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Pour le contrôle technique; la na a-t-elle été homologuée en 15'' ?
PS : j'ai démonté mes roues 13''et élargisseurs de voies en vue de mon CT, se sont des Rota
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(04-02-2025, 08:58 PM)Fatalan a écrit : Pour le contrôle technique; la na a-t-elle été homologuée en 15'' ?
PS : j'ai démonté mes roues 13''et élargisseurs de voies en vue de mon CT, se sont des Rota
ça donne bien
A priori elle passe le CT en 15'', par contre c'est vrai que je n'ai pas vérifié les indications dans la porte (je n'ai pas passé le CT moi-même). Peut-être moins de vérifications pour un ancêtre.
Il y a eu des 15'' en NA : https://www.jason-parker.net/images/wheels.htm
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C'est un enfer ces trucs de jantes
On est bien d'accord qu'une jante qui a :
- le même diamètre
- la même largeur
- le même ET (+/-)
- le même trou central
- le même entraxe
qu'une jante de MX-5 ira sur une MX-5 ?
Tout au plus je peux jouer avec des bagues de centrage si le trou central est plus grand que celui de la Mazda (je ne compte pas jouer avec des cales pour des entraxes différents).
J'en suis à regarder des jantes (tôle) pour Kia Rio / Hyundai i10 / Golf 3 etc.
Y'a du 14x6, 14x5,5 en 4x100 avec des ET entre 35 et 45. Parfois même avec le même trou central (Kia Rio : 54,1 aussi).
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'Lut,
Dès lors que tu trouves du 4x100 avec un ET entre 37 & 40, ça doit passer, donc
Japan Racing JR19 en 7x14"
Japan Racing JR3 en 7x15"
Japan Racing JR5 en 7x15"
Sparco Assetto Gara 6,5x15
Et plein d'autres en fonction du style qui te plait.
Éric aka Alf
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(04-04-2025, 09:45 AM)emss a écrit : 'Lut,
Dès lors que tu trouves du 4x100 avec un ET entre 37 & 40, ça doit passer, donc
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Merci !
J'essaie surtout de trouver des jantes (voire des pneus) d'occasion. J'ai écumé tout ce qui était annoncé pour MX-5, j'élargis à d'autres modèles.
Parce que dans les annonces il est rare qu'on te donne (toutes) les bonnes infos.
Genre :
Jantes + pneus
Roues complète X 4 pièces pour Kia Picanto et similaire ,
100 € le tout Tel ou SMS au 0xxxxx.
Localité : xxxxxxxxxx
Voir photos pour tous les détails
Je déteste les gens qui font des annonces pareilles
Après je suis difficile : les jantes doivent être jolies (mais j'accepte de la tôle en gris), les pneus vaguement pas trop vieux (et des bons pneus, pas des marques inconnues testées nulle part) et le budget < 400 € (le tout, sauf si je trouve de vraies belles jantes).
Et j'en trouve, mais à ce stade pas de coup de coeur. Et je me connais, si je n'ai pas un peu un coup de coeur, je vais continuer à chercher.
Donc soit je trouve un truc vraiment pas cher, soit je trouve un truc parfait (même au-delà du budget). Mais un truc moyen à un prix moyen, ça marche rarement avec moi.
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Alors, je ne suis pas un spécialiste en jantes, cependant:
Citation :En vrai mes jantes ultimes seraient :
![[Image: MX5t-le.jpg]](https://i.postimg.cc/NMZK1d4x/MX5t-le.jpg)
ça irait bien avec le côté roots de la mienne. Mais c'est encore plus difficile à trouver. Et les tôles modernes ne sont pas pareilles, et très très souvent noires.
Oui, d'autant plus que c'était les jantes en tôle d'origine. Une énorme majorité ont eu les jantes alu optionnelles, soit lors de l'achat, soit changées au fil des années, parce que des jantes en tôle ça faisait vraiment bas de gamme... SAUF que maintenant, sur une NA, ça rend carrément bien 
Ces jantes étaient d'origine sur les NA 1.6 90cv (après 1994 donc). Les 1.6 115cv avaient d'office les minilites alu en 14 pouces, et les NA 1.8 avaient les "Hollowspoke"
Les NB 1.6 avaient aussi ces jantes tôle. Mais là encore, beaucoup ont été équipées de jantes alu, soit en 14 soit en 15. Les NB 1.6 pouvaient recevoir en option les 15 pouces de la 1.8, c'est d'ailleurs le cas de la mienne.
