12-25-2024, 01:35 AM
M57
Les moteurs qui font vibrer
les goûts et les couleurs |
12-25-2024, 01:35 AM
M57
12-25-2024, 10:42 AM
L'onctuosité d'un 6 en ligne BMW.
La souplesse d'un 20VT et ses différentes déclinaisons malgré sa mocheté intégrale et l'implantation bordélique bien digne des voitures modernes ... Et pour prêcher pour ma paroisse, tendance presque lol : le 4 cylindre Rover, on va dire pour sa légèreté Un moteur que j'adore dans la S1 mais qui ne m'avait pas du tout convaincu dans une Caterham @emss , il faut que j'en réessaye une pour voir si je n'étais tout simplement pas non objectif en comparaison des Ford Carbu. Et donc pour finir de prêcher pour ma paroisse, le XFlow et ses carbus. Le regret de ne pas avoir encore eu de V8 ... passé 50 ans c'est un peu une vie loupée non ?
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv 2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv 2016 - Nissan Note 80cv 2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv In Nomine Satanis
12-25-2024, 11:00 AM
Comme le dit @emss , outre les préférences personnelles, le ressenti dépendra en bonne partie de l'auto dans laquelle le moteur est implanté.
J'ai conduit très majoritairement des 4 cylindres ; lors de ma période chauffeur j'ai conduit également V12 (750iL), V8 (A8 4,2 puis S8 et je crois une S500 et peut être bien une fois un land cruiser) et V6 (XM) mais les conditions d'usage ont fait que je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. De mémoire j'aimais bien le 1,8 de mes barchetta qui était vivant et prenait ses tours avec enthousiasme ainsi que le 1,1 (je crois) de la cinquecento sporting de ma mère. Plus récemment, le 2,0 de la NC est quelconque, celui de la ND un bon cran au dessus. Bien sur l'aston pour son bruit mais je n'ai pas encore eu vraiment le temps de le découvrir.
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 : - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
12-25-2024, 11:09 AM
(Modification du message : 12-25-2024, 11:09 AM par luke skyracer.)
La Cinquecento Sporting, c'était quelquechose. Un pote en avait une, c'était super fun, j'aimais beaucoup, au point des fois de me dire que ce serait sympa dans mon garage. C'est exactement l'idée de la petite voiture qu'on peut cravacher et aller aux limites sans devoir rouler à 150 sur nationale. Le moteur faisait 55cv (vive le sport!!!), contre 45 pour la version normale. :w
Luke Sky
12-25-2024, 11:13 AM
C'était une jaune comme ton illustration ; en revanche je crois que les pare chocs n'étaient pas comme ca.
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 : - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
12-25-2024, 11:21 AM
C'était ma première voiture ( après le don de la lna de ma grand-mère...), la même que celle que tu as postée ( mais pas avec ces jantes...): j'en garde un excellent souvenir, je l'ai gardée 2 ans, je me marrais vraiment bien à son volant, c'était un chouette jouet!!
Je la regrette de temps en temps....
12-25-2024, 12:07 PM
'Lut,
(12-25-2024, 10:42 AM)BlackLoki a écrit : Et pour prêcher pour ma paroisse, tendance presque lol : le 4 cylindre Rover, on va dire pour sa légèreté Un moteur que j'adore dans la S1 mais qui ne m'avait pas du tout convaincu dans une Caterham @emss Un K-Series de grande diffusion stock n'a vraiment rien d'exceptionnel. Le VVC même s'il est probablement le meilleur développement de la lignée en grande série, reste linéaire et manque d'explosivité, le seul sorti directement de chez Rover/PTP qui ait un comportement attachant est le VHPD 190. C'est souvent le cas avec les IL4, il leur faut quelques modifications qui vont les rendre moins polyvalents mais tellement plus fun, exactement la recette appliquée sur ton XFlow SS. Le Honda K20A est sympa, mais n'est pas non plus exceptionnel dans une Civic EP3, il trouve sa pleine mesure dans un swap Lotus avec une gestion électronique modifiée, en tractant dès les plus bas régimes et en explosant de hargne au delà de 5500/6000 rpm. Éric aka Alf
Dans l'ordre d'émerveillement pour moi :
- le 2 cylindres en ligne 2T de la 350 RDLC, suivi du V4 de la 500 RDLC - le potato potatoe d'un V2 Harley Shovel, puis le ralenti syncopé d'un 1340 et enfin l'allonge de mon ex- 1550 stage 3 que je n'aurais jamais du vendre. - en 4T le 4 cylindre Kawasazi 600cm3 de la ZX6R passé 11000 trs/mn (une dinguerie) - le 4 cylindre d'une R1 préparée pour les 24h... - le V2 Aprilia de mon ex-RSV passé 8000 trs/mn avec la Arrow - le V4 de l'Aprilia RSV4 Puis sur 4 roues : - la force inépuisable d'un V12 de Maranello - le V8 Ferrari de la 458 italia dans les tours - forcément le 6 en ligne BMW (j'adore le N54 de ma série 3) - le V8 428ci (7L) de Ford, un monument historique connu dans les Cobra et autres Mustang - le petit 4 cylindre Rover qui a équipé de nombreuses Cat' et Elises, rond et répondant tout le temps présent. - le V10 BMW des M5 et M6, un moteur de course dans une berline... une folie. - le hurlement du V10 Lamborghini équipant les R8 Performance à pleine charge juste avant la chicane du chemin aux boeufs.
12-25-2024, 03:00 PM
Les Fiat de la grande époque
Rigolotes, sympa, peu honnereuse
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
12-25-2024, 03:13 PM
Je pouvais rester des heures à me trainer à 3-4000 trs/mn avec...
12-26-2024, 08:15 AM
Super intéressant comme retour comme quoi c'est pas la puissance qui fait l'agrément
et chacun a une perception très personnelle du ressenti ... Je préfère également les moteurs avec un compresseur que les moteurs turbos Un V8 compresseur (jamais essayé ) çà doit être quelque chose et en moto j'ai jamais aimé les moteurs trop vibrants (comme la indian superchief essayée de mon pote , ou mon ex R1200RT) j'aime beaucoup mon XJR1300 , après j'ai pas trop conduit de moto non plus
12-26-2024, 11:59 AM
'Lut,
Concernant les bécanes, chez HD, mis à part le shovelhead et les dérivés de Sportster Evo passés par Buell, je n'ai jamais rien trouvé à la hauteur du mythe. Chez les japonais, parmi les souvenirs marquants, la 500H1 Mach3, les différentes déclinaisons du 900 Ninja originel en particulier le 1100ZZR première série, la 750 Turbo et enfin la 500GPZ, que j'ai conduit 2 ans avant de passer le permis. Chez les autres que Kawasaki, la 350 RDLC, la 250RGV & la NS400R. En européennes, Il Mostro '94 (stock puis copieusement revu coté moteur), le Desmoquattro 916 (quelque soit la partie cycle dans laquelle il était monté tant qu'il était remis en configuration libre avec la bonne démultiplication), la HVA 610TE SM, la Speed3 T509, la Superduke 990 & la Buell 1125CR (Rotax...) Mon frangin me dit le plus grand bien de son Indian, il faudrait que j'essaie un de ces jours, tout comme la Husaberg de @le chouan Même si la page moto est tournée, les deux moulins qui me manquent vraiment sont le Desmodue grosses soupapes carbus préparé et le Desmoquattro 916 libre, pas forcément des monstres de puissance en regard des standards actuels, mais des usines à sensations. Éric aka Alf
12-26-2024, 12:19 PM
'Re,
(12-26-2024, 08:15 AM)yaou78 a écrit : Super intéressant comme retour comme quoi c'est pas la puissance qui fait l'agrément Tu peux aussi trouver un truc agréable ou admirer la conception sans pour autant que cela ne te touche. Je préfère par exemple carrément le comportement du windsor 302 préparé de la réplique de GT40 d'un client de l'atelier ou encore celui d'un TVR/Rover 5.0l à un 6 ¾ RR ou un V8 moderne de puissance équivalente, qui sera bien plus régulier/rond/élastique. Dans un autre registre, je suis admiratif du boulot de conception du V6 1800 de la Mazda MX3 ou encore du V8 de la Modena (c'est vraiment quelque chose), mais aucun des deux ne me donne la chair de poule. Éric aka Alf
12-26-2024, 01:28 PM
(12-25-2024, 03:00 PM)Steph a écrit : Dans l'ordre d'émerveillement pour moi : Je suis assez d'accord, selon moi il manque quand meme un Cosworth BDR ou G avec légère optimisation 7500rpm ou full power 10 000rpm. |
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