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Brèves de compteur
Un ami proche bosse aux SI de Stellantis, j'en parlais avec lui dernièrement et ce qu'il décrit fait peur : tous les devs sont transférés en Inde, les équipes françaises sont décimées et lui s'attend à être remercié dans l'année qui vient. Son équipe SI comptait près de 40 personnes avant le Covid, ils ne sont plus que 3 dont 2 qui doivent partir début 25.
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b-boy >> intéressant.

Je suis persuadé que le génie Tavarès va être le fossoyeur du groupe qui sera parti avec un énorme chèque.
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(11-22-2024, 11:24 AM)Tib a écrit : Un ami proche bosse aux SI de Stellantis, j'en parlais avec lui dernièrement et ce qu'il décrit fait peur : tous les devs sont transférés en Inde, les équipes françaises sont décimées et lui s'attend à être remercié dans l'année qui vient. Son équipe SI comptait près de 40 personnes avant le Covid, ils ne sont plus que 3 dont 2 qui doivent partir début 25.

S'il n'y avait que Stellantis qui faisait ça...  Roll
A ce rythme l'Europe de l'ouest sera devenu le tiers monde dans 15ans.

Je viens de démonter deux Datacenter et foutre 24 personnes en recherche d'emploi, j'ai du mal à me regarder dans un miroir le soir. Je ne sais pas comment font les autres. 

Pour avoir une partie de mon entourage chez Stellantis, ça ressemble bien à ce que tu décris. Les stats en après vente des THP et puretech sont effrayantes. Mais ils n'ont pas l'air de vouloir corriger.
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La dernière fois que j'ai bossé avec Stellantis (entre 2016/2018), tu n'avais déjà plus que des "pilotes" techniques chez eux en France, et tout le reste de leur côté était sous-traité en Afrique du nord (Maroc de mémoire).
Et je te dis pas le boulot pour rattraper leurs conneries, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient les gars là-bas.
Nous corrigions leurs erreurs, et leurs retours d'analyses étaient lunaires...
A la fin du projet, le référent commencait à perdre patience. Icon_biggrin
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¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
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pas étonnant, le profil de Tavares et l'incurie de la famille Peugeot actionnaire vont droit dans le mur mais les actionnaires sont contents.
[Image: 221347.png]
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'Lut,

(11-23-2024, 03:04 PM)le-merou a écrit : pas étonnant, le profil de Tavares et l'incurie de la famille Peugeot actionnaire vont droit dans le mur mais les actionnaires sont contents.

Tavares fait ce que son actionnariat lui demande sans états d'âme en empochant au passage ses dividendes.
Tant que l'approche de l'actionnariat sera de maximiser le rendement à court terme, peu de chances que l'attitude des patrons de grands groupes change.
Quand on lit sur d'autres sujet les conseils d'investissement sur des actions ayant le plus fort rendement, il ne faut pas vraiment non plus s'étonner que rien ne change...

Éric aka Alf
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Northvolt se déclare en faillite

https://www.caradisiac.com/la-faillite-d...212449.htm

mettant en avant l'incapacité de l'europe à avancer vers de nouvelles technologies.

Je retiens 3 points :

- le mauvais choix de technologie (NMC plutôt que LFP)
- l'achat d'outillage de production Chinois qui ne fonctionne pas comme espéré (ben voyons...)
- l'annulation d'une commande de 2B€ de la part de BMW qui semble se réorganiser sur la "Neue Klasse"

L'Europe de la batterie, ne m'impressionne pas dans le sens espéré.
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c'est intéressant, parceque ici le secteur financier a aussi pas mal délocalisé en Inde il y à une bonne dizaine d'année. Ils en sont revenus. Entre les problèmes de compréhension, les problèmes de décalage horaire, les problèmes de suivi, c'était assez folklorique et au final coutait une blinde. Du coup ils ont reconstitué les équipes ici.

Peut-etre c'est différent entre la finanice (plus de spécificités?) que l'automobile, mais j'imagine le carnage. Je ne dis pas que les indiens ne sont pas bons, mais si il n'y a pas un lien et on ne connait pas les personnes, c'est le boxon.
Luke Sky
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C'est très compliqué l'Inde, je suis surpris que ça marche aussi bien pour la CAO de Neubauten
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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@Martini non vraiment pas, je ne les supporte pas.
Ils sont capables de modifier des 3D verrouillés, tu te retrouves avec une DMU à l'envers.
Au début de l'année ils nous ont foutu en l'air des livrables.
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https://www.caradisiac.com/pas-touche-au...212488.htm

Si je suis honnête, pour ma part la voiture de fonction c'est un usage à 80% personnel...
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(11-24-2024, 07:35 PM)Martini a écrit : C'est très compliqué l'Inde, je suis surpris que ça marche aussi bien pour la CAO de Neubauten

Ça dépend sur qui tu tombes, je drive 3 indiens depuis quelques années, et bien ça ne se passe pas si mal que ça.

