Le retour de la Renault 5
Rassurez-vous, d'après le constructeur ce n'est pas "un rappel". Smile

Les propriétaires de 15 722 véhicules Renault R5 électriques, dont dix exemplaires de sa version sportive A290, ont été informés d’une « potentielle impossibilité de démarrer » de leur véhicule et invités à prendre rendez-vous, a indiqué mardi 25 février 2025 le groupe Renault.

Le groupe invite ses clients « à prendre rendez-vous avec un représentant de [son] réseau » afin de procéder « gratuitement » à la « reprogrammation du calculateur onduleur moteur électrique principal », a indiqué Renault, confirmant des informations de presse.

Cette « opération technique » dure « 30 minutes », a précisé Renault, qui estime qu’il ne s’agit pas d’un rappel au sens réglementaire, « ne s’agissant pas d’un sujet sécuritaire ».

L’opération doit permettre « d’éviter une potentielle impossibilité de démarrer, accompagnée ou non de l’affichage du voyant STOP et du message +Panne moteur électrique+ au tableau de bord », a précisé Renault.

La source : https://actu.fr/economie/des-r5-rappelee...99926.html

Sur le fond, c'est bien de le faire rapidement pour éviter les pannes immobilisantes aux clients de voitures fraichement livrées, mais c'est quand même dommage sur un nouveau modèle de VE de ne pas pouvoir faire les m.a.j. à distance.
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'Lut,

(Hier, 12:08 PM)Steph a écrit : Sur le fond, c'est bien de le faire rapidement pour éviter les pannes immobilisantes aux clients de voitures fraichement livrées, mais c'est quand même dommage sur un nouveau modèle de VE de ne pas pouvoir faire les m.a.j. à distance.

Un esprit taquin te dirait que cela diminue la surface d'attaque de ce mini datacenter roulant qu'est un VE moderne.
Mais c'est moins pratique, en effet.

Éric aka Alf
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C'est un bon argument effectivement.
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Renault pourrait proposer aux clients d'insérer une clé USB, cliquer 12 fois ok, répondre à une question de sécurité et faire la mise à jour chez eux plutôt que d'aller en concession
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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  • Steph
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'Re,

Je ne suis pas sûr que les services juridiques de RSA laissent passer un truc de ce genre.
Si le client fait une connerie pendant la maj et brique l'informatique de la caisse ou encore qu'une "conséquence" (en gros une corrélation improbable) survient sur le véhicule suite à la mise à jour, j'imagine bien les recours en justice qui pourraient retomber sur la tronche dudit constructeur.

Éric aka Alf
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Sur la megane E tech y a deja des OTA mais cela concerne surtout le système infotainement, pour le systeme du GMP faut passer en concess (fait avec la révision annuelle par la cocness si manquant).
[Image: 221347.png]
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(Hier, 05:43 PM)emss a écrit : 'Re,

Je ne suis pas sûr que les services juridiques de RSA laissent passer un truc de ce genre.
Si le client fait une connerie pendant la maj et brique l'informatique de la caisse ou encore qu'une "conséquence" (en gros une corrélation improbable) survient sur le véhicule suite à la mise à jour, j'imagine bien les recours en justice qui pourraient retomber sur la tronche dudit constructeur.

Éric aka Alf

Ah ben faut le faire correctement, vérifier l'intégrité du fichier, le stocker dans la mémoire interne, vérifier l'état de la batterie etc. avant de le déployer. Et si y'a une merde quand même, Renault se déplace avec la valisette pour une bagnole sur 10000
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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'Re,

Quand tu sais qu'un professionnel de l'automobile peut être poursuivi pour des erreurs réalisées par le client dès lors que la dernière intervention a été réalisée chez le dit professionnel, ce que tu décris est la base, mais AMHA, ne te met pas à l'abri de possibles soucis judiciaires, même sur un problème qui ne serait pas lié à la mise à jour.

Éric aka Alf. Faudrait l'avis d'un juriste.
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et la marmotte ....
dans la vraie vie les gens ont déjà du mal à cliquer sur le bouton pour faire la Maj de leur smartphone alors vérifier l'intégrité d'une fichier sur une cle USB...
[Image: 221347.png]
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(Hier, 06:41 PM)le-merou a écrit : dans la vraie vie les gens ont déjà du mal à cliquer sur le bouton pour faire la Maj de leur smartphone alors vérifier l'intégrité d'une fichier sur une cle USB...

Non mais c'est la bagnole qui vérifie, pas le mec. Le fichier contient un hash, la voiture calcule aussi le hash et vérifie que les deux correspondent. Si non : message "fichier corrompu" épicétout. Les Tesla le font forcément, y'a juste à faire pareil sans le côté OTA.

Les autres constructeurs font déjà ça pour les mises à jour de cartographie.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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Ou quand tu vois que certains arrivaient à planter leur GPS avec la mise à jour....Roll
L'OTA c'est très bien
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
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