03-29-2025, 09:06 PM
Voilà ! J’ai donc ma Miata. Oui, j’en ai déjà parlé dans le topic des MX-5 mais je sens que je n’ai pas fini de parler de cette voiture
Même avoir la bonne plaque a été un problème. À mon vis l’Univers me cherche.
C’est donc une vraie Miata, origine US, parcours inconnu depuis, très probablement passée par l’Allemagne (plaque en Deutsch dans la baie moteur). J’ai retrouvé dedans des clé de BM et un florin / centime de florin de 1975. Son parcours kilométrique est erratique et elle a un nombre de kilomètres vaguement indéterminé (au mieux 200k, au pire, euh, je sais pas).
Si elle pouvait parler, elle en raconterait des choses.
Elle est grise, a la DA et des vitres manuelles. Exactement ce que je cherchais. En plus j’aime bien le côté petite plaque à l’arrière. Je suis moins fan du compteur en mph en grand et km/h en petit.
![[Image: IMG-20250316-160756p.jpg]](https://i.postimg.cc/d3XdPSnb/IMG-20250316-160756p.jpg)
Achetée sous forme de projet, elle a eu une petite (
) remise à niveau mécanique : nouveaux amortos, nouveaux freins (étriers, disques, plaquettes), distri, pompe à eau, nez de vilebrequin et diverses choses comme un gros entretien, une réparation de fuite, un brol électrique…
Après avoir allègrement doublé son prix d’achat (quelle bête idée aussi d’acheter un projet quand on ne sait pas le faire soi-même), elle roule et légalement qui plus est.
Pardon ? Des fouilles ? Ah non, elle n’est plus toute jeune, mais des fouilles, non, on n’en est pas encore là.
Ah non, des nouilles ? Euh, je vois pas, non. Certes c’est une Mazda mais bon, on est en 2025 les gars, c’est dépassé ce genre de clichés.
Aaaaaah, la rouille !
(j’avais pas compris)
Ben y’en a, évidemment. Le côté droit a été refait probablement vers 2020 et le gauche (en bas) a été refait ici maintenant. C’est mal fait mais le but était de passer le CT sans plus (cf. budget :D)
Il y a de la rouille un peu partout ailleurs, sur le tour du pare-brise (un seul endroit), en-dessous de la carpette passager, sur le pare-choc avant, autour de la roue arrière droit...
Bref, c’était pas l’affaire du siècle. Mais elle roule. Et a priori je suis tranquille côté mécanique. Reste à prévoir un budget carrosserie.
Plus tard…
Dans la longue liste des choses à encore faire dessus, j’ai commencé à mettre les mains dans le cambouis.
Enfin, façon de parler.
Parce que là j’ai :
Au passage, l’intérieur de la porte fait un peu peur. C’est bien que j’avais vu une vidéo YT qui montrait comment démonter le machin, parce que là on dirait que c’est bricolé au silicone avec un plastique qui traînait par là.
![[Image: IMG-20250329-164236p.jpg]](https://i.postimg.cc/Vvt8FDZf/IMG-20250329-164236p.jpg)
La fin du guide de la fenêtre est passablement rouillé.
![[Image: IMG-20250329-164302p.jpg]](https://i.postimg.cc/d1pFdzBN/IMG-20250329-164302p.jpg)
(c’est quoi les câbles non branchés ? Rétros électriques ? Vitres électriques ?)
Prochaines étapes :
Bon, là je ne parle que des trucs négatifs ou à faire.
Mais niveau conduite ?
Ben c’est simple, j’aurais du acheter ça plus tôt
C’est génial comme voiture. Après je m’attendais à plus de punch et plus de sensation de vitesse. Mais je débute.
Pourquoi met-on des toits sur les voitures ?