Du coup, ces jantes tôles existent, et ne doivent pas être TOTALEMENT introuvables...
Exemple sur une NB 1.6 encore avec ses jantes tôle https://www.mx5france.com/forum/viewtopi...29&t=47138
En effet, dommage, maintenant de simples jantes tôle destinées notamment à recevoir des pneus hiver sont désormais noires...
Après, tout ce qui est Rota, Enkei ou autres, ça fait tuning, et fondamentalement j'ai du mal avec des jantes qui valent le prix de la voiture. Et pourtant je suis dans le 59, pas loin du 62  (A noter cependant pour la culture que les 15 pouces des NB 1.8 sont fabriquées par Enkei)
Citation :![[Image: jantesmiata3.jpg]](https://i.postimg.cc/2y1w29h9/jantesmiata3.jpg)
Les "jantes 14' d'origine NB" font en fait partie d'un catalogue de jantes dispo directement chez Mazda. Il en a existé beaucoup, à tel point que certaines n'ont jamais été vues ou presque... Celles là, j'ai du les voir UNE fois, sur une NB grise.
Et normalement, NA et NB sont homologuées en 14 ou 15 pouces (185/60/14 ou 195/50/15). Les NA en 15' ne sont pas très répandues. C'était principalement sur les dernières séries spéciales en fin de commercialisation -1996-1997. Je crois que la seule en France avec des 15 était la série spéciale "Jazz Festival". Dont les jantes iraient bien sur ta NA.
Sur ce lien https://www.jason-parker.net/images/wheels.htm ce sont les "1996 Starlight Mica M Edition and 1997 Twilight Blue STO alloy". A condition de les trouver.
Les jantes à rayons façon Jaguar Type E, déjà vues un jour sur une NB, euh, merci mais non merci
Stef
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Si mes souvenirs sont bons, à la sortie de la na en Belgique il y avait deux finitions:
- la toute simple avec jantes en tôle
- l'autre avec jantes alu Minilite
- bavettes
-autoradio
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(04-04-2025, 06:42 PM)Fatalan a écrit : Si mes souvenirs sont bons, à la sortie de la na en Belgique il y avait deux finitions:
- la toute simple avec jantes en tôle
- l'autre avec jantes alu Minilite
- bavettes
-autoradio
Ah ça j'ai pas non plus, les bavettes à l'arrière. C'est vrai que ça fait un peu nu du coup. Un autoradio non plus je n'ai pas (j'ai même pas l'antenne), mais ça je pense à l'ajouter, sur les trajets un peu longs (comprendre : une ligne droite à 70 derrière un SUV), ça doit aider. Avec un lecteur de K7
@ StephaneLB: j'ai vu passer un set de jantes en tôle. Mais j'attendais d'avoir vraiment la voiture avant de commencer à collectionner les ajouts. J'imagine que j'en verrai bien encore un, à l'occasion. J'ai même envisagé d'acheter des tôles noires et de les peindre (d'où mon élargissement de recherche, parce que des tôles neuves, c'est cher en fait  )
Je crois que je vais continuer avec mes vieux pneus dans l'immédiat. Je ne vais pas faire de long trajet dans le mois qui vient, du coup voilà. Avec un peu de chance, y'aura des tôles ou des MAS qui passeront par là.
Sinon là j'ai testé le grand soleil et 22°C aujourd'hui. C'est sympa, y'a pas à dire. Par contre t'as pas intérêt à être bloqué dans un embouteillage
Moi qui ai une peau de roux qui sort de sa grotte, ça pique un peu malgré le Buff.
Ah, et faire qqch pour ces rétroviseurs. Ils n'éloignent pas grand chose (c'est bizarre, j'ai pas l'habitude) et le droit, on dirait qu'il a un miroir en plastique. Et je ne l'ai pas assez resserré, il bouge... En même temps il est collé avec du scotch, le miroir... (le pourtour a été démonté et visiblement ça ne se remonte pas). Le cache visserie ne se clipse plus du tout non plus.
