09-24-2024, 09:36 AM
Le topic des coups de gueule au volant...
|
Je ne sais pas s'il y a de plus en plus de maboules, mais il est évident que la circulation tape sur le système.
Je m'en veux parfois de m'exciter après le gars qui roule à 35km/h au lieu de 50 en ville avec son feu anti-brouillard arrière sous prétexte qu'il pleut et qui anticipe un éventuel freinage à la vue d'un feu vert à 50m et qui va bien sûr accélérer une fois celui-ci orange. J'admire mon associé qui doit avoir 0 gène latin et qui est absolument zen en toutes circonstances au volant. Il peut laisser passer un feu vert entier avec le mec arrêté devant lui le nez sur son portable et qui démarre à l'orange évidement, sans se contrarier ni même le relever. La conduite accompagné avec mon fils m'est très utile : je lui apprends à ne jamais faire de commentaire sur la circulation des autres et à surtout ne jamais être à l'origine d'une situation potentiellement conflictuelle. Quoi qu'il arrive y compris quand le code la route te donne raison.
09-24-2024, 09:45 AM
Je plussoie, je me méfie totalement des interactions avec le quidam moyen. On ne sait jamais ce qu'il peut avoir dans les mains et dans le cerveau.
La valeur de la vie humaine a terriblement chutée, la membrane entre civilisé et violence a volée en éclat. On peut se faire massacrer pour un regard mal interprêté. Soit on maitrise des arts martiaux de haut niveau et on sait où l'on va, soit malheureusement il faut rengainer son égo et laisser courir. Perso les timbrés qui sont prêts à se battre pour une place de parking ou un embouteillage, je leur laisse leur vie de merde et je prolonge mon espérance de vie.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv 2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv 2016 - Nissan Note 80cv 2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv In Nomine Satanis
09-24-2024, 09:47 AM
(09-23-2024, 09:00 PM)Tib a écrit : Je dresse malheureusement le même constat, la vague impression que certains sont prêts à te tuer pour une broutille, ça fait un peu flipper (encore en voiture tu peux rester à l'abri / t'échapper, à vélo c'est plus compliqué. Pour tes amis motards aussi ... Cette année, je ne crois pas avoir roulé une journée sans avoir un refus de priorité, un forçage de rond point m'obligeant à m'arrêter DANS le rond point, des stops et feux rouges cramés... délirant ! Comme quoi notre politique sur-répressive fonctionne vachement bien.
09-24-2024, 09:59 AM
Pas sûr que la politique répressive soit la seule responsable, à mon avis le mal touche notre société de manière plus profonde.
Perso j'ai perdu mon calme une fois il y a 2 ans sur l'autoroute : rétrécissement de 2 à 1 voie pour cause de travaux, beaucoup de monde, ça roule à 10 à l'heure et pour une fois tout le monde joue le jeu et se rabat à droite très tôt, de sorte à fluidifier la circulation. Et là, un Luxembourgeois remonte par la file de gauche pleine balle. Je n'ai pas réfléchi, j'ai mis la voiture en travers de la voie de gauche, il a pilé, et je suis sorti (de l'auto et de mes gonds) pour lui hurler dessus en me plantant devant le capot de son GLC. Il n'a pas ouvert sa fenêtre, sa femme et ses enfants à bord étaient flippés je pense. Je m'en suis voulu de ma réaction car si le mec avait eu le sang chaud il m'aurait défoncé la tronche et/ou roulé dessus, mais sur le moment je n'ai pas réfléchi. En remontant dans la voiture, ma femme et mes filles m'ont dit qu'elles ne m'avaient jamais vu comme ça. Je me suis juré de ne plus jamais perdre mes nerfs au volant, pour ma sécurité et celle des autres.
09-24-2024, 10:19 AM
J'ai vu un reportage sur les "violences" routières il y a qq années où des médecins expliquait que la cause "primaire" était que la capacité du cerveau à considérer le véhicule comme le "nouveau" corps du conducteur et à en maitriser les dimensions et capacité et que donc il y avait un facteur génétique.
Un peu comme pour les bébés avec la marche ou la motricité fine (y en toujours qui s'en sortent mieux que d'autres). en situation de stress "routier" si le cerveau n'est pas capable de gérer il se met en "off" et donc plus de recul et de l'agressivité. il y avait aussi une relation avec la taille du véhicule, plus celui-ci est grand plus il y a de chance que le cerveau ne puisse le gérer... (avec la mode des mastodontes l'agressivité ne peut qu'augmenter).
09-24-2024, 11:20 AM
(09-24-2024, 09:59 AM)Tib a écrit : Pas sûr que la politique répressive soit la seule responsable, à mon avis le mal touche notre société de manière plus profonde. Je pense que c est ce que signifiait Steph. C est pas parce que sur le papier tu as du répréhensif avec une opération coup de poing qui fait la une du JT que dans les fait ça change. Le répréhensif c est que sur le papier car il n y a quasi jamais aucun control que ce soit concernant les papiers, assurances, picole, drogue etc. Le peu de control ce sont les radars automatiques généralement placé dans des endroits avec un risque limité pour les usagers. Rare sont les radars de feu en ville à proximité des écoles par exemple. Comme il n y a pas où quasi pas de patrouille et les sanctions dérisoires pour les conduites à risque, certains s en donnent à coeur joie.
09-24-2024, 03:22 PM
Voilà, merci.
09-24-2024, 03:31 PM
Et curieusement le mec en Boxster derrière moi s'est fait arrêté par l'A110 sur l'A7 pour 150 retenu 135, un bien petit délit mais comme je le disais dans mon coup de gueule la sans prise de risque de se prendre une rafale de Kalach.
Donc si même les gendarmes ont la trouille c'est la porte ouverte à tous les excès.
09-24-2024, 03:36 PM
Bah moi dimanche, je cruisais tranquillement à 170 compteur sur l'A6 à bonne distance derrière une C300d conduite par un fringuant retraité des Yvelines, la Mercedes s'est faite arrêter par un motard de la Gendarmerie qui m'a doublé à tombeau ouvert (je l'ai vu arriver, j'ai levé le pied croyant réellement que c'était pour moi) et pas moi. A croire que le bon vieux retraité en tweed fait moins peur que le jeune skinhead !
09-24-2024, 04:26 PM
C'était un héros celui la car il peut se faire shooter facilement par des méchants bien violents, tout ça pour risquer de laisser une veuve et des orphelins
09-24-2024, 04:38 PM
(09-24-2024, 03:31 PM)bourpif a écrit : Et curieusement le mec en Boxster derrière moi s'est fait arrêté par l'A110 sur l'A7 pour 150 retenu 135, un bien petit délit mais comme je le disais dans mon coup de gueule la sans prise de risque de se prendre une rafale de Kalach. Il y a aussi quelques consignes pour ne pas intervenir dans certaines zones.
09-24-2024, 05:39 PM
Coup de gueule contre l'ONU, cette organisation dispendieuse ne servant quasiment à rien !
https://www.ouest-france.fr/monde/israel...61cc1e5ef4 Quelle honte...
09-24-2024, 05:46 PM
'Lut,
Le problème n'est pas l'ONU mais le soutien inconditionnel des titulaires occidentaux d'un droit de veto au Conseil de Sécurité, à un pays qui s'est toujours assis sur les résolutions édictées par l'ONU. Éric aka Alf
09-26-2024, 07:48 PM
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|