C’est donc une vraie Miata, origine US, parcours inconnu depuis, très probablement passée par l’Allemagne (plaque en Deutsch dans la baie moteur). J’ai retrouvé dedans des clé de BM et un florin / centime de florin de 1975. Son parcours kilométrique est erratique et elle a un nombre de kilomètres vaguement indéterminé (au mieux 200k, au pire, euh, je sais pas).
Si elle pouvait parler, elle en raconterait des choses.
Elle est grise, a la DA et des vitres manuelles. Exactement ce que je cherchais. En plus j’aime bien le côté petite plaque à l’arrière. Je suis moins fan du compteur en mph en grand et km/h en petit.
![[Image: IMG-20250316-160756p.jpg]](https://i.postimg.cc/d3XdPSnb/IMG-20250316-160756p.jpg)
Achetée sous forme de projet, elle a eu une petite (

Après avoir allègrement doublé son prix d’achat (quelle bête idée aussi d’acheter un projet quand on ne sait pas le faire soi-même), elle roule et légalement qui plus est.
Pardon ? Des fouilles ? Ah non, elle n’est plus toute jeune, mais des fouilles, non, on n’en est pas encore là.
Ah non, des nouilles ? Euh, je vois pas, non. Certes c’est une Mazda mais bon, on est en 2025 les gars, c’est dépassé ce genre de clichés.
Aaaaaah, la rouille !
(j’avais pas compris)
Ben y’en a, évidemment. Le côté droit a été refait probablement vers 2020 et le gauche (en bas) a été refait ici maintenant. C’est mal fait mais le but était de passer le CT sans plus (cf. budget :D)
Il y a de la rouille un peu partout ailleurs, sur le tour du pare-brise (un seul endroit), en-dessous de la carpette passager, sur le pare-choc avant, autour de la roue arrière droit...
Bref, c’était pas l’affaire du siècle. Mais elle roule. Et a priori je suis tranquille côté mécanique. Reste à prévoir un budget carrosserie.
Plus tard…
Dans la longue liste des choses à encore faire dessus, j’ai commencé à mettre les mains dans le cambouis.
Enfin, façon de parler.
Parce que là j’ai :
- réparé le rétroviseur droit (tenait plus tout seul, avec le vent il se rabattait)
- tenté d’améliorer le coulissage de la vitre conducteur et pété un clips et la base de la manivelle. Ça coulisse mieux mais c’est pas encore ça. Curieusement ça coulisse moins bien en descente qu’en montée !
Au passage, l’intérieur de la porte fait un peu peur. C’est bien que j’avais vu une vidéo YT qui montrait comment démonter le machin, parce que là on dirait que c’est bricolé au silicone avec un plastique qui traînait par là.
![[Image: IMG-20250329-164236p.jpg]](https://i.postimg.cc/Vvt8FDZf/IMG-20250329-164236p.jpg)
La fin du guide de la fenêtre est passablement rouillé.
![[Image: IMG-20250329-164302p.jpg]](https://i.postimg.cc/d1pFdzBN/IMG-20250329-164302p.jpg)
(c’est quoi les câbles non branchés ? Rétros électriques ? Vitres électriques ?)
Prochaines étapes :
- changer les pneus. Ils ont connu Fukushima, c’est dire.
- Probablement changer le catalyseur. Oui je fais partie de ceux qui le gardent
Et là ça pue tellement que je doute qu’il fonctionne encore. J’ai eu un Terrano de 1996 et une Xantia de 94, je n’ai pas souvenir que ça puait autant. Certes c’est plus récent qu’une Miata de 91 mais quand même. Si vous avez un avis sur l’odeur des gaz échappement d’une Miata de 91 avec un cata en ordre de marche, ça m’intéresse.
- Remettre une ligne normale. L’inox fait un très joli bruit quand tu tires dedans, mais le bourdonnement grave est un peu fatigant à la longue. Ça existe des échappements de voiture qui font le feulement d’une grosse moto de type routière ?
- Trouver une véronique et un pare-vent.
Bon, là je ne parle que des trucs négatifs ou à faire.
Mais niveau conduite ?
Ben c’est simple, j’aurais du acheter ça plus tôt

C’est génial comme voiture. Après je m’attendais à plus de punch et plus de sensation de vitesse. Mais je débute.
Pourquoi met-on des toits sur les voitures ?
Zwanzig Berliner, bitte !