Je mettrais bien des trucs un peu rétros chromés / ronds.
Mais la vitre conducteur coulisse mieux. Et j'ai retrouvé le cercle en métal qui bloque la poignée. Ça avance
Sinon, le sifflement dont je parlais : https://drive.google.com/file/d/1Ls5xlYU...sp=sharing
Ce n'est pas un roulement, au point mort y'a 0 bruit. En fait c'est probablement juste normal, c'est moi qui doit encore m'habituer.
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Tiens, si vous avez mis des rétroviseurs différents sur votre MX-5, ça passait au CT ?
En Belgique, idéalement
Sur les sites comme Moss, ILMotorsport etc ont a des rétros originaux, homologués, et des trucs sympas façon années 60 qui ne le sont pas. Or les rétros font partie des éléments qui doivent être homologués (si j'en crois les infos que j'ai trouvées pour la Belgique).
Ça, c'est la théorie. Mais en pratique ?
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put'aing, les minilight sont 2.5 kg de "-" que les jantes Toles
10 kg de gagné sur les 4 vs les jantes tôles
c'est énorme
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J'avais lu quelque part que les jantes tôle des MX-5 étaient "trop lourdes" et que des jantes plus légères avaient un vrai intérêt pour cette voiture qui ne fait pas une tonne.
À force d'user ma folle jeunesse sur la recherche de jantes, je finis par trouver des infos marrantes.
Il existe par exemple 3 versions des Hollow Spoke : https://www.miata.net/garage/mx5wheels/
(et si, c'est des versions différentes  , j'ai pas mis la 3e parce que bon)
Et Bridgestone a (aurait, j'ai pas été vérifier) fait des tôles en alu (pour les peines légères sans doute  *) :
* la clé à molette finit en tôle, elle qui se croyait en acier
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(04-07-2025, 10:39 AM)Bifidusse a écrit : ![[Image: 1214059.jpg?q=50&fit=crop&w=750&h=422&dpr=1.5]](https://static0.carbuzzimages.com/wordpress/wp-content/uploads/gallery-images/original/1214000/0/1214059.jpg?q=50&fit=crop&w=750&h=422&dpr=1.5)
C'est joli, ça
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(04-07-2025, 10:54 AM)Martini a écrit : (04-07-2025, 10:39 AM)Bifidusse a écrit : ![[Image: 1214059.jpg?q=50&fit=crop&w=750&h=422&dpr=1.5]](https://static0.carbuzzimages.com/wordpress/wp-content/uploads/gallery-images/original/1214000/0/1214059.jpg?q=50&fit=crop&w=750&h=422&dpr=1.5)
C'est joli, ça
Oui, et ça coûte un demi-rein.
Mais je suis d'accord, c'est joli
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Toujours dans l'ordre:
Citation :Ah ça j'ai pas non plus, les bavettes à l'arrière. C'est vrai que ça fait un peu nu du coup
Les bavettes étaient des accessoires, il existe celles pour l'arrière, et pour l'avant. Je suis assez mitigé, sans, je trouve que ça fait nu en effet et qu'il manque un truc, avec ça élargit un peu artificiellement le cul de la NA.
Attention, alerte puriste: il existe DEUX modèles de bavettes AR. Sur les premières modèles, elles sont en 2 parties. Et sur les suivantes (à partir de 1994), elles sont d'un bloc.
![[Image: bavettes.jpg]](https://www.mx5passion.com/files/guide_achat/na/bavettes.jpg)
Pour les rétros, il existe des petits rétroviseurs "obus" assez sympa qui vont bien avec le style de la NA. Pour l'homologation, de surcroit en Belgique, aucune idée. Attention, il me semble que les rétros des modèles US sont différents, et ne réfléchissent pas de la même façon. S'ils sont d'origine, ils doivent avoir une inscription gravée "Objects in mirror are closer than they appear"
Pour le bruit, j'entend un léger bruit, mais surtout un micro qui sature un peu et un pot qui semble avoir un son plus sourd que d'origine.