J ai fait un appel d offre uniquement avec eux comme ressources, et nous avons décroché le business.

Par contre parfois tu tombes sur des ressources juniors complètement à l ouest.
[Image: attachment.php?aid=7187]


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(11-25-2024, 05:53 PM)b-boy a écrit :
(11-24-2024, 07:35 PM)Martini a écrit : C'est très compliqué l'Inde, je suis surpris que ça marche aussi bien pour la CAO de Neubauten

Ça dépend sur qui tu tombes, je drive 3 indiens depuis quelques années, et bien ça ne se passe pas si mal que ça.

J ai fait un appel d offre uniquement avec eux comme ressources, et nous avons décroché le business.

Par contre parfois tu tombes sur des ressources juniors complètement à l ouest.

Oui c'est un peu ça. On a démarré le tech center en Inde il y a plus de 10 ans et on commence à avoir quelques mecs plutôt bons maintenant.
Ils bossent en horaires décalés pour ne pas avoir de problèmes de décalages horaires.
Donc ça fonctionne finalement assez bien, dès l'instant où on ne leur demande pas d'être créatifs. Mais pour du CAD et des CAE ça marche bien, il faut reconnaitre. (mais ça a pris des années pour en arriver là).
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Comme l'a indiqué Martini dans les services financiers la blague de délocaliser à 100% certains back office BtoB n'a pas duré longtemps vu qu'il fallait conserver les équipes en France pour controler et corriger les erreurs des equipes off shore (inde; ile Maurice etc etc). En gros 18/24 mois après le back office était de retour, avec au passage pour certains une merdasse sans nom car ils en avaient profité pour supprimer les postes profitant du turn over naturel ou de départs à la retraite.

Résultat des courses cela leur avait couté une blinde pour faire de la merde et en plus ils ont perdu le "savoir faire" des petites mains qui faisaient le boulot les yeux fermés depuis des années..
Enfin dans 80% des cas celui qui a récupéré, au retour en France, n'était pas celui qui avait pris la décision pourrie (c'est fou le nombre de mobilités sur les postes exposés quand pointent les emmerdes).
mais In fine c'est quand même plus facile de rapatrier un back office que tout une chaine d'études comme celles de l'industrie auto...
[Image: 221347.png]
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(11-25-2024, 06:54 PM)Neubauten a écrit :
(11-25-2024, 05:53 PM)b-boy a écrit :
(11-24-2024, 07:35 PM)Martini a écrit : C'est très compliqué l'Inde, je suis surpris que ça marche aussi bien pour la CAO de Neubauten

Ça dépend sur qui tu tombes, je drive 3 indiens depuis quelques années, et bien ça ne se passe pas si mal que ça.

J ai fait un appel d offre uniquement avec eux comme ressources, et nous avons décroché le business.

Par contre parfois tu tombes sur des ressources juniors complètement à l ouest.

Oui c'est un peu ça. On a démarré le tech center en Inde il y a plus de 10 ans et on commence à avoir quelques mecs plutôt bons maintenant.
Ils bossent en horaires décalés pour ne pas avoir de problèmes de décalages horaires.
Donc ça fonctionne finalement assez bien, dès l'instant où on ne leur demande pas d'être créatifs. Mais pour du CAD et des CAE ça marche bien, il faut reconnaitre. (mais ça a pris des années pour en arriver là).

Yes, horaires décalés chez nous aussi.

Et effectivement, en ce qui concerne les simulations par exemple, ça reste encore et toujours une grosse cata.
Le département simu, tu leur demandes de simuler un truc, il te font une simu et te rendent un rapport, mais ce n'est jamais ce que tu leur as demandé.
Et pourtant tu passes du temps à rédiger clairement ce que tu veux, tu prends le temps de leur expliquer de vive voix, les mecs te pondent un statement of understanding au bout de 10 jours, te facurent des heures pas possibles et au final ils te rendent un rapport avec des incohérences qui montrent qu'ils ne comprennent absolument rien à ce qu'ils font.

En gros là ou une simu fiable te prenait une semaine ici, au bout de trois là-bas tu n'as toujours pas quelque-chose d'exploitable.
Et tu auras toujours des doutes au final, même quand tu arrives à quelque-chose de plausible.
[Image: attachment.php?aid=7187]


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