Fiabilité et obsolescence programmée des VE
pourquoi certaines occasions vont devenir invendables
#1
Un spécialiste de la réparation des voitures électriques, EV Clinic, s’interroge sur certains choix techniques des constructeurs qui seraient à l’origine des pannes ou de complications dans les dépannages. L’entreprise jette en réalité un pavé dans la mare et pose clairement la question de l’obsolescence programmée.

EV Clinic n’y va pas avec le dos de la cuillère, indiquant que « depuis 2001, chaque Mercedes Diesel, essence, électrique, hybride a été fabriquée avec des défauts programmés, à la fois mécaniques et électroniques. » L’accusation est grave, mais selon EV Clinic, elle permettrait au constructeur de faire gonfler le prix des factures, car les pièces électroniques sont très chères.

EV Clinic a aussi constaté qu’à la suite d’un accident pas tellement grave avec 3 SUV électriques de la marque à l’étoile (suffisant tout de même pour déclencher un airbag), les véhicules ont perdu en puissance et que la batterie s’est désactivé. Selon les ingénieurs de Zagreb, cette pirouette obligerait le client à changer le pack, facturé 75.000 euros si on prend l’exemple de l’EQV !

EV Clinic soutient ses déclarations par le fait que l’anomalie est impossible à résoudre et que le code informatique créée un code d’erreur qui ne peut pas être supprimé même avec des outils de développeurs. EV Clinic dit avoir constaté cela sur les EQC, EQB, EQA, eSprinter et sur la gamme d’hybrides rechargeables.

On pourrait se poser la question de savoir pourquoi EV Clinic s’en prend spécifiquement à Mercedes. Et la réponse est donnée : c’est parce que le constructeur utilise les mêmes batteries que, par exemple, le groupe Stellantis (Opel Vivaro-e et Citroën ë-Jumpy) qui, lui, ne rencontre pas ce problème de désactivation. La seule différence qui existe entre ces véhicules, c’est la partie logicielle qui est développée en interne chez chaque marque.

Jouant les lanceurs d’alertes, EV Clinic dit mettre le problème sur la table pour éviter justement de servir les discours des anti-électromobilité, mais aussi pour que les assureurs prennent la mesure de la chose puisque, souvent, ce sont eux qui règlent les factures au final. Selon l’entreprise, avec les Mercedes, le prix des réparations augmenterait de +400%. EV Clinic n’en donc démord pas et indique aux consommateurs qui veulent bien l’entendre que « il est recommandé d’éviter absolument toutes les séries et modèles de motorisation Mercedes-Benz, car bientôt plus personne ne pourra vous aider. » Huh

La source : https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique...linic-test
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  • emss, Martini
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#2
les allemands n'ont pas compris après le diesel gate apparemment...
[Image: 221347.png]
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#3
'Lut,

Pourquoi les constructeurs auraient-ils abandonné spécifiquement lors du passage à l'électrique un mode de fonctionnement en place depuis presque un siècle ?

Éric aka Alf
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#4
(12-23-2024, 01:09 PM)emss a écrit : 'Lut,

Pourquoi les constructeurs auraient-ils abandonné spécifiquement lors du passage à l'électrique un mode de fonctionnement en place depuis presque un siècle ?

Éric aka Alf

Arf, t'es un peu dur quand meme. Tu prends une 205d ou 404 / 405, ou encore 206 Hdi, Merco 190 (liste non limitative), ca durait longtemps, très longtemps.
Rien à voir avec l'obligation de changer un pack batterie pour une touchette.
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#5
Oui, dure

Mes trois derniers bagnoles ont dépassé les 250.000 km sans grosses pannes ... entretien courant mais suivie

Seul hic ma laguna3 lâcher à 180.000 km car panne électrique insolubles
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#6
'Lut,

(12-23-2024, 07:00 PM)Onken a écrit : Arf, t'es un peu dur quand meme. Tu prends une 205d ou 404 / 405, ou encore 206 Hdi, Merco 190 (liste non limitative), ca durait longtemps, très longtemps.
Rien à voir avec l'obligation de changer un pack batterie pour une touchette.

Je ne parlais pas forcément de la même chose.

L'obsolescence programmée a toujours été au cœur du business depuis que GM a commencé à concurrencer Ford en introduisant les "évolutions" de millésime qui avaient pour but de rendre le précédent obsolète et donc de déclencher une vente de renouvellement.

Il y a effectivement eu des séries de véhicules dont la durabilité et la fiabilité sont phénoménales (on peut rajouter les W124 chez Mercedes) et qui étaient même des exemples de surqualité.

Dès lors que tu veux vendre, il ne faut pas non plus que tes produits soient indestructibles sous peine de boucher le marché.

De fait, le point remonté sur les packs batterie à changer sans possibilité de réparation est juste AMHA un pas supplémentaire particulièrement cynique dans une démarche qui a cours depuis longtemps déjà.

Éric aka Alf
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#7
C'est intéressant, on dirait un publireportage tellement le nom de "EV Clinic" apparati souvent dans le post.
Luke Sky
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