Si ça ne ne le fait pas en accélérant au point mort, on peut exclure les bruits moteurs, ou venant du volant moteur. L'arbre de transmission peut avoir du jeu, ou un truc au niveau du pont. Voir aussi si ça le fait en roue libre, comme dans une descente au point mort par exemple.
Citation :et que des jantes plus légères avaient un vrai intérêt pour cette voiture qui ne fait pas une tonne
Alors, clairement, OUI
Il y a 2 choses sur lesquelles la Mx5 est très sensible:
- le poids des jantes
- le réglages de géométrie. Il y a un sujet là dessus sur Mx5France ou chacun partage ses réglages, du plus au moins "agressif" pour un usage routier, ou piste. Attention, TOUT se règle sur cette voiture, c'est même surprenant vu la gamme tarifaire du véhicule, normalement c'est réservé à plus prestigieux, comme chez Porsche & co.
Donc ne pas hésiter à la confier à un spécialiste, qui accepte même que tu viennes avec tes valeurs. Préciser lors de la prise du RDV qu'il faut une géométrie complète avant ET arrière. Parallélisme, chasse, et carrossage. Beaucoup de généralistes ne régleront que le parallélisme, comme sur beaucoup de voitures standard.
Citation :À force d'user ma folle jeunesse sur la recherche de jantes, je finis par trouver des infos marrantes.
Il existe par exemple 3 versions des Hollow Spoke : https://www.miata.net/garage/mx5wheels/
Alors oui, le jeu des finitions des Mx5 est assez amusant, on peut passer des mercredi soirs à discuter de ça lors de diners entre amis
Beaucoup de jantes existent en plusieurs finitions. Les Hollow spoke par exemple, existent aussi en version polie (on utilise à tort le terme chromées, je me suis déjà fait reprendre là dessus, elles sont bien *polies*). Même chose pour les 15 pouces standards des NB 1.8, existent en version gris alu (et encore, même si ça n'est pas officiel je suis sûr qu'il existe plusieurs finitions, certaines sont plus "granuleuses" que d'autres), et en version polie, installées notamment sur la série spéciale 10ème Anniversaire. Mais sur quelques autres modèles en Europe aussi, comme la SSP "Trilogy" qui n'a pas existé en France...
Stef
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Sinon parlons peu, parlons bien.
J'ai 4 pneus sur mon projet roulant, deux perdent de l'air (genre un bar en 2 jours, mais curieusement pas en roulant 2h) et deux sur 4, c'est beaucoup. Je pense même qu'on peut dire que j'ai la moitié de ce qui tient la voiture sur la route qui a atteint une qualité non représentative de l'excellence attendue (en vrai je fais de la politique).
Vous préférez quoi ?
À ma gauche des Hollow Spoke. C'est du 14'', c'est d'origine (sur les 1.8 dixit @ StephaneLB) et c'est dans mon top 4 des plus belles jantes pour MX-5. En plus le trou central est le bon et avec un peu de chances les écrous que j'ai vont fonctionner. Je sais, c'est des accessoires, mais quand tu débarques dans un domaine, tu cherches parfois la facilité. Surtout quand tu as réussi à acheter les mauvais disques et plaquettes pour ta bagnole après avoir pourtant cherché longtemps.
À ma droite, des BBS. De vraies BBS mais visiblement pour VW à la base.
ça donnerait vaguement ça :
ça ressemble plutôt à d'autres BBS-like (moins de rayons) comme celles-ci :
C'est différent des BBS de Miata d'origine (ici en 14'' cependant, ça change beaucoup l'aspect je trouve)
Pour rappel j'ai ça pour le moment :
J'ai estimé le poids d'une jante à 11 kilos (et j'ai tjs des doutes sur cet aspect, mais à part découper le pneu pour voir ce qu'il y a dedans, mes chiffres sont justes).
Je détestais ces jantes, mais je finis par m'y faire (l'être humain est une calamité sans nom).
Les deux possibilités (Hollow et BBS) sont vaguement autour de 500€ avec des pneus corrects dessus.
Vous prendriez quoi ?
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