec des œillères pour se voiler la face et se rassurer!
(Compétences, charge, productivité, ratio productivité/coût, trop de chef/strate en France vs d autres pays) Etc.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Les délocalisations jouent bien sûr un grand rôle.

La prod et la R&D sont délocalisées depuis une 20aine d'années dans différentes régions du monde:
Europe de l'est, Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Egypte...), et Asie (Inde, Chine, Thailande, Malaisie, Indonésie...).

La crise des volumes actuelle ne fait qu'accélérer le phénomène.
Et l'AI arrive (est déjà là), qui va aussi en rajouter une couche...

On va de plus en plus tendre vers du Front Office only en Europe de l'ouest, les coûts de dévelopement, plus personne ne veut les payer, même plus les Premiums type Mercedes.

En plus de ça avant les clients les payaient au SOP, maintenant ils te demandent de les récupérer sur les ventes, donc encore plus incertain (volumes) et étalé dans le temps...
[Image: attachment.php?aid=7187]

¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
Hier j'ai appris qu'un gars de mon équipe (qui est un boulet, mais genre gros boulet) s'est vu signifier qu'il ferait bien de prendre le package "premium" du plan de réduction des effectifs actuel, parce-que de toute façon dans le cas contraire il partira avec le plan social qui devrait arriver par la suite...

Ambiance! Ph34r 

Etonnament depuis ça il est en arrêt maladie.

60 ans le gars, il doit lui rester encore 6 ou 7 ans avant la retraite.

¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
les rasions sont multiples exemple une connaissance qui bosse dans le décolletage de précision avec différents type de donneurs d'ordre (aviation/mecanique/automobiles etc etc) racontait qu'il y a 10-15 ans il était éjecté des appels d'offres de l'industrie auto "française" car il produisait en France alors qu'il était au même prix que ses concurrents d'Europe de l'est.
c'était apparemment la mode pour les acheteurs de privilégier l'étranger, heureusement pour lui l'auto ne représentait pas une part majoritaire dans son CA et au moment du covid les mêmes sont revenus la queue entre les jambes en oubliant leur attitude qq années auparavant...
[Image: 221347.png]
Répondre
(06-19-2025, 08:17 AM)le-merou a écrit : les rasions sont multiples exemple une connaissance qui bosse dans le décolletage de précision avec différents type de donneurs d'ordre (aviation/mecanique/automobiles etc etc) racontait qu'il y a 10-15 ans il était éjecté des appels d'offres de l'industrie auto "française" car il produisait en France alors qu'il était au même prix que ses concurrents d'Europe de l'est.
c'était apparemment la mode pour les acheteurs de privilégier l'étranger, heureusement pour lui l'auto ne représentait pas une part majoritaire dans son CA et au moment du covid les mêmes sont revenus la queue entre les jambes en oubliant leur attitude qq années auparavant...

Oui parce qu'il y a 10-15 ans on avait les fameux indicateurs "LCC" où il fallait que X% des achats viennent de pays à bas couts.

Pour être honnête ça a pas mal changé, surtout depuis le Covid. Dans ma boite on évite comme la peste les supply chain intercontinentales (couts d'inventaires, cash-flow peu favorables, et risques de disruptions qui déclenchent immédiatement des couts de charters qui annihilent en quelques semaines tout les savings que tu as fait en sourçant moins cher).. Mais pour certains composants, de nos jours tu n'as plus le choix (notamment électroniques).

Le gros problème pour moi est plutôt la délocalisation de la R&D de nos jours...
Répondre
Magnetti mareli ce mets sous la protection des sociétés en redressement
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
Citation :Pour être honnête ça a pas mal changé, surtout depuis le Covid. Dans ma boite on évite comme la peste les supply chain intercontinentales (couts d'inventaires, cash-flow peu favorables, et risques de disruptions qui déclenchent immédiatement des couts de charters qui annihilent en quelques semaines tout les savings que tu as fait en sourçant moins cher).. 

je t'aime  Love

viens faire un tour à mon service achats pour leur prêcher la bonne parole   Happy

il n'ont rien compris...   

dernier exemple :  Des paliers de Barre stabilatrices 

bush acheté chez A,  fabriqué en chine,  livraison sur l'entrepôt de A en Allemagne, 
livraison chez B pour une opération de sous traitance en Espagne.
pour B vers chez nous dans le grand est.  

au paravent :  fabrication  chez Z à paris, livraison chez nous à moins de 300 km 

naturellement, tout cela pour gagner (sur excel)  quelques 1/10 d'€ par pièces
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
J'avais complètement oublié cette C5 Carlsson :

Répondre
https://www.businessinsider.de/wirtschaf...share=news

Citation :Was aktuell in der Autoindustrie passiert: Große Unternehmen wie VW und Schaeffler planen massive Stellenstreichungen in Deutschland.
  • VW könnte zehntausende Jobs abbauen, Schaeffler plant den Abbau von 2800 Stellen in Deutschland.
  • Die Zulieferer ZF und Continental haben ebenfalls umfangreiche Entlassungen angekündigt. ZF plant einen Abbau von 14.000 Stellen in Deutschland. Bei Continental sollen weltweit 7150 Stellen wegfallen.
  • Bei Bosch sind es 5550 Stellen – 3800 davon in Deutschland.
  • Bis 2035 könnten in der Autobranche bis zu 190.000 Stellen wegfallen, laut einer Studie des Verbands der Deutschen Autoindustrie.

ggtrad:

Citation :L'actualité du secteur automobile : de grandes entreprises comme VW et Schaeffler prévoient des suppressions d'emplois massives en Allemagne.
  •  VW pourrait supprimer des dizaines de milliers d'emplois, tandis que Schaeffler prévoit d'en supprimer 2 800 en Allemagne.
  •  Les fournisseurs ZF et Continental ont également annoncé des licenciements massifs. ZF prévoit de supprimer 14 000 emplois en Allemagne. Continental prévoit de supprimer 7 150 emplois dans le monde.
  •  Bosch prévoit de supprimer 5 550 emplois, dont 3 800 en Allemagne.
  • Selon une étude de l'Association allemande de l'industrie automobile, jusqu'à 190 000 emplois pourraient être perdus dans le secteur automobile d'ici 2035.

Répondre
en plus des problèmes de délocalisation etc, c'est un marché qui a atteint une forte maturité. Les gens ne font plus d'achats d'équipements du tout, mais uniquement de remplacement. Ca réduit forcément le nombre de ventes. En plus, les voitures sont de plus en plus fiables, avec un entretien, on voit que l'age moyen du parc existant s'allonge. Ce sont autant de ventes en moins. Qui d'entre nous DOIT acheter une voiture?

C'est surement utopique, mais j'imagine une voiture que je peux mettre à jour au fur et a mesure, plutot que de devoir acheter une voiture neuve. Par ex acheter un nouveau module de phares led si avant c'etait des halogènes, et remplacer peu a peu les parties de la voiture avec des technos. Une voiture modulaire quoi. Genre le moteur et reservoire est dans un mini contenair qu'on peut sortir de la voiture pour soity mettre un plus gros moteur, soit une autre source d'energie, et ainsi avec toutes les parties. Pas forcémeent au niveau de la soupape, mais des fonctionalités. Ca permettrai aux producteurs de vendre sans doutes moins de voiture dans l'absolu, mais plus de modules au fur et a mesure.

edit : je ne suis pas expert, je vois la question d'un point de vue consommateur. ce que je serai prêt à acheter. Si je prends le cas de la Jag, je ne vais pas acheter une nouvelle jag, mais jacheterai sans problème un nouveau système multimédia à jour, pourquoi pas des compteurs digitaux, et dans mes rèves la convertir en electrique. Je serai prèt à dépenser pas mal. Mais il n'y a rien. Des radios aftermarkets chinois, ok, mais ça ne m'intéresse pas, j'ai un pote qui est passé par la, maintenant son opel Corsa ne parle plus que Chinois. :w Ou d'autres fonctions, comme un HUD par exemple.
Luke Sky
Répondre
Citation :Qui d'entre nous DOIT acheter une voiture?

Jap

personnellement, pas moi ...   

sauf gros crash avec la voiture ca sera au mieux une occassion de 2-3 ans pour madame (si possible en 2.0L D)

mon fréro, qui n'y connait que dalle en bagnole, doit changer ses 2 autos

- C3 phase II  purtech qui commence à déconner 
- scénic 3 1.6 dci  130cv   200.000 km ....  qui fonctionne bien, mais l'auto à 8 ans de mémoire

remplacer par quoi ?

il ne sait pas et pour l'instant, il les fait durer 

d'habitude,  au bout de 4-5 ans,  il changer pour du NEUF
 Sutor, ne supra crepidam
Répondre
mais voila, on fait durer. Une voiture tien facilement 200000km et bien plus avec l'entretien adéquat. Il faudra changer des pièces par-ci par laà pou un ou deux billets de mille pour continuer, mais dans l'absolu c'est bien moins cher que d'acheter en équivalent neuf. Et des voitures d'il y a 10 ans sont quand même très confortables et relativement bien équipées.
Luke Sky
Répondre
financez vos cat comme une clio : https://www.zonebourse.com/cours/action/...-50285753/
[Image: 221347.png]
Répondre
(06-24-2025, 10:07 AM)le-merou a écrit : financez vos cat comme une clio : https://www.zonebourse.com/cours/action/...-50285753/

Va falloir que je me rapproche de mon agence très vite Lol2
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
C'est tellement demandé que c'est la banque qui te verse les intérêts
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre

Atteindre :