Alfa Mito 1.3 jtdm et soucis mécaniques
#1
Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je n'étais pas passé ici...1 connexion tous les 6 mois, faut que je fasse gaffe au claquage ! Lol

Je reviens ici pour des conseils quant à la marche à suivre suite à une bonne grosse boulette faite par mes soins ! Oops

Au mois de Mai j'ai acheté une auto pour que mon fils puisse faire sa conduite accompagnée sur une BVM vu que nous n'avions que des BVA à la maison.
L'idée étant de lui acheter sa future "première auto" j'ai acheté un truc soit disant économique qui présentait pas trop mal : une Alfa Mito 1.3 jtdm qui présente 220.000 km au compteur.

Le soucis, c'est que mon côté "je fais confiance" m'a joué des tours.
J'ai donc acheté une auto par téléphone et versant un acompte (ce qui va joué pas mal pour la suite) sans la voir.
Quelques péripéties plus tard le vendeur pro (qui est sur Avignon) décide de me livrer l'auto à domicile car il venait cherche une auto sur le bassin d'arcachon.

Réception de l'auto, il pleut (ce qui expliquera que j'ai fait vite malheureusement), la carrosserie présente des chocs que je n'avais pas vu sur les photos et la clim ne fonctionnait pas.
On s'entends avec le vendeur pour qu'il prennent en charge une partie de la réparation de ce soucis.
Ayant déjà versé l'acompte ça m'emmerdait de faire marche arrière. J'ai donc réceptionné l'auto. Avec le recul je n'aurais pas dû mais bon...

Je rentre à la maison et m'aperçois que les sièges ne sont pas identiques à l'avant.
Le soucis de clim a nécessité un changement de compresseur, le vendeur s'est engagé à me verser 200€ pour ça, je les attends toujours.

J'apporte l'auto chez Alfa pour un soucis de consommation de batterie (elle se vide en 2 jours).
Ils me déconnectent la centrale bluetooth qui causait ce soucis, mais l'auto présente maintenant une perte de puissance, une fumée blanche au démarrage et un voyant moteur.
On change l'électrovanne du turbo mais cela ne change rien.
Il semblerait que ça soit le Turbo en lui même, ou tout du moins l'élément gérant la géométrie variable du turbo qui déconne mais ça ne se détaillerait pas. selon Afla
Le turbo semble déjà avoir été changé.
L'autoradio semble quant à lui être parti en retraite, il ne fonctionne plus.

Bref, je me retrouve donc aujourd'hui avec une Auto qui roule mal et qui commence à me coûter un œil.
J'ai solutionné le soucis des sièges en changeant ces derniers par un intérieur full cuir.

La question est : que faire ?

La réparation est-elle judicieuse étant donné que l'auto finira par me coûter un œil (le devis d'alfa est de plus de 3k€ : turbo + décalaminage des puits de bougies) ?
La vendre en l'état, mais ca vaut rien du tout et j'ai déjà lâché pas mal d'argent sur ce projet ?

J'ai lu ici ou là des solutions mais fonctionneraient-elles vraiment ?
- Faire une vidange avec ajout d'un additif avant la vidange,
- Pulvériser un nettoyant turbo dans l'admission

Car si cela se trouve le soucis viendrait du grippage de la pièce gérant la géométrie variable. Mais n'y connaissant rien en mécanique je ne saurais en dire plus.

Si vous avez des pistes pour moi, je suis preneur Jap

Merci d'avance à vous.
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#2
je ne sais pas trop te répondre, la seule réflection, aller chez un concessionnaire officielle avec une vieille brouette n'est de mon point de vue jamais rentable.

Pour la SEAT (300000km) j'avais trouvé sur FB un gars qui la réparait dans son "garage" (un privé...). Il était très compétent, même pour des interventions mécaniques pénibles. Pour la Clio, je vais chez Noroto pour l'instant, je n'ai rarement eu a redire.

Sinon, pour le turbo, il doit bien y avoir des boites qui savent réparer?

Sinon pour bien moins que 3000€ trouve toi un moteur d'occase et fait le remplacer.
Luke Sky
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#3
Hello  Coucou,

J'ai eu un peu la même aventure lorsque j'ai acheté la 1ere voiture de mon fils (une 207 vti 120ch Feline bva 120000km, 4800€) 
Malgré mes connaissances, j'ai acheté une merguez  qui en plus de m'avoir couté un bras en diverses remises à niveau (env 2500€ de frais)
Mon fils l'a gardé 1,5 ans et elle a toujours fumé et consommé de l'huile comme une folle (et BVA qui fuit) 

Un jour j'en ai eu marre de réparer cette merde encore et je suis allé chez toyota pour lui acheter une yaris 4 hybride neuve (22k€) , j'ai balancé la 207 en reprise (2500€) 

Fin de l'histoire , depuis 0 problème , il a toujours sa yaris (25000km à ce jour) , on est tous ravi (elle consomme rien <4l/100 VS 11l avec la 207) 

Je sais çà fait des sous à mettre  Coucou
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#4
(01-08-2025, 12:57 PM)Droopy a écrit : La question est : que faire ?

Venir plus souvent sur le FAR pour demander conseil. Tu aurais alors surement acheté un V8 :-)
Trêve de plaisanterie, il n'y a aucun recours contre le vendeur pro? Aucune garantie mécanique lors de l'achat?
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#5
Il y avait bien une garantie de 3 mois, mais elle a expiré.
J'avais fait un RAR juste avant la fin de cette dernière mais à mon avis, peu de recours possible. Je n'en sais rien en fait.

Pour le reste, je garde derrière l'oreille le coup de l'échange standard du moteur, pas idiot.
Le coup de l'auto neuve, pas l'idée pour qu'il se forme, même si ça solutionne bcp de chose, ça n'est économiquement pas trop le moment en plus (la crise commence ses dégâts...)

C'est difficile à changer un turbo ?
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#6
Désolé pour tes aventures, d'autant que la Mito est une voiture plutôt attachante.
Ton garagiste a regardé avec sa valise les codes défauts liés au voyant moteur ?
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#7
Si seulement ta mésaventure pouvait faire oublier ici la mienne avec la BM sans xénons...

Ph34r

Pas de conseil particulier sauf à te dire que c'est cool de te revoir ici, et que je compatis à 100% ! Bon courage.
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#8
les légendes ne meurent jamais....
[Image: 221347.png]
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#9
J'avais souvenir d'un @Droopy plus affûté sur la négociation
Sinon, à défaut de la foutre dans la gueule du vendeur moyennant remboursement.... est-ce que tu as une idée du prix à mettre pour en faire un truc qui roule bien ? Ou c'est une vraie merguez et autant arrêter les frais
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans et Charade à venir...
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#10
Dans le mail initial : "le devis d'alfa est de plus de 3k€ : turbo + décalaminage des puits de bougies"
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#11
(01-08-2025, 04:25 PM)glouby a écrit : Dans le mail initial : "le devis d'alfa est de plus de 3k€ : turbo + décalaminage des puits de bougies"

Mais est-ce tout.... ?
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
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#12
'Lut,

La RTA annonce 2 h de MO pour le changement de turbo
https://www.revue-technique-auto.fr/modu...model=mito
Un turbo complet semble être dispo entre 250 & 500 €
https://www.mister-turbo.com/fr/24-turbo...romeo-mito
Le nettoyage des puits de bougie de préchauffage peut avoir un sens (il semble que les bougies peuvent accumuler de la calamine).
Mais 3 k€, ça reste une facture de concession, il y a moyen de faire beaucoup moins cher au vu des infos disponibles.

Éric aka Alf
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#13
(01-08-2025, 03:56 PM)ZeGato a écrit : J'avais souvenir d'un @Droopy plus affûté sur la négociation
Sinon, à défaut de la foutre dans la gueule du vendeur moyennant remboursement.... est-ce que tu as une idée du prix à mettre pour en faire un truc qui roule bien ? Ou c'est une vraie merguez et autant arrêter les frais

En effet, c'est juste mon job en fait... W

Mais là, l'affect aidant je n'ai pas été bon du tout et m'en mords les doigts mais ça ne change pas la situation. Donc on assume et on avance.

Disons que depuis que je l'ai je n'ai pas fait plus de 300 km en tout j'imagine et ai fait changer :
- compresseur de clim (300 €)
- alternateur (700 €)
- électrovanne du turbo (170 €)
- intérieur cuir (300 €)

+ 2, 3 bricoles pas utiles à la base mais plutôt cosmétiques.

Pour qu'elle roule bien, je pense qu'il me faut régler ce soucis de perte de puissance/voyant moteur et m'occuper de l'autoradio et normalement elle sera très bien.

L'idée c'est de la remettre propre et de la vendre pour passer à autre chose. Mais est-ce rentable sachant que j'ai acheté cette auto 4.300 €  Fear
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#14
(01-08-2025, 03:19 PM)Tib a écrit : Si seulement ta mésaventure pouvait faire oublier ici la mienne avec la BM sans xénons...

Ph34r

Pas de conseil particulier sauf à te dire que c'est cool de te revoir ici, et que je compatis à 100% ! Bon courage.

Je vais être honnête, j'ai pensé à toi en prenant du recul sur ma mésaventure ! W

J'avoue ne pas savoir si je dois me retourner contre le vendeur.
Comment faire ?
Quels éléments avancer ?
etc...
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#15
Un boîtier obd a 10 balles pour lire et effacer les défauts, ça permet déjà d'y voir clair.
Tu auras ta pression de turbo pour voir si elle est bonne... Tu auras la signification de tes codes défauts.

Elle n'a pas été cartographiée avec les pieds par hasard ? Si jamais elle a été reprogrammée, bien ou mal d'ailleurs, c'est un véhicule non conforme et ça pourrait être un argument solide d'annulation de vente